Forums » Troy Davis: Est-ce cela la justice ?:

Troy Davis: Est-ce cela la justice ?  

Lancé par mouhssine - 22 réponses - Page 1



mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Yo', mon but dans ce topic c'est à la foi un hommage pour Troy Davis, mais à la foi aussi une prise de conscience sur la Justice de nos jours...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet homme, voici un bref' résumé :


[i]Troy Davis est dans les couloirs de la mort depuis plus de 15 ans pour le meurtre d'un agent de police à Savannah, Georgia. De nouvelles preuves qui remettent en question sa culpabilité n'ont pas été prises en compte au tribunal.[/i]

Troy Davis attend son exécution dans les couloirs de la mort de Georgia pour le meurtre d'un policier. Cependant, de sérieux doutes pèsent sur sa culpabilité. Sa condamnation a été basée uniquement sur des déclarations douteuses de témoins, sans la moindre preuve matérielle. Depuis lors, six des neuf témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations ou les ont contredit. La plupart ont déclaré avoir été contraints par la police d'impliquer Davis, bien qu'ils ne l'aient pas vu tirer sur l'agent de police. Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.
[u]
Cette nouvelle preuve n'a pas été retenue lors des procédures d'appels.[/u]

[u][b]Ses dernières paroles:[/b][/u]

Il était 5 h 08, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

[b]"Il y a tant d'autres Troy Davis"[/b]

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"


Source: Internet + Journaux.



Pour ma part, je m'abstiendrais de balancer un message assassin envers la justice américaine même si j'en ai une forte envie. Comment peut-on s'arroger le droit de vie ou de mort sur tel ou tel personne ? Ou est l'aspect humain dans tout sa ? Je ne comprends pas.

1 => Il n'y a pas de preuve matériel.
2 => L'arme du crime n'a jamais été retrouvé.
3 => Une nouvelle preuve est apporter mais on n'en tient pas compte.
4 => 6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.
5 => [b]Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.[/b] Pourquoi il a rien lui ?


Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b]

 

MaSketTe
MaSketTe
Chuunin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

C'es parce qu'il est noir. C'est tout.

Ou alors histoire de fric , de corruption et jsais pas quoi.
$$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$$


Bref, pour moi la peine de mort je suis contre de toute facon, alors histoires de culpabilté ou pas, ce qui s'est passer n'est pas normal.

MaSketTe à l'envers !!

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine]Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b][/quote]
Sinon, y a un mec du Ku Kux Klan qui était exécuté juste avant, pour un crime raciste qu'il avait commis. Il était humain lui aussi.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=Uchiwa Reharl][quote=mouhssine]Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b][/quote]
Sinon, y a un mec du Ku Kux Klan qui était exécuté juste avant, pour un crime raciste qu'il avait commis. Il était humain lui aussi.[/quote]
Sa ne change en rien mon avis dessus. Personne n'a le droit de vie ou de mort sur autrui !

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine]Sa ne change en rien mon avis dessus. Personne n'a le droit de vie ou de mort sur autrui ![/quote]
Peut être, mais c'est seulement une minorité qui pense de cette façon, le commentaire de MaSkeTe le montre. En général à travers cet exécution, tout le monde crache sur "les méchants USA qui exécutent des innocents", sur "le fait que les prisons américaines sont racistes car la plupart des détenus et condamnés sont noirs" et ce genre de conneries qui n'ont pour seul but que de cracher gratuitement un peu de haine sur les USA.

Déjà, tous les états américains ne font plus dans la peine de mort. Certains états l'ont aboli, d'autres vont le faire (la Californie par exemple), d'autres encore ne l'ont pas aboli mais n'ont pour ainsi dire aucun condamné ) mort.
Ensuite, les gens sont condamnés à mort uniquement dans le fait de crimes aggravés (par exemple, ici, meurtre dans le cadre d'une tentative de fuite), donc on ne va pas foutre sous le billot un dealer de ganja ou une bande de jeunes qui se sont foutus sur la gueule, uniquement des gens considérés comme des assassins de sang froid.

La mort de Troy Davis pose problème parce que l'enquête s'est mal déroulé et qu'il est possible qu'il ait été innocent. Le problème, c'est que cette affaire date d'il y a 20 ans, et qu'il a été considéré coupable (peut être à tord). Modifié le résultat d'un jugement aussi longtemps après est problématique quand même... Et quand bien même il aurait été gracié, il aurait fini ses jours en cellule.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Pour la cas de Troy Davis, j'étais pas la pour "cracher" sur les USA, je gaspillerais même pas ma salive pour un gouvernement comme celui la. Je voulais montrer que la peine de mort est inhumain ! Que ça devrait être banni. C'est difficile de le laisser moisir en taule ? Y avait pas de preuve matériel, et je peux comprendre assez bien la situation mais j'accepte pas cette foutue peine de mort !

[i]"La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2011, dans trente-quatre États fédérés sur cinquante que compte le pays."[/i]

ça existe toujours... C'est si difficile que sa de l'abolir ? lol

Source: Wikipédia.

