Forums » Coupe de la ligue:

Coupe de la ligue  

Lancé par Dieu. - 3 réponses - Page 1

Dieu.
Dieu.
Excellent Chuunin

Coupe de la ligue

Lyon calme le Chaudron

Lyon - Lille en quart
Au terme d'un derby électrique, l'OL s'est imposé à Saint-Etienne (1-2) et affrontera Lille, tombeur de Sedan, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Caen et Nice se sont aussi qualifiés. Finaliste l'an passé, Montpellier a été éliminé par Lorient (1-2). Le Mans a sorti Rennes aux tirs au but.

Dijon renverse le PSG

Montpellier - Lorient
La chasse aux trophées du PSG a été contrariée par une élimination en huitième de finale de la Coupe de la Ligue à Dijon (3-2), mercredi. Le club de la capitale menait pourtant 2-0 à la 20e minute mais il a fait les frais de ses absences, concédant deux penalties et sa 3e défaite de la saison.

Lyon - Lille en quart
Lyon - Lille sera le match au sommet des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, selon le tirage au sort effectué mercredi soir. Les autres affiches seront Le Mans (L2) - Lorient, Nice - Dijon et Caen - Marseille. Les rencontres auront lieu les 10 et 11 janvier 2012

Donner votre avis qui va se qualifier pour les demis finals.

Itachiuchiwa9
Itachiuchiwa9
Bon Genin

• 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Coupe de la ligue

Hum perso moi je vois OL se qualifier contre le LOSC,bien sur des gens vont dire :"Oui mais lyon a perdu contre le LOSC ce WE,alors le LOSC va gagner" sauf que c'est en janvier hein ^^Lisandro sera de retour côté lyonnais,et sa se jouera a Gerland,donc a mon avis y'aura pas de 3-1 pour Lille la smile
Sinon Marseille se qualifie je pense (enfin vu la saison actuelle on sait jamais x_x) et sinon je vois nice et lorient se qualifier smile

Ceux qui veulent faire un match fifa 12 UT sur ps3 MP moi ;)

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

[spoil][quote=Dieu.]Lyon calme le Chaudron

Lyon - Lille en quart
Au terme d'un derby électrique, l'OL s'est imposé à Saint-Etienne (1-2) et affrontera Lille, tombeur de Sedan, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Caen et Nice se sont aussi qualifiés. Finaliste l'an passé, Montpellier a été éliminé par Lorient (1-2). Le Mans a sorti Rennes aux tirs au but.

Dijon renverse le PSG

Montpellier - Lorient
La chasse aux trophées du PSG a été contrariée par une élimination en huitième de finale de la Coupe de la Ligue à Dijon (3-2), mercredi. Le club de la capitale menait pourtant 2-0 à la 20e minute mais il a fait les frais de ses absences, concédant deux penalties et sa 3e défaite de la saison.

Lyon - Lille en quart
Lyon - Lille sera le match au sommet des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, selon le tirage au sort effectué mercredi soir. Les autres affiches seront Le Mans (L2) - Lorient, Nice - Dijon et Caen - Marseille. Les rencontres auront lieu les 10 et 11 janvier 2012

Donner votre avis qui va se qualifier pour les demis finals.[/quote][/spoil]
La coupe de la ligue ne nous réussit vraiment pas, nous pauvres Rennais.

Vannes City Gangster

Dieu.
Dieu.
Excellent Chuunin

DERNIERS RÉSULTATS COUPE DE LA LIGUE
Quart de finale
Olympique Lyonnais2 - 1Lille
Le Mans0 - 1FC Lorient
OGC Nice    3 - 3  (5 - 3)Dijon FCO
SM Caen0 - 3Olympique de Marseille

Demi-finale:
FC Lorient-Olympique Lyonnais    Stade du Moustoir
Olympique de Marseille-OGC Nice    Stade Vélodrome

Que vaut l’OL?
Une qualification convaincante en coupe de la Ligue hier soir contre Lille (2-1) à 10 contre 11, et voilà les Gones toujours en course sur quatre tableaux ! Retour sur ce Lyon 2012 toujours à la fois lièvre et tortue…

Alors, ce Lyon-Lille ? « Le » match référence de l’OL de l’ère Garde ? Pas pour moi. J’écarte le surréaliste 7-1 de Zagreb, le 2-0 face à un OM démonétisé ou la qualif symbolique chez les Verts en 8ème de la Ligue (2-1) et je n’oublie pas le 2-1 contre un gros Montpellier, fin août. Mais pour moi, la victoire en préliminaires de C1 contre le Rubin Kazan (3-1) reste pour l’instant le « marqueur » qui prime. On était le16 août, troisième match de la saison, face à un client très sérieux qui avait eu le mauvais goût d’ouvrir la marque à la 3ème minute. Enjeu : la qualif pour la Ligue des Champions et sa manne financière indispensable. En jeu : la crédibilité et la légitimité du novice Rémi Garde. Un rendez-vous crucial qui lançait ou plombait la saison… Et Lyon a gagné. Au courage, au sang froid et au talent. Ce Lyon-Kazan a boosté l’OL, libéré d’un poids et prêt à croquer la C1 une fois de plus. Mais paradoxalement l’influx nerveux mis à mal durant l’angoissante intersaison (de fin mai à mi août) a aussi provoqué un contrecoup mental évident à certains moments de la première partie de saison où les Gones ont été « hors sujet » (6 défaites en L1, dont les indignes 0-1 à Caen ou VA). Reste que : la victoire d’hier soir pourrait être « le » match référence… de la deuxième partie de saison !

