14:46 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La legalisation de l'euthanasie en France? Pour ou Contre?  

Lancé par kiba-shinobi - 24 réponses - Page 1

kiba-shinobi
kiba-shinobi
Bon Genin

La legalisation de l'euthanasie en France? Pour ou Contre?

j'ai fait ce topic parce-que je viens de voir un reportage dessus sur le JT de france 2 et ça m'a mis Sur le cul,Attention je parle de l'euthanasie pour l'Homme.

Déja l'euthanasie c'est quand une personne demande a etre achevée car elle ne peut pas supporter ses souffrances.

Le suicide assisté ce n'est toujours pas légal en france.

Vous vous etes pour ou contre ça?

Moi perso chuis 100% pour parce-que ça se fait pas de laisser agoniser une personne sur son lit d'hopital !

Donnez votre avis dessus!

- YOU OPEN UP THE DOOR WITH NEGATIVE AURA -

Madara_01
Madara_01
Excellent Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La legalisation de l'euthanasie en France? Pour ou Contre?

Perso, je suis pour aussi certain voient ça comme un meurtre mais quand quelqu'un souffre et demande qu'on abrège ses souffrances ok si ça vient de la personne qui souffre mais après il va falloir vraiment encadrer ça et pondre une loi qui sera vraiment détaillé..

Yippiekai
Yippiekai
Bon Genin

• 192 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour aussi mais uniquement dans certaines mesures...

Il faut que la personne qui va être euthanasiée souffre réellement et ne puisse calmer cette douleur par d'autres médicaments.
Il faut aussi le consentement de l'ensemble de sa famille (cela peut être un acte extrèmement égoiste...)
Enfin, il faut que cela soit fait pour des maladies réellement incurables en phase terminale...

Sans ca, je pense que cela pourrait donner surtout lieu a des mèdecins de la mort ou d'autres enfoirés de ce genre...

Dieu du parc

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je vois pas pourquoi j'aurai besoin du consentement de mes enfants et parent pour mourrir personnelement.
Surtout que la famille est pas toujours objective.

Je suis pour. Dans le cas ou la personne est conciente, fait cette demande de maniere reflechi (faut pas que ca soit sur un coup de deprime du aux medocs par ex), pour cela la demande doit s'etendre sur un petit moment (pas trop nan plus je suis pas un bourreau) et entre autre comporter divers examens psychologiques pour jauger du recul du patient.
Il faut que la personne soit en possession de ses moyens.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

kiba-shinobi a écrit:

j'ai fait ce topic parce-que je viens de voir un reportage dessus sur le JT de france 2 et ça m'a mis Sur le cul,Attention je parle de l'euthanasie pour l'Homme.

Déja l'euthanasie c'est quand une personne demande a etre achevée car elle ne peut pas supporter ses souffrances.

Le suicide assisté ce n'est toujours pas légal en france.

Vous vous etes pour ou contre ça?

Moi perso chuis 100% pour parce-que ça se fait pas de laisser agoniser une personne sur son lit d'hopital !

Donnez votre avis dessus!

j'ai vu aussi le reportage , cette femme etait victime d'une tumeur qui ne pouvait etre soigné , et elle desiré mourir ...
je suis pour moi aussi , car je pense que chacun a un droit de vie ou de mort sur sa vie ...

Nouvelle propriétaire.

jack8001
jack8001
Bon Genin

moi je sui pour ou contre en meme temps en faite  pour car deja moi si je me retrouve 103 ans et je suis un vieux croulan qui souffrent je demanderais a ce que lon me trucide
et contre notament car niveau meutre cela pourai etre un alibi facile si on tue quelquun ( par ex je sui un meutrier je trafique le testament de ma victive et voila le tour est dans la poche )

cherche clan

kiba-shinobi
kiba-shinobi
Bon Genin

Chuis pas daccord avec toi jack 8001 moi si je me retrouve centenaire je chercherais a vivre le plus longtemps possible!

Et niveau meurtre parcontre la chuis daccord avec toi!

mais j'vois vraiment pas pourquoi pas ça serait illégal le suicide assisté ya des risques mais pas tellement quand meme!

