Salut a tous ! On se retrouve à nouveau pour un 3ème article, j'aurais mis le temps mais en ce moment je suis pas mal occupé donc j'ai pas eu forcément le courage de me consacrer à un test. Enfin bref, j'ai mis un bon moment avant de me décider sur quel jeu allait porter ce test, jusqu'à il y a une semaine ou j'ai téléchargé la rom de .. Final Fantasy V ! Pourquoi celui-ci ? Tout simplement car c'est un des FF auquel je n'ai jamais joué. Les autres sont le VI et le XIII. Et je compte bien faire un des deux mais l'autre ça sera sans moi .. Je vous laisse deviner lequel.
Ceci étant dit je vais attaquer l'article, je vais essayer d'être clair et faire au plus simple. Car commenter et expliquer un FF c'est pas si facile quand on sait qu'un RPG peut aller jusqu'à plus de 30 heures de jeu.
A l'heure actuelle j'ai dû faire les 3 premières heures de FF V et sûrement à la moitié du premier monde je pense.
Donc la version sur laquelle je ferais ce test sera la version de la GBA (Game Boy Advance) qui est un remake du tout premier FF V sorti sur Super NES en 1992.
Cette version GBA elle est sortie en Europe en 2007. Évidement c'est un événement car pour nous pauvre Français/Européens que nous sommes n'avons pas eu le droit à ce jeu en 1992. C'était une exclusivité du Japon. (A part pour ceux qui auront pu posséder le FF Anthology cf plus bas)
Enfin si on voulait jouer à ce jeu l'importation était la solution mais il fallait casquer 100 balles de plus pour l'avoir.
Le jeu a eu plusieurs remakes comme la plupart des FF de l'époque 8/16 bits. Que ce soit sur Playstation ou sur GBA tout le monde a eu droit à sa version (j’entends par là autant les utilisateurs de Sony que ceux de Nintendo). Le remake le plus connu est Final Fantasy Anthology sortie en 2002 en Europe réunissant le IV et le Vème opus mais tellement d'argent à foutre dessus que ça vous refroidit directement.
Ce remake a été donc produit par Square Co. Les thèmes ont été produit par le maître en la matière de la musique dans le monde du jeu vidéo Nobuo Uematsu. Et c'est un RPG (autrement dit un jeu de rôle).
Bon je me lance sinon je vais encore bavasser des heures avant d'attaquer !
[align=center][img]http://www.romstation.fr/games/gba/cover/562.jpg[/img][/align]
[b]L'histoire :[/b]
L'équilibre du monde repose sur les quatre cristaux élémentaires qui sont le vent qui permet au bateau de naviguer, le feu fait rentrer le peuple dans l'ère industrielle, l'eau qui étanche leur soif et la terre qui accorde sa bénédiction.
Tout ce cycle tourne sans problème jusqu'à un matin où le roi Tycoon pressentant un mauvais présage, se rendit au temple du vent. Il découvre sur place avec stupeur que le cristal du vent est brisé en morceaux. De plus une nouvelle catastrophe suivit ; d'énormes météorites s'écrasent sur la terre semant le chaos dans tout le pays.
Et dans toute cette anarchie le roi disparaît mystérieusement.
[b]Les Personnages :[/b]
Je vais faire une petite biographie du groupe que vous pouvez diriger lors du jeu et qui est au nombre de 5. (et 2 autres personnages importants). Je dirais évidemment le strict minimum sans spoil pour ceux qui ne l'auraient jamais fait et ainsi garder la surprise de certaines révélations.
[b]Bartz :[/b] Il est le personnage principal du groupe. Il parcourt le royaume de Tycoon sans but précis accompagné par Boko son Chocobo. Après sa rencontre avec Galuf et la princesse Lenna son destin sera bouleversé et il sera pris dans cette grande aventure. Il perdit son père très jeune.
