Forums » Linfidélité.:

Linfidélité.  

Lancé par Zephira - 34 réponses - Page 2



Zephira
Zephira
Bon Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[b]ninja itachi[/b] > Je comprends et je respecte totalement ton point de vue, seulement je me demande une chose:
Tu dis toi-même qu'il faut pour cela être capable de dissocier totalement le sexe et les sentiments et de contrôler son coté affectif. Seulement voilà: ne penses-tu pas que l'amour nous tombe dessus, comme ça, sans prévenir?
De plus, comme je le dis plus haut, il est scientifiquement prouvé que les relations sexuelles entrainent de..........l'attachement. (Circuit de récompense et tout ça. En gros, ça marche comme pour la drogue, je pense que tout le monde a fait ça en SVT).

Alors ma question, en fait c'est: penses-tu que cette solution soit pérenne? (Risque d'attachement à un partenaire sexuel, ...)

Et, comme tu le dis toi-même, cette philosophie doit être adoptée à deux. J'en connais des hommes qui veulent aller voir ailleurs, mais sont très possessifs envers leur compagne.

Je veux mettre le feu au monde et flamber avec lui.

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[quote=Zephira][b]ninja itachi[/b] > Je comprends et je respecte totalement ton point de vue, seulement je me demande une chose:
Tu dis toi-même qu'il faut pour cela être capable de dissocier totalement le sexe et les sentiments et de contrôler son coté affectif. Seulement voilà: ne penses-tu pas que l'amour nous tombe dessus, comme ça, sans prévenir?
De plus, comme je le dis plus haut, il est scientifiquement prouvé que les relations sexuelles entrainent de..........l'attachement. (Circuit de récompense et tout ça. En gros, ça marche comme pour la drogue, je pense que tout le monde a fait ça en SVT).

Alors ma question, en fait c'est: penses-tu que cette solution soit pérenne? (Risque d'attachement à un partenaire sexuel, ...)[/quote]
Bien sûr. C'est là toute la difficulté de cette situation. Il faut faire preuve d'un grand détachement, penser presque comme une machine, et peu de gens en sont capables. Seulement, tomber amoureux pour moi ne se fait pas en un claquement de doigts, je cherche à connaître la femme avant toute chose, même si j'attache beaucoup d'importance au physique (désolé de le dire comme ça mais une femme a beau parfaite d'un point de vue disons "intérieur", si c'est un cageot c'est pas la peine pour moi).

Admettons que je rencontre une très belle femme alors que je suis en couple. La première des choses que je ferais dans ce cas-là, c'est ne pas chercher à la connaître trop bien ; ensuite, c'est me casser très vite une fois qu'on aura fini nos petites affaires ; enfin, essayer de ne pas la revoir régulièrement, voire pas du tout si possible. Puisque je suis quelqu'un qui n'aime pas sur un coup de tête (coup de foudre, disons...), il n'y a aucun risque d'attachement.

L'infidélité telle que je la conçois est purement physique et irrégulière, il ne s'agit pas d'une double relation. Ceci dit, ce qui s'applique à moi ne s'appliquera pas forcément aux autres, on n'est pas à l'abri d'un coup de foudre... Et dans le "pire" des cas, et bien on forme un nouveau couple. C'est la vie. L'amour n'est pas éternel, et je préfère avoir 50 relations dans ma vie avec du vrai désir, plutôt qu'une seule où le désir s'est perdu en cours de route y a 10 ou 15 ans de cela...

[quote]Et, comme tu le dis toi-même, cette philosophie doit être adoptée à deux. J'en connais des hommes qui veulent aller voir ailleurs, mais sont très possessifs envers leur compagne.[/quote]
J'ai dit que c'était souhaitable, pas nécessaire. C'est sûr que si l'autre est d'accord, c'est bien plus simple ; sinon, la discrétion s'impose. Mais tu t'imagines bien que je ne me mettrai jamais en couple avec une femme stricte sur la fidélité.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

Izaiya > Non pas d'amour platonique. J'ai dit intellectuel, [i]pas seulement[/i] sexuel. Un amour sans relation sexuelle c'est difficilement consevable vu qu'il y a obligatoirement attirance charnelle. Mais ce que je veux dire, c'est que l'amour ne se restreint pas juste qu'à ce facteur relationnel. Une relation sans échange autre qu'un échange sexuel n'est pas de l'amour... Ca stationne à l'état d'attirance.

