Forums » La grande énigme.:

La grande énigme.  

Lancé par Fubuyuki - 486 réponses - Page 18

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

Re: La grande énigme.

Cette fois je suis sûr d'avoir trouvé !

Y'a pas de fenêtre en verre dans un château (du moyen-âge du moins) ?

Sinon, je ne sais pas, puisque à la renaissance il y avait déjà des fenêtres qui s'ouvrent etc dans les châteaux ...

the farfadet
the farfadet
Bon Genin

> Dark-Knight
Toujours pas. Bon un indice (trop facile): je connais des gens et des animaux qui s'appellent Tristan ou Iseult.
Et sinon réfléchis à celle-là, pour laquelle je donnerais beaucoup d'indices:
Un homme est retrouvé mort perché dans un arbre en maillot de bain avec un masque de plongée, des palmes et un tuba. L'arbre a été brûlé assez récemment.
Que s'est-il passé?
Et à celle-ci:
Un explorateur des mers retrouve vers l'arctique un homme et une femme nus congelés dans un glaçon. Il les regarde un instant et dit: "Ce sont Adam et Eve!". Pourquoi est-il sûr de ce qu'il avance?

Knowledge is power. Power to make the others to feel stupid

Kékélargon
Kékélargon
Excellent Genin

[quote]the farfadet:
Un explorateur des mers retrouve vers l'arctique un homme et une femme nus congelés dans un glaçon. Il les regarde un instant et dit: "Ce sont Adam et Eve!". Pourquoi est-il sûr de ce qu'il avance?[/quote]
parce qu'ils n'ont pas de nombril???

Putain, c'est dur la S!!! // Ponte d'Exatosoma tiaratum en incubation: éclosion dans 5-6 mois...

Elkeb
Elkeb
Excellent Genin

• 279 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=the farfadet]Bon cette énigme a peut-être déja été posée mais la voila:
On a retrouvé Tristan et Iseult mort dans le château, à côté d'une table, dans une flaque d'eau avec des bouts de verre à côté d'eux. La fenêtre est ouverte mais pas cassée. Que s'est-il passé?[/quote]
[spoil]Ce sont des poissons rouges dont le bocal est tombé.[/spoil]
[quote=the farfadet]Un homme est retrouvé mort perché dans un arbre en maillot de bain avec un masque de plongée, des palmes et un tuba. L'arbre a été brûlé assez récemment.
Que s'est-il passé?[/quote]
[spoil]Là je suis moins sûr : l'arbre était prêt d'un lac, l'homme voulait faire un vrai plongeon dans le lac donc il est monté dans l'arbre pour prendre de la hauteur et là pas de chance, l'arbre s'est fait foudroyer et lui aussi.[/spoil]

Dernière modification par Elkeb (29-06-2008 16:19:00)

Ceci n'est pas une signature.

the farfadet
the farfadet
Bon Genin

> Kékélargon
Exact (ils n'ont pas de mère donc pas de cordon ombilical ==> pas de nombril)
> Elkeb
Décidémment, tu trouves toutes mes énigmes!! Sauf celle du plongeur.
Là petit indice: l'homme est presque sec mais il reste quelques gouttes sur lui.
Bonne chance.

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 312 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=the farfadet]Un homme est retrouvé mort perché dans un arbre en maillot de bain avec un masque de plongée, des palmes et un tuba. L'arbre a été brûlé assez récemment.
[spoil]Il y avait un feu de forêt et un canadair est aller dans un lac pour chercher de l'eau. Au moment où l'avion se remplissait d'eau, l'avion a aspirer un plongeur et l'a lacher dans la forêt (qui était donc en feu)[/spoil]

Des fote d'ortografe ou sa?

Dark-Knight
Dark-Knight
Etudiant

[spoil]Le plongeur était dans l'eau quand il y a eu le feu au lac (pas l'expression, sens propre ?) et donc il s'est planqué dans un arbre, et les flammes ont gagné l'arbre et notre monsieur avait l'air bête[/spoil]

Masako
Masako
Chuunin

[quote=cocktail][quote=the farfadet]Un homme est retrouvé mort perché dans un arbre en maillot de bain avec un masque de plongée, des palmes et un tuba. L'arbre a été brûlé assez récemment.
[spoil]Il y avait un feu de forêt et un canadair est aller dans un lac pour chercher de l'eau. Au moment où l'avion se remplissait d'eau, l'avion a aspirer un plongeur et l'a lacher dans la forêt (qui était donc en feu)[/spoil]
[/quote]
Ouais moi je pense la même chose ^^

Patriarcacat

Ikishy
Ikishy
Bon Genin

• 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je sais!!!
[spoil]L'homme était en train de nager dans un lac, et il y avait un incendit à proximité. Y a eu un canadère qui est arrivé et il a embarqué l'homme. Le canadère a tout largé sur la forêt en feu et le gar est mort: FACILE!!!!!^^[/spoil]

navman
navman
Genin

Bon, puisque c'est un topic sur les énigmes, je vais vous en donner une dizaine, qui, si l'on fait attention à la lecture sont assez simple.