[b]Lenna :[/b] Elle est la fille du Roi Tycoon. Souriante et toujours polie. Au début de l'aventure elle quitte le château afin de partir à la recherche de son père parti au temple du vent. Elle se fera assomée en chemin par l'onde du météorite qui s'écrasa près d'elle. Elle sera sauvée par Bartz et fera peu de temps après la connaissance de Galuf.
[b]Galuf :[/b] Il a été trouvé par Bartz et la princesse Lenna inconscient, il semblerait qu'il ait perdu la mémoire. Ce vieil homme se joindra au groupe pour les accompagner au temple du vent.
[b]Faris :[/b] Enfant Faris disparue lors d'une ballade en mer dans un tourbillon l'éloignant de sa famille. Faris sera sauvée par des pirates dont il en deviendra chef plus tard. On rencontre ce personnage pour la première fois dans son repaire. Faris grandit donc parmi les pirates mais aussi en compagnie d'un dragon du nom de Syldra.
[b]Krile :[/b] Elle est la petite fille de Galuf, elle est très attachée à lui. Elle apparaît plus tard dans le jeu et rejoint le groupe de Bartz suite à un grave accident.
[b]Gilgamesh :[/b] C'est un ennemi récurrent de FF V qui tentera plusieurs fois de vous barrez la route afin de vous abattre. C'est un adversaire coriace qui peut manipuler plusieurs épées de légende.
[b]Exdeath :[/b] C'est un sorcier puissant, prisonnier et qui cherche à retrouver sa liberté. Il est le principal responsable du chaos survenu dans le royaume de Tycoon.
[b]Système de jeu :[/b]
Alors là c'est le gros de l'article va falloir suivre et moi je vais essayer d'être cohérent et simple dans mes explications. On est donc dans un RPG ou le but est de suivre une certaine trame dans un scénario bien encadré mais tout en étant dans un monde libre. Le but sera donc de parvenir à avancer dans les quêtes afin de finir le jeu tout en faisant évoluer toute notre petite troupe pour éliminer les vilains pas beau.
Alors pour up nos personnages quoi de mieux que d'affronter des ennemis, des boss, etc
Les niveaux montent assez vite même si parfois il faudra farmer à certains endroits afin de upgrader les classes de nos personnages. Car oui dans ce FF V tout comme dans le III le système de « jobs » ou de classe a été repris on aura donc le choix entre pas moins de 22 classes et de catégories différentes. Chacune vous permettra d'accéder à des compétences. (4 classes supplémentaires ajoutées dans ce remake GBA)
Pour vous donner un aperçu des classes je vais les trier en catégorie pour être clair :
[b]Catégorie Attaquant. Classe :[/b] Chevalier, Moine, Voleur, Archer, Ninja, Samuraï, Chevalier Dragon et Berserker.
[b]Catégorie Mage. Classe :[/b] Mage Blanc, Mage Noir, Mage Rouge, Mage Bleu, Mage Temporel et Invocateur.
[b]Catégorie Soutien. Classe :[/b] Chevalier Mystique, Dompteur, Alchimiste, Elémentaliste, Barde et Danseur.
[b]Catégorie Spéciale. Classe :[/b] Freelanceur et Mimic.
Ainsi que les 4 classes bonus ajoutées qui sont : Canonier, Oracle, Gladiateur et Nécromancien.
Donc le gros du système de upgrade est là c'est l'aspect principal du jeu pour augmenter votre force. Vous pouvez choisir toutes ces classes pour tous les personnages qui sont dans votre groupe. Seul 7 classes sont disponibles et débloquées après le premier temple. Ils vous faudra trouver les autres pour les utiliser.
Une fois votre classe choisie, admettons vous ayez pris Mage Noir pour Galuf, vous pourrez acheter dans les magasins de magie des magies dites « noires » (Glace, Foudre, Brasier, Eau, Vent etc) et lorsque vous gagnerez un combat vous récupérerez donc de l'xp pour up le niveau général de vos personnages (parfois des trésors potions, queue de phénix etc) mais vous récupérerez aussi des « CP » des points de compétences qui vous permettrons d'augmenter la classe de vos personnages au niveau supérieur et ainsi apprendre de nouvelles compétences.