De plus, tu dis que deux personnes amoureuse pour conserver leur amour, doivent aller voir d'autre personne et faire je ne sais quoi...

C'est assez désespérant de penser que l'amour est aussi faible que ça. Il n'est pas là, question de "retenue", question d'anti liberté par la fidélité... Deux personnes qui s'aiment n'ont juste aucun besoin d'autre personne, elles s'auto-comblent. Tout le monde n'est pas détraqué sexuel qui a besoin d'aller voir ailleurs pour ne pas se lasser de son compagnon... J'avous que je suis assez troublé par ta façon de pensée =/

Tes parents te disent que ce n'est pas aussi "simple" que ça... Et bien, je peux te dire que si. C'est aussi simple que ta propre conception du lien que tu partage avec ton compagnon/compagne. Si tu n'es pas capable de t'en contenter, que tu es obligé d'aller voir quelqu'un d'autre et de tromper cette personne, c'est que tu as des tendances libertines... Succeptible de faire souffrir en plus ce compagnon/compagne.

ninja itachi > C'est pas de l'amour, c'est un mode de vie, un choix de vie sexuelle. A partir du moment où tu trompes la femme avec qui tu t'es marié/que tu vis, ou avec qui tu es en relation stable, c'est que justement cette relation n'est pas stable... Tout simplement ê.e

Fu-addict mania.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Linfidélité.

[quote=Zephira][b]ninja itachi[/b] > Je comprends et je respecte totalement ton point de vue, seulement je me demande une chose:[/quote]
... Est-ce que tu sais ce que tu veux ?

Parce que bizarrement j'ai pris le temps de lire tes postes et je partage ton point de vue et j'aurais pu être l'auteur de ta théorie tout en sachant que si je pense de la même façon c'est seulement et uniquement parce que je ne suis pas prêt à vivre pleinement une situation de couple sans trouver sa auparavant ennuyeux, que je ne suis pas encore prêt à faire tout un tas de concessions et que je ne sais pas exactement ce que je veux entre relation de couple et liberté sexuelle et affective, et si j'en suis capable. Sans oublier le facteur de la peur de l'attachement et la fuite de l'amour pour éviter d'en souffrir parce que je n'ai pas assez confiance en l'autre pour y croire et que j'ai conscience que rien n'est éternel.

Du coup en partant de moi, je me demande si tu n'as pas pondu cette théorie parce que tu cherches à te mentir à toi-même.

[quote=Zephira]@ HyeSun:

[quote]Pourquoi ne jamais avouer ?[/quote]
Alors, c'est quelque chose que j'ai appris très récemment. J'pensais qu'il fallait "communiquer" et "tout se dire" bla bla bla. Mais les psychologue disent que non parce que, je cite:

« Inutile de créer des tensions pour une histoire qui ne sera peut-être qu’une passade. Par l’aveu, le fautif se met en position d’enfant : il a été méchant, il quête le pardon. [b]C’est aussi une façon de se donner bonne conscience, de se décharger du poids de sa faute en la faisant porter par l’autre[/b]. Surtout quand l’individu n’assume pas ses actes et qu’il insinue qu’il y a été conduit par le partenaire : “Regarde comme tu me rends malheureux, puisque j’en viens à te tromper”.  »[/quote]
Ouais, il ne faut jamais avouer u_u' Et on l'apprend a ses dépends.

Dernière modification par Orochimakriss (07-09-2011 00:38:50)

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[quote=Nerwan]Izaiya > Non pas d'amour platonique. J'ai dit intellectuel, [i]pas seulement[/i] sexuel. Un amour sans relation sexuelle c'est difficilement consevable vu qu'il y a obligatoirement attirance charnelle. Mais ce que je veux dire, c'est que l'amour ne se restreint pas juste qu'à ce facteur relationnel. Une relation sans échange autre qu'un échange sexuel n'est pas de l'amour... Ca stationne à l'état d'attirance.[/quote]
Pourquoi ça ne serait pas de l'amour?! Il y a bien des gens qui aiment leurs animaux de campagnie au point de les considérer comme étant des êtres humains,mais on ne les traite pas d'attarder mentaux à ce que je sache(enfin,je n ai eu vent d aucun murmure)?! Quant au mot infidèlité,est-ce être infidel si la campagne ou le campagnon approuve et fait de même de son côté?