- YOU OPEN UP THE DOOR WITH NEGATIVE AURA -

Emeriss
Emeriss
Bon Genin

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Hum ... C'est une question interressante

Personnellement je suis favorable sur le principe qui est en soit purement utopique. Car si en effet c'était aussi simple ce serai légale depuis longtemps car disons le nous bien d'autres personnes (Lettré, philosophe, scrientifique, politicien et autre penseur) y ont réfléchie et analysé la question sous beaucoup d'angle différent.
En effet beaucoup pense qu'une loi bien ficélé suffirait à encadrer cet acte de dernier recours, cet échappetoire à la souffrance définitive.
Cependant ce n'est pas aussi simple car les lois sont là pour être interprétés, contourné ou même transgressé (certain y vois beaucoup de plaisir à tirer dans ce domaine smile) et il y aura toujours quelqu'un de mal intentionner  pour tirer profit car une loi est faites pour évoluer alors qu'une interdiction ne peut pas plus interdire que ce qu'elle interdit déjà. A la fin nous nous retrouverions dans des cas où des gens handicapé à vie et ne pouvant plus communiquer mourreront car étant donné qu'ils ne pourront plus s'exprimer leurs enfant diront libéré le de sa souffrance alors que la personne pourrais avoir envie de vivre et qu'on lui demanderai pas son avis. Je trouverai sa injusté que l'on puisse disposer ainsi d'un droit de vie ou de mort sur une autre personne ou que l'on puisse lui proposé de mourrir !

Seulement voilà mon humble et simple point de vue. Il en va de soit qu'il n'est en aucun cas universel et que si vous arriviez à me démontrer le contraire je serai ravi de vous suivre smile

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Chuis pas daccord avec toi jack 8001 moi si je me retrouve centenaire je chercherais a vivre le plus longtemps possible!

Y'a vivre et vivre aussi... Mon voisin a 86 ans, il sort encore se promener avec ses chiens, il assisse a des réunions de chasse, il interviens dans les classes. Ma voisine a le meme age. elle est incapable de se laver seule, elle est bourrée de medocs et sort en pleine nuit en criant au meurtre.
Autant dans le premier cas moi aussi je voudrai continuer autant dans le deuxieme....

jack8001
jack8001
Bon Genin

je sui daccord avec serafina sa depend de son etats  ...
si je suis un vieux croulant qui a plus qu'un oeil et qui marchent sur un fauteille roulant ou qui perd la memoire autant jaimerai pas vivre
mais si je suis vieux et que jai queelque probleme je me contenterai de souffrir en silence

cherche clan

démon cynique
démon cynique
Bon Genin

• 183 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je suis favorable, car nombreuses sont les personnes qui n'ont plus le désir de vivre et qui sont trés malades. En faite c'est un service qu'on leur rend, et aujourd'hui ce service est considéré comme un crime et n'est pas toléré. Moi je trouve ça débile et il faudrait autoriser ça. Genre les handicapés qui sont comme des légumes et qui peuvent même plus bouger un petit doigt c'est pas génial comme vie. Bien sûr certains souhaitent vivre et trouve du plaisir, mais d'autres non et préféreraient crever, c'est compréhensible, alors pourquoi ne pas les achever et leur rendre un service ? .. On l'a sûrement déja dit tout ça mais voila , je pense comme ça !

" Abattez les, tuez les tous : pour Tau, pour le Bien Ultime, et pour que mon régne continue !! "

Asphal
Asphal
Bon Genin

• 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comme pas mal de gens, je suis pour. Je vois pourquoi quelqu'un devrait souffrir inutilement, avec ou sans le consentement de la famille. Les religieux disent que c'est pour ''garder son âme pur'' car le suicide est interdit, ce qui est, sans vouloir offenser les croyants, totalement ridicule (se tuer ne demande t-il pas une certaine dose de courage?).

D'un autre côté...

