Forums » [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle:

[Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle  

Lancé par naruto-1 - 11 réponses - Page 1



naruto-1
naruto-1
Chuunin

[Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

Je pense que bon nombre d'entre nous connaisse Sir Arthur Conan Doyle ? Non ?, alors vous connaissez sûrement les aventures de Sherlock Holmes le plus grand détéctive du XVIV s.
Conan Doyle est un Ecossais, qui a réussis à créer un personnage aussi fantastique que SherlocK Holmes, un grand esprit déductif, des crimes à résoudres très compliqué... mais rien n'échape à Holmes.
D'ailleurs l'un des célèbres mangas Japonais est tiré des grandes oeuvre de ce détéctive, je pense que vous connaissez Détéctive Conan ?
A un certain moment du récit, Conan Doyle voulut arrêter la série de livre en fesant précipité le Docteur Moriarti et Holmes dans les chutes d'une cascade, seulement Sir Doyle du le faire "réssuciter" sous la demande de nombreuse personne.
L'études en rouge et le Signes des 4, fut le premier livre de cette auteur, deux enquêtes en un livre donc, l'histoire commence avec le Docteur Watson qui recherchait un appartement avec un colocataire en Angleterre, et l'un de ces amis qu'il avait rencontrer sur le champ de bataille (et oui Watson était un médecin), lui dit que un certain Holmes recherchait un compagnon de chambre, quand ils irent le voir, le compagon du Docteur Watson lui fit part que cette homme en question, utilisait les cadavres pour faire des expérience et pour savoir si les cadavres pouvait avoir aussi des bleus...
Mais à la fin ils purent s'arranger et c'est comme sa que les aventures du docteur Watson et de Sherlock Holmes pouvait commencer.

Personnellement je n'ai lut que l'étude en rouge et le signe des 4 mais je trouve ces livres vraiment bien, mais pour certain sa pourrait être un peut difficile à comprendre.
Dite moi si vous connaissez et si vous connaissez qu'est ce qui vous semblait bien, pas bien.....

Combattant des SHN, équipe arrivé 2ème du tournoi YY 1#

sharkai n°2
sharkai n°2
Bon Genin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

Ouep Sherlock Holmes est vraiment pas mal, meme si je n'ai lu qu'un seul livre de lui >_> 
Le chien des Baskerville.

Ce livre est vachement bien, et on remarque que notre ami Watson et Sherlock se retrouvent dans (je crois) tous les livres...
Bon néanmoins j'avoue que parfois j'ai trouvé ca un peu barbant, mais cétait il ya a 1 an que j'ai lu ce livre. Des fois j'ai pas compris certains moments ("certains")  c'est surement le fait de dormir en lisant xD

A la gloire de Jashin...*se plante un couteau* argh

naruto-1
naruto-1
Chuunin

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

Je viens de lire les hommes dansants et je trouve sa pas mal interessant la façon dont Holmes vient à bout du code qui nous parrais si compliquer...
J'ai acheter ce livre pour la maudite somme de 2E s'est pas chère et c'est en version integralle chez librio conseil wink

Combattant des SHN, équipe arrivé 2ème du tournoi YY 1#

Toutankhaton
Toutankhaton
Excellent Genin

  • 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

Sherlock Holmes est la base même des personnages de détective créé de nos jours. Il faut avouer que Sir Conan Doyle a vraiment eu un coup de génie avec ce personnage et les histoires dont il fait parti.

Une auteure , Laurie R. King a d'ailleur repris les personnages de Sir Arthur Connan Doyle. Ayant découvert Sherlock Holmes au Cégep, j'étais curieuse de voir comment elle le ferais reparaître. Je croyait quasi-impossible que quelqu'un puisse un jour reprendre le personnage sans le "dénaturé". Cependant le résultat est très surprenant (enfin surtout le premier : Sacrifier une reine [je sais qu'il a un deuxième titre français mais je ne m'en souvient plus] , car le deuxième est trop à l'eau de rose et le troisième je ne l'ai pas ouvert [encore un roman dans la lignée des très à la mode Marie-madeleine et Jésus]. Cependant le premier vaut vraiment la peine d'être lu surtout pour les amateurs de m. Holmes.

Shikamaru, Itachi, Gaara, Shino, Neji, Saï, Kakashi sont trop HOT! ^^

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 585 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

Hum, c'ets vrai que Conan Doyle est un bon autur de roman policier, qui tendent parfois vers le fantastique. Mais c'est limite, donc je ne m'apesantirai pas sur ce point.

Merci pour l'histoire, je ne connaissais pas du tout ceci. ^^
Et donc son livre le plus connu est évidemment le chien des Baskerville, qui a souvent inspiré d'auteurs auteurs, et meme Wall Disney, qui a imaginé une histoire de  Donald et le chien des Baskervilles.