Dernière modification par mouhssine (22-09-2011 14:28:37)

 

Sakura-shan77
Sakura-shan77
Bon Genin

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine]Yo', mon but dans ce topic c'est à la foi un hommage pour Troy Davis, mais à la foi aussi une prise de conscience sur la Justice de nos jours...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet homme, voici un bref' résumé :


[i]Troy Davis est dans les couloirs de la mort depuis plus de 15 ans pour le meurtre d'un agent de police à Savannah, Georgia. De nouvelles preuves qui remettent en question sa culpabilité n'ont pas été prises en compte au tribunal.[/i]

Troy Davis attend son exécution dans les couloirs de la mort de Georgia pour le meurtre d'un policier. Cependant, de sérieux doutes pèsent sur sa culpabilité. Sa condamnation a été basée uniquement sur des déclarations douteuses de témoins, sans la moindre preuve matérielle. Depuis lors, six des neuf témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations ou les ont contredit. La plupart ont déclaré avoir été contraints par la police d'impliquer Davis, bien qu'ils ne l'aient pas vu tirer sur l'agent de police. Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.
[u]
Cette nouvelle preuve n'a pas été retenue lors des procédures d'appels.[/u]

[u][b]Ses dernières paroles:[/b][/u]

Il était 5 h 08, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

[b]"Il y a tant d'autres Troy Davis"[/b]

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"


Source: Internet + Journaux.



Pour ma part, je m'abstiendrais de balancer un message assassin envers la justice américaine même si j'en ai une forte envie. Comment peut-on s'arroger le droit de vie ou de mort sur tel ou tel personne ? Ou est l'aspect humain dans tout sa ? Je ne comprends pas.

1 => Il n'y a pas de preuve matériel.
2 => L'arme du crime n'a jamais été retrouvé.
3 => Une nouvelle preuve est apporter mais on n'en tient pas compte.
4 => 6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.
5 => [b]Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.[/b] Pourquoi il a rien lui ?


Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b][/quote]
De nos jours ça devrait même plus exister ce genre de truc ... et j'en suis sur que ce mec n'avait rien à voir la dedans il a pas une tête de tueur êe ! non sérieux c'est juste parce qu'il est NOIR !

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine]Pour la cas de Troy Davis, j'étais pas la pour "cracher" sur les USA, je gaspillerais même pas ma salive pour un gouvernement comme celui la. Je voulais montrer que la peine de mort est inhumain ! Que ça devrait être banni. C'est difficile de le laisser moisir en taule ? Y avait pas de preuve matériel, et je peux comprendre assez bien la situation mais j'accepte pas cette foutue peine de mort !

[i]"La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2011, dans trente-quatre États fédérés sur cinquante que compte le pays."[/i]

ça existe toujours... C'est si difficile que sa de l'abolir ? lol

Source: Wikipédia.[/quote]
Oui, c'est compliqué d'abolir la peine de mort. Parce qu'en l'état, ça signifierai gracier des gens condamnés pour des meurtres très graves, et devoir l'expliquer aux victimes ou aux personnes touchées par ces actes. S'il est impensable qu'on puisse avoir droit de vie et de mort sur un être humain, ce n'est pas humain que de voler aux proches de victimes le travail qu''ils ont du faire durant des combats judiciaires pouvant durer plusieurs années afin que la mort de ces dites victimes ne soient pas impunies. Parce qu'il y a des Troy Davis, mais il y a aussi des sociopathes en puissances dans les prisons.

Donc oui, c'est difficile, même sans parler du poids politique que cela peut avoir (d'ailleurs, Obama avait annoncé d'emblée qu'il n'était pas contre la peine de mort, mais tout le monde à oublié).

Et pour ce que je te disais, encore un message qui montre le point de vue de la majorité sur cette affaire:
[quote=Sakura-shan77]De nos jours ça devrait même plus exister ce genre de truc ... et j'en suis sur que ce mec n'avait rien à voir la dedans il a pas une tête de tueur êe ! non sérieux c'est juste parce qu'il est NOIR ![/quote]
Ouais, bien sur, d'ailleurs le mec du KKK exécuté avant était noir aussi. Tout le monde sait que les noirs sont tous exécutés aux USA, d'ailleurs Obama et Luther King ont été exécutés avant hier.

Sérieux quoi. Un noir condamné à mort, c'est forcement du racisme... N'importe quoi. Les USA sont surement l'un des pays ou le racisme blanc/noir en comparaison du mixage des couleurs de peau est l'un des moins appuyés.  S'il y a beaucoup de noirs en prison et exécutés, c'est surtout pour des raisons sociales plus que pour des raisons de préjugés. Enfin bon...

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Je suis d'accord avec ce que tu dis Uchiwa Reharl. La seul chose que j'espère c'est que l'affaire de Troy Davis fera bouger les choses et que sa mort ne soit pas vaine (Qu'il soit réellement coupable ou pas). Ce que je vise ce n'est pas la dite affaire, je tiens encore à le re-préciser, mais plutôt la peine de mort ! Je préfèrerais pour ma part qu'une personne soit condamner à perpétuité (Il finira par mourir, on ne vit pas éternellement) plutôt que de l'exécuter ! Quand bien même je comprends les enjeux et autres, je désapprouve la peine de mort.