 

Izaya
Izaya
Excellent Chuunin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[quote=Nerwan]Izaiya > Non pas d'amour platonique. J'ai dit intellectuel, [i]pas seulement[/i] sexuel. Un amour sans relation sexuelle c'est difficilement consevable vu qu'il y a obligatoirement attirance charnelle. Mais ce que je veux dire, c'est que l'amour ne se restreint pas juste qu'à ce facteur relationnel. Une relation sans échange autre qu'un échange sexuel n'est pas de l'amour... Ca stationne à l'état d'attirance.

De plus, tu dis que deux personnes amoureuse pour conserver leur amour, doivent aller voir d'autre personne et faire je ne sais quoi...

C'est assez désespérant de penser que l'amour est aussi faible que ça. Il n'est pas là, question de "retenue", question d'anti liberté par la fidélité... Deux personnes qui s'aiment n'ont juste aucun besoin d'autre personne, elles s'auto-comblent. Tout le monde n'est pas détraqué sexuel qui a besoin d'aller voir ailleurs pour ne pas se lasser de son compagnon... J'avous que je suis assez troublé par ta façon de pensée =/

Tes parents te disent que ce n'est pas aussi "simple" que ça... Et bien, je peux te dire que si. C'est aussi simple que ta propre conception du lien que tu partage avec ton compagnon/compagne. Si tu n'es pas capable de t'en contenter, que tu es obligé d'aller voir quelqu'un d'autre et de tromper cette personne, c'est que tu as des tendances libertines... Succeptible de faire souffrir en plus ce compagnon/compagne.

ninja itachi > C'est pas de l'amour, c'est un mode de vie, un choix de vie sexuelle. A partir du moment où tu trompes la femme avec qui tu t'es marié/que tu vis, ou avec qui tu es en relation stable, c'est que justement cette relation n'est pas stable... Tout simplement ê.e[/quote]
L'amour platonique est un amour intellectuel hin. Et justement pas sexuel. Je ne dis pas que deux personnnes doivent aller voir ailleurs pour conserver leur amour, je dis que cela peut être un déclic dans le couple, quand les deux personnes se lassent physiquement l'un de l'autre. Pour raviver la flemme en quelque sorte.

Deux personnes qui s'aiment de s'auto-comblent pas ; mentalement oui, pendant toute leur vie, mais physiquement non, or, l'amour est intellectuel et physique. C'est d'ailleurs la principale raison aujourd'hui d'une séparation. Je n'ai jamais parlé de faire souffrir cette personne, vu que j'ai bien précisé que l'on aurait eu une discussion à ce sujet, qu'on aurait définit quelles sont les règles, quesque c'est le mot "tromper" pour le conjoint ... Et faire en fonction de ça.

Après, je crois que de nos jours le couple tend à devenir plus libertin, parce que les moeurs de la société évoluent, les normes installées par la religion sont moins présentes, les gens sont plus ouverts. C'est d'ailleurs pourquoi peu de personnes ne divorcent pas dans notre société actuelle.

1er dégâts reçus de l'arène 36

Zephira
Zephira
Bon Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[quote=Orochimakriss]Du coup en partant de moi, je me demande si tu n'as pas pondu cette théorie parce que tu cherches à te mentir à toi-même.[/quote]
Je ne prétends pas connaître le secret de la réussite d'un couple. J'expose juste mon point de vue sachant que j'ai  19 ans et que je sors d'une longue histoire d'amour avec des problèmes d'infidélités. Ce qui m'intéresse ici, c'est l'avis d'autres personnes et leurs différentes façons de se comporter dans un couple.