1°) Vous mettez votre réveil à sonner à 9h du matin, vous vous couchez à 8h. Combien de temps pouvez-vous dormir?

2°) Divisez 30 par un demi et ajoutez 10. Combien cela fait-il ?

3°)Vous entrez dans une pièce avec une allumette à la main, il fait nuit dans la pièce, il n'y a pas d'électricité, mais: une bougie, uen cuisinière,et une lampe à pétrole. Qu'allumez-vous en premier ?

4°)Un fermier a 17 vaches, elles meurent toutes sauf 9. Combien lui en reste t'il ?

5°)Votre médecin vous donne 3 cachets à prendre à raison de 1 toutes les demi-heures. Combien de temps pouvez-vous en prendre?

6°)En Russie, est-il possible qu'un homme épouse la soeur de sa veuve ?

7°)Le 14 juillet existe-il en Grande Bretagne ?

8°)Combien y a-t'il de mois ayant 28 jours, sachant que certains en ont 30 et 31

9°)Un archéologue prétend avoir trouvé des pièces en or gravées à l'année 48 avant Jésus Christ. Est-ce possible ?

10°)Que s'est-il passé le 25 décembre 1918 ?

11°)Combien d'animaux de chaque espèce Moïse a-t-il emmenés sur son arche ?

12°)Un avion Français avec 10 Suisses et 10 Français s'écrase sur la frontière Franco-Suisse. Où enterre t-on les réscapés Suisses ?

13°)Un gardien de nuit meurt le jour. Touche t-il une pension ?

Voilà pour aujourd'hui, les réponses viendront par la suite. Bonne chance wink

a euuh... bonjour

Masako
Masako
Chuunin

[quote=navman]Bon, puisque c'est un topic sur les énigmes, je vais vous en donner une dizaine, qui, si l'on fait attention à la lecture sont assez simple.

1°) Vous mettez votre réveil à sonner à 9h du matin, vous vous couchez à 8h. Combien de temps pouvez-vous dormir?

[spoil]Le reveil on le met a sonner [b]A[/b] 9 heures du matin ou [b]pour[/b] 9 heures du matin?[/spoil]
2°) Divisez 30 par un demi et ajoutez 10. Combien cela fait-il ?

[spoil]30 divisé par un demi ça fait 60, plus 10=70
enfin je crois Oo[/spoil]
3°)Vous entrez dans une pièce avec une allumette à la main, il fait nuit dans la pièce, il n'y a pas d'électricité, mais: une bougie, uen cuisinière,et une lampe à pétrole. Qu'allumez-vous en premier ?

[spoil]En premier j'allume l'allumette ^^[/spoil]
4°)Un fermier a 17 vaches, elles meurent toutes sauf 9. Combien lui en reste t'il ?

[spoil]Il en reste 9 ^^
Mais dans ce cas là elles sont pas toutes mortes *_*[/spoil]
5°)Votre médecin vous donne 3 cachets à prendre à raison de 1 toutes les demi-heures. Combien de temps pouvez-vous en prendre?

[spoil]Pendant 1 heure
Sauf si on considere le temps qu'on met pour avaler le cachet ==[/spoil]
6°)En Russie, est-il possible qu'un homme épouse la soeur de sa veuve ?

[spoil]Ben non, si la femme est veuve, c'est que le mec il est mort XD
A moins que ce soit un mort vivant ça se peut pas ^^[/spoil]
7°)Le 14 juillet existe-il en Grande Bretagne ?

[spoil]Ben ouais, sauf que c'est July, the 14th loll[/spoil]
8°)Combien y a-t'il de mois ayant 28 jours, sachant que certains en ont 30 et 31

[spoil]Y'en a 12 ^^
Tous les mois de l'année quoi *.*[/spoil]
9°)Un archéologue prétend avoir trouvé des pièces en or gravées à l'année 48 avant Jésus Christ. Est-ce possible ?
[spoil]Ca se peut pas, si jesus christ était pas né loll[/spoil]
10°)Que s'est-il passé le 25 décembre 1918 ?

[spoil]Ben c'était Noel Oo[/spoil]
11°)Combien d'animaux de chaque espèce Moïse a-t-il emmenés sur son arche ?

[spoil]L'arche de Moise? Oo[/spoil]
12°)Un avion Français avec 10 Suisses et 10 Français s'écrase sur la frontière Franco-Suisse. Où enterre t-on les réscapés Suisses ?

