Forums » Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?:

Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?  

Lancé par Uchiwa Reharl - 8 réponses - Page 1



Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

Salut tout le monde. Je voudrais faire un petit aparté sur un manga que j'aime beaucoup, Dragon Ball.

Quand on parle de bouffe au sein de Dragon Ball, on pense à l’appétit gargantuesque de Goku, et des Sayans en général, ou alors on pense à Buu, dont l'unique grief est de transformer les gens en bonbons. Pourtant dans Dragon Ball, il y a quelque chose qui est hallucinant à mes yeux: au moins la moitié des personnages ont un nom de bouffe. Oh, j’exagère peut être, mais pourtant...

Dès le début de dragon Ball, on se retrouve avec des personnages ayant des noms issus de bouffe: le grand père de Goku, Gohan, qui signifie "riz cuisiné" (ou "singe qui descend du riz"), Krillin qui est un jeu de mot sur les chataignes, Chichi (qui peut signifier lait ou "pie de vache"... Sachant que son père est "le roi taureau"), Oolong est une référence à une sorte de thé alors que Yamcha signifie "boire du thé". Dès le début, Goku est donc entouré de bouffe personnalisée!
Mais ce n'est pas tout, ça continue par la suite: Goku affronte Pilaf (comme le riz, d'ailleurs c'est écrit "riz grillé" sur son ventre), participe au tournoi d'arts martiaux sur l'ile Papaya (la papaye of course), affronte Tenshihan (omelette au riz et au crabe). Bref, de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe. Même dans les HS, avec Garlic Jr (oignon junior?) et sa bande, composée de mustard et autres condiments.

Et soudain, Toryama pète un cable: à l'arrivée de DBZ, on passe au "tout en bouffe". En effet, sasn doute causé par une crise de boulimie, Toryama à décidé que tous les personnages sous les ordres de Freezer (congélateur) auraient des noms de bouffes:
- Les hommes de Freezer classiques ont des noms de fruits ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian]Dodoria[/url], [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomelo]Zarbon[/url], Kiwi, Apple et j'en passe)
- Les noms des sayans sont tous des noms de légumes : Carot(carotte), Raditz(radis), [url=http://www.metro.ca/conseil-expert/jardinier/panier-legumes/legumes-feuilles/chou-napa.fr.html]Nappa[/url], Broly(brocoli), [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Burdock]baddack[/url], toma(tomate), Paragus (asperge), Thales (Laitue), Tora (tomate), Borgos (patate), Fasha (persil), Panpukin (citrouille)....  Tous ont un nom de légume ou de salade. C'est la planète Vegeta(l)
- Les forces spéciales Gynu (lait) ont des noms de produits laitiers ([url=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/24137/gd/1184326112/Jeece.jpg]Cheese[/url], [url=http://wallpamanga.w.a.pic.centerblog.net/2b587nth.jpg]Creme[/url], [url=http://media.comicvine.com/uploads/3/38780/985391-guldo.jpg]Yogourt[/url]et [url=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/24137/gd/1184325800/Barta.jpg]Buter[/url], retrouvez les donc)
- Les forces spéciales de Cooler (frigo) ont des noms de sauces pour salade (Salza(salsa), Neiz(mayonnaise), et Doore( sauce saladore, une sauce pour la salade japonaise)
- Cooler, Freezer et Cold, Chilled(frisson) je ne commenterai pas. L'exception est dans Neko Majin, Krieza étant un jeu de mot sur chataigne (comme Krillin) et Frieza.
- Même dans le dernier films avec Table (vege-table mouhaha) et sa femme Gure (grappe de raisin), les méchants, Abo et Aka fusionnent en "Abokado" (avocat)

A ce stade, je crois que n'importe qui aurait une indigestion, non ? L'univers de DB est il un vaste garde manger, à l'instar de la planète Meat, tombeau de l'équipe de Baddack, ou de la planète brunch (petit déjeuner tardif), planète de Sauzer et Jeice? Qui sait...

[spoil]Sinon, parmi les jeux de mots pas basés sur la bouffe de DB, on notera aussi:
- les démons ont des noms d'instruments (Piccolo(flute), drum(percusion), piano etc)
- Les couleurs avec le ruban rouge (colonel jaune, gris, bleu... )
- les sous-vétements dans la famille de Bulma (culotte bouffante): brief (slip), Trunk (calecon), Bra (soutien gorge)
- les noix dans la famille de Krillin(chataigne) et sa fille marron.
- les limaces/escargots dans la famille des Nameks (Slug, Cargot, (s)Nail, dende(n -mushi, les fan de One Piece apprécieront)  )
- Les formules magiques avec la saga Buu ("Babidi Bibidi Buu", c'est la formule magique de Mary Poppins, abraca-Dabra pour les magiciens plus normaux, jen'ajouterai pas puipui qui est appelé [hocus] "pocus" en américain)[/spoil]
Mais je crois que les trucs sur la bouffe a fini de me tuer quand j'ai su pour le commande Ginyu... Toryama à des problèmes alimentaires je crois. Faudrait se cotiser pour lui payer une thérapie?

