Avant de se prononcer sur le pour et le contre de la lapidation, je vais un peu parler dessus.
Comme nous le savons tous, la lapidation est une manière de tuer en lui jetant des pierres jusqu'à ce que mort s'en suive. Bien que particulièrement cruelle, il faut noter qu'on peut en rire quand elle est mise en scène de manière un peu décalé (comme dans "La vie de Brian" des Monty python) à condition bien sur de comprendre l'humour au second degré ce qui n'est pas donné à tout le monde (je ne vise absolument personne parmi les personnes qui on posté avant. Dans le contexte du topic, il n'est pas question d'humour, mais j'ai toujours tendance à diverger du sujet de départ).
Donc en résumé, c'est méthode lente, douloureuse et cruelle de donner la mort...
La question de la peine de mort a donc une place dans ce débat.
Deux questions donc:
-A-t-on le droit de tuer un individu jugé comme dangereux?
-A-t-on le droit de tuer cet individu par des moyens physiquement douloureux? (parce que la guillotine, ça vous tue, mais ça ne vous fait subir aucune douleur corporelle (psychologique, ça reste à voir) )
D'ailleurs, la lapidation a aussi été considérée comme cruelle par ceux qui étaient pour la peine de mort (la guillotine est en effet un moyen créé afin que la mort ne soit pas longue et douloureuse). L'écartèlement devait être pas mal douloureux. La guillotine devait tout remplacer dans ce cadre. (sauf certaines choses comme la chaise électrique)
Donc pour moi la réponse à la deuxième question est non. Déjà que ce doit être psychologiquement horrible de savoir l'heure de sa mort et de l'attendre, alors si en plus la douleur physique doit être au rendez-vous, on est plus des hommes, on redevient des bêtes sauvages (nous sommes certes des bêtes, mais dans une certaine mesure civilisées (ou pas quand on voit certaines personnes) ).
Pour la première question, c'est un grand débat. Oui, ou non? Pour moii, non, car je ne cautionne en rien la loi du tallion. (oeil pour oeil, dent pour dent). Un meurtrier n'a pas à être tuer. C'est complètement stupide. Vous tuez quelqu'un parce qu'il a tué quelqu'un. Et le bourreau? Il aura tué quelqu'un, non? Ca me rappelle dans "Fluide Glacial", cette petite planche de BD où l'on voit l'execution de quelqu'un avec en haut la loi "Quiconque tuera quelqu'un aura la tête tranchée". Le bourreau exécute l'homme, puis se fait exécuter à son tour conformément à la loi. Et sur la dernière image on voit une file de guillotine les unes derrières les autres qui s'étend à l'infini. Tout ça pour montrer l'absurdité évidente de la peine de mort.
Après, il y en aura qui diront que si tu n'es pas concerné, tu ne peux pas comprendre ce que ressente les familles des victimes. Oui, à cela, je répondrai: Et les familles des meurtriers condamnés à mort? Elles vont perdre un proche mais personne ne les plaindra. On pense jamais à ça quand on parle de peine de mort. Et évidemment après c'est le match de ping-pong où il y aura toujours une réponse. Donc c'est sans fin.
Bien évidemment, il y a bien d'autre truc à dire. Comme par exemple, quand est-il moralement bien de tuer quelqu'un? Je me répète mais la réponse, c'est jamais. Si vous dites le contraire, alors vous pouvez vous considérer comme des meurtriers qui se plaisent à dire que la loi est de leur coté pour tuer un homme. (bien sur, j'exagère volontairement pour donner plus de force à mes propos, d'autant plus que pour beaucoup, c'est le subconscient qui les fait réagir comme ça face à la peine de mort donc bon, on ne peut pas vraiment blamer ceux-là. Par contre, ceux qui sont pour la peine de mort, parce que vous jugez que c'est nécessaire de tuer un homme pour l'avenir (car c'est bien ça le principe, non? L'éliminer avant qu'il ne recommence) eh bien, vous êtes des meurtriers latents (et la plupart ne feront rien, d'autres en revanche...)
Bon, je pars en HS sur la peine de mort, et c'est pas le débat, donc je m'en excuse... On peut juste donner son avis personnel et personnellement, je suis contre la peine de mort, et contre la lapidation (=> Perte de temps, cruauté gratuite, mort lente et douloureuse, sont les principales raisons, pour résumer)
Dernière modification par Horos (02-10-2011 12:14:26)