[spoil]Ils sont rescapés, on les enterre dans un cimetiere une fois qu'ils sont mort *.*[/spoil]
13°)Un gardien de nuit meurt le jour. Touche t-il une pension ?
[spoil]Il est mort, on s'en fout de la pension >.>[/spoil]
Voilà pour aujourd'hui, les réponses viendront par la suite. Bonne chance wink[/quote]
Ouais je l'avoue, j'avais vraiment rien à faire XD

Dernière modification par Masako (30-06-2008 11:26:01)

Patriarcacat

navman
navman
Genin

Masako > Bravo, tes réponses sont justes sauf 2.

la 1ère: le réveil va sonner à 9h
la 2nd, ton résultat est faux

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

a euuh... bonjour

Masako
Masako
Chuunin

[quote=navman]Masako > Bravo, tes réponses sont justes sauf 2.

la 1ère: le réveil va sonner à 9h
la 2nd, ton résultat est faux

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]
[/quote]
Pour la 1ere, ça m'etonnerait que la réponse soit 1 heure, ce serait trop évident XD
Et puis apres tout, si le gars il a envie de continuer à dormir même si son réveil à sonné, c'est son probleme XD
Et pour la deuxieme, j'en ai vraiment aucune idée *.*

Dernière modification par Masako (30-06-2008 12:12:26)

Patriarcacat

the farfadet
the farfadet
Bon Genin

>Cocktail/Masako
C'est exactement ça (mot pour mot la réponse que j'ai).
>Navman
Pour la 2 ça peut être 6010 mais sinon je vois pas.
Par contre je vois qu'il faut argumenter et ça me saoule. Aaaaaaaarrrrrrrrrggggggggggggggguuuuuuuuummmmmmmmmmmmeeennnnntteeeeerrrr

Masako
Masako
Chuunin

[quote=the farfadet]>Navman
Pour la 2 ça peut être 6010 mais sinon je vois pas.
Par contre je vois qu'il faut argumenter et ça me saoule. Aaaaaaaarrrrrrrrrggggggggggggggguuuuuuuuummmmmmmmmmmmeeennnnntteeeeerrrr[/quote]
Ah ouais pas bete j'y avais pas pensé ^^
Ouais c'est surement ça ^^

Patriarcacat

sisdo
sisdo
Bon Genin

• 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

il dormira 1 heure smile

allez hop une petite énigme dont je ne connais personnellement pas la réponse :

j'ai 12 boules et l'une d'entre elles est plus ou moins lourde que les autre mais cela ne se voit pas, j'ai une balance, j'ai le droit a 3 pesée( on peut mettre autant de boule que l'on veut a chaque pesée)

trouvez quelle boule est différente et si elle est plus ou moins lourde que les autres .

Voila sa fait un bout de temps que sa me trotte alors si vous trouvez ...

Dernière modification par sisdo (30-06-2008 13:49:39)

http://kusa-no-zetsu.labrute.fr [Pas d'demi-mesure, j'te mesure a ton usure au demi ]

navman
navman
Genin

Masako>the farfadet> je me suis trompé, la réponse de Masako à la 2nd question est juste ^^'

[spoil]Augustin Louis Cauchy
R né à Paris le 21 août 1789 et mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 23 mai 1857, est un mathématicien français, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’École polytechnique. Catholique fervent, il est le fondateur de nombreuses œuvres chrétiennes, dont l’Œuvre des Écoles d’Orient. Royaliste légitimiste, il s’exila volontairement lors de l'avénement de Louis-Philippe, après les Trois Glorieuses. Sa position politique et ecclésiastique lui valut nombre d’oppositions.[/spoil]

a euuh... bonjour

Masako
Masako
Chuunin

[quote=navman]Masako>the farfadet> je me suis trompé, la réponse de Masako à la 2nd question est juste ^^'

[spoil]Augustin Louis Cauchy
R né à Paris le 21 août 1789 et mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 23 mai 1857, est un mathématicien français, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’École polytechnique. Catholique fervent, il est le fondateur de nombreuses œuvres chrétiennes, dont l’Œuvre des Écoles d’Orient. Royaliste légitimiste, il s’exila volontairement lors de l'avénement de Louis-Philippe, après les Trois Glorieuses. Sa position politique et ecclésiastique lui valut nombre d’oppositions.[/spoil]
[/quote]
Ah ben ouais je me disais aussi ==
Tu connais même pas la réponse à la question que tu poses? XD
Et pour la 1ere, ma réponse elle est bonne ou pas? ^^
(celle que j'ai mis apres ^^)

Patriarcacat

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 312 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=sisdo]il dormira 1 heure smile

allez hop une petite énigme dont je ne connais personnellement pas la réponse :

j'ai 12 boules et l'une d'entre elles est plus ou moins lourde que les autre mais cela ne se voit pas, j'ai une balance, j'ai le droit a 3 pesée( on peut mettre autant de boule que l'on veut a chaque pesée)

trouvez quelle boule est différente et si elle est plus ou moins lourde que les autres .

