Forums » Pkk:

Pkk  

Lancé par Sidoh - 8 réponses - Page 1



Sidoh
Sidoh
Chuunin

Pkk

Le PKK c’est quoi?

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a été créé en 1978. Dès 1984 il s’engage militairement contre le pouvoir turc et devient la branche armée des séparatistes kurdes, qui souhaitent la reconnaissance du Kurdistan. Celui-ci, le «pays des Kurdes», est une large zone montagneuse à cheval entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, peuplée d’environ 30 millions de Kurdes. Il est officiellement reconnu en Irak, où le Kurdistan est une région autonome, ainsi que, partiellement, en Iran. Selon son numéro deux Murat Karayilan, le PKK serait fort d’environ 7.000 à 8.000 hommes, répartis entre la Turquie et l’Irak. Le parti est considéré par de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Turquie et l’Union européenne, comme une organisation terroriste.

Que veulent-ils?

Au départ, le PKK était un parti séparatiste réclamant notamment le respect de la langue et de la culture kurdes. Mais depuis plus de dix ans, ses revendications séparatistes ont été abandonnées selon Murat Karayilan, et les revendications se sont concentrées sur la reconnaissance par la Turquie de l’identité kurde et l’amnistie pour les combattants du PKK. Le parti, et plus largement les Kurdes, réclament également un effort d’investissement de la part d’Ankara dans le Sud-Est de la Turquie, plus pauvre et moins développé que le reste du pays.
Quelles sont les figures du parti?

La principale figure du PKK est Abdullah Öcalan, l’un de ses fondateurs et toujours considéré comme le leader du parti. Partisan de la paix, il est détenu en tant que créateur et leader d’une organisation terroriste depuis 1999 sur l’île-prison d’Imrali. Agé de 62 ans, il reste impliqué dans la résolution du conflit kurde en Turquie. Son numéro 2 et dirigeant actuel du PKK est Murat Karayilan, l’un des plus anciens cadres du parti et proche d’Öcalan. Le HPG, la branche militaire du PKK, est commandé par Bahoz Erdal. C’est lui qui a appelé ce vendredi à un soulèvement des Kurdes de Turquie.
Où en est le conflit entre le PKK et Ankara?

Débuté en 1984, le conflit a fait environ 45.000 victimes, selon l’armée turque. Très chaotique, il est passé par plusieurs phases: cessez-le-feu avortés, actes de guérilla du PKK et raids militaires de l’armée turque se sont enchaînés de manière irrégulière pendant ces 26 années. Cet automne, 10.000 à 15.000 soldats d’élite turcs ont investi les montagnes du Kurdistan, y compris en Irak, pour tenter de mettre un terme à la rébellion kurde. Les négociations entre la Turquie et le PKK sont au point mort, Ankara refusant les contacts avec ce qu’elle considère comme une organisation terroriste.

La situation des Kurdes a-t-elle évolué?

Subissant depuis la création de la République de Turquie une interdiction de parler leur langue et de revendiquer leur identité culturelle, les Kurdes ont obtenu de multiples avancées. Parmi elles, la reconnaissance de la langue kurde: interdite pendant des décennies, elle a été autorisée dans un cadre électoral en juin 2011 pour les élections législatives, mais n’est pas reconnue, comme c’est le cas dans le Kurdistan irakien, comme langue officielle. La représentation des Kurdes au Parlement turc s’est aussi améliorée, avec 35 députés élus lors des dernières législatives. Mais cinq d’entre eux se trouvent en prison et l’élection d’un sixième a été invalidée. Dernière avancée: la volonté affichée par le Premier ministre turc de développer le sud-est kurde de la Turquie. Une décision plus que bienvenue pour le Kurdistan turc, qui souffre depuis des décennies d’une économie bien moins vaillante que le reste du pays.