Le malade doit vraiment souffrir énormément pour vouloir mourir, laissant ses amis et sa famille. Sans parler du fait que, avec l'avancé technologique actuel, il est possible de guérir des maladies qui étaient auparavant. Ce serait bête de mourir et qu'n mois plus tard, un traitement contre la maladie dont on est atteint apparait.

Enfin pour le reste, ce n'est qu'un opinion.

On a tous un démon en soi

Bloody Sakura
Bloody Sakura
Excellent Genin

Je trouve ça honteux qu'on refuse à une personne d'abréger ses souffrances . Comment des gens peuvent-il vous condamner à rester dans un lit d'hopital en souffrant , tout ça a cause d'une p***** de loi . Moi ça me révolte , il faut que ça bouge . Bien sûr il faut l'accord du malade , qu'il signe un papier ( si il le peut ) , qu'on vérifie qu'il n'est pas dans un état végétatif avant de prendre toute décisions , etc ... Que je sache , quand une personne non malade veut se tuer , elle part à la cuisine , prend un couteau et ... Mais une personne malade , on lui laisse pas le choix , et plus elle est malade plus elle souffre moins elle peut aller à la cuisine ( si je reprend l'exemple de tout à l'heure ) .
Qu'on les laisse mourir en paix ... mer*e XD

Dernière modification par Bloody Sakura (25-03-2008 20:09:02)

kakashi13011
kakashi13011
Bon Genin

• 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

si je sui pour je me pose la question quand meme (étan étudiant infirmier je sui particulierement touché ) .  laisser quelqu un souffrir ou l aider a se suicider ?? sur le plan humain sa pose déja un probleme ( meme si cela reste un souhait de la personne muremen réfléchi on lève quand meme la vie a un etre humain ce qui est difficilement acceptable ) mais sur un plan de vue déonthologique pour tout les métier de la santé c'est un vrai bordel !!

comment considérer comme un acte de soin le fait de lever la vie et en meme temps n est il pas du devoir de tout soignant de permettre a une personne d avoir la maitrise de sa destiné , de son corps de sa volonté et surtout quand on sait qu il n y a rien a faire pour saver la personne et que celle ci souffre et vous demande d abréger ses souffrances sachant que la mort est la seule issue ??

personnellement ji ai longuement réfléchi et je n est pa trouver de solution concluante je suis pour en me mettant dan la peau du malade mais je comprend tou a fait ceux qui sont contre ...

au niveau des politique je suppose que ce doit etre la meme chose ( je l espere ...)

ps: trop chaud ce sujet !!!

l alcool na jamair résolu lé probleme ... en meme temps l eau é le lait non plus !

mlou16
mlou16
Bon Genin

Je poste ce topic à la suite de la mort de Chantal Sébire, qui rappelons-le était atteinte d'une maladie congénitale mortelle et qui déforme les traits du visage.
J'ai  beaucoup suivi cette affaire, et mes principales questions sont les suivantes : Pensez-vous que l'euthanasie soit contre nature ? Faudrait-il modifier la loi de façon à ce que les malades incurables puissent mourir tranquillement sans trop souffrir, comme en Suisse ou encore en Belgique ?
Je pense que sur certains cas, l'euthanasie est préférable pour éviter des souffrances inutiles ou pour éviter les suicides. J'aimerais savoir si des gens sont du même avis ou préfèrent penser qu'il faut laisser mourir naturellement les malades incurables.

Dernière modification par mlou16 (21-03-2008 17:36:31)

Geijustsu wa bakatsuda !!

aznar
aznar
Genin

bon je sais pas si c'est le bon endroit mais moi je suis pour l'euthanasie quand on souffre comme cette  pauvre dame je crois que on veut vraiment en finir alors je vois pas ce quil y a de cruel a vouloir mourir surtout sil'on souffre atrocement.Je pense que sur ce point la il faudrait faire quelque chose pour changer la Loi et pour pouvoir mourir traankil.Merci de m'avoir ecouter et sacher que moi et comme beucoup de personne cette affaire m'a beaucoup toucher.

