Forums » Le système scolaire actuel est-il bon?:

Le système scolaire actuel est-il bon?  

Lancé par Zoram - 39 réponses - Page 1



Zoram
Zoram
Excellent Genin

Le système scolaire actuel est-il bon?

Bonjour.

Je me pose aujourd'hui une question dont certains vont trouver la réponse évidente au premier abord, mais un peu plus complexe en prenant du recul.

Le système des révisions et de la note est-il une bonne chose dans la scolarité d'un élève?

Je m'explique. Situation type:

Nous sommes mardi après-midi. Le/a prof annonce un devoir surveillé pour le vendredi. Et là, un élève prend la parole.

"Hé, mais m'sieur/m'dame, on a pas assez de temps pour réviser!"

Le problème survient là. L'élève court après la note. Il doit réviser pendant une semaine, et se "doper" le cerveau pour se sentir en situation de savoir une leçon. Autrement dit, pour les interrogations orales, le plus souvent sur dix points, c'est pas grave, mais pour le devoir d'une heure, il faut énormément réviser, sinon on va pas avoir une bonne note.

C'est tout le noeud du problème. La grande question de ce débat est donc:

[b]Qu'est-ce qui est important? La note, ou bien la bonne intégration des connaissances?[/b]

Alors, d'un côté, je dis ça, c'est vrai, mais, d'un autre côté, les deux sont liés. Mais les élèves qui préparent des anti-sèches n'apprennent donc rien. Mais s'ils préparent des anti-sèches, c'est qu'ils se sentent obligés d'avoir une bonne note. Or, pourquoi? Si on ne fout rien en cours, faut pas s'étonner de pas comprendre. Je pense que la note a été instaurée pour ça à la base, mais maintenant toute la scolarité d'un élève tourne autour, et je trouve que ce n'est pas une bonne chose.

Bref, à vous!

 

kaiten34
kaiten34
Bon Chuunin

  • 407 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Le secret de réussite pour l'education nationale, c'est pas de "reviser" ni "d'apprendre" mais de "savoir"

donc chaque eleve doit lire chaque matiere chaque soir, max 10 minutes, c'est pas grand chose, s'il fait des fautes de se corriger, de souligner le titres, les sous titres, corriger sa synthaxe, etc...

Le but et d'etre organiser, de faire ses devoirs, de demander des explications si l'eleve ne comprend pas, ou de voir le prof a la fin du cours ou au début

donc se doper non, mais vu ce que tu as ecrit, tu dois etre le genre d'eleve a reviser la veille du controle (ou un de tes amis alors) parce que dire : on a aps de temps pour reviser, meme les profs la faisait a leur prof

ensuite la note, cette fameuse encre rouge, sans elle comment on fait pour t'evaluer ? on comptant sur les doigts, en t'admirant ?
chaque diplome est suivi d'une note, cette note, lors de l'evaluation, montre la performance de l'eleve
20 points a l'ecrit 10 de lecon et 10 d'ex supplémentaires, meme si tu stresse pour les 10 points d'ex de l'evaluation, tu es obligé d'avoir au minimum 10/20, parce que tu as révisé, donc dire que la note est inutile non, sinon on forme des chevres

mais ca c'est l'eleve parfait, apres, vaut mieux progresser et avoir un bon caractere qui veut toujours se donner a fond que d'abandonner et d'ennuyer les autres

ca c'est la théorie, revision chaque soir, une bonne organisation, une volonté de fer en arretant les excuses bidon en disant : on a pas de temps pour reviser (le week end tu revise pas ?)