Quel votre avis sur ce conflit, et sur le PKK ? Le PKK est t'il vraiment une organisation terroriste ? Les Kurdes peuvent  t'il avoir leur propre terre à eux ? Enfin bref j'aimerais savoir votre avis. Merci

 

Eiji-Matsui
Eiji-Matsui
Excellent Genin

Re: Pkk

t'as pompé ca sur wikipedia. serieux faudrait arreter ta propagande sur won.
personnellement je connais très bien cette organisation qui est une organisation terroriste dont le leader serait epris de paix qu'est ce qu'on peut lire comme foutaises de nos jours (faut juste voir le nombre d'attentats que ces mecs organisent en Turquie meurtres d'enfants et de femmes)
Plutôt que de répéter bêtement de pseudos connaissances dont tu ne verifies pas les sources informe toi sur la situation et fais marcher ton esprit critique.

Dernière modification par Eiji-Matsui (30-12-2011 20:13:40)

J'y suis arrivé

Sidoh
Sidoh
Chuunin

Re: Pkk

[quote]t'as pompé ca sur wikipedia. serieux faudrait arreter ta propagande sur won.
personnellement je connais très bien cette organisation qui est une organisation terroriste dont le leader serait epris de paix qu'est ce qu'on peut lire comme foutaises de nos jours (faut juste voir le nombre d'attentats que ces mecs organisent en Turquie)
Plutôt que de répéter bêtement de pseudos connaissances dont tu ne verifies pas les source informe toi et fais marcher ton esprit critique.[/quote]
J'ai pas "pompé" sa sur wikipedia n'importe quoi. Quelle propagande tu parle ? j'ai juste poser 3 question au Wonniens je ne vois pas ou est ma propagande dans sa ! Vu que tu répond pas du tout au question que j'ai posé.
Et puis je suis sûr que je suis plus informé que toi (99%) lol..

 

Eiji-Matsui
Eiji-Matsui
Excellent Genin

Re: Pkk

A vrai dire c'est plus de l'information que l'ouverture d'un débat.
Si t'es si informé que cela tu pourras me dire surement ou il est enfermé en ce moment.
mais bon on peut bien demander aux wonniens ce qu'ils en pensent mais l'exposé que tu as fait d'eux les présentent comme des anges après  peut être est ce ton point de vue mais je connais quantité de gens qui seraient pas d'accords avec cela.

Dernière modification par Eiji-Matsui (31-12-2011 12:01:13)

J'y suis arrivé

Sidoh
Sidoh
Chuunin

Re: Pkk

[quote]A vrai dire c'est plus de l'information que l'ouverture d'un débat.
Si t'es si informé que cela tu pourras me dire surement ou il est enfermé en ce moment.
mais bon on peut bien demander aux wonniens ce qu'ils en pensent mais l'exposé que tu as fait d'eux les présentent comme des anges après ton peut être est ce ton point de vue mais je connais quantité de gens qui seraient pas d'accords avec cela.[/quote]
C'est quoi cette question que tu pose ?  ta question est tellement bête que je répondrai même pas.
Je trouve que le texte est simple et c'est mon point de vue mais si tes pas content franchement ne poste même pas : )
De mon point de vue encore je pense que tes encore immature grandi dans ta tête fait des recherche et peut-être que un jours t'ouvrira les yeux.

 

sebb_974
sebb_974
Bon Chuunin

Re: Pkk

[quote=Sidoh]Le PKK c’est quoi?

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a été créé en 1978. Dès 1984 il s’engage militairement contre le pouvoir turc et devient la branche armée des séparatistes kurdes, qui souhaitent la reconnaissance du Kurdistan. Celui-ci, le «pays des Kurdes», est une large zone montagneuse à cheval entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, peuplée d’environ 30 millions de Kurdes. Il est officiellement reconnu en Irak, où le Kurdistan est une région autonome, ainsi que, partiellement, en Iran. Selon son numéro deux Murat Karayilan, le PKK serait fort d’environ 7.000 à 8.000 hommes, répartis entre la Turquie et l’Irak. Le parti est considéré par de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Turquie et l’Union européenne, comme une organisation terroriste.

Que veulent-ils?

Au départ, le PKK était un parti séparatiste réclamant notamment le respect de la langue et de la culture kurdes. Mais depuis plus de dix ans, ses revendications séparatistes ont été abandonnées selon Murat Karayilan, et les revendications se sont concentrées sur la reconnaissance par la Turquie de l’identité kurde et l’amnistie pour les combattants du PKK. Le parti, et plus largement les Kurdes, réclament également un effort d’investissement de la part d’Ankara dans le Sud-Est de la Turquie, plus pauvre et moins développé que le reste du pays.
Quelles sont les figures du parti?