maitre d'un clan mp me/RDC 37/tt le monde est chaud HOHO ambiance au top NIVEAU...ect/Mp me les meu

palina
palina
Bon Genin

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

je suis vraiment pour l'euthanasie...
il suffit de regarder ces derniers jours l'histoire avec Chantal Sebire qui souffrait attrocement...
je ne comprend pas comprend on peut lui refuser sa volonté de mourir... c'est horrible "d'obliger" une femme à vivre dans la souffrance.. ou est la liberté ??!! elle voulait mourir, mais laissons là mourir tranquilement comme elle le souhaite !(bon au moment ou j'ecrit elle est motre quelque jour), mais c'est pas une raison, je considere que si la personne souhaite mourir, qu'on la laisse... elle a tres certainement reflechi lontemps et a ses raisons...
donc oui, je tsuis pour l'euthanasie

Suiin
Suiin
Excellent Genin

• 130 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Chantal Sebire, à mon avis, était plus victime d'une manipulation pour relancer le débat sur l'eutanasie que victime de sa maladie.

Pourquoi? et bien elle pouvait se mettre à mort toute seule comme une grande sans demander à des médecins qui ont prété serment.
Par ailleur elle pouvait aller à l'étranger si elle avait pas la force de le faire, elle l'a dit mais elle l'a pas fait, encore une foi elle a fait parler d'elle en se suicidant.

Vu comme cela j'ai peur qu'on ai joué avec sa pauvre vie. pourquoi eutanasier ceux qui peuvent se charger d'eux même?

De facon plus large: (consernant les personnes impotentes mais qui souffrent et qui peuvent le manifester) c'est domage!
mais si on ouvre les portes au suicide assisté (c'est une chose) voir à l'eutanasie: qui va s'en charger? les médecins? (à quoi servirait l'ordre des médecins s'ils ne respectent pas leur fonction) des boureaux? (même lors des peines de mort ils n'aimaient pas jouer avec la vie)

autre probleme: qui a le droit de mourir? si on eutanasie, alors plus la peine d'aller convaincre au pequeno qui se balance du au d'une tour que la vie est belle, on l'aidera à franchire le cap!

Enfin, je trouve qu'on s'amuse trop à dire ce qu'est la vie (c'est pas au gré du vent et des lois que la vie change de sens) c'est à dire qu'on dise que notre vie commence après notre naissance et qu'elle s'arrete avant notre mort!!!

Dernière modification par Suiin (25-03-2008 19:03:31)

"___ENTRE LE FORT ET LE FAIBLE, C'EST LA LIBERTE QUI OPPRIME, LA LOI QUI AFFRANCHI___"

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Hmmmm...

mais si on ouvre les portes au suicide assisté (c'est une chose) voir à l'eutanasie: qui va s'en charger? les médecins?

Des medecins ou des infirmieres qui pratiquent l'euthanasie ca existe deja hein. Il est vrai que c'est contraire au but premier de la medecine qui est de guerir, c'est avouer un echec, mais heureusement il reste derriere le personnel de santé des humains.

si on eutanasie, alors plus la peine d'aller convaincre au pequeno qui se balance du au d'une tour que la vie est belle, on l'aidera à franchire le cap!

Je pense pas que tu puisse comparer la douleur que peu ressentir qui se suicide a un cancereux en phase terminal en regle générale.
(enfin, personnelement je respecte le droit aux personnes de disposer de leur vies, si il veux se suicider et a des raisons, je ne chercherai pas a le convaincre, mais c'est une autre question)

Suiin
Suiin
Excellent Genin

• 130 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Serafina: Pour les médecins qui eutanasient, ça entre dans le chapitre crimes et délit (crime en fait), Ils ont la vocation de sauver la vie à n'importe quel prix;

il y a des traitements qui provoquent le cancer (notament pour la miasténie), on ampute sans ésiter un membre pourri pour sauver le reste;

Je respecte cette vocation et cet idéal.

JE SUIS POUR LE DROIT A DISPOSER DE SA VIE (qui est d'ailleur un droit positif) mais pas pour faire assumer aux autres cette résponsabilité.