par contre la pratique est totalement differente, la note en elle meme ne sert a rien car on est tous fait de maniere differente que ca soit pour le physique ou pour le mental
je suis en lycée pro et tous les profs disait a ma classe : vous savez j'etais comme vous a l'epoque je foutais rien, et puis j'ai trouver ce que je cherchais et j'ai réussi
le vendredi dernier (donc tout frais) un prof nous disait qu'on est jamais bon a rien, la preuve je fout rien a l'ecole mais j'etais passionné des arts, maintenant je suis prof d'arts appliqué (et non art plastique, formation differente) et micro entrepreneur d'une entreprise, sa passion c'est l'art, et nous a dis que prof c'ets bien, mais le respect c'est mieux, donc il peut mettre un coup de pied au cul a un eleve pertubateur de premiere et se faire virer il en a rien a foutre, il a une entreprise, s'il nous aide c'ets pour nous, pour que nous aussi on gagne des points et qu'on a le diplome que l'on veut
j'avait un prof en seconde en sport et il disait que les notes ne servait a rien, (il nous mettait tout 16) car chacun est different

seulement voila, le systeme actuel francais ne nous permet pas de nous reposer sur nos laurier, comme on dis : on a rien sans rien, et fais ce qu'il te plait

donc : le systeme scolaire est-il bon ?
Oui, mais pas la maniere "générale" (générale + pro) et que ca ira de pire en pire avec 5 eleve en plus et 5 prof en moins par année dans un lycée

donc si vous voulez reussir votre vie, reflechissez bien avant, organisez vous, preparez vos objectif, préparer une formation de repli et ensuite bruler un peu vos plumes, car la vie ne fais aps de cadeau, donc c'ets pas en ayant un baobab dans la main qu'on arrive a ses reves

donc pour conclure, c'est un debat bien pointilleux parce que il y a du pour comme il y a du contre, que ca soit pour les eleves, les profs ou l'education nationale..

God' Mizu' <3

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Bon kait a répondu à ta question mais je vais te donner mon avis quand même.

Je trouve que le système d'éducation est allé beaucoup trop loin!

Avant au temps de mes aînés,on pouvait réussir malgré un échec profond dans un des cours,mais actuellement,on ne doit pas avoir d'échec sur aucun cours,sinon on redouble.

Je trouve ça abusé étant donné qu'on peut avoir un blocage sur un cours(même si tu essaies de ton mieux de t'y absurde,parfois tu y arrives pas).

En bref,je pense que le niveau scolaire cherche à tort et à travers la perfection,puisque personne ne peut réussir en tout!

 

rock lee 15
rock lee 15
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[spoil][quote=kaiten34]Le secret de réussite pour l'education nationale, c'est pas de "reviser" ni "d'apprendre" mais de "savoir"

donc chaque eleve doit lire chaque matiere chaque soir, max 10 minutes, c'est pas grand chose, s'il fait des fautes de se corriger, de souligner le titres, les sous titres, corriger sa synthaxe, etc...

Le but et d'etre organiser, de faire ses devoirs, de demander des explications si l'eleve ne comprend pas, ou de voir le prof a la fin du cours ou au début

donc se doper non, mais vu ce que tu as ecrit, tu dois etre le genre d'eleve a reviser la veille du controle (ou un de tes amis alors) parce que dire : on a aps de temps pour reviser, meme les profs la faisait a leur prof

ensuite la note, cette fameuse encre rouge, sans elle comment on fait pour t'evaluer ? on comptant sur les doigts, en t'admirant ?
chaque diplome est suivi d'une note, cette note, lors de l'evaluation, montre la performance de l'eleve
20 points a l'ecrit 10 de lecon et 10 d'ex supplémentaires, meme si tu stresse pour les 10 points d'ex de l'evaluation, tu es obligé d'avoir au minimum 10/20, parce que tu as révisé, donc dire que la note est inutile non, sinon on forme des chevres

mais ca c'est l'eleve parfait, apres, vaut mieux progresser et avoir un bon caractere qui veut toujours se donner a fond que d'abandonner et d'ennuyer les autres

ca c'est la théorie, revision chaque soir, une bonne organisation, une volonté de fer en arretant les excuses bidon en disant : on a pas de temps pour reviser (le week end tu revise pas ?)