Par exemple pour le Mage Noir niveau 1 seul quelques magies sont disponibles tandis qu'une fois le niveau supérieur acquis pour cette classe d'autre magies plus puissantes seront accessibles. Autre exemple si vous choisissez la classe Chevalier pour Bartz vous pourrez avec vos CP débloquer de nouvelles compétences telles que « Protéger », « Couvrir », etc (des compétences propres à cette classe).
Vous pourrez donc si vous désirez avoir la classe Mage Blanc (qui augmentera après un combat gagné et CP récupérés) couplé avec la compétence Mage Noir (ou autre) que vous aurez déjà appris.
Mais les CP upgraderons seulement la classe choisie et non la compétence sélectionnée.
Voilà pour ça, j'espère c'est assez clair.
Vous aurez aussi pour up votre groupe, accès à des magasins : Armes, Armures, Magie (pour les classes mages) ou alors des boutiques pour acheter des potions ainsi que des Auberges pour restaurer vos Mp et Hp.
Le système de sauvegarde est simple vous pouvez faire une sauvegarde rapide qui vous ramène ensuite à l'écran titre, et une fois cette sauvegarde rechargée elle est effacée. Donc à utiliser seulement si vous en avez marre. Et il y la sauvegarde qui se fait quand vous vous baladez sur la map et celle ou vous êtes dans un environnement à visiter (village, donjon, temple ect) ou il y aura un cercle lumineux qui fera office de sauvegarde et qui vous évite la sauvegarde rapide.
Pour revenir un peu sur les classes il faut savoir que certaines classes pourront acquérir certaines armes et armures et d'autres n'y auront pas accès. Un Chevalier pourra avoir une épée tandis que le Moine devra combattre à mains nues ou alors un Mage Noir pourra avoir une dague ou un sceptre.
C'est pareil pour les armures ; certaines seront accessibles lors de l'activation de certaines classes tandis que d'autres ne pourront pas être sélectionner.
Le jeu est divisé sur 3 mondes différents assez vaste. Les moyens de locomotion lors du jeu seront différents et variés, chocobo, bateau, ballon dirigeable, vol sur un dragon etc ..
Les ennemis sont variés comme dans tous les FF : il y a un bestiaire fantastique et énorme. En comptant boss et ennemis de base il doit y avoir pas loin d'une centaine de monstres différents.
Voilà pour le système de jeu. J'espère vraiment avoir été assez clair dans toutes ces explications.
[b]Level Design, Character Design, OST :[/b]
Bon déjà on est dans le old school pur vous attendez pas à des cinématiques de gros ouf ou Seifer et Squall se balance des coups de pistolames dans la tronche ou alors à voir Tidus balancer un ballon de Blitz dans un but sous une sphère d'eau et les applaudissements du public.
Il n'y a rien de tout ça évidemment !
Pour les environnements sur la map c'est très grossier c'est une map ou l'on se déplace pour aller d'un point a un autre rien de bien de sensationnel franchement. Par contre quand on rentre dans un environnement sur la map là c'est PAF ! Des couleurs claquantes, c'est beau c'est coloré ça a vraiment de la gueule même si ça reste de la vue de haut. Ce remake sur GBA a pris un bon coup de fraîcheur avec des trames plus fluides, et ça, ça fait plaisir !
Les personnages baaaah … Je peux pas vraiment juger c'est un amas de pixel grossier mais c'est pas le plus important car il y a le charisme « psychologique » des personnages .. Et malheureusement je trouve pas ce charisme.
