Forums » Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?:

zack frai
zack frai
Bon Genin

Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?

Bonjour / bonsoir,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section ni si il y a déjà eu un topic dessus alors voilà je suis en seconde générale et dans deux semaines je dois faire un commentaire d'un texte (une fable de La Fontaine) et la prof nous previent du controles mais nous dit pas comment faire un commentaire alors si quelqu'un sait comment faire ou si quelqu'un connait un site pouvez vous me l'indiquer.
Merci d'avance

jojo177
jojo177
Bon Genin

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?

moi aussi chu en seconde alors pour ton commentaire il faut que tu fasse une intro (10 ligne) dans laquelle tu parle de l'auteur du mouvement litteraire de la problematique et de l'annonce du plan. Ensuite il faut que tu fasse ton annonce de plan grand 1 et grand 2 et pour chaque parties 2 sous-parties . Quand ta fais sa tu fais ton commentaire de texte tu dis les phrases du textes et les lignes et tu dis si il s'agit de métaphores de comparaisons d'anaphore ... et apres tu dis l'effet produit

Exemple : il faisait sombre (ligne 19) evoque un sentiment de peur 
et de crainte

Et en dernier c la conclusion de 5,6 lignes max dans laquelle tu met un reumé de ton plans et tu conclu

c hyper chaud les commentaires j'espere que ta compris bon courage mec

Senkou
Senkou
Chuunin

La prof vous a pas donnez la fiche de méthodologie du commentaire ? yikes

Bon, bah on va faire simple, avec le texte qu'elle va te donner tu va devoir dégager une problématique ( une question ). D'où tu pourra dégager au moins 2 axes et 3 au maximum.
Avec, tu va faire un plan de ce type là :

[align=center][quote][b]Introduction
Axe 1
Axe 2
Axe 3 ( facultatif )
Conclusion[/b][/quote]
[/align]