par contre la pratique est totalement differente, la note en elle meme ne sert a rien car on est tous fait de maniere differente que ca soit pour le physique ou pour le mental
je suis en lycée pro et tous les profs disait a ma classe : vous savez j'etais comme vous a l'epoque je foutais rien, et puis j'ai trouver ce que je cherchais et j'ai réussi
le vendredi dernier (donc tout frais) un prof nous disait qu'on est jamais bon a rien, la preuve je fout rien a l'ecole mais j'etais passionné des arts, maintenant je suis prof d'arts appliqué (et non art plastique, formation differente) et micro entrepreneur d'une entreprise, sa passion c'est l'art, et nous a dis que prof c'ets bien, mais le respect c'est mieux, donc il peut mettre un coup de pied au cul a un eleve pertubateur de premiere et se faire virer il en a rien a foutre, il a une entreprise, s'il nous aide c'ets pour nous, pour que nous aussi on gagne des points et qu'on a le diplome que l'on veut
j'avait un prof en seconde en sport et il disait que les notes ne servait a rien, (il nous mettait tout 16) car chacun est different

seulement voila, le systeme actuel francais ne nous permet pas de nous reposer sur nos laurier, comme on dis : on a rien sans rien, et fais ce qu'il te plait

donc : le systeme scolaire est-il bon ?
Oui, mais pas la maniere "générale" (générale + pro) et que ca ira de pire en pire avec 5 eleve en plus et 5 prof en moins par année dans un lycée

donc si vous voulez reussir votre vie, reflechissez bien avant, organisez vous, preparez vos objectif, préparer une formation de repli et ensuite bruler un peu vos plumes, car la vie ne fais aps de cadeau, donc c'ets pas en ayant un baobab dans la main qu'on arrive a ses reves

donc pour conclure, c'est un debat bien pointilleux parce que il y a du pour comme il y a du contre, que ca soit pour les eleves, les profs ou l'education nationale..[/quote][/spoil]
Aie Kaiten tu nous as pondus un chef d'oeuvre la xD
Je vais essayer de faire court pour changer big_smile
Contrairement à ce que dis Kaiten (c'est pas de "reviser" ni "d'apprendre" mais de "savoir"), il ne faut pas que "savoir", il faut "penser" ou plutôt "réfléchir"
Pour moi la révision et l'apprentissage mènent tous deux à la sagesse
Depuis ma seconde, on m'a toujours dis, et je l'ai souvent vu, un élève qui apprend par coeur son cours est nettement moins bien noté qu'un élève qui pense par lui même(Utilisation de ses propres mots, define...).
Pour ma part, je suis en 1ereS et Ma prof D'Svt m'a tj dit de ne jamais c/C ses cours
Les profs les plus intelligents cherchent à trouver la vision de chaque élève par rapport à un cours

Le système scolaire est-il bon?
Non. La scolarité française repose beaucoup trop sur des notes, je connais énormément de No-Life du travail(en ayant eu dans ma classe yikes), c'est encore pire que des No-Life du PC.
Mais dans un sens c'est pour notre bien.
La France est connue pour avoir la meilleur éducation(Scolarité) mais aussi la plus dure.
Énormément de gens, partent pour l'Angleterre pour devenir Médecin, car Médecine en France c'est un truc casi-Impossible a faire
Mais un diplôme reçu en France vaut nettement plus qu'un diplôme Anglais
Perso je finis mes études et je bouge de ce pays xDDDDD

Light Body > Je doute qu'il te fasse redoublé pck tu as du mal dans une matière xD

Dernière modification par rock lee 15 (13-09-2011 19:52:33)

 

kaiten34
kaiten34
Bon Chuunin

  • 407 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=rock lee 15]Light Body > Je doute qu'il te fasse redoublé pck tu as du mal dans une matière xD[/quote]
@RL15> sale traitre e_ê
sinon oui ils pouvaient lorsque tu etais nul en maths ou en francais

sinon oui, je te rejoins sur le fait qu'apprendre par coeur est une idée nulle, les profs insistent beaucoup sur la "culture générale" donc sur le "savoir" (mais le terme de culture générale est plus fort, plus précis, c'est vrai)

@Merci Light Body

Dernière modification par kaiten34 (13-09-2011 20:50:29)

God' Mizu' <3

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Le système scolaire français est évidemment mauvais.

