J'ai du mal à digérer promptement et efficacement certains propos tenus sur la place publique. En effet, beaucoup de gens pensent, aujourd'hui, que les religions se font la guerre et que le seul but d'une religion est d'être la plus forte et la plus influente. Laissez-moi vous dire qu'il n'en est rien. Prenons, pour exemple, ce que se passe dans plusieurs parties de notre monde. Un groupe de personne "X", n'aime pas un groupe de personnes "Y", sous un prétexte "Z". X+Z=un mouvement haineux particulier "A".
Pourtant, Y lui, fait parti du mouvement "B".
Or donc, X attaque Y. X croit en A, Y croit en B. X attaque Y à cause de Z --- X+A - Z -Y+B
À quoi donc, pourrions nous relier ce petit schéma? Nous pourrions remplacer X par l'Allemagne des années 40 et A par le Nazisme et remplacer Y par les nombreux intellectuels de l'époque et B par la religion juive. Ou bien encore, X pourrait être les américains dans les années 50-60, ou A serait le capitalisme et Y serait tous les peuples communistes et B serait le communisme, lui-même. On pourrait aussi ajouter le conflit Israélo-palestinien, ou bien la Révolution Cubaine, ou bien encore les croisades, les conquêtes romaines et mongoles, les guerres de territoires chez les autochtones partout dans le monde, les rébellions, les guerres civiles, les émeutes, et j’en passe. Sachons que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il y a eu pas moins de 200 guerres, partout dans le monde, que ce soit des conflits internes ou non. Or donc, Z, était le prétexte, est toujours “la liberté” ou “le bonheur” ou “la justice”.
Les Américains ont bombardé le Japon, au nom de la Liberté. Qu’il en ait été nécessaire ou non est un autre sujet, complètement.
Pourtant, souvent, on eut à mettre comme façade pour légitimer ces conflits, ce qui est absolu et ce qui est parfait. Dans toutes les religions et les formes de spiritualités, que ce soit dans l’Hindouisme, le Christianisme, l’Animisme, l’Islam, le Judaïsme, le Bouddhisme, ou toute autre forme de culte, on prône l’élévation de soit en utilisant le spirituel, en communicant d’une façon ou d’un autre avec des forces bien supérieures à nous.
Or, bien des religions, à travers les siècles, prônèrent la violence. Par exemple, les païens nordiques croyaient que la mort au combat était des plus glorieuses et que par celle-ci, un guerrier aurait une place dans le Val-hala, pour l’éternité, ce qui, nécessairement, encourage à la guerre et à la violence.
Pourtant, si l’on regarde les religions plus actuelles, le Bouddhisme, par exemple. “Plus nous sommes attentifs à ne pas blesser les autres êtres, en pensées, en paroles et en actes plus nous vivons en harmonie avec notre environnement qui en retour nous inspire positivement.”- (http://www.buddhaline.net/Le-Bouddh....) Si l’on se fit à cet exemple, nous ne pouvons penser que le Bouddhisme est une religion prônant la violence.
Les grandes religions monothéistes, à savoir l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme, sont toutes basées sur les 10 commandements, dont l’un d’eux est: “Tu ne tueras pas”. Dans la loie des Juifs, la Torah, il est dit: « Ce qui t’es détestable, ne le fais pas aux autres. C’est là toute la Torah, et le reste n’est que commentaire. Va et étudie ! » (Shabbat 31a).
Dans le Coran, il est dit: Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :
« O fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite ! »
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. O fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait ! »
- « Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi. O fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé ! »
- « Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ? »
Dans la Biblie des Chrétiens, il est dit: “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13, 34), “ Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.” (Romains 13,8), “ Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.” (Matthieu 7,12).
Donc, voilà. Aucune de ces grandes religions cités ici, ne prône la violence. Pourtant, nous avons vu à travers les âge, nombre de croyants de différentes religions débattre et même entre-tuer au nom de cet amour prôné par leurs religions respectives. Alors, pourquoi tant de haine au nom de l’amour?
Prenons le contexte actuel, où X est l’Empire Occidental, brandissant A étant la Justice influencé par la pensée Chrétienne et ou Y est l’Empire Moyen-Oriental et Nord-Africain et ou B est la Justice influencé par la pensée Musulmane. Z, serait le manque de justice de l’autre. Où donc commence ce conflit?
Le Djihad, que nous connaissons tous, commet des atrocités. Pourquoi? Par ce que des gens ont peur, ils sont en colère et juge que leurs meurs, leurs croyances et leurs traditions sont bafouées par des gens irrespectueux et envahissants. Incapable de trouver une issus, ils deviennent violent, par ce que souvent, mal éduqués, ou obnubilés par un désir fou de gloire et de vengeance. Il y eut l’invasion Occidental sur le sol arabe, pour attiser leur flamme destructrice. Il y eut aussi le conflit Israélo-palestien, qui commença, alors que les Juifs, victimes de la seconde guerre mondiales, et de toutes les persécutions qui ont précédés, ont décidé de revenir en la terre d’origine de leur peuple, donné par les grandes puissances occidentales, sans prendre en compte les habitants de ce pays.
Cela déplut grandement aux Palestiniens qui vivaient là et le tout dégénéra en un conflit armé. Mais pourquoi les Juifs eurent-ils à quitter l’Europe, pour se rendre en Israël? Car en Europe, ils étaient tués, exterminés. Pourquoi? Par ce que les Allemands cherchaient une raison à leur pauvreté. En effet, après la Première Guerre Mondiale, l’Allemagne eut à payer pour les tords faits à la France. Facture qu’ils ont eu à payer pendant de nombreuses années. Le peuple était pauvre et souffrait grandement de la folie de leurs anciens dirigeants. Or, les Nazis promettaient une meilleur répartition des richesses et voulaient remettre le peuple Allemand sur la carte, qu’il retrouve sa puissance d’entant. Or, ce qui me fut expliqué, est que le peuple Juifs est grandement métissé, ce qui déplaisait à l’idéologie Nazie, car, pour retrouver une Allemagne pure, nul métissage possible. De plus, le peuple Juif est un peuple très intellectuel et débrouillard, qui sut se hisser en haut des plus grands institutions de l’Europe et obtenir de confortables fortunes. En Allemagne où tous étaient pauvre, le peuple suivit les Nazis qui jetaient leur frustration commune sur ce peuple.
Mais pourquoi l’Allemagne, en premier lieu, chercha-t-elle à détruire la France (ce qui l’obligea à payer des frais pendant de nombreuses années). Je ne décriraient pas l’ensemble du déroulement de la Première Guerre Mondiale, mais seulement, rappelons-nous que c’est le meurtre de François-Ferdinand, archiduc Austro-hongrois, par Gravilo Princip, un révolutionnaire Serbe, qui mit le feu aux poudres. Un événement quelque peu fréquent quoi que désolant. Pourquoi Gravilo Princip a-t-il assassiné l’archiduc? Probablement qu’il en avait assez de impérialisme mercantile européen. Il cherchait la liberté.
Comment cet impérialisme, s’est-il dessiné? Eh bien, mes connaissances historiques ne sont pas assez poussée, mais l’on pourrait remonter à l’Antiquité, où les guerres impériales étaient encore, d’ors et déjà, très présentes et fréquentes. Certains disaient qu’ils avaient du sang divin et que cela suffisait. D’autres, à travers les âges, disaient simplement que leur vision politique et philosophique était la bonne, comme les Nazis, et cela suffisait au peuple pour les suivre.
Pourquoi donc, les religions prônant l’amour se font-elles la guerre. Eh bien, mon hypothèse est la suivante: On tu pour goût de pouvoir. Souvent, la vengeance est un grand motif. Or, les grands leaders de cette haine ont besoin de suivants, car seuls, ils ne sont rien. Ils utilisent donc ce qui rallie le plus de monde, pour assouvir leurs noirs envie (rappelons-nous simplement que des émeutes et même parfois, des meurtres, sont faites au nom d’équipe sportives. Le sport étant un facteur de la vie très rassembleur). Or voilà, la religion n’est pas cause de guerre. Elle est simplement utilisé comme un masque, comme une façade pour justifier des atrocités. La politique a subit le même sort, la philosophie, la science et l’art aussi. Ces choses qui devraient nous aider à nous élever, se transforment en écoles de la haine. Abolirons-nous la politique, la philosophie, la science et l’art, parce qu’ils sont parfois source de conflits? Ceux qui dirons oui sont soit fous ou ignorants. Alors pourquoi abolir la religion?
De tout temps, les humains regardèrent les étoiles en se demandant ce qu’elles étaient et y trouvèrent nombre de significations. Certains cherchèrent à comprendre les étoiles filantes, les comètes, les Soleil, la Lune, la rotation de la Terre, de façon scientifique, poétique et spirituelle. Ils trouvèrent des réponses et les perpétuèrent. Ces choses faisaient du bien à entendre, que l’on était pas seuls dans l’univers que d’autres choses existaient, veillant sur nous, nuit et jour. Aujourd’hui, nous savons ce que sont les étoiles, nous savons ce que sont les planètes, nous comprenons pourquoi elles tournent l’une autour de l’autre. Mais que ce trouve-t-il aux confins de l’Univers?
Lorsque l’homme cesse de se poser cette questions, sa vie n’a plus de sens. Notre vie est une quête de la vérité, du beau et du vrai, peu importe comment nous l’abordons. Lorsque cela n’est plus, l’homme se cherche et ne peut plus se trouver, car il a quitté son chemin, il ne s’occupe plus de sa quête. Parfois, cela a des répercutions dévastatrices sur son environnement et sur ses contemporains. L’homme détruit quand il ne sait que faire d’autres. Alors trouvons nous quelque chose de mieux à faire. Parlons donc des étoiles comme des amies, de la Lune comme d’une conseillère, si ça nous chante, parlons des êtres qui n’ont pas de corps, qui sont parmi nous, de ceux qui sont venus avant et qui nous regardent, d’où ils sont. Parlons-en, car ça ne fait de mal à personne. Parlons-en car cela fait du bien et ne cessons pas d’en parler et d’y réfléchir. Lorsque l’on croit tout comprendre de l’invisible, on impose notre vision au visible. Voilà ce qui est dangereux.
La peur du visible commence par une peur de l’invisible. Cherchons l’invisible, cherchons à voir là où nous croyions qu’il n’y avait rien à voir, à marcher là où nous croyions qu’il n’y avait aucune terre tangible, et à entendre ce que nous croyions qui ne fait aucun son. Car c’est dans ces petites choses imperceptibles grâces à nos sens mentaux et physiques, que l’on comprend vraiment notre univers.