Dernière modification par Uchiwa Reharl (16-12-2011 13:51:39)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

[quote=Uchiwa Reharl]Salut tout le monde. Je voudrais faire un petit aparté sur un manga que j'aime beaucoup, Dragon Ball.

Quand on parle de bouffe au sein de Dragon Ball, on pense à l’appétit gargantuesque de Goku, et des Sayans en général, ou alors on pense à Buu, dont l'unique grief est de transformer les gens en bonbons. Pourtant dans Dragon Ball, il y a quelque chose qui est hallucinant à mes yeux: au moins la moitié des personnages ont un nom de bouffe. Oh, j’exagère peut être, mais pourtant...[/quote]
Franchement, félicitations pour la recherche, t'as du mettre du temps wink

['Union fait [a Force ! =)

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

Merci de me faire revivre mon enfance,mon tendre et beau Reharl ^o^!

Mais tu as oublié certains cas:

-Thalès pour les sayens.

-Le père du tout puissant pour les nameks,mais je me souviens plus de son nom...

-La continuité des chiffres pour les cyborgues(c13,c14,c15,c16,c17,c18,c19,c20). Mais tu parles de nourriture...

C'est sûrement à cause d'Akira que j'ai eu des problèmes de poids durant mon enfance! Tabernacle!

 

Zolf Kimblee
Zolf Kimblee
Bon Chuunin

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

Il me semble que  dans beaucoups de Mangas les prénom/noms des personnages sont une référence a quelque chose exterieur ou de référence historique parfois. Plus dans les anciens Mangas que dans les nouvelles génération probablement.

Après pour Dragon Ball les prénoms colle a l'esprit loufoque qu'etait la première série. Dragon Ball Z et tout aussi mythique et drôle mais il y a moins cette pointe d'humour qui était constament présente dans Dragon Ball, qui reste pour moi la meilleure partie de la saga. La plus variée et plus passionnante smile

The man who sold the world

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

[quote=Myst1cAveng3r]Franchement, félicitations pour la recherche, t'as du mettre du temps wink[/quote]
Bah, j'ai l'habitude de m'éclater à regarder ce genre de trucs...
[quote=Light body]Mais tu as oublié certains cas:

-Thalès pour les sayens.

-Le père du tout puissant pour les nameks,mais je me souviens plus de son nom...

-La continuité des chiffres pour les cyborgues(c13,c14,c15,c16,c17,c18,c19,c20). Mais tu parles de nourriture...[/quote]
J'ai mis Thales (Laitue), et t'as oublié Franky (C8) dans les cyborgs, même si j'ai pas mis les cyborg car je trouvais ça un peu ... flagrant.

Sinon, le père du tout puissant, je ne me souviens pas qu'il soit nommé( mais j'ai peu regardé l'anime, je connais surtout le manga).
[quote=Zolf Kimblee]Il me semble que  dans beaucoups de Mangas les prénom/noms des personnages sont une référence a quelque chose exterieur ou de référence historique parfois. Plus dans les anciens Mangas que dans les nouvelles génération probablement.[/quote]
Ca dépend. Naruto (par exemple) est rempli de référence du même genre (les noms de Jiraya-Oro-Tsunade tirés d"un roman, Choji == Papillon, Ino = truie, Shika = cerf, Itachi = belette, Saru(tobi) = singe, Kakashi = épouvantail (en référence à la coupe de cheveux) etc etc) . Hajime no Ippo aussi balance quelques noms de ce genre (Takamura inclus "taka=aigle" dans son nom, et a affronté deux mecs, Hawk(faucon), et Eagle(aigle), et a buté un bon paquet de jeux de mots genre Rickey Mouse et Ronald Duck). Dans OP, on a 'les shichibukai avec des noms d'animaux (Morya Gekko(gekko), Mihawk(aigle), Don Flamingo(flamant rose), Crocodile, Boa Hancock, Kuma(ours), Jinbei (poisson). Bref, je ne pense pas que ça aujourd'hui moins présent qu'avant dans les manga, les jeux de mots sur les noms, c'est juste qu'on n'y fait pas toujours attention ou qu'on ne sait pas les détecter à cause de la langue. D'ailleurs, en rapport à la bouffe, toutes les techniques de Sanji et Zorro sont des noms de bouffe, il me semble.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Zolf Kimblee
Zolf Kimblee
Bon Chuunin