Les cours nous sont utiles qu'en primaire, quelques fois au collège, et dans l'apprentissage du métier, c'est tout. Le reste sert juste à faire chier les mauvais en cours pour leur faire lâcher le morceau. A éliminer les faibles quoi.

Quand je regarde mes cours de maths de 5ème (que j'ai jeté depuis le temps) je peux vous dire que je me pose des questions.
Le système scolaire trie tous les élèves, ceux qui auront reçu de mauvaises notes auront des métiers moins bon que ceux qui auront travailler pour des trucs qui ne leurs servira à rien de toute façon.

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

.armaguedon.
.armaguedon.
Excellent Genin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

pour ma par je n'ai pas tout lut les com
mais je dirais que se qui compte se n'st pas les note  mais le savoir exemple :  je n'écoute que les grand passage des cours , je ne fait pas mes exercice   je n'aprend jamais mes lecon par coeur comme un pauvre mouton et au final je suis en 1ère avec seulement 1redoublement en 3ème pour 0.5 malereux point u-u   tout mes diplome réussi les doigt dans le nez assr1 et 2 foit le 2ème lol le brevet et un ccf   avec un note moyenne

je sais peut ètre moin mes cours mais j'ai le mérite de pouvoir aprendre plus de chose varier et une meuilleur culture général que les autres  je n'ai jamais tricher ... bon daccord une foit car la copie du voisin était carrément poser sur la mienne -_-   

mais tout dépend de la persone je ne dit pas de faire comme moi
le principal ses de COMPRENDRE

après il n'y a pas que les cours qui font se que l'on sais
il y a le PROF qui vous on marquer ou aider a comprendre des chose que vous n'orrier jamais comprit ( mon truc ses pas l'ortho mais jfait de mon mieux >p<)

oui le système de notation et des d'aprentissage sont mauvais  tout les prof te le diront ( enfin ceux qui suive pas les ordres a la lettre )

mais pour le gouvernement peut importe   ceux qui compte ses le rendement

en devenant tous différent on devient tous pareil

rock lee 15
rock lee 15
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=.armaguedon.]pour ma par je n'ai pas tout lut les com
mais je dirais que se qui compte se n'st pas les note  mais le savoir exemple :  je n'écoute que les grand passage des cours , je ne fait pas mes exercice   je n'aprend jamais mes lecon par coeur comme un pauvre mouton et au final je suis en 1ère avec seulement 1redoublement en 3ème pour 0.5 malereux point u-u   tout mes diplome réussi les doigt dans le nez assr1 et 2 foit le 2ème lol le brevet et un ccf   avec un note moyenne

je sais peut ètre moin mes cours mais j'ai le mérite de pouvoir aprendre plus de chose varier et une meuilleur culture général que les autres  je n'ai jamais tricher ... bon daccord une foit car la copie du voisin était carrément poser sur la mienne -_-   

mais tout dépend de la persone je ne dit pas de faire comme moi
le principal ses de COMPRENDRE

après il n'y a pas que les cours qui font se que l'on sais
il y a le PROF qui vous on marquer ou aider a comprendre des chose que vous n'orrier jamais comprit ( mon truc ses pas l'ortho mais jfait de mon mieux >p<)

oui le système de notation et des d'aprentissage sont mauvais  tout les prof te le diront ( enfin ceux qui suive pas les ordres a la lettre )

mais pour le gouvernement peut importe   ceux qui compte ses le rendement[/quote]
Tu pleures d'avoir redoublé pour 0.5 points
Mais s'il t'aurait fait passer t'aurais encore plus souffert au Lycée

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=kaiten34][quote=rock lee 15]Light Body > Je doute qu'il te fasse redoublé pck tu as du mal dans une matière xD[/quote]
@RL15> sale traitre e_ê
sinon oui ils pouvaient lorsque tu etais nul en maths ou en francais

sinon oui, je te rejoins sur le fait qu'apprendre par coeur est une idée nulle, les profs insistent beaucoup sur la "culture générale" donc sur le "savoir" (mais le terme de culture générale est plus fort, plus précis, c'est vrai)

@Merci Light Body[/quote]
Ils peuvent même refuser de te donner ton diplome ou d'aller en université(la vache! si ça m'arrive,je pleurs!!!)><!

