Voilà, être catégorique et se dire que le fluide royal ne peut qu'être génétique c'est vouloir tout savoir sans rien savoir. Jusque là il n'y a pas eu beaucoup d'explication sur l'origine des fluides, juste un Rayleigh lors de l'entrainement de Luffy qui les decrivent et qui sur le fluide royal décrit précisement qu'il est ultrarare de voir des utilisateurs de ce fluide avec une probabilité de 1/1000000 d'hommes; il s'agit d'une probabilité d'apparition et non d'une fatalité familiale. Si je devais impérativement vous donner une explication scientifique, il s'agit d'un caractère génétique de type quantitatif et non de type mendélien, avec un fitness relativement faible (ouep je suis une biologiste).
Et pour le cas Zoro, pourquoi ca ne serait pas un haki royal, sérieux, je vois mal l'argument de la femme fatale harpie qui pense dominer le combat et qui tout d'un coup s'arrête devant la virilité de Zoro...franchement, le coup du putain c'est Obin je passe ina c'est un peu ridicule.
Y a qu'à voir la progression de Cody pour savoir qu'aucun haki n'est héréditaire mais que la phylogénie en favorise la prédisposition à les utiliser. Doffy l'a éveillé par instinct de survie devant la mort, Luffy par un excés de colère etc.
Doffy, le prince déchue en était prédisposé, le D qui pourrait s'agir d'une dynastie royale vaincue aussi. Alors pourquoi diable le mutant, fier utilisateur de l'haki de combat et de l'observation dès 16 ans, fils du ROI du plus grand royaume d'east blue ne l'aurait pas.