Pour ce qui est du cas du racisme, je savais que la plupart des gens allait balancer sa comme sa, même si c'était pas l'effet escompté ! Je préfère que le débat (si tentait qu'il y en ai un) soit axé sur la peine de mort !

Dernière modification par mouhssine (22-09-2011 17:49:52)

 

MaSketTe
MaSketTe
Chuunin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Bon ok, uchiwa a raison sur le fait que la position sociale influe beaucoups sur la criminalité, et que ma foi c'est pas forcémment pour cause de racisme que les noirs s'entassent PLUS dans les basses classe sociale.

Pour moi le débat est plutot sur la peine de mort.
Peine à laquelle je n'adhère pas.

Je voudrais quand même répondre que tu n'a pas tout tort quand tu dis que je veux cracher ma haine sur les états-unis, cependant ce n'était pas la le but principale de mon message.
(Ou si... peut-être un peu. Mais j'ai le droit de pas aimer les états-unis et leurs pratiquent, non?)

Dernière modification par MaSketTe (22-09-2011 16:32:10)

MaSketTe à l'envers !!

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Le problème vient aussi de l'entretien des prisonniers. Les gens ont tendance à jaser de savoir qu'ils paient pour le bien-être de criminels - surtout que ces dits-criminels ont des droits, et donc des privilèges auquels ils ont accès peut être plus facilement que d'"honnêtes"' citoyens (voir l'histoire du prisonnier français qui s'est évadé durant une sortie parapente.... Beaucoup de français n'ont ps les moyens de se payer une sortie comme ça). Savoir que l'on paye pour entretenir des jugés coupables est dans un sens très frustrant, et beaucoup jugent cela inacceptable (ce qui peut se comprendre si on se limite à ces arguments).

Ce problème est d'autant plus embarrassant quand on a affaire à quelqu'un de quasiment irrécupérable. Un assassin sans scrupule (disons Hitler pour être sur de notre coup), on sait qu'il sera a vie dans sa prison, que jamais il n'aura de remords, et qu'il serait prêt a recommencer s'il le pouvait. Ses crimes sont impardonnables. Donc, on fait quoi... ? On le garde en prison à vie, on maintient ses droits et on le traite bien, le tout payé par les victimes et leur famille? Avouons que c'est quand même difficile à avaler présenté comme ça.

Et puis, la prison a 2 buts:
- garder enfermés des criminels  pour protéger la société
- Les "soigner" pour les réintégrer à la société

Les gens ne voient que le but premier de la prison (qui est déjà en soi une atteinte aux libertés des dits prisonniers... mais on ne va pas abolir la prison parce que c'est qu'emprisonner des gens, c'est les privé de liberté de corps, non?) et ont du mal a accepter la seconde (savoir qu'un mec qui t'as aggressé est libre au bout de X mois, c'est toujours difficile pour une victime, surtout que la réinsertion est souvent en bois). Mais si on supprime totalement la seconde pour le cas de criminels réellement irrécupérables, doit on vraiment s'imposer la première? C'est ça qu'une grande partie des gens se disent.

Perso, je ne suis ni pour ni contre la peine de mort. C'est dérangeant de tuer quelqu'un, mais ce n'est pas forcement plus une atteinte à la condition humaine que la "séquestration". Surtout que dans le cas de gens dangereux et sans scrupule, je me fous un peu de ce qu'ils peuvent devenir, qu'ils soient enfermés dans un geôle sans fenêtre ou qu'ils soient dans une prison modèle tout confort. Et surtout, dans certains cas, on a pas de solution alternative à cet "mort" (qu'elle soit exécutive ou métaphorique dans le cas d'un emprisonnement à vie).

@MaSketTe: Oui, on peut tout à fait détester un pays. Moi y a plein de pays que je peux pas piffer car ils ne font que de la merde ( le France en tête, l'Algérie, les USA, la Chine... Tout un tas de vieux pays merdiques ou l'homme n'est plus que l'ombre de lui même) . Mais attention à ne pas juger un pays pour ses actions, et juger un pays et ses habitants pour ce qu'ils sont car là, on tombe dans le cadre du racisme.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Niten
Niten
Excellent Chuunin

  • 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Salut
Pour commencer je suis contre la peine de mort, personne n'a le droit de vie ou de mort sur autrui!
Tout ce "bruit" autour de cette affaire n'est pas parce qu'il etait noir mais comme Mouhssine le dit:

[quote]1 => Il n'y a pas de preuve matériel.
2 => L'arme du crime n'a jamais été retrouvé.
3 => Une nouvelle preuve est apporter mais on n'en tient pas compte.
4 => 6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.
5 => Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier. Pourquoi il a rien lui ?[/quote]
Alors poursuivre cette execution sachant que le condamne peut etre innocent est tout simplement immoral. Toute facon c'est pas nouveau! on le voit dans les films et series, quand un policier se fait buter on doit absolument trouver un coupable quil soit innocent ou pas! d'ou =>  6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.