Dernière modification par Light body (13-09-2011 21:38:33)

 

.armaguedon.
.armaguedon.
Excellent Genin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

dsl d'avoir fait référence a moi se n'était qu'un exemple ...
et pour répondre a rock lee   je ne suis pas au lycée normal mais au pro  ya + de boulot la bas avec de meuilleur étude sans pour auttand aller au boulot a à peine 20ans
le lycée ... ses l'usine je connait le nombre dancien camarade qui se sont ramaser la bas ...

zoram je sais pas si ses a moi que tu adresse se message mais a tu lut ma conclusion ? ou esque ta eu la flemme de tout lire smile

fait > exemple ou vécu > conclusion et conseille
voila le résumer si tu pref

en devenant tous différent on devient tous pareil

radioko
radioko
Bon Chuunin

  • 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

En soi je pense que les 2 vont de paire. Je veux dire par là qu'il faut bien assimiler les connaissances, mais aussi savoir les restituer. Je vais prendre rapidement 2 exemples le mien et celui de ma soeur. Pour ma part je privilégie fortement le raisonnement ce qui fait qu'aux yeux des prof les connaissances sont assimilées, mais lors du passage à l'écrit je peine tout simplement car j'en branle pas une, donc la note fait ressortir cette idée, contrairement à ma soeur qui apprend ces cours de A à Z "bêtement" dirais-je, mais qui ne comprend pas forcément ce qu'il y a dedans. Alors comment différencier les 2 cas tout en mettant en avant les pour et contre, bah entre la note qui reflètera la restitution, et le commentaire du prof qui reflètera l'assimilation. Alors je sais pas si ça répond à la bonne question et de la bonne manière, mais bon...

 

Cutty Flam
Cutty Flam
Chuunin

  • 623 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Personnellement, j'suis entré en secondaire 1 en même temps que " La nouvelle réforme "
Sans cette réforme et/ou mon école (dont je vais taire le nom) je n'aurais pas doublé.
J'explique : La nouvelle réforme était de nouvelles manières d'enseignements, mais aussi que le secondaire 1 passe automatiquement en 2 même avoir eu 45% à la fin de l'année. C'est un peu les deux qui m'ont fait rushé rendu en 2. (J'ai fais une année à l'école dont j'parle) Mon école a maqué de prof (c'est con, mais les matières les plus importantes) de Français et Mathématique en plein milieu de l'année. Résultat, film pendant un mois. Sans la réforme j'aurais doublé mon 1 et sûrement pas redoublé de tout le reste du secondaire, mais non. La nouvelle réforme m'a fait passé pareil.
Tout ça pour dire que c'était pour améliorer, mais ça n'a fait qu'empirer.  Donc, pour moi, le système actuel est mauvais comme jamais. ;P

Please Wait Now Loading... ® [QC] Delirious Army

yami naruto
yami naruto
Excellent Genin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Le pire du pire... c'est que l'État discute d'un système scolaire calqué sur celui de l'Allemagne... alors qu'eux même sont en train de l'abandonner car s'est révéler un échec sur le long terme... C'est moi ou nous avons toujours 20 ans de retard sur nos voisins Germaniques?