La principale figure du PKK est Abdullah Öcalan, l’un de ses fondateurs et toujours considéré comme le leader du parti. Partisan de la paix, il est détenu en tant que créateur et leader d’une organisation terroriste depuis 1999 sur l’île-prison d’Imrali. Agé de 62 ans, il reste impliqué dans la résolution du conflit kurde en Turquie. Son numéro 2 et dirigeant actuel du PKK est Murat Karayilan, l’un des plus anciens cadres du parti et proche d’Öcalan. Le HPG, la branche militaire du PKK, est commandé par Bahoz Erdal. C’est lui qui a appelé ce vendredi à un soulèvement des Kurdes de Turquie.
Où en est le conflit entre le PKK et Ankara?

Débuté en 1984, le conflit a fait environ 45.000 victimes, selon l’armée turque. Très chaotique, il est passé par plusieurs phases: cessez-le-feu avortés, actes de guérilla du PKK et raids militaires de l’armée turque se sont enchaînés de manière irrégulière pendant ces 26 années. Cet automne, 10.000 à 15.000 soldats d’élite turcs ont investi les montagnes du Kurdistan, y compris en Irak, pour tenter de mettre un terme à la rébellion kurde. Les négociations entre la Turquie et le PKK sont au point mort, Ankara refusant les contacts avec ce qu’elle considère comme une organisation terroriste.

La situation des Kurdes a-t-elle évolué?

Subissant depuis la création de la République de Turquie une interdiction de parler leur langue et de revendiquer leur identité culturelle, les Kurdes ont obtenu de multiples avancées. Parmi elles, la reconnaissance de la langue kurde: interdite pendant des décennies, elle a été autorisée dans un cadre électoral en juin 2011 pour les élections législatives, mais n’est pas reconnue, comme c’est le cas dans le Kurdistan irakien, comme langue officielle. La représentation des Kurdes au Parlement turc s’est aussi améliorée, avec 35 députés élus lors des dernières législatives. Mais cinq d’entre eux se trouvent en prison et l’élection d’un sixième a été invalidée. Dernière avancée: la volonté affichée par le Premier ministre turc de développer le sud-est kurde de la Turquie. Une décision plus que bienvenue pour le Kurdistan turc, qui souffre depuis des décennies d’une économie bien moins vaillante que le reste du pays.

Quel votre avis sur ce conflit, et sur le PKK ? Le PKK est t'il vraiment une organisation terroriste ? Les Kurdes peuvent  t'il avoir leur propre terre à eux ? Enfin bref j'aimerais savoir votre avis. Merci[/quote]
Tout d'abord je tiens a te preciser que ton texte est tres subjectif , ce qui n'a pas lieu d'etre. Tu aurais dû ecrire un texte objectif pour que les gens ne connaissant pas ce conflit se fasse leur propre idée de ce conflit .
Pour ta question , le PKK est-il une organisation terroriste , je ne peut repondre que par l'affirmatif . Seul une organisation terroriste peut faire autant de morts , chez les militaires comme chez les civils . Cette question ne se pose plus de nos jours . Et enfin les Kurdes peuvent-ils avant leur propre terre ? Et je repondrais non , retiré les terres d'une nation qui s'est battu , qui a perdu tant d'hommes pour avoir ses terres , impossible ! Le PKK ne veut s'approprier des terres seulement pour y regner par la force , ils dénoncent les kurdes qui s'opposent a Bachar-al-Assad ! Que dire de plus ? Et puis il ne faut pas chercher très loin pour voir que c'est impossible , allez dire aux Francais d'abandonner la Corse seulement parce qu'une minorité veut son independance . Tant que le PKK sévira les relations entre les turcs et les kurdes ne peuvent que s'envenimaient . Avoir une culture légèrement differente ne veut pas dire qu'on est légitime pour avoir une terre . Si c'est cela d'accord , nous allons diviser la France en une vingtaine de pays , l'Espagne de même , la Belgique en 2 , pareil pour les Pays-Bas et la Chine j'en parle même pas !