[quote]Le problème vient aussi de l'entretien des prisonniers. Les gens ont tendance à jaser de savoir qu'ils paient pour le bien-être de criminels - surtout que ces dits-criminels ont des droits, et donc des privilèges auquels ils ont accès peut être plus facilement que d'"honnêtes"' citoyens (voir l'histoire du prisonnier français qui s'est évadé durant une sortie parapente.... Beaucoup de français n'ont ps les moyens de se payer une sortie comme ça). Savoir que l'on paye pour entretenir des jugés coupables est dans un sens très frustrant, et beaucoup jugent cela inacceptable (ce qui peut se comprendre si on se limite à ces arguments)[/quote]
Un cas de peine de mort revient 3 fois plus cher que d'enfermer un prisonnier dans une cellule pendant plus de 40 ans
[quote]The DPIC reports that, in Texas, "a death penalty case costs an average of $2.3 million, about three times the cost of imprisoning someone in a single cell at the highest security level for 40 years." source CBSnews.[/quote]
Je pense que la peine de mort, n'est pas la solution. et J'espere que cette histoire prouvera que la peine de mort doit etre abolit.

P.s: Desole pour les accents et les fautes d'orthographe - Etant anglophone je perd mon Francais :s

I'm a beast, I'm an animal, I'm that monster in the mirror!

sasuke12_13
sasuke12_13
Excellent Genin

  • 197 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine]5 => [b]Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.[/b] Pourquoi il a rien lui ?[/quote]
Si je peux me permettre, même si il peuvent prouver que c'est lui qui l'a fait, il ne peuvent pas juger car on ne peut pas juger deux fois un même crime .. C'est triste, illogique, mais le système est comme il est... On peut pas le changer...

On ne peut oublier d'ou nous venons ni qui nous sommes... || https://kuroi-raven.deviantart.com/

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=Niten]Alors poursuivre cette execution sachant que le condamne peut etre innocent est tout simplement immoral. Toute facon c'est pas nouveau! on le voit dans les films et series, quand un policier se fait buter on doit absolument trouver un coupable quil soit innocent ou pas! d'ou =>  6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.[/quote]
C'est vrai: là ou le bat blesse, est qu'il est peut être innocent. Toutefois, il a été jugé coupable, il y a 20 ans... Il aurait fallu le rejuger pour prouver son innocence, pas simplement le gracier.
Après, comme je le disais à Mousshine, être contre la peine de mort, ok. Troy était innocent, ok. Quid des milliers d'éxécutions dans le monde chaque année (et qui sont par ailleurs peut être coupable)? Pourquoi s'occuper de la justice américaine et de ses faiblesses alors que notre propre justice marche sur la tête, et que celle de nos voisins sent mauvais? Pourquoi ne pas aller plus proche et bien plus violent que les USA?

Un exemple con par exemple, l'Algérie dont je parlais précédement. Il y a eu plus de 130 condamnation à mort en Algérie en 2010 (pour 34millions d'habitants, soit 1 exécuté pour  262 000 habitants), contre 46 aux USA (307 millions d'habitants,  soit 1 exécuté pour 6 670 000 habitants). On se retrouve avec une proportion de condamnation presque 30 fois plus élevée en Algérie... Et on pleure à propose des USA.

Pour moi, le problème de l'innocence se pose, mais cette affaire ne mérite pas tout le blabla qu'on en fait, ni ce suivi de 20 ans.

[quote=Niten]Un cas de peine de mort revient 3 fois plus cher que d'enfermer un prisonnier dans une cellule pendant plus de 40 ans
[quote]The DPIC reports that, in Texas, "a death penalty case costs an average of $2.3 million, about three times the cost of imprisoning someone in a single cell at the highest security level for 40 years." source CBSnews.[/quote]
Je pense que la peine de mort, n'est pas la solution. et J'espere que cette histoire prouvera que la peine de mort doit etre abolit.[/quote]
Oui, mais ça, peu de gens le savent. Et la plupart répondront "on a qu'a faire des exécutions plus rapide, ça ne coutera que le prix d'une balle dans la tête".
La mise à mort n'est pas une solution, c'est clair. L'emprisonnement à vie non plus. Mais la Justice doit aussi être capable de ne pas donner envie aux victimes de verser dans la vengeance...
[quote=Niten]P.s: Desole pour les accents et les fautes d'orthographe - Etant anglophone je perd mon Francais :s[/quote]
Pas de problème. Je suis francophone, et j'ai du mal moi même :D

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Niten
Niten
Excellent Chuunin

  • 29 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Lut

[quote]C'est vrai: là ou le bat blesse, est qu'il est peut être innocent. Toutefois, il a été jugé coupable, il y a 20 ans... Il aurait fallu le rejuger pour prouver son innocence, pas simplement le gracier.[/quote]
Par contre en 2008, la meme court de justice qui a condamner a mort et refuser de gracier Troy Davis a gracier Samuel David Crowe, de race blanche je precise, d'un meurtre qu'il a commis en 1988 soit 20 ans apres avoir ete juger coupable. il a ete gracier 3 heures avant son execution - J'aimerai tant ne pas le dire mais la c'est du racisme pure et simple. hmm

[quote]Pourquoi s'occuper de la justice américaine et de ses faiblesses alors que notre propre justice marche sur la tête, et que celle de nos voisins sent mauvais? Pourquoi ne pas aller plus proche et bien plus violent que les USA?[/quote]
Tout simplement parceque les U.S.A sont la plus grande puissance mondiale. c'est con comme reponse mais c'est vrai. comme exemple pour argumenter,
- 11 Semptembre 2001 - Attaque terrosiste contre les U.S.A, George W. Bush fait un discours ou il dit ouvertement a toute les nations du monde, si vous etes pas avec les Etas Unis vous etes avec les terroristes. Resultat les Grande puissances comme la France, l'Angleterre et j'en passe vont en guerre ;]
- J'suis sure que t'as entendu parler de la crise economique qui menacaient les Etats unis recemment. Tout le monde en parlait. s'il y'avait une crise aux Etats unis, l'occident en souffrirait des consequences.