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

[quote=Uchiwa Reharl][quote=Zolf Kimblee]Il me semble que  dans beaucoups de Mangas les prénom/noms des personnages sont une référence a quelque chose exterieur ou de référence historique parfois. Plus dans les anciens Mangas que dans les nouvelles génération probablement.[/quote]
Ca dépend. Naruto (par exemple) est rempli de référence du même genre (les noms de Jiraya-Oro-Tsunade tirés d"un roman, Choji == Papillon, Ino = truie, Shika = cerf, Itachi = belette, Saru(tobi) = singe, Kakashi = épouvantail (en référence à la coupe de cheveux) etc etc) . Hajime no Ippo aussi balance quelques noms de ce genre (Takamura inclus "taka=aigle" dans son nom, et a affronté deux mecs, Hawk(faucon), et Eagle(aigle), et a buté un bon paquet de jeux de mots genre Rickey Mouse et Ronald Duck). Dans OP, on a 'les shichibukai avec des noms d'animaux (Morya Gekko(gekko), Mihawk(aigle), Don Flamingo(flamant rose), Crocodile, Boa Hancock, Kuma(ours), Jinbei (poisson). Bref, je ne pense pas que ça aujourd'hui moins présent qu'avant dans les manga, les jeux de mots sur les noms, c'est juste qu'on n'y fait pas toujours attention ou qu'on ne sait pas les détecter à cause de la langue. D'ailleurs, en rapport à la bouffe, toutes les techniques de Sanji et Zorro sont des noms de bouffe, il me semble.[/quote]
Oui c'est ce que je dis sur plusieurs mangas on retrouve ça wink

Après peut-être que tu penses que c'est "récent" ce qui est loin d'être faux en soit, ça n'a pas non plus 20 ans je te l'accorde.
Mais Naruto et One Piece ça a plus de 13 ans maintenant, ça a prit un peu de bouteille ^^.
Quand à Hajime no Ippo ça doit avoir plus de 20 ans je pense.
Enfin on s'est compris c'est le principal.

Ils sont totalement allumés certains dessinateurs de toute façon x)

Dernière modification par Zolf Kimblee (16-12-2011 15:18:29)

The man who sold the world

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

Ouaip, c'est vrai que Naruto et Op ne sont plus des manga recents,quand on voit qu'il y a un bout de temps qu'ils sont lancés, le fait qu'ils sont toujours en cours de parution me fait l'impression qu'ils sont récents ^^

C'est difficile à dire sur des mangas plus récents, étant donné que je ne suis pas en permanence l'actu manga. C'est peut être ça aussi... Faudrait l'avis de gens qui suivent Fairy Tails ou Toriko.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Zolf Kimblee
Zolf Kimblee
Bon Chuunin

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

[quote=Uchiwa Reharl]Ouaip, c'est vrai que Naruto et Op ne sont plus des manga recents,quand on voit qu'il y a un bout de temps qu'ils sont lancés, le fait qu'ils sont toujours en cours de parution me fait l'impression qu'ils sont récents ^^

C'est difficile à dire sur des mangas plus récents, étant donné que je ne suis pas en permanence l'actu manga. C'est peut être ça aussi... Faudrait l'avis de gens qui suivent Fairy Tails ou Toriko.[/quote]
C'est vrai que ça donne cette impression d'être un manga recent du fait que ça ne soit toujours pas terminé. Tout comme "Détective Conan" qui a plus de 15 ans environs et l'auteur enchaine toujours les sorties (peut-être moins ponctuel qu'il y a 10 ans certe).

Oe je regarde pas plus que ça les nouveaux mangas aussi, je prend mon temps personnellement, je suis pas pressé pour découvrir. J'ai déjà un tas de mangas à suivre et à finir x_X

Dernière modification par Zolf Kimblee (19-01-2012 04:02:22)

The man who sold the world

Dieu Bélial
Dieu Bélial
Etudiant

  • 87 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Dragon Ball: Toryama a-t-il des troubles alimentaires?

[quote]Mais je crois que les trucs sur la bouffe a fini de me tuer quand j'ai su pour le commande Ginyu... Toryama à des problèmes alimentaires je crois. Faudrait se cotiser pour lui payer une thérapie?[/quote]
Et pourtant les Japonais sont tous minces. Ils sont tous un peu comme des squelettes aux yeux bridés. Sinon, les 7 boules du dragon... 7 comme le chiffre chanceux. Est-ce la un message sublimaux pour nous encourager à jouer à la Loto ?

 

Pied de page des forums