Faut pas oublier que BB , avait pris une épée dans el ventre + sa vieillesse , donc BB est surement moins qu'un Shanks avant sa mort , sinon sa ferait un trop grosse différence de pouvoir entre les Youkou.
Dans l'age d'or de BB , surement qu'il aurait put démonter la marine a lui tous seul , et surement être le SDP si Roger n'aurait pas été là.
En plus de sa , BB étais le plus proche du One Piece , il savait surement ou il se trouvait mais (mon hypothèse) c'est que BB , laisse le OP a la nouvelle génération (Luffy , Law , Kidd , Shanks , BN etc ..) parce que pour lui il aurait trop faibles pour un SDP et il aurait détériorer le titre de SDP , a cause de son manque de puissance , je ne dit pas que BB étais faible , c'était même surement le meilleure pirate , mais la nouvelle génération progresser , et surement le dépasser.
La preuve , il voulait faire de Ace le SDP , il sait surement ou il se trouve et attends juste que Ace le surpasse , et là il devient le SDP , sachant que BB auras bien vieilli il décide de laisser son équipage a Ace et lui iras donner sa vie a la Marine a la manière de Roger.
Malheureusement pour lui Ace et mort et lui aussi.
Je pense donc que Marco , qui va devenir le Capitaine du bateau de BB , va donc surveiller Luffy pour qu'il devienne le SDP , en la mémoire de Ace et BB.
Voilà mon hypothèse , en tous cas elle est plutôt réaliste.
Malheureusement pour moi Oda , sort des truc que même tous c'est fans réuni n'ont pas penser , Oda est un génie , au lieu de faire des hypothèse , regardons juste l’histoire.