Tout sa pour dire que voila, Les U.S.A sont les leaders de ce monde.

Bref c'est triste mais on vit sans un monde ou t'es juger non pas par tes actes mais par ta couleur de peau.
comme je le dis souvent,
'Racism will never die, it will only multiply'

I'm a beast, I'm an animal, I'm that monster in the mirror!

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=mouhssine][spoil]Yo', mon but dans ce topic c'est à la foi un hommage pour Troy Davis, mais à la foi aussi une prise de conscience sur la Justice de nos jours...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet homme, voici un bref' résumé :


[i]Troy Davis est dans les couloirs de la mort depuis plus de 15 ans pour le meurtre d'un agent de police à Savannah, Georgia. De nouvelles preuves qui remettent en question sa culpabilité n'ont pas été prises en compte au tribunal.[/i]

Troy Davis attend son exécution dans les couloirs de la mort de Georgia pour le meurtre d'un policier. Cependant, de sérieux doutes pèsent sur sa culpabilité. Sa condamnation a été basée uniquement sur des déclarations douteuses de témoins, sans la moindre preuve matérielle. Depuis lors, six des neuf témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations ou les ont contredit. La plupart ont déclaré avoir été contraints par la police d'impliquer Davis, bien qu'ils ne l'aient pas vu tirer sur l'agent de police. Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.
[u]
Cette nouvelle preuve n'a pas été retenue lors des procédures d'appels.[/u]

[u][b]Ses dernières paroles:[/b][/u]

Il était 5 h 08, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

[b]"Il y a tant d'autres Troy Davis"[/b]

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"


Source: Internet + Journaux.



Pour ma part, je m'abstiendrais de balancer un message assassin envers la justice américaine même si j'en ai une forte envie. Comment peut-on s'arroger le droit de vie ou de mort sur tel ou tel personne ? Ou est l'aspect humain dans tout sa ? Je ne comprends pas.

1 => Il n'y a pas de preuve matériel.
2 => L'arme du crime n'a jamais été retrouvé.
3 => Une nouvelle preuve est apporter mais on n'en tient pas compte.
4 => 6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.
5 => [b]Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.[/b] Pourquoi il a rien lui ?


Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b][/spoil]
[/quote]
Ouaip, y a des innocents condamnés à mort, mais par le passé on savait très bien comment régler ce genre de problèmes épineux : "Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !" (Arnaud Amalric, abbé de Citaux - 1209).
Pourquoi pas maintenant ?

[quote=Uchiwa Reharl]Les USA sont surement l'un des pays ou le racisme blanc/noir en comparaison du mixage des couleurs de peau est l'un des moins appuyés.[/quote]
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire (à cause notamment de la 2ème partie de ta phrase, "en comparaison du mixage des couleurs de peau"), mais je n'ai pas l'impression que tu aies bien conscience du racisme encore présent aux Etats-Unis... Bien sûr, comme en France ou ailleurs, il n'est pas exposé au grand jour, mais il est toujours présent dans les esprits.

Je remercie internet : grâce à lui, on peut se rendre compte à quel point on est entourés d'abrutis, qui déversent sur internet ce qu'ils pensent tout bas, se croyant protégés par leur écran.
Rien qu'un petit tour sur Youtube permet de voir à quel point le racisme est encore présent, aux Etats-unis comme ailleurs. Il n'y a qu'à regarder les commentaires, sur les vidéos sujettes à polémiques comme sur les autres.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Dranzer
Dranzer
Chuunin

  • 209 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[spoil][quote=mouhssine]Yo', mon but dans ce topic c'est à la foi un hommage pour Troy Davis, mais à la foi aussi une prise de conscience sur la Justice de nos jours...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet homme, voici un bref' résumé :


[i]Troy Davis est dans les couloirs de la mort depuis plus de 15 ans pour le meurtre d'un agent de police à Savannah, Georgia. De nouvelles preuves qui remettent en question sa culpabilité n'ont pas été prises en compte au tribunal.[/i]

Troy Davis attend son exécution dans les couloirs de la mort de Georgia pour le meurtre d'un policier. Cependant, de sérieux doutes pèsent sur sa culpabilité. Sa condamnation a été basée uniquement sur des déclarations douteuses de témoins, sans la moindre preuve matérielle. Depuis lors, six des neuf témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations ou les ont contredit. La plupart ont déclaré avoir été contraints par la police d'impliquer Davis, bien qu'ils ne l'aient pas vu tirer sur l'agent de police. Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.
[u]
Cette nouvelle preuve n'a pas été retenue lors des procédures d'appels.[/u]

[u][b]Ses dernières paroles:[/b][/u]

Il était 5 h 08, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

[b]"Il y a tant d'autres Troy Davis"[/b]

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"


Source: Internet + Journaux.