Après tout, y arrive-t-il vraiment un temps dans notre vie où nous arrivons à "maturité" en ce qui concerne l'amour? D'après ce que j'ai pu entendre dire par nos ainés, que l'ont ait 16ans, 45ans ou 70ans, l'amour nous frappe de la même façon et on finit toujours par se comporter comme "un(e) adolescent(e) sur-excité(e)et immatur(e)" (ce sont les mots de Mme Zeller, pensionnaire de la maison de retraite dans laquelle de bossais.

Je veux mettre le feu au monde et flamber avec lui.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Linfidélité.

Zephira > Mon poste est pour ninja itachi...[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

 

hokage71
hokage71
Bon Genin

Re: Linfidélité.

Pour répondre à ta question je dirais tout d'abord cette phrase :

" Quand on aime sincèrement sa compagne ou son compagnon, nous n'irons jamais voir ailleur "

Bien maintenant si ma compagne venait à avoir une aventure avec quelqu'un d'autre je préférerais qu'elle me le dise elle même et qu'elle ne me le cache pas et que j'y découvre par une autre manière.

Certaine personne réagisse de deux manière :

Les personnes qui comme moi essayerons de comprendre pourquoi, qu'esse que j'aurais put faire de travers qui l'aurais incité à aller voir ailleur

Et les personnes qui s'emporterons directement et excusé moi le mot gueulerons à tire la rigot en disant qu'il vont aller casser la tronche de l'autre.

Mais je pense que quand on aime on peut comprendre le petit écart qu'a fait l'autre - sauf ci l'écart recommence plusieurs fois après  sinon là nous somme une bonne poire -

Les couples qui sont dut genre libre je pense que ce n'est pas vraiment un couple, car si les deux personnes s'aiment je ne comprend pas pourquoi elles vont voir ailleur.

Comment ce comporter :

Je pense que le mieux c'est de ne jamais aller voir ailleur - Normal me direz-vous et je suis bien d'accord avec vous -, ensuite si votre compagne ou votre compagnon vous avous qu'il a eut une liaison avec telle où telle personne - je comprend que ça fait mal - mais s'ils vous plaît ne réagissez pas comme certain et ne frapper pas les personnes en tord - et oui celà est intolèrable - essayez de voir le pourquoi de l'infidélité et si vous ne trouvé que la seul réponse du c'est car je ne t'aime plus je suis au regret de vous annoncez que votre couple va partir dans le vent. Si la chose ne se produit qu'une seule fois, vous pouvez - celà dépend toujours des personnes - comprendre et se dire que ce n'est qu'un mauvais moments que l'on connais comme tout le monde, mais si celà se reproduit plusieurs fois alors là je vous dit que si vous comprenez vous êtes une bonne poire.

De plus si votre compagne où compagnon - n'oublions pas que l'infidélité marche des deux côté - vous annonce qu'il ou elle vous à trompé avec un autre n'allez pas voir ailleur juste pour lui montrer à qu'elle point c'est humiliant.

Je finirais par dire :

La confiance et la vérité est la base de tout amour. Si vous avez quoi que se soit - n'importe quoi - parlez en avec votre compagne ou compagnons.

Homme ayant dans le dos deux Katana un noir et l'autre rouge.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Linfidélité.

[color=red]S’étouffer dans le vomi des conventions
JANVIER 23, 2016 ~ L'AUTEUR (un anarchiste)[/color]
Il n’y a pas longtemps je suis tombé sur cette image dans mon fil Facebook. J’ai instantanément eu une petite sensation de vomi-dans-ma-bouche tellement le sujet en était rétrograde, mais sans avoir le temps d’en faire une montée de lait en bonne et due forme. Alors voici, je me reprends. La vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid.