 

Sidoh
Sidoh
Chuunin

Re: Pkk

sebb_974 > Un petit copier-coller de Manda sur un autre topic smile

Je trouve çà légitime qu'un peuple réclame le droit de disposer de ses terres, et je dis bien 'ses'.
Si on fait quelque recherche sur Wikipédia sur ce que sont les Kurdes et le Kurdistan, on s'aperçoit que c'est un peuple d'origine indo-européenne de 25 à 37millions de personnes répartit en Turquie principalement mais aussi en Iran, Irak et en Syrie. 4 pays se partagent le territoire de la nation kurde qui depuis l'antiquité forme un peuple à part.

Si je simplifie, les Kurdes n'ont cessé de se révolter contre les envahisseurs, [b]c'est un peuple avec une culture qui fut sans cesse dans l'histoire et depuis l'antiquité [/b]envahis et occupé que ce soit par les Romains, les Ottomans ou les colonies européennes.
Le traité de Sèvres prévoyaient de redonner aux Kurdes un territoire pour s'établir comme nation mais il ne fut jamais adopté.
Depuis 2000 le Kurdistan est une région (géographique) de conflit et de tension qu'on hésite pas à bombarder.

L'article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 nous dit que  : « tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »  Selon le principe d'autodétermination et du droit des peuples à disposer d’eux même.

Dernière modification par Sidoh (30-12-2011 22:20:54)

 

sebb_974
sebb_974
Bon Chuunin

Re: Pkk

Ce que tu as écrit est un copier-coller d'un post de Manda ?

« tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »

Et alors ? Si tu crois encore que des articles servent à quelque chose ? Désolé mais tu vis dans une utopie . Une de mes profs a fait un master en sciences po , et si j'ai une chose a retenir de ce qu'elle ma appris c'est que la loi du plus fort est toujours d'actualité . Ce que tu ne comprends pas c'est que tous les kurdes ne sont pas d'accord avec le pkk , je dirais meme la plupart . d'ailleurs le gouvernement turc veut faire un referedum pour savoir si les kurdes veulent ou non l'independance . ce n'est pas dit qu'ils l'auront mais on saura leur avis ...
Mais passé cette question , crois-tu que 37millions de kurdes pourront vivre au "kurdistan" ? Il n'y a quasiment aucune ressource dans ce territoire a par peut-etre du petrole , chouette de l'argent pour 80ans apres on fait faillite . Et crois-tu que les Etats-Unis laisseront un pays se formait a partir d'un reseau terroriste et en plus là où elle a des bases militaires ? Ensuite comme je l'ai dit plus haut , le regime instauré ne sera surement pas une democratie , et le pkk est tres proche du communisme ... je ne sais pas pourquoi mais ca me rapelle une certaine epoque du XXe siecle . Je suis désolé pour toi , mais ca n'est qu'une utopie , et si par chance ce pays sera créer , ca engendrera obligatoirement une guerre comme toutes pertes d'un territoire...

 

Eiji-Matsui
Eiji-Matsui
Excellent Genin

Re: Pkk

Pour répondre a sidoh c'est quand meme assez navrant de ne pas argumenter tes réponses et de répondre a mon post avec des idées au lieu de cela tu montres ma prétendue immaturité sachant que j'ai 22 ans que j'ai eu 20 en histoire au bac et que j'arpente depuis des siècles des forums ou des sites de politique étrangère.
en effet c'est légitime qu'un peuple ait son propre territoire a mon avis beaucoup de kurdes n'en veulent pas car la Turquie ce pays est aussi le leur ce sont avec eux que les turcs ont protégé l’indépendance de ce territoire qui devait être démembré par les puissances européennes a la fin de la première guerre mondiale.
Il y'a bien des kurdes et turcs qui ont fait pour la promotion de la culture kurde en Turquie que cette prétendue organisation de paix
et répondre a un post c'est justement s'engager dans un débat si tu cherchais des personnes qui soient d'accord avec ton avis fallait le preciser smile

Dernière modification par Eiji-Matsui (31-12-2011 12:07:21)

J'y suis arrivé

Pied de page des forums