-Accompagnée d'un mari, je suis votre mère.
Enlevez moi la tête et la queue, je suis votre père.
Qui suis-je ?
[quote]Ça c'est un mot qui veut dire "mère" et si tu lui enlèves sa première et sa dernière lettre ça sera synonyme de "père" ou un truc du genre.[/quote]
T'y es presque
-De retour sur son campement militaire, un chef de guerre veut célébrer la victoire de son armée lors de sa dernière campagne.
Il souhaite lever son verre en l'honneur de ses soldats et propose donc d'ouvrir une bouteille de vin.
Malheureusement, il n'y a pas de tire-bouchon et il se trouve en plaine forêt.
Comment peut-il ouvrir la bouteille avec pour seule aide sa cape ?
[quote]J'en appelle aux pouvoirs de MacGyver là :p[/quote]
Tu as raison de le faire, mais il me faut la réponse exacte.
-Quand je marche, je ne dois pas avancer. Je peux m'arrêter même si je ne bouge pas.
Bien que je ne descende jamais, il faut toujours me remonter.
Qui suis-je ?
(Elle est facile, celle-là).
[quote]Une horloge à pendule
[/quote]
Juste.
-Avant que l'on découvre l'Everest, quel était le sommet le plus haut du monde ?
[quote]C'était aussi l'Everest, c'était juste qu'on le savait pas.[/quote]
Exacte.
-Essayez de trouver des phrases ayant exactement la même phonétique que celles ci-dessous :
Par le bois du Djinn où s'entasse de l'effroi.
À Lesbos, à Tyr, l'évangile est appris.
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses.
L'amant d'harry n'est plus chez sa tante d'Amiens.
(N'essayez pas de trouver un quelconque rapport entre ces phrases). (Exercice très difficile et fastidieux, je vous souhaite bon courage).
[quote]Tu entends quoi par "la même phonétique" ?[/quote]
À Lesbos, à Tyr, l'évangile est appris. => Ah ! Laisse, beau satire, L'Ève en gilet t'a pris. (C'était la plus difficile).
-Deux serfs ratissent la cour d'un château de leur seigneur : l'un d'eux fait trois tas de feuilles mortes tandis que l'autre en fait sept.
Lorsqu'ils mettront le fruit de leur labeur en commun, combien de tas auront-ils devant eux ? (Trop facile, je me demandais si je devais vraiment la mettre...)
[quote]Un seul tas, ils auront mis toutes les feuilles ensemble.[/quote]
En effet.
-Quel mot comporte neuf lettres au départ, mais, lorsqu'on lui en enlève trois, on obtient quinze ?
[quote]"Quinzaine" - "ain" = Quinze :p[/quote]
C'est ça.
-Dans une ville, la société des Télécom s'est rendu compte que 5% des habitants étaient sur liste rouge.
En choisissant quatre cents noms au hazard dans le bottin, combien de personnes auront un numéro de téléphone sur cette liste ?
(Facile aussi).
[quote]Personne, puisque justement ceux sur listes rouges ne seront pas dans le bottin. (si bottin = annuaire)[/quote]
T'as raison.
-Une dame raconte à ses amies que sa grand-mère a seulement cinq ans de plus que sa mère et pourtant elle ne ment pas !
Pourquoi ?
[quote]La mère de la grand-mère est morte par exemple à 80 ans alors que sa fille (donc la grand-mère) a 85 ans.=, la grand-mère a donc 5 ans de plus que sa mère en ce moment.[/quote]
Non ; c'est pas aussi tordu XD.
-Nostradamus a prédit : "L'an 2052 sera sombre puisqu'il commencera un vendredi 13 !"
Oserez vous alors fêter la nouvelle année ?
[quote]Une année ne commence pas le 13 ^^[/quote]
C'est juste.
Merci à toi d'avoir défriché cette série.
Les énigmes marquantes sont donc :
-Quel mot contient une seule consonne et cinq voyelles différentes ?
-De retour sur son campement militaire, un chef de guerre veut célébrer la victoire de son armée lors de sa dernière campagne.
Il souhaite lever son verre en l'honneur de ses soldats et propose donc d'ouvrir une bouteille de vin.
Malheureusement, il n'y a pas de tire-bouchon et il se trouve en plaine forêt.
Comment peut-il ouvrir la bouteille avec pour seule aide sa cape ?
-Quelle est la particularité de cette phrase :
"Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume."
-Essayez de trouver des phrases ayant exactement la même phonétique que celles ci-dessous :
Par le bois du Djinn où s'entasse de l'effroi.
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses.
L'amant d'harry n'est plus chez sa tante d'Amiens.
-Une dame raconte à ses amies que sa grand-mère a seulement cinq ans de plus que sa mère et pourtant elle ne ment pas !
Pourquoi ?
À vous de jouer !
Dernière modification par Nniaarvultyos (08-05-2008 13:22:41)