Mais d’abord, l’image en question. C’est un dérivé des fameux memes « Here’s Bill », qui sont d’ailleurs en train de devenir l’une des 7 plaies de l’internet. Jugez plutôt:

Vomi

Alors si on faisait une petite liste de tout ce qui ne fait aucun sens dans ce torchon concentré:

On traite Julie comme une espèce de créature surnaturelle dotée du pouvoir magique de faire ou détruire les relations des autres. Non seulement ça, mais le langage vise précisément à stigmatiser toutes les Julie de ce monde qui oseraient (scandale!) révéler leur sentiment. Well, tough luck. Les sentiments, ce n’est pas fait pour être réprimés. D’ailleurs, se référer au point deux. Peut-être que l’autre gars n’a pas trop envie de se réprimer non plus. Enfin, même si l’infidélité était répréhensible (et ça, c’est un jugement de valeur que je ne suis pas prêt à cautionner), ça prend au minimum trois personnes avec chacun leur bonne dose de responsabilité pour qu’une telle situation se produise.
On ne sait jamais, au final, ce que peut bien ressentir l’autre gars. On met d’abord l’emphase sur sa relation, comme si cet élément, en soi, justifiait tout le reste, au mépris de toutes les autres émotions et vécus possibles. Et si:
il s’emmerdait dans sa relation, parce que sa blonde le prend pour acquis, parce qu’au fil des années ils se sont éloignés et que finalement il reste juste par habitude? Et s’il était malheureux, maltraité?
il trouvait Julie bien de son goût lui aussi?
Il était complètement indifférent?
On ne sait jamais, non plus, ce qu’en pense la blonde anonyme de l’autre gars (lui-même déjà pas mal anonyme aussi). Elle n’existe qu’en tant que victime potentielle d’une agression (la destruction de sa relation).
Les points 1, 2 et 3 devraient vous avoir mis la puce à l’oreille, mais si ce n’est pas encore clair, voici ce qui est vraiment dégoûtant dans ce texte moralisateur digne des petits catéchismes de fond de rang des années 30: on déshumanise complètement chacun des acteurs, au détriment du rôle sacro-saint de « la relation ». Et par relation, on entend « Privilège de couple ».  Autrement dit, on se fout du bien être de Julie, du gars, de sa blonde, qui au demeurant pourraient tous deux très bien s’ouvrir et mettre un peu de piquant dans leur vie de couple en invitant Julie.
Et puis là, petite parenthèse, remarquez que c’est Julie qui vient foutre le bordel, et non pas Julien. Le choix éditorial en révèle long en partant (vive le slut-shaming, quoi). « Elle n’a jamais eu de lien avec ce gars là alors elle ne veut pas en créer. » WTF? C’est une femme qui doit se priver, se réprimer. Pas un homme. Et ce n’est pas un choix innocent. Le contrôle du corps et des désirs féminin est après tout la visée ultime du patriarcat, mais précisons pour la petite histoire que le gars et sa blonde pourraient tout aussi bien être intéressés par Julie que Julien (ou les deux, ou plus, ou pas du tout).
On conçoit les relations comme statiques, ne pouvant se transformer que sous l’impulsion d’une immense tragédie externe. Or les relations sont dynamiques. Elles changent graduellement, avec le temps, comme les partenaires. Et il est inévitable (voir mes billets précédents) que parfois elles se transforment ou se terminent dans le deuil. Mais on préfère faire l’autruche, ignorer le tout, et calomnier la première cible facile venue plutôt que d’affronter en face la réalité.
Notez qu’on conçoit aussi les relations comme fermées. Mais ça, c’est un choix, pas une obligation, et ça devrait encore moins être une convention.
De façon plus respectueuse, voici ce qu’aurait pu dire le texte (et encore, c’est plutôt binaire quand au genre, ça pourrait être retravaillé davantage):

« Voici Julie(n). Il ou elle rencontre un homme/une femme qui lui plait alors il ou elle n’a pas peur de lui faire part de ses sentiments. Il ou elle présume naturellement et respectueusement que si l’autre est dans une relation, peu importe sa nature, l’autre prend le temps de communiquer souvent ou régulièrement avec tous les partenaires concerné(e)s, et que si la relation est fermée, l’autre l’en avisera dans le respect, flatté(e) de ses sentiments, de façon à éviter toute confusion de part et d’autre. Julie(n) ne présume pas non plus qu’en faisant part de ses sentiments une obligation de réciprocité sera créée chez l’autre. »

Moins de privilèges. Moins de conventions. Plus d’humanité.

Dernière modification par Lüge (27-04-2016 16:13:22)

No Pasaran.

Pied de page des forums