Bref, sur le coup je ne vois pas quels autrees roamns de lui j'ai pu lire ou voir, mais lorsque ça me reviendra, je te ferai signe.
En attendant, si tu n'as pas lu ce livre de cet auteur, lis le. ^_^

Et dans le meme genre, tu as évidemment Arsen Lupin de Maurice Blanc (super) et Agatha Christie (c'est aussi très bien).
Voici 2 auteurs de policiers que tu aies obligé de connaitre si tu te réclammes lecteurs de romans policier.
Bref, j'y connais rien ou presque au roman policier, si j'ai d'autres idées, je les rajouterai.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

harrypotter
harrypotter
Bon Genin

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

[img][/img][align=center][/align]


[url][/url]Je connais Sherlock Holmes. Je n'ai que le livre: Le chien des Baskerville. qui est à mon frère, il était super !

J'avais une poussière dans l'oeil .allez sur mon blog: http://litterat-poesie.frblog.net

christopher10
christopher10
Bon Chuunin

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

J'adore Sherlock Holmes big_smile
Et je suis aussi fascine par Sir Arthur Conan Doyle... Je te conseille de lire Le Chien Des Baskerville, il est tres bien!!!
Et belgarion, les livres de Conan Doyle ne tendent jamais vers le fantastique, tout finit par s'expliquer grace a un coup de genie de notre cher Sherlock... Elementaire, mon cher belgarion X)

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 585 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

christopher10 > Alors comme je l'ai précisé au dessus, le fait que les romans de la série Sherlock Holmes tendent vers le fantastique est un point assez débattu. Ainsi, vu que mes propos ne t'ont pas convaincu, je sors des livres poussièreux pour justifier plus clairement ma pensée. XD

Chez Patrick Marcel, dans son Atlas des brumes et des ombres, on peut lire :

"D'autres parachèveront cet ouvrage [l'oeuvre de Charles Dickens], comme [...] Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes, mais [dont] les fondations de ce fantastique urbain bien particulier ont été posées par Dickens."


Des histoires et nouvelles fantastiques de Conan Doyle :

L'entonnoir de cuir (1922)
Les fées sont parmis nous - enquete inédite
deux nouvelles : "Lots n°249" et "The ring of Thot"(a inspiré le film, la momie)

Ensuite le fait que Jacques Goimard en parle dans son livre "Critique du fantastique et de l'insolite", justifie le fait que des grands spécialiste considèrent certains écrits (et notamment sherlock holmes) comme appartenant au fantastique en partie...
(je n'ai pas le temps de te citer des passages.)

Et je n'ai pas regardé chez d'autres (Théodorov par exemple, pour ajouter une longue liste qui me ferait perdre mon temps)

Donc voila, preuves à l'appuie, je peux donc réitérer ce que j'avais annoncé plus haut. ^_^
Maintenant, convaincu ou non, les romans de Sherlock Holmes peuvent etre considérés comme appartenant, par certains cotés, au fantastique.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

christopher10
christopher10
Bon Chuunin

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

belgarion >Hmmm... D'un certain cote, je te l'accorde, une part des romans sur Sherlock Holmes ont tendance a avoir un certain cote que l'on peut interpreter comme fantastique... Le personnage en lui-meme, Sherlock Holmes, n'est-il pas fantastique?
Dans le Chien des Baskerville, la description du ledit chien est fantastique avec les relents de soufre, l'utilisation d'un champ lexical appartenant a celui de l'enfer...
Mais finalement, n'etait-ce pas un chien normal? Il n'avait vraiment rien de fantastique, l'auteur (il a tres bien reussi son coup, je l'assume) nous a leurré, et n'etait-ce pas ce qui nous a forcé a lire le roman? (je prends pour réference ce livre la car c'est le plus frais dans ma mémoire XD)

Je suis d'accord avec toi, D'Un Certain Cote, les romans sont fantastiques... Mais de la classer les romans sur Sherlock Holmes comme etant fantastiques... Ils sont pas plutot policiers? X)

Sur ce, a ++ XD

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 585 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

christopher10 > pour faire court Xd :

Oui, Conan Doyle est plus considéré comme un auteur de policer que de fantastique. (le fantastique n'est connu que des gens lettrés, comme toi et moi ^^smile

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

christopher10
christopher10
Bon Chuunin

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

belgarion > Et voila une argumentation qui s'acheve bien big_smile
Un plaisir d'argumenter avec toi X)
Et hop a + (je sais la ca va me faire le coup de l'argumentation la...)
Et voila il l'a fait xD

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre] Sherlock Holmes de Conan Doyle

J'ai lu presque tous les bouquins. Mon préféré reste l'étude en rouge, le premier. Et y a pas à dire à chaque fois je dévire les bouquinds. Sherlock Holmes c'est génial, c'est bien construit, c'est intelligent, c'est hallucinant. La façon dont les éléments concordent à la fin, c'est excellent. Je suis toujours sur le c... quand Holmes livre ses déductions. Tout ca pour dire que je trouve dommage que de moins en moins de personnes lisent Holmes. Mon entourage grimace à chaque fois que je leur en parle...

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Pied de page des forums