Voila sa fait un bout de temps que sa me trotte alors si vous trouvez ...[/quote]
C'est un peu comme avait fait elkeb mais avec une pesée en plus et plus de boule. Il faut savoir aussi au début si la boule qui est diffrente est plus ou moins lourde.
solution (si la boule différente est plus lourde):
[spoil]-on met 4 boules de chaque coté de la balance.
2 possibilités :
-les deux paquets sont de même poids donc la boule différents se trouve dans les 4 boules restantes.
-un des deux paquets est plus lourd. On en déduit que la boule rechrchée est dans le groupe de 4 boule qui est plus lourd.
Ensuite avec les 4 bouls restantes on trouve l'intrus en 2 pesée.[/spoil]

Des fote d'ortografe ou sa?

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

sisdo> on fait une première pesé de 2x6 boules, on en élimine 6 comme sa puis une pesé de 2x3 boules on en élimine 3 autres comme sa et puis a la fin on en pèse 2 sur les 3 restantes et après on voit laquelle est diférente

Fafa le chat *.* [AnH <3]

navman
navman
Genin

Masako > oui, ta réponse est à moitié juste, ou plutôt t'as oublié uen partie de la solution.

une autre plus difficile cette fois. Il faut une feuille et un crayon. Faites une maison.Elle a un rez de chaussé et un étage. à l'étage, il ya une lampe et une chaise. An rez de chaussé, il y a 3 interrupteur dont un allume la lampe du 1er étage. (les autres servent à rien).Le but est de savoir quel intérupteur allume  la lampe sachant que l'on ne peut monter au 1er qu'une seul fois.

Dernière modification par navman (01-07-2008 09:16:44)

a euuh... bonjour

Nniaarvultyos
Nniaarvultyos
Bon Genin

• 255 Messages | Galerie | Recueil | Offline

navman > Ce serait simple si on devait savoir quel interupteur allume la lampe, mais l'allumer directement en deux coups est impossible.

Pour l'histoire des réveils, je dormirais cinq minutes, ce qui me crèverais plus qu'autre chose.

Me coucher à huit heures du matin est déjà hors du commun, si en plus on doit se lever à neuf heures ... le tout sans compter le temps que je vais mettre à m'endormir (ce qui ne posera aucun problème si j'ai pas dormi de la nuit, mais qui sera totalement impossible dans le cas contraire).

PS : Ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici.

Dernière modification par Nniaarvultyos (30-06-2008 20:22:13)

J'allais vous dire d'aller en enfer... mais il semblerait que vous y êtes déjà.

the farfadet
the farfadet
Bon Genin

J'en ai une dans le même style que celle de sisdo:
Un roi a une couronne qui comporte 9 joyaux. L'un d'eux est faux. Le roi dispose d'une balance à plateaux, et a droit à deux pesées.
Comment peut-il s'y prendre?
Et une autre:
Une reine malade qui doit prendre des pillules pour se soigner sait qu'on va tenter de l'empoisonner en remplaçant les pillules d'une boîte par des pillules empoisonnées moins lourdes mais ressemblantes. Elle a une balance précise (au gr) et on lui présente 12 boîtes de 15 pillules d'1 gr sauf la mauvaise.
Comment peut-elle en 1 pesée de sa balance trouver quelle boîte est la mauvaise? (c'est indétectable à la main).
Voilà à bientôt.

william123
william123
Excellent Genin

navman > J'ai posé le même genre d'énigme mais il n'y avait pas d'étage ni de chaise.
Tu allume le premier interrupteur et tu le laisse allumer pendant 5 minutes ensuite tu l'étaient et tu allume le deuxieme puis tu monte. Arrivé en haut si la lampe est allumé c'est que c'est le deuxieme interrupteur si elle est chaude c'est que c'était le premier et sinon c'est le troisieme

L'amour est un chemin vers la mort! le suicide en est un raccourcis...

Karlov
Karlov
Bon Genin

• 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=the farfadet]J'en ai une dans le même style que celle de sisdo:
Un roi a une couronne qui comporte 9 joyaux. L'un d'eux est faux. Le roi dispose d'une balance à plateaux, et a droit à deux pesées.
Comment peut-il s'y prendre?[/quote]
Je pense avoir trouvé mais au préalable il faut savoir si le faux joyau est plus lourd ou plus léger que les autres.
On met d'abord 3 boules de chaque plateau. Si la balance est équilibrée, le faux joyau se trouve dans les 3 joyaux restants. Sinon, il se trouve parmi les joyaux d'un des 2 plateaux (en fonction du poids du faux joyau).
Ensuite, on met un joyau parmi les trois sélectionnées de chaque côté de la balance. Le raisonnement est similaire.

"Ni Dieu ni maître, même nageur !" Jean Yanne

Pied de page des forums