Yep! Yep!

eroxe
eroxe
Bon Genin

  • 302 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Bordel votre système c'est de la vrai merde, pour passer notre année nous aux Québec faut réussir deux matière sur trois donc réussir sois mathématique, francais ou anglais, mais on doit réussir 2 de ses 3 matière et on a un diplôme d'étude secondaire et après la majorité lâche l'école car le cégep ses chiant smile

Dernière modification par eroxe (14-09-2011 01:54:19)

Besoin d'un Allo S.V.P

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote]La France est connue pour avoir [s]la meilleur éducation(Scolarité) mais aussi [/s]la plus dure.
Énormément de gens, partent pour l'Angleterre pour devenir Médecin, car Médecine en France c'est un truc casi-Impossible a faire[/quote]
La France était connue pour être un pays au système éducatif élitiste, qui a été délaissé dans les années 90 pour la popularisation du savoir.

Dans tous les cas, élitiste ou non, l'éducation était loin d'être la meilleure étant donné que personne n'y avait accès, soit par moyen financier, soit par moyen intellectuel. Aujourd'hui, la "dureté" de l'apprentissage est passé uniquement à la dureté financière, vu que le niveau a radicalement baissé (La demande de prise en charge est devenue cependant encore plus démesurée qu'avant.) pour licencier des professeurs, grossir les classes en les regroupant, et donc, économiser les fonds budgétaires de l'éducation nationnale.

L'éducation française est donc, et a toujours été, en terme d'effectif, particulièrement mauvaise. Peu de bachelier dans un premier temps, pour laisser place ensuite a beaucoup de bachelier qui ne valent plus rien aux yeux de la société... Manque de place malheureusement - Mais ceci est encore une autre magouille d'état qui ne concerne plus l'éducation.

Autrement, je te retiens sur le fait que les étudiant ne partent pas en Angleterre (Ils n'ont pas besoin des français.) mais surtout aux état-unis. Là bas, l'éducation est tout aussi mauvaise qu'en France, voire pire, et ils ont donc des demandes particulièrement importante en poste science, par exemple... Et c'est pour ça que les état-unis sont très avancés concernant le domaines scientifiques, vu que tous les étudiants européens migrent là bas pour vivre des fruits de leurs études.

En tout cas, juste pour dire qu'il y a quelques années, si je n'avais pas eu un rendez vous avec ma mère et la directrice de mon collège (Qui était plus qu'honnète.) on m'aurait fait passer en lycée professionnel alors que j'avais 14 de moyenne dans toute les matière excepté les maths ou je me coltinais un petit 9/20, ce qui ne satisfaisaient pas ces messieurs - qui soit dit en passant, s'était vu recevoir un quota de passage en professionnel par le ministère.

Dernière modification par Nerwan (14-09-2011 02:11:46)

Fu-addict mania.

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Moi qui n'ai jamais eu le grand amour pour l'école, je ne pourait en dire que du mal. Mais soyons objctifs.
Une note, c'est rien de plus qu'un chiffre et ce n'est en aucun cas "objectif". Par exemple, mon souci, c'était les maths...Benh, avec un 11 j'étais contant...La plupart du temps ma moyenne de math ne plannait pas au dessus de -5...
Alors que pour d'autres, 11 en math, c'est mauvais.

Second point que j'aimerai souligner, en s'écartant un peu du sujet mais qui est notable tout de même: le travail d'orientation. Qui en France peut prétendre avoir pu travailler son orientation de manière correcte au collège ? Pas moi, en tout cas.

Dernier point: ça vous est arrivé à tous: la tarine de devoir à faire pour le lendemain. Même si on s'est avançé, on en a toujours trois tonnes.

Pour moi les profs ne sont pas tous compétants, tu as beau demander 50 000 fois une explication, tu piges jamais rien...

Bref, l'école c'est...nul. En tout cas mon avis pas super objectif c'est ça...

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Pour répondre à la question du topic : Le système scolaire actuel est-il bon ? Je dirai non.

Peu de professeurs sont maintenant, à proprement dit, "compétents", tout du moins, dans mon lycée. Pourquoi ne les licencie-t-on pas ? A cause du fond budgétaire de l'éducation trop moindre. Oui, voilà le problème majeur qui fait que, l'éducation régresse. Avec des professeurs incompétents, les élèves ne souhaitent plus apprendre, n'ont pas le plaisir d'apprendre.