Pour ma part, je m'abstiendrais de balancer un message assassin envers la justice américaine même si j'en ai une forte envie. Comment peut-on s'arroger le droit de vie ou de mort sur tel ou tel personne ? Ou est l'aspect humain dans tout sa ? Je ne comprends pas.

1 => Il n'y a pas de preuve matériel.
2 => L'arme du crime n'a jamais été retrouvé.
3 => Une nouvelle preuve est apporter mais on n'en tient pas compte.
4 => 6 des 9 policiers ayant témoigner contre Troy Davis se rétractent et avouent avoir été contraint par d'autres policiers de l'impliquer dans cette affaire.
5 => [b]Un des témoins-clef de l'accusation a été reconnu par neuf personnes comme étant le meurtrier.[/b] Pourquoi il a rien lui ?


Justice ou Injustice ? Je ne préfère pas donner mon opinion parce que je n'en sais rien mais la seul chose que je sais c'est que Troy Davis était un Humain ! [b]R.I.P[/b][/quote][/spoil]
Moi je suis [b]pour [/b] la peine de mort pour les personnes ayant commis des crimes très graves,par exemple les pédophile,les tueur en série et terroriste.
Car c'est bien beau de les enfermer à vie,mais après il faudra payer plus d'impôts (pour payer les vivres des prisonniers,les gardien ect.)
Et ensuite,déjà qu'il n'y a plus de place dans les prisons,alors garder la plus grande partie des prisonnier à vie en prison (donc il faudra construire d'autre prison c'est-à-dire augmenter les impôts)
Donc moi je dis vive la peine de mort.
Mais c'est vrai que le cas de Troy davis est une erreur regrettable.
Mais comme on dit,en prison tout le monde est innocent.

Dernière modification par Dranzer (24-09-2011 15:07:08)

 

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[b][quote=Dranzer][/b]Moi je suis pour la peine de mort pour les personnes ayant commis des crimes très graves,par exemple les pédophile,les tueur en série et terroriste.
Car c'est bien beau de les enfermer à vie,mais après il faudra payer plus d'impôts (pour payer les vivres des prisonniers,les gardien ect.)
Et ensuite,déjà qu'il n'y a plus de place dans les prisons,alors garder la plus grande partie des prisonnier à vie en prison (donc il faudra construire d'autre prison c'est-à-dire augmenter les impôts)
Donc moi je dis vive la peine de mort.
Mais c'est vrai que le cas de Troy davis est une erreur regrettable.
Mais comme on dit,en prison tout le monde est innocent.[/quote]
Déjà, comme tu l'as bien fait, il faut dissocier le cas de Troy Davis (d'autres aussi) et le cas de vrais coupable condamner à mort. Je le redis et je l'affirme: L'exécution n'est pas une solution ! Je te donne un simple exemple qui a été cité précédemment par Niten:

[quote]Par contre en 2008, la meme court de justice qui a condamner a mort et refuser de gracier Troy Davis a gracier Samuel David Crowe, de race blanche je precise, d'un meurtre qu'il a commis en 1988 soit 20 ans apres avoir ete juger coupable. il a ete gracier 3 heures avant son execution[/quote]
Je ne sais pas combien il y a d'innocent en prison, mais, suppose que ces condamner à mort (innocent) se fassent exécuter et qu'au final on aurait pu les sauver si ils n'étaient que simplement enfermer ! Aurais-tu le courage d'aller dire aux familles que l'on a exécuter leur enfant, leur mari, leur père pour rien ?

Je ne dis pas que l'on ne paye pas d'impôt, je ne dis pas non plus que c'est facile de se dire que l'on paye pour le "bien" de criminelles (pour la plupart), ni que c'est facile d'accepter qu'un membre de sa famille soit tué par une personne à qui on maintient la vie... Non, ce n'est pas simple, mais c'est pas humain de s'arroger le droit de tuer des tueurs ou des non tueurs car on devient sois-même criminel !

De plus comme je l'ai dis, il y a des innocent enfermer à tord, certains peuvent ou auraient pu être sauver comme le cas de Samuel David Crowe, cependant avec l'exécution ce sont des choses qui n'arriveront que très rarement !

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[quote=Niten]Par contre en 2008, la meme court de justice qui a condamner a mort et refuser de gracier Troy Davis a gracier Samuel David Crowe, de race blanche je precise, d'un meurtre qu'il a commis en 1988 soit 20 ans apres avoir ete juger coupable. il a ete gracier 3 heures avant son execution - J'aimerai tant ne pas le dire mais la c'est du racisme pure et simple. hmm[/quote]
En est-ce réellement?
Je veux dire, regarde ce que tu fais actuellement: tu compares 2 affaires comme étant similaire, avec pour seule la couleur de peau de ces deux condamnés. Hors Davis clame son innocence, Crowe était coupable et a présenté de profond remords. Ca semble con et illogique, mais le premier était dans le déni (s''il était vraiment coupable, hors il a été reconnu coupable par la loi. Son innocence ou non n'entre pas en ligne de compte). Il refusait toute responsabilité, pas de remords, rien. Crowe regrettait son geste et a eu une conduite exemplaire en prison. Clairement, Crowe était plus un mec qui a pété un câble et qui était prêt à payer pour cela: il était parfaitement prêt à la réhabilitation dans la société.
Gracier un homme qui demande le pardon, et gracier un homme qui clame être innocent sont deux choses totalement différentes. Toi, tu ne compares cette affaire que d'un point de vue "un noir/un blanc". N'est ce pas plutôt ton point de vue qui est raciste? Moi personnellement, quand je vois le visage de Davis, je vois le visage d'un homme, pas le visage d'un noir.