Mais que ce soit pour le suicide ou pour l'eutanasie: la société ne DOIT pas la reconnaitre comme "envisageable"; cela peut paraitre tordu comme opinion (et j'en ai pleins des comme ça) mais c'est un sujet que j'ai à coeur car je pense que le rejet absolu de la mort est une composante de la civilisation

PS: perso j'assisterais un proche dans son suicide si nous somme d'accord sur le caractère abjecte de son existence (je le tuerais s'il en est incapabalbe) mais cela ne change rien aux normes légales et morales de la société pour moi.

Dernière modification par Suiin (26-03-2008 17:43:13)

"___ENTRE LE FORT ET LE FAIBLE, C'EST LA LIBERTE QUI OPPRIME, LA LOI QUI AFFRANCHI___"

potatos
potatos
Bon Genin

bon excusez moi j'ai pas tout lu mais faut absolument que si vous parliez d'euthanasie vous sachiez ce que sont les soins palliatifs :
Ce sont des soins qui sont mis en place dans la fin de la vie d'un patient, d'une personne donc, et qui soulage la douleur et la plonge dans un coma profond. Il faut savoir qu'il y a differente façon de voir la fin de la vie, qui peuvent être résumé ainsi:
on peut laisser mourrir les personnes, c'est à dire arreter un traitements curatifs, débrancher qqun qui est sous respirateur. ce sont des decisions dures à prendre certes et le consentement du malade ou de la famille est indispensable

On peut aider à mourrir: ce sont les soins palliatifs, ils plongent dans le coma ou soulage la douleur. C'est la loi de leoneti de 2005. C'est aussi un droit au même titre que le droit au soins (et non à la santé comme certains le croient)
Et enfin, le cas de l'euthanasie: qu'on vous fasse mourrir.
Pénalement l'euthanasie est reconnu comme étant en même tps un assassinat prémédité (perpet en gros pour le medecin) mais aussi comme non assistance a personne en danger. Choix éthique donc assez épineux à résoudre et qui mérite un débat, mais avant tout il faut que chaque citoyen est pris la peine de se renseigner sur les soins palliatifs qui sont en train de se developper et qui ne sont malheureusement pas encore assez connu.

Il faut savoir que c'est un dilemne d'autant plus difficile pour les medecins car il est bien écrit dans le code de la déontologie qu le medecine doit respect la vie, la personne, ET de sa dignité. chose qui est impossible dans ce cas de figure. Il y a bien sur des medecins qui le pratique mais pas autant qu'on le croit.

Bon vous avez du comprendre que j'étais pas forcement pour l'euthanasie, je dis pas forcement parce que il y a des cas exceptionnel où eventuellement une entorse peut être faite. Le probleme c'est le conséquence de la légalisation. Si cela devient légal, il n'y aura plus de petite entorse et on eutanasira a tout bout de champs. Quelles seront alors les nouvelles limites? Un patient ça change d'avis tous le temps, si jamais sur un coup de tête ou de deprime il decide de se faire euthanasier alors qu'il ne le voulait pas vraiment? et hop accusation devant les tribunaux de la famille patati patata...(c'est toujours les medecins qui prennent de toute façon ^^)
Tout ça pour dire que sur le plan légal, c'est bien d'avoir des limites, et que les exceptions existent pour des cas bien spécifiques (ceci est même approuver pas le CCNE = le comité consultatif national d'éthique).

Pour revenir sur le cas de Mme Chatal (dt j'ai honteusement oublié le nom excusez moi), ce qui m'a un peu attéré c'est la comm qui a été faite dessus, et sourtout comment on a utilisé son image. Ce qu'il lui ai arrivé est vraiment horrible et je n'imagine pas la souffrance qu'elle a du enduré, ainsi que celle de sa famille, mais utilisé son image comme sa je trouve que c'est un manque de respect. (bon apres c'est peut etre que j'ai eu l'impression qu'on voulait plutot vendre des journaux que d'informer vraiment sur ce que c'est que l'euthanasie en essayant d'émouvoir le lecteur ou le téléspectateur...y'a des gens qui sont dans des états bien pire que ça..apres je dis pas que c'est pas bien d'en parler au contraire mais pas comme ça...)