Pour répondre à la question : Qu'est-ce qui est important? La note, ou bien la bonne intégration des connaissances? C'est la note qu'il faut malheureusement privilégier de nos jours. On a tous une étiquette : t'as pas appris ta leçon, donc t'as pas écouté ou pas compris, donc t'es nul et tu as une mauvaise note. T'as appris ta leçon, t'es doué, t'as compris : bonne note.

Mais où est la logique ? C'est pas parce que l'on apprend bêtement une leçon qu'on la comprend forcément. Pour ma part, je reconnais apprendre bêtement mes leçons, mais à quoi est-ce que ça me sert puisque je ne comprends pas toujours ? A rien.

Enfin, mon post est assez vague et pas assez argumenté... =_= c'pas d'ma faute si je sais pas argumenter XD Voilà u_u *Intervention qui sert presque à rien XD*

 

Akuryô
Akuryô
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Moi j'ai juste a dire que si tu écoutes en cours et que tu participes tu passe maximum 1H et j(ai bien dis maximum a réviser un contrôle ^^
Après certains ont des facilité dans certaines matières  donc passe moins ou plus de temps a réviser^^
Après je pense qu'un contrôle c'est pas juste réviser ça leçon et la savoir par coeur le contrôle commence dès que tu entres en cours car il faut écouter pour avoir déjà compris et pourquoi pas avec une bonne mémoire déjà tout savoir ^^
Donc les révisions de contrôles ne se font pas qu'à la maison .


Après pour la note bah il faut bien trouver un moyen de noter pour savoir si on a fait un bon travail ou pas mais il me semble qu'en ce moment un nouveau truc va être mis en place pour les notes comme en primaire le "acquis" "non acquis" ou "en cours d’acquisition"

Voilà ce que j'ai a dire ^^

La vie est un long voyage et l'itinéraire c'est toi qui le trace [Akamo]

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=Akuryô]Moi j'ai juste a dire que si tu écoutes en cours et que tu participes tu passe maximum 1H et j(ai bien dis maximum a réviser un contrôle ^^[/quote]
Moi,je ne révise et n'écoute jamais,mais j'ai le maximum de point en Mathematique et Français! Pourquoi?

Pour la révision:à cause de la flemme.

Pour l'écoute:les fautes de frappe de certains profs. Par ex:Ma prof de philo nous dit parfois genre <<un odeur ou une garçon>>-_-!

Pour ma réussite:je suis très fort en math(et même si il arrive que je ne comprenne pas un truc,après explication,je le trouve coup sur coup) et ma maîtrise en français est excellente. Mais je dispose un défaut majeur:le stresse(quand je suis stressé je fais parfois des fautes horribles. Par ex:3 x3=6)><!! Bref,je conseillerais plus les cours du soir(avec une amie,un proche,ou un prof personnel)pour ceux qui auraient les mêmes défauts!!!

 