Les seuls, qui pour moi, ont une putain de classe de gros malade c'est Exdeath et Gilgamesh, quand on les affronte à l'écran c'est l'explosion tellement ils ont du style ! Et encore je parle du design en combat. Même niveau charisme psychologique c'est du méchant de base qui veut tout détruire et posséder un énorme pouvoir.
Pour les autres, les « gentils » honnêtement c'est du classique le héros torturé qui est prêt a tout. La gonzesse frigide et amoureuse du héros. Le perso plus vieux pleins d'expériences, la jeune toute fraîche qui fait pleins de conneries, celui qui cache un terrible secret. Je vous laisse pas chercher dans quel FF on voit ce genre de personnages car c'est dans quasi tout les FF.
Mais le scénario fait que tout ça va s'équilibrer au final. Car en terme de scénario FF explose tout les RPG, Dragon Quest en terme de scénario à côté c'est de la merde en boite. J'ai juste envie de dire c'est Square qui produit et ils ont aussi fait pour ceux qui connaissent Secret Of Mana, Chrono Trigger, Secret Of Evermore voilà quoi, FF est de la même trempe que ces derniers.
(Sauf pour le FF XIII qui est pour moi une véritable bouse intersidérale)
Et là j'arrive sur le second point totalement surpuissant du jeu : son OST !
Comme dans la plupart des FF c'est juste anthologique. Ceux qui joue à un Final Fantasy et qui ne prennent pas le temps d'écouter les thèmes sont des putains de sourd ma parole !
Tout ceci fait par le maître, le king of king le Beethoven Monsieur Nobuo Uematsu.
Cette OST c'est une bombe comme toutes celles des FF. Je dis pas qu'elles sont toutes fascinantes mais il y en a bien 95% qui le sont sans mentir.
Voilà je pense avoir tout dit ça fait plusieurs heures que je suis dessus je vais maintenant en terminer avec ce chef d’œuvre.
[b]Conclusion :[/b]
J'ai pas grand chose à dire pour moi FF c'est toute une génération, c'est une saga ultime de putain de RPG qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie. Quitte à faire comme moi et prendre ça en rom pour émulateur. De toute façon c'est le mieux à faire parce que 150/200 euros pour posséder les versions de ces bijoux c'est même pas la peine. Bon c'est 70 euros je crois pour ce FF V Advance mais imaginez le prix si vous le voulez en orignal sur Super NES. C'est astronomique.
Personnellement le scénario c'est certes du classique mais moi à chaque FF ça m'a réellement emporté. Ce FF V autant que les autres. J'ai pas encore fini ce jeu et je compte bien en venir à bout car je veux le fin mot de l'histoire. Voilà c'est tout pour moi j'ai rien d'autre à ajouter.
Sur ce je vais laisser quelque liens d'OST de ce Final Fantasy V.
Il n'y aura pas de screen ce coup-ci sinon j'aurais vraiment trop à en mettre tellement c'est vaste, le mieux c'est d'y jouer pour s'en rendre compte et visiter cet univers.
ENJOY et à la prochaine !
[url=http://www.youtube.com/watch?v=9yOIZyp5gAE&feature=related]Final Fantasy V - Searching the Light[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=amkfqAqBlas&feature=related]Final Fantasy V - The Prelude of Empty Skies[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=gEPfamxcHcc&feature=related]Final Fantasy V - Tenderness in the Air[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=SKkLgMt_-5I&feature=related]Final Fantasy V - The Dragon Spreads its Wings[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=V4MNvbz5NEw&feature=related]Final Fantasy V - Nostalgia[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=mwscu_3Fi2E&feature=related]Final Fantasy V - Requiem[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=oHR1OmS91Dk&feature=related]Final Fantasy V - Pirates Ahoy ![/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=IWVBT6vj4SA&feature=related]Final Fantasy V - The Evil Lord Exdeath[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=GTnwyxOKd98&feature=related]Final Fantasy V - The Decisive Battle[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=PiaXJLWGnpo&feature=related]Final Fantasy V - The Silent Beyond[/url]