[quote=Niten]Tout simplement parceque les U.S.A sont la plus grande puissance mondiale. c'est con comme reponse mais c'est vrai. comme exemple pour argumenter,
- 11 Semptembre 2001 - Attaque terrosiste contre les U.S.A, George W. Bush fait un discours ou il dit ouvertement a toute les nations du monde, si vous etes pas avec les Etas Unis vous etes avec les terroristes. Resultat les Grande puissances comme la France, l'Angleterre et j'en passe vont en guerre ;]
- J'suis sure que t'as entendu parler de la crise economique qui menacaient les Etats unis recemment. Tout le monde en parlait. s'il y'avait une crise aux Etats unis, l'occident en souffrirait des consequences.

Tout sa pour dire que voila, Les U.S.A sont les leaders de ce monde.[/quote]
Et alors? Leur puissance économique n'a [u]PAS[/u] à valoir sur nos valeurs morales. Quand l'Europe en générale suit les USA comme un toutou dans leurs décisions, alors c'est qu'il y a un problème.
Après, il faut aussi mesurer ce que l'on dit. Les USA qui font la guerre à l'Irak par exemple, faut pas oublier que les USA et l'Europe sont des alliés de longue date, et qu'une alliance militaire doit s'honorer un minimum. Et les conséquences de la crise des USA dans le reste du monde vient de la mondialisation, pas d'autre chose. Quand c'est la merde en Chine ou au Japon, le reste du monde aussi en souffre. Rien à voir avec une quelconque influence volontaire. Et changer la façon de penser américaine ne modifiera pas cela.
[quote=Niten]Bref c'est triste mais on vit sans un monde ou t'es juger non pas par tes actes mais par ta couleur de peau.
comme je le dis souvent,
'Racism will never die, it will only multiply'[/quote]
Non, le racisme ne se multiplie pas. Il se love discrètement et imprègne les coeurs de façon sournoise sans que les gens ne s'en rendent compte. La façon que tu as de voir cette affaire comme raciste uniquement parce que le condamné est noir est un de ces effets de bords - comme si le racisme ne pouvait être que blanc sur noir, et pas l'inverse. Si l'accusé avait été blanc, personne n'aurait été recherché un gracié noir pour comparer.
C'est ça aussi le problème du racisme: a peur du racisme, on en devient raciste sans le savoir.  Et ça ne s'arrêtera que lorsque les gens ne se verront plus comme des noirs ou des blancs, mais comme des hommes. Et c'est pas prêt d'arriver.

[quote=ninja itachi]Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire (à cause notamment de la 2ème partie de ta phrase, "en comparaison du mixage des couleurs de peau"), mais je n'ai pas l'impression que tu aies bien conscience du racisme encore présent aux Etats-Unis... Bien sûr, comme en France ou ailleurs, il n'est pas exposé au grand jour, mais il est toujours présent dans les esprits.[/quote]
Oui, il y a du racisme, mais le coté "pas exposé au grand jour" est limite comique et très "théorie de la conspiration contre nous, la minorité brimée".
Ce que tu ne sembles pas voir, c'est qu'aujourd'hui, aux USA, ce n'est plus une histoire de racisme, mais de communautés. les blancs restent entre eux, les noirs entre eux, les hispaniques entre eux, les asiatiques entre eux. Il reste quelques noyaux durs de racistes purs souches type KKK, mais ils sont minoritaires. De façon générale, les américains ne voient plus les autres comme des "indésirables", mais préfèrent quand même être "entre eux". C'est totalement différent de la situation en France, ou on a de grosses populations racistes, aussi bien chez les blancs que chez les beurres/noirs.

Aux USA, ils ont un président noir, et ils le jugent là bas en tant que "président".
Chez nous en France la communauté noire et arabe, c'est des racailles qui tabassent des émos et des footballeurs.
Comparons.

[quote=ninja itachi]Je remercie internet : grâce à lui, on peut se rendre compte à quel point on est entourés d'abrutis, qui déversent sur internet ce qu'ils pensent tout bas, se croyant protégés par leur écran.
Rien qu'un petit tour sur Youtube permet de voir à quel point le racisme est encore présent, aux Etats-unis comme ailleurs. Il n'y a qu'à regarder les commentaires, sur les vidéos sujettes à polémiques comme sur les autres.[/quote]
Clairement. C'est parfois drôle, parfois ça fait peur aussi. Et pas que sur Youtube... A la base, SangJun et moi, on trainait sur les forums de Won uniquement parce qu'on trouvait très marrant de voir les "extrémistes barbus" de 13 ans s'énerver quand on les trollait a coup d'association culinaires porcine associées à des symboles religieux musulmans. Avec le temps, ça me lasse et ça m'effraie un peu de voir le niveau de certains, mais bon... On est tous le con de quelqu'un, et nul doute que j'ai été le con de bien des personnes. smile


@Moussine: Crowe était coupable, il a avoué et s'est repentie. C'est assez différent, il était clairement coupable.