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=Light body]les fautes de frappe de certains profs. Par ex:Ma prof de philo nous dit parfois genre <<un odeur ou une garçon>>-_-![/quote]
Ouais j'ai déja vu ce genre de chose ^^
Ca c'est si vous en avez pas rien à foutre de ma vie :
(Ce qui est très peu probable)
[spoil]Même qu' à un moment on avait dit au conseil de classe que je corrigeais parfois les fautes d'orthographe... de la prof de français (lol quoi) et du coup le prof de maths qui avait fait une faute où il avait mis un singulier + un pluriel (je me souviens plus du tout mais comme si c'était: produit scalaires) et moi je lui ai demandé si c'était tout du singulier ou du pluriel il m'a dit "vas-y, va au tableau et corrige"
Ah le con, j'ai trop eu envie de me lever et de lui dire : Mais j'en ai rien a battre que tu fasses des fautes espèce de débile dis moi juste si c'est singulier ou pluriel bordel en + je peux rien corriger si je sais pas ça !)[/spoil]
Bon en ce qui concerne mon avis, je ne suis pas sûr que la note soit spécialement mauvaise, mais elle est (était?^^) un moyen de motiver en fait.
A mon avis le système scolaire actuel est pas génial parce que le niveau baisse carrément au fur et à mesure des années à cause de plusieurs trucs :
-le programme est moins chargé à l'époque c'était des dingues ils apprenaient 25x plus que nous quoi
-il y a énormément de matières, du coup au lieu d'être bon en tout, non on est bof-nul partout (même les mecs qui ont 16 dans toutes les matières xDDD) par rapport aux mecs spécialisés des autres pays. Je suis allé en Angleterre, là-bas en terminale (enfin l'équivalent) ils ont que 3 ou 4 matières !!!! D'où plus d'heures par matière (et moins d'heures au total d'ailleurs), et un niveau largement supérieur. L'avantage certain est que ca permet de rediriger plus facilement quelqu'un qui veut changer de branche, mais est-ce un bon calcul?
-évidemment le budget dans l'éducation nationale est en chute libre, avec toutes les suppressions de postes, etc.

Dernière modification par Sasogwa (14-09-2011 21:25:11)

J-j-j-jaxxed !!!

mouhssine
mouhssine
Chuunin

  • 988 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

Je vais y répondre en une phrase !!

On bosse plus que les autres pays européen, on réussit plus ? big_smile

Dernière modification par mouhssine (14-09-2011 21:22:36)

 

jeremaru
jeremaru
Bon Genin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=mouhssine]Je vais y répondre en une phrase !!

On bosse plus que les autres pays européen, on réussit plus ? big_smile[/quote]
Je t'arrête tout de suite là. Vous, les Français travaillez moins que nous autres Belges. Je t'explique: déjà, chaque année, on a des examens à Noêl et en fin d'année. Alors que vous n'en n'avez pas au même âge. Aussi, à la Toussaint et à Carnaval, vous avez deux semaines alors que n'en avons que trois.

De plus, vous ne travaillez ni le samedi ni le mercredi alors que allons à l'école le mercredi matin.

Après il est possible que tout ne soit pas juste.

Amaterasu!

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=jeremaru]Je t'arrête tout de suite là. Vous, les Français travaillez moins que nous autres Belges. Je t'explique: déjà, chaque année, on a des examens à Noêl et en fin d'année. Alors que vous n'en n'avez pas au même âge. Aussi, à la Toussaint et à Carnaval, vous avez deux semaines alors que n'en avons que trois.

De plus, vous ne travaillez ni le samedi ni le mercredi alors que allons à l'école le mercredi matin.

Après il est possible que tout ne soit pas juste.[/quote]
Rien que je t'envoie mon emploie du temps sa te remballe tout les trucs faux que tu as dit. (pour les exams je sais pas et je m'en fou)

On travaille pas le samedi mais on travaille le mercredi matin.

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

ZehYel
ZehYel
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote]On travaille pas le samedi mais on travaille le mercredi matin.[/quote]
J'ai cours toute la journée et je quitte a 17h le mercredi donc toi c'rien du tout .

e_e j'ai pas dit que c'était beaucoup moi , e_e

Dernière modification par ZehYel (15-09-2011 18:41:52)

Dnk what else ?

Kouryou
Kouryou
Chuunin

Re: Le système scolaire actuel est-il bon?

[quote=ZehYel][quote]On travaille pas le samedi mais on travaille le mercredi matin.[/quote]
J'ai cours toute la journée et je quitte a 17h le mercredi donc toi c'rien du tout .[/quote]
Mdrrrr et tu lui dit que lui c'est rien ? t'es drole toi dis donc ! Je fait 8h-18h40 tous les jours y compris le mercredi et je taff le samedi matin de 10h a 12h, alors l'ouvre pas trop s'tauplait smile

Shadowj'menrappellesplus

Pied de page des forums