Forums » Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?:

zack frai
zack frai
Bon Genin

Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?

Bonjour / bonsoir,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section ni si il y a déjà eu un topic dessus alors voilà je suis en seconde générale et dans deux semaines je dois faire un commentaire d'un texte (une fable de La Fontaine) et la prof nous previent du controles mais nous dit pas comment faire un commentaire alors si quelqu'un sait comment faire ou si quelqu'un connait un site pouvez vous me l'indiquer.
Merci d'avance

jojo177
jojo177
Bon Genin

• 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment faire un commentaire d'analyse d'un texte?

moi aussi chu en seconde alors pour ton commentaire il faut que tu fasse une intro (10 ligne) dans laquelle tu parle de l'auteur du mouvement litteraire de la problematique et de l'annonce du plan. Ensuite il faut que tu fasse ton annonce de plan grand 1 et grand 2 et pour chaque parties 2 sous-parties . Quand ta fais sa tu fais ton commentaire de texte tu dis les phrases du textes et les lignes et tu dis si il s'agit de métaphores de comparaisons d'anaphore ... et apres tu dis l'effet produit

Exemple : il faisait sombre (ligne 19) evoque un sentiment de peur 
et de crainte

Et en dernier c la conclusion de 5,6 lignes max dans laquelle tu met un reumé de ton plans et tu conclu

c hyper chaud les commentaires j'espere que ta compris bon courage mec

Senkou
Senkou
Chuunin

La prof vous a pas donnez la fiche de méthodologie du commentaire ? yikes

Bon, bah on va faire simple, avec le texte qu'elle va te donner tu va devoir dégager une problématique ( une question ). D'où tu pourra dégager au moins 2 axes et 3 au maximum.
Avec, tu va faire un plan de ce type là :

[align=center][quote][b]Introduction
Axe 1
Axe 2
Axe 3 ( facultatif )
Conclusion[/b][/quote]
[/align]

Dans l'introduction, tu dois tout d'abord dire les données du texte étudié ( Titre, Recueil dans le cas des fables et poèmes, année de parution, auteur, ... ). Ensuite tu peut faire un brève biographie de l'auteur. Énoncer la problématique, puis le plan que tu va faire ( éviter le redondant [i]" Dans un premier temps [...] puis dans un second [...]"[/i] ).

Ensuite dans tes axes, le but est de relever les procédés d'écriture ( figures de styles , ponctuation particulière, emploi des temps, ... ), et d'analyser, puis expliquer le texte, tout en évitant la paraphrase.
[b]Important : Il faut inclure les citations du texte sous la forme:  [i]" [texte] " ( ligne X )[/i][/b]

Dans la conclusion tu reprend les éléments que tu as fait ressortir dans tes axes afin de répondre à ta problématique.

[b]Edit :[/b]J'avais oublié, mais vu que c'est votre premier commentaire, je pense que la problématique et les axes te seront donnés par la prof sur le sujet.

Dernière modification par Senkou (27-11-2011 22:11:51)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

zack frai
zack frai
Bon Genin

[quote=Senkou]La prof vous a pas donnez la fiche de méthodologie du commentaire ? yikes

Bon, bah on va faire simple, avec le texte qu'elle va te donner tu va devoir dégager une problématique ( une question ). D'où tu pourra dégager au moins 2 axes et 3 au maximum.
Avec, tu va faire un plan de ce type là :

[align=center][quote][b]Introduction
Axe 1
Axe 2
Axe 3 ( facultatif )
Conclusion[/b][/quote]
[/align]

Dans l'introduction, tu dois tout d'abord dire les données du texte étudié ( Titre, Recueil dans le cas des fables et poèmes, année de parution, auteur, ... ). Ensuite tu peut faire un brève biographie de l'auteur. Énoncer la problématique, puis le plan que tu va faire ( éviter le redondant [i]" Dans un premier temps [...] puis dans un second [...]"[/i] ).

Ensuite dans tes axes, le but est de relever les procédés d'écriture ( figures de styles , ponctuation particulière, emploi des temps, ... ), et d'analyser, puis expliquer le texte, tout en évitant la paraphrase.
[b]Important : Il faut inclure les citations du texte sous la forme:  [i]" [texte] " ( ligne X )[/i][/b]

Dans la conclusion tu reprend les éléments que tu as fait ressortir dans tes axes afin de répondre à ta problématique.

[b]Edit :[/b]J'avais oublié, mais vu que c'est votre premier commentaire, je pense que la problématique et les axes te seront donnés par la prof sur le sujet.[/quote]
jojo177, Senkou merci a vous deux pour vos réponses
c'est mo troisieme commentaire que je dois faire et non la prof ne nous a ni donner de fiche pour nous aider a faire le commentaire ni de conseille je vien juste de remarquer que a la fin du manuel il y a un "exemple" de commentaire

Pied de page des forums