Dernière modification par Uchiwa Reharl (24-09-2011 16:48:54)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Sinon, vous saviez que le pays tellement civilisé qu'est le Japon pratique encore la peine de mort ?

Quant à Troy Davis, il ne faut pas non plus oublier que la justice américaine ne fonctionne pas comme notre justice française. Les interventions extérieures, les enquêtes sur la vie privée, les déclarations chocs et autre conflits d'intérêt entrent en jeu ^^
Et puis bon on a Colona en France, pas à mort mais le contexte est sensiblement le même
[HS : off]

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

[b][quote=Uchiwa Reharl][/b]@Moussine: Crowe était coupable, il a avoué et s'est repentie. C'est assez différent, il était clairement coupable.[/quote]
Ah ok, je savais pas, je pensais qu'il était relaxé et qu'il était innocent !! Bon j'prendrais plus les sources des autres bande de nul !!

Voila, bon j'ai pas mis longtemps lol !!

Charles Chatman a passé 27 ans en prison au Texas pour un viol sur une femme blanche qu’il n’a pas commis. Il a été relaxé grâce aux test ADN, bon c'est différent, mais ça reste dans le même cadre de "l'emprisonnement à tort" donc je le redis, Si il avait été exécuter, il n'y aurait plus eu de Charles Chatman or qu'il était innocent...


L'EXÉCUTION N'EST PAS UNE SOLUTION !! big_smile

Dernière modification par mouhssine (25-09-2011 12:41:33)

 

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

Je sais qu'il y a encore des gens qui croient aux idéologies du KKK et du Nazisme aux États-Unies, mais vous êtes vite à dire que c'est du racisme avec aussi peu de preuve.

Sinon, j'ai toujours trouvé que la peine de mort est une incohérence profonde du système de la justice. Le jugement de ceux qui l'appliquent et de ceux qui sont pour se résume de la manière suivante: la meurtre est quelques chose de si monstrueux que nous allons punir la chose en faisant le meurtre (wtf?) et, en même temps, on en profite pour garder notre argent au lieu de la débourser pour loger et nourrir les prisonniers.

L'état n'est pas là pour réaliser les petites vengeances personnelles. Un deuil, ça se passe, qu'il y ai meurtre ou non. Ce n'est pas parce que certains ne sont pas capables de gérer leurs émotions qu'on doit payer et donc participer à un meurtre vu qu'on le finance ce qui rend nos mains aussi sales que celle du meurtrier condamné. Si des gens veulent qu'un criminel meurt, qu'il le fasse par leur propre moyen et on les jugera ensuite en tant que criminel. Si les gens n'aiment pas le meurtre, alors qu'il ne le demande pas des autorités roll.

Le cas de Troy Davis est encore pire. La grande majorité du jury disent maintenant qu'il est innocent. Il y a donc un profond doute. Quand il y a un doute, on est pas censé donner une sanction surtout si elle est aussi grave. Toutefois, les américains fonctionnent différemment.

[quote=Sasogwa]Un mec du KKK noir?
???
Mais c'est pas des anti-noirs racistes les KKK ?
ou j'ai loupé un épisode^^[/quote]
Oui, le KKK est un regroupement de gens très racistes envers les noirs et qui le montrent de manière habituellement très hardcore. Toutefois, tu serais étonné du complexe d'infériorité de certains noirs... On appelle ces gens des Aeros (comme le biscuit. Je te laisse deviné pourquoi). Ils subissent le phénomène que les américains appelle «Uncle Tom» (google le terme pour une définition). C'est donc possible, mais le gars dont parle Uchiwa est blanc.

Voilà un exemple exagéré d'un «uncle tom» pour ceux qui comprennent l'anglais et qui ont besoin d'un exemple: [url]http://www.youtube.com/watch?v=p2wjfnsbYy8&feature=related[/url]

Dernière modification par K.O Kain (25-09-2011 17:12:22)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

azzote
azzote
Etudiant

  • 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Troy Davis: Est-ce cela la justice ?

S'il vous plait les gars, j'ai pas lu tous les commentaires, mais qui crois vraiment qu'il a été rendu coupable parce qu'il était noir? On est plus au XIX eme siècle je vous prie. Vous avez entendu parler de ce jeune homme de 18 ans qui a abbatu, cet été, un mecano noir du seul fait de sa couleur, eh bien je peux vous assurer qu'il n'y avait pas grand monde pour le proteger, encore moins la justice. Je ne pense pas que ça ai pu jouer. Peut être avait-il un passé douteux (les enquêtes americaines ne loupent rien question vie privée) , bien sur pas assez lourd pour que ça vaille la peine de mort.
Selon moi, c'était un geneur. Pas pour moi, evitons la confusion, mais pour la justice, l'etat ou un privé quelconque qui ne voulais plus de lui.

 

Pied de page des forums