Ou la je vais m'arreter j'ai fait un gros pavé^^
Pour résumé l'euthanasie est un sujet assez délicat ou il ne faut surtout pas se laissé surpasser par l'émotif et où des reflexions éthiques et philosophiques doivent être faite en premier, au coté d'une reflexion sur les soins palliatifs. La dignité de la personne est au centre du débat mais il ne faut pas oublier que tuer qqun reste un crime.
dsl si je vous ai offusqué ou si cela vous semble un peu scolaire et long mais je pense que c'est important d'en passer par là.

~~My beloved for ever~~

MC3
MC3
Bon Genin

• 43 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est impossible de se faire idée tranchée. Pour moi l'euthanasie est réellement quelque chose de sûr, et la personne qui le fait doit en être totalement convaincue, et quel meilleur moyen que de le faire soi-même?
Il est tellement plus facile de donner les clefs de son droit de vivre ou de mourir à un autre que d'assumer soi-même de mettre fin à ses jours.
En fait ce serait plus simple de ne pas l'autoriser, mais en même temps on peut pas se résoudre à laisser des gens dans cette situation là. Par contre y'en a qui vont à l'étranger pour se faire euthanasier, si c'est une preuve de leur conviction par contre ils ne se tuent pas eux-mêmes, ce qui fait que la conviction n'est pas absolue.
Si on part du principe qu'on ne prend pleinement conscience de son geste que quand on se donne la mort soi-même (sans l'aide de quelqu'un), une personne ne pouvait pas physiquement se donner la mort est obligée de demander à un tiers de le faire. Cependant si elle ne le fait pas elle-même, elle n'est pas entièrement consciente de son geste. Mais j'ajoute en fait que dans cette situation là tu réfléchis sans doute plus à la question que nous le faisons nous.
Mais tout le monde n'a pas la même présence d'esprit, et certains reculeraient sans doute au dernier moment s'ils avaient la seringue ou quoique ce soit dans les mains.
On ne s'en rend reelement compte que si l'ont le fait soit meme.
Mais dans ce cas, les personnes physiquement et mentalement a bout, qui depuis plusieurs années n'en peuvent plus mais ne peuvent rien faire, sont bloquées et c'est là qu'il y a le hic. On veut pas de dérives, mais si ça signifie le sacrifice d'autres personnes c'est dégueulasse. 

Il est necessaire de degager les principaux etats des patients.
Ils sont soit inconscients et donc inaptes physiquement a quelque mouvement que ce soit. Le seule echappatoire pour eux est alors l'euthanasie dite passive. Soit conscients mais inaptes physiquement a se donner la mort eux meme. Ses personnes la on besoin de quelqu'un pour mourir, c'est d'ailleurs precisement sur ce cas la que l'euthanasie devrait etre clarifiée. Soit conscients et aptes physiquement a se donner la mort. c'est le cas de Chantal Sebine. ( Je n'ai aucune envie de parler de cela d'une maniere degoulinante de bons sentiments). Si l'euthanasie lui avait étée exeptionelement octroyée, elle se serait trouvé a l'exact milieu du suicide assisté et du meurtre consentant, donc ne serait pas "euthanasiée" comme je l'entends.
Je pense qu'une personne dans son cas devrait etre capable de se donner la mort elle meme si elle en est sure et convaincue. Or, en demandant de l'aide a quelqu'un pour mourir, elle prouve qu'elle n'etait pas totalement prete psychologiquement a mourir. Il serait interessant de souligner l'impact psychocologique que le tiers et la famille ont a supporter dans l'action qui est de donner la mort, meme si ce geste semble etre le plus beau geste d'amour.
Bien sur les medecins sont habitués a la mort, mais la donner est une action totalement differente.

J'ai l'impression que j'arriverai jamais à me positionner sur la question. Il n'y a pas de réponses parfaites
Car même en faisant du cas par cas, la question restera toujours injuste pour quelqu'un.

