Ehm ehm, quoi que vous disiez et malgré les différents arguments -stupides dans un cas, logique dans un autre, désolé mais c'est la vérité-, on ne sait pas vraiment si le Haoshoku no Haki est réellement lié à l'hérédité. Dans le manga, et c'est dire clairement, ceux qui le possèdent sont voués à une grande destinée. Mais d'un côté, si Luffy est si "craint" par la Marine, c'est bien parce qu'il est le fils de Dragon. Donc, possède-t-il ce Haki parce qu'il est le fils de son père ou parce qu'il a une grande destinée ? Et, déjà, a-t-il une grande destinée parce qu'il est le fils de Dragon, ou non ? Si je devais donner un avis personnel, c'est que Luffy possède ce Haki tout simplement parce qu'il est voué à un grand futur, et donc, pas vraiment par hérédité.
Après tout, c'est bien Luffy qui a battu Arlong, Baggy, qui a empêché avec son équipage la chute d'Alabasta, qui a frappé un Tenryuubito, s'est infiltré à Impel Down, a combattu à Marineford et presque sauvé son frère de la mort, défiant sur son chemin les trois amiraux. Si Luffy a fait ça, ce n'est pas parce qu'il est le fils de Dragon, mais parce qu'il voulait sauver ses amis et son frère, dans tous ces cas présents.
Au final, c'est peut-être lié à la notion de "grand destin" plus qu'autre chose, voire juste à ça. Par contre, dans le cas de Ace, je me pose davantage de questions. Après tout, s'il était tant surveillé par la Marine, c'est qu'il était le fils de Roger, et Sengoku le dit bien avant son exécution. Sa grande destinée et son évolution au sein de Barbe Blanche est liée à son hérédité, puisque ce dernier l'a prit sous son aile parce qu'il est le fils de Roger, ou tout du moins, en grande partie. Il a été maintes fois traqué à cause de ça, aussi.
Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser. D'ailleurs, au final, Sengoku dit bien que Ace doit absolument mourir, mais au final, il a été capturé par BN, et laissé presque pour mort. Sa force n'est pas à craindre, puisque Akainu réussit à le mettre à terre. Sengoku ne veut pas le tuer pour éviter la panique chez les gens, puisque dans ce cas, il aurait simplement du garder l'identité d'Ace sous silence. Peut-être que ça a un rapport avec la volonté du D. ?
En bref, toujours est-il qu'à l'inverse de Luffy, l'identité du père d'Ace a pas mal joué dans son destin. J'hésite vraiment à affirmer si le Haoshoku no Haki est lié ou non à l'hérédité ou simplement au grand destin, ce dernier facteur étant vrai, puisque dit clairement dans le manga.