Bastos Michel

Que vaut cet OL ? Dans l’Equipe du 4 janvier dernier, sur 12 questions prospectives de la rédaction sur la saison 2011-12, un « pronostic » avaient attiré mon attention : « Lyon gagnera-t-il son premier trophée depuis 2008 ? » Réponse : non, à 61 %. L’inconstance d’un club en reconstruction avait guidé cette opinion. Ceci dit, l’Equipe n’excluait pas une victoire dans l’une des deux coupes nationales. Pourtant l’OL est toujours en course sur quatre tableaux, donc tout est encore plus que jouable. D’ailleurs, je n’exclus toujours pas que Lyon parvienne en demies de C1 après avoir éliminé Nicosie en 8ème (l’OL est favori, oui ou non ?) et créé un exploit en quarts. Disons-le tout net : une demie de C1 dans une compétition où les clubs français n’ont aucune chance équivaut presque à un titre… Mais remporter quoi que ce soit, en championnat ou en coupes, repose pour beaucoup sur une condition : que l’effectif de l’OL soit au complet. Hormis contre le Real où même avec Lisandro (absent aux deux matchs) et Bastos (absent a retour) les Gones auraient été quand même surclassés, Lyon aurait pu présenter un profil nettement plus tranchant. Y compris en tenant compte du contrecoup mental de Rubin Kazan (j’insiste). C’est avec des Lisandro et Bastos sur le pré, encore décisifs hier soir, que l’OL ira loin. Ajoutons aussi un grand Källström, dernier des Mohicans hier soir à avoir gagné un titre avec l’OL…

Parce qu’avec Lisandro-Bastos-Källström, Lyon possède un trio royal que les autres clubs de L1 ne possèdent pas, même pas Lille et son carré Mavuba-Balmont-Landreau-Debuchy. Hier soir, on a bien mesuré l’impact incroyable du trio encadrant un OL expérimental du fait des blessures et des départs à la CAN. Avec mention spéciale pour Bastos : c’est lui le maillon fort de l’OL cette saison. Lisandro est extra, bien sûr, hors classe en France, mais dans le jeu c’est le Brésilien qui fait le lien entre les lignes et qui fédère tout autant que l’Argentin. Prenant même le relais symbolique d’un Cris désormais quasi disparu ? Repositionné en latéral droit après l’expulsion de Dabo, on avait l’impression qu’il avait joué à ce poste depuis toujours. Le genre d’attitude exemplaire qui remet une équipe sur les rails et qui rassure et inspire indirectement un Gonalons reculé dans l’axe défensif ou un Umtiti de 18 ans lancé dans le grand bain de Gerland…

Michel réveille Yoann ?

L’autre enseignement non négligeable de ce Lyon-Lille, c’est la discipline défensive que l’OL a opposé à des Lillois en supériorité numérique et maîtres du ballon. Je parle de « discipline » (et pas encore de rigueur totale), avec ce que ça comporte d’application, de concentration et de communication. Un truc quasiment inédit cette saison… Peut-être le fait tactique marquant de ce Lyon-là réduit à 10, mené 0-1 et pourtant dépourvu de Koné, Cris, Réveillère et Lovren ! Deux lignes de quatre, placées bas sur lesquelles Lille s’est cassé les dents. Evidemment, avec un adversaire aussi redoutable et un secteur défensif remanié, l’arrière garde lyonnaise a connu quelques trous d’air (avec parfois un jeu dur un peu limite, notamment sur Hazard). Mais globalement, Lyon a concédé peu d’occasions dangereuses et Lloris a été moins sollicité que la moyenne de cette saison. C’est un autre bon point : Lyon ne s’est pas qualifié « que » grâce à Hugo (encore OK hier). C’est plutôt le collectif qui l’a préservé, à l’inverse de tous ces matchs où c’est lui qui avait joué les sauveurs ou limité la casse. Autre point positif pour une reprise : une fraîcheur physique et mentale étonnante qui signifie peut-être qu’avec le retour de Duverne l’OL renoue avec ses belles années où Lyon mettait le turbo ascensionnel en deuxième partie de saison pour bien négocier la dernière ligne droite. Dans ce cas-là, Paris, Lille et Marseille (et Montpellier !) ont du mouron à se faire…

Derniers petits signaux positifs (outre le bon boulot de Rémi Garde dont je reparlerais une autre fois) : Lacazette, qui est sur le point de passer le cap d’installation durable au sein du groupe. A la différence d’un Grenier en progrès constants mais qui ne s’est pas encore pleinement « libéré ». Et Yoann Gourcuff ? Déjà, le voir plaisanter avec Lacazette avant d’entrer sur la pelouse en deuxième mi-temps, c’était plutôt sympa. Et là on repense direct à la phrase de Michel Bastos, commentant son sens du sacrifice déployé en arrière latéral droit : « Il ne fallait pas se poser de questions, pas bouder. » Message subliminal envoyé à Gourcuff ? T’arrêtes de bouder, Yoann ? En tous cas, Yoann a été bon contre Lille. Attendons la suite.

Yoann Gourcuff, c’est l’élément clef de l’OL actuel : un énorme pari voulu par Puel et Aulas dont Rémi Garde a hérité. L’OL vaut ce que valent Lisandro, Bastos, Källström et Lloris, principalement, c'est-à-dire beaucoup. Mais l’OL vaudra surtout ce que vaudra un Gourcuff enfin épanoui, c'est-à-dire un OL vraiment conquérant. A moins qu’Ederson (voire Lacazette ?) ne se révèle être le joker de cette fin de saison…

dite se que vous en pensé et dites qui vous voyez en final

Pied de page des forums