Dernière modification par MC3 (12-04-2008 18:27:51)

My_name_iz_yun.com./C-4411©.php

Narulock
Narulock
Bon Genin

• 28 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je suis pour a partir du momment ou la personne soufre énnormément ou est atteinte d une maladie incurable , je ne suis pas pour qu il faille l otorisattion de la famile sauf si la peronne n a pas tout ces faculté mental , notre vie n aparienne qu a nous et nous pouvons en disposser comme bon nous semble sens devoir demander l avis d une tiers personne .

** Aïshiteru Kohaï ** Clan Saikôno Tomodachi en force !! ^_^

Twilight64
Twilight64
Bon Genin

• 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Mais à partir de ce moment, pourquoi ne pas dire le suicide tout court c'est bien, par ce que jusqu'à preuve du contraire la majorité des gens qui se sont suicidés l'ont voulu à cause de grandes souffrances, non?

Qu'est ce qui nous dit que en ayant vécu la vie de cette personne, nous n'aurions pas fait la même chose?Qui peut décider que telle ou telle vie mérite d'être vécue ou non?

Parceque si on est capable d'appliquer cela pour notre vie, pourquoi pas celle des autres? Et peut on dire qu'en souffrant, nous sommes tojours capable de penser "rationnelement"? Et puis on peut souffir énormément physiquement,mais aussi psychologiquement.
Ces personnes, qui ne portent pas de stigmates physiques de leur souffrance, mais qui soufrent peut être autant voir plus que ceux que l'on envisage d'euthanasier, doit on leur refuser cet échappatoire?
Il y'a encore beaucoup de questions auquelles on doit trouver de réponses pour accepter cette évolution

potatos
potatos
Bon Genin

Il faut définir ce qu'est l'homme, jusqu'ou peut mener sa dignité, et aussi sa responsabilité dans la decision. Au contraire l'avis d'une tierce personne (et vraiment n'ayant aucun rapport affectif avec le patient) et très très très importante, et cette personne devrait juger dans chaque cas et determiné si la personne est légitime dans sa demande. (ça doit déja etre le cas, la personne étant un juge). Le probleme de ce debat c'est que les exemple "dégoulinant de bon sentiment" nous font oublier la raison et l'éthique qui a derrière.
Faut oublier non plus qu'un patient change souvent d'avis, c'est humain. Mais dans le cas de l'euthanasie c'est irrevocable. Si les gens ne veulent pas souffrir ya les soins palliatifs, si la personne veut mourrir elle peut le faire soit même y'a juste besoin d'une prescription d'un medicament à dosage reglementer et suffit qu'elle prenne la boite...le cas le plus delicat reste les tetraplegiques.
De tout façon les entorses exiteront toujours pour des cas rares qui seront relayé par les médias qui veulent vendre pas faire avancer le débats. Comment voulez vous qu'on fasse un débats national si on nous communique pas toutes les infos...puis c'est pas moi qui vais decider de si oui ou non on va légaliser l'euthanasie c'est trop dur...faut des gens qui ont fait une vrai formation philosophique, ethique, morale et pas des Mr. X comme nous qui sont émus aux moindres faits divers...
Si on légalise, on sait pas où on met les pieds, als que là on sait tous que ce genre d'acte existe et se pratique tous les jours. C'est un peu se cacher le probleme mais ça marche quand même bien comme ça: les patients sont soulager, les familles aussi et les medecins sont pas em**rdés ^^ (encore une fois c'est quand même les medecins qui trinquent alors que c'est pas leur choix à la base ^^) C'est très cruel comme vision mais au moins tout le monde s'y retrouve ou presque.
Après l'acte en lui même est noble, puisque c'est la volonté de faire avancer les choses...mais c'est comme vouloir augmenter les salaires de 140% à tout le monde, c'est pas vraiment réalisable sans conséquence ^^
erf c'est à se filer une bonne grosse migraine >< Jpense qu'il faut se mettre à la place du soignant et du malade, et que tant qu'n aura pas cette empathie on pourra pas decider...et encore ^^

~~My beloved for ever~~

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0313s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !