[quote=nagareboshi]C'est clair qu'il fait trop parti des "moutons qui [b]croivent[/b]"... Tout de suite plus crédible.
Enfin, un argument pour étayer ton avis, sinon ? Pas que je sois FORCEMENT d'accord avec Caprico, mais à part dire qu'il se fait laver la cervelle et qu'il trolle, concrètement, comment tu démontres qu'il a tort ?[/quote]
Relis mon post, tu ne sembles pas l'avoir compris.
[quote]Quant à la morale, elle est bien plus absolue que n'importe quelle loi. Et l'éthique, c'est le sens moral, donc la distinction n'est pas terrible... --'[/quote]
P-t qu'on parle d'une morale différente. Dans la sociologie, la morale n'est pas absolu mais propre à un groupuscule qui défend sa facon de pensée. Ce qui est absolue, c'est l'ethique.
Quand des occidentaux jugent le comportement et la culture des autres civilisations par rapport à la leur, c'est de la morale. Quand une personne libre de ces pensées nationalistes dit que ceci est mal et que ca s'applique pour tout les humains, c'est de l'ethique.
[quote]Certes, lorsqu'un peuple réclame de l'aide pour se libérer d'un tyran, il est du devoir de l'humanité d'intervenir. Mais attention tout de même aux débordements. Ce "printemps arabe" a été un vrai florilège d'idioties, ici. Je rappelle qu'Alliot-Marie a proposé d'envoyer les CRS en Tunisie pour aider Ben Ali, donc je ne crois pas vraiment à l'humanité de nos dirigeants, et je ne compterais certes pas sur eux si je vivais en Syrie...[/quote]
Si tu avais lu mon poste, tu aurais compris que je ne crois nullement en nos dirigeants.
[quote]Intervenir, c'est bien. Intervenir pour la bonne cause et en restant correct, c'est mieux. La mise à mort de Khadafi est honteuse - et oui, les Occidentaux étaient présents - d'autant que d'après certains reportages, les Lybiens n'étaient pas forcément contre son gouvernement. Faudrait que je retrouve le lien de cette interview d'une journaliste anglaise, là...[/quote]
Tu ne me contre-dis pas là.
[quote]Donc c'est très facile de dire qu'il faut aller les aider, mais depuis quand l'Occident est-il un ange gardien ?[/quote]
Encore une fois, tu m'as vraimant mal compris. Pour être clair, je pisse sur ces pensées nationalistes. Je n'ai jamais dit que les Occidentaux étaient le bien, et le reste le mal. Ceux qui pensent comme ca sont des moutons tout comme le pauvre caprico.
[quote]S'il intervient, c'est pour ses propres intérêts, et dans ce cas-là je ne suis pas certaine que le peuple en retire quoi que ce soit de positif. La preuve : les élections organisées dans les pays récemment "libérés" suscitent presque autant de protestations ici qu'en suscitaient les anciens régimes. On prône la démocratie et lorsqu'ils choisissent la leur, on est mécontent parce qu'elle n'est pas celle qu'on désirait...[/quote]
Entièrement d'accord. Mais quel est ta conclusion? Qu'on doit arrêter d'espérer, et laisser faire tout le monde ce qu'il veut, car de toute facon rien ne va changer?
Plutot pessimiste.
[quote]En ce qui concerne l'Iran, et cela vaudrait pour n'importe quel pays, je ne vois pas pourquoi on fait tant de bruit autour de leur recherche nucléaire. Certes, une arme nucléaire supplémentaire n'est pas souhaitable, mais il est facile pour les Etats possédant déjà la bombe de critiquer.[/quote]
Beaucoups de gens critiquent à cause des médias occidentaux, d'autres critiquent car un pays de plus possédant la bombe n'est pas souhaitable. Je le dis en tant qu'Allemand, l'Allemagne ne possède pas de tête nucléaire, cela leur est interdit à cause de son passé.
Et c'est très bien comme ca, les pays croyant gagner en influence grace à la bombe sont stupide. l'Allemagne a plus d'influence grace à son économie que la plus-parts des pays pourraient atteindre grace à l'arme.
Si en plus on ajoute à cela qu'Ahmadinedjad parle de la bombe nucléaire en rapport avec la religion, chaque humain sencé devrait comprendre qu'ilf aut absolument éviter que cet homme possède cet arme.