Forums » [Débat] Folie des romans d'aventures:

[Débat] Folie des romans d'aventures  

Lancé par Shanak - 5 réponses - Page 1



Shanak
Shanak
Bon Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Débat] Folie des romans d'aventures

Je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a de plus en plus de romans pour "ado" genre Harry Potter (7 livres), Eragon(3 livres), Alex Rider (7 livres et un 8eme en cours ), Bobby Pendragon(4 livres), Le Monde de Narnia (7 livres) et la liste est longue.
J'ai créé ce topic pour connaitre vos avis sur ce phénomène grandissant au fils des jours.
Franchement, moi j'adore ce genre de livre et quand je pense que les parents disent qu'ont s'intéressent qu'à internet, la télé, et a la play 3, moi ça me révolte.

Qui sommes-nous pour juger quelqu'un

petitminou
petitminou
Correcteur Fanfictions

Re: [Débat] Folie des romans d'aventures

Je trouve ça bien  ça peu inciter des enfants à lire des livres , moi j'ai lu grâce à Harry potter 1 , maitenant il font des livres sur des séries , des film et des jeu vidéo et je dois dire que c'est pas mal ! J'aime lire des récit fantastique , de science fiction ...
Et comme tu l'as dit moi ça m'enerve quand les adulte disent ça , je me suis même fait collé par ma prof de français car elle avait dit qu'on était des andouille qui ne lisaient rien et moi je lui est repondu ...

My Space Gros

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Folie des romans d'aventures

Eh bah, un topic comme ça est plutôt intéressant, même si je suis pas tout à fait d'accord avec la fin de ton idée.

Ce genre de "littérature", si tant est que l'on puisse appeler ça comme ça, est effectivement en pleine expansion. Avant la pottermania, ce genre n'était pas aussi répandu qu'il ne l'est maintenant. Maintenant que le monde à vu qu'on pouvait en tirer un max de blé, forcément, ça sort à tire-larigot (heing ? nan je sais pas comment ça s'écrit XD). Bref, "ils" ont trouvé un filon, ils l'exploitent.

Personnellement, ce genre de bouquin, ça va un temps, après, c'est saoûlant. Après en avoir lu une bonne floppée, un commentaire me vient : presque tout le temps la même chose, cuisiné différemment. Les mêmes structures, les mêmes "shémas" de personnages (exemples types : la faible jeune fille, le gars ténébreux-dont-ne-sait-presque-rien-mais-qui-paraît-super-fort, le gars un peu chiant et surrexcité qu'est en fait super gentil, et j'en passe...). Même chose pour le "contour".

M'est avis que ce genre de bouquin est tout sauf de la créativité. Quand je vois les ateliers d'écritures aux States, pour apprendre à des gens comment écrire, et surtout, comment en tirer un max de blé (je pense ici par exemple, à l'auteure des [i]Chevaliers d'Emeraude[/i], mais elle n'est malheureusement pas la seule.). Pour moi, et d'autres personnes, écrire est un plaisir. Un moyen de partager un univers, ou de faire passer un message. Voir que certaines personnes en font une activité essentiellement lucrative, surtout concernant la lecture, qui est vraiment, l'activité que j'adore, et ben ça me donne sérieux envie de gerber.

Bien, sûr, il m'arrive de lire, de temps, en temps, ce genre de bouquin, mais de là à adorer ça... Cette façon de tomber dans l'ésothérique (Dan Brown) ou dans le fantasy (Paolini) à tout prix, je pense que ça va passer. Mode ? J'en sais rien, mais tant que ça rapportera...

Bref, de même quand tu dis :

[quote]quand je pense que les parents disent qu'ont s'interessent qu'a internet, la tele, et a la play 3, moi ca me revolte.[/quote]
... bah... je mais ce genre de bouquin dans le même lot que ce que tes parents te "reprochent" de faire. Je m'explique : je trouve que cette "littérature" ne vole guère plus haut que les jeux vidéos tant abhorrés des parents. Des trucs en dehors de la réalité, des schémas narratifs souvent inspirés ou pas loin de l'univers des JV, qui enferment dans un monde particulier... bref, c'en est pas très loin je trouve. Et plat en plus. Préfère certains jeux vidéos à [s]certaines [/s][s]daubes[/s] certains trucs affligeants que je vois sur les marchés.

Bon, je dis pas non plus, qu'il n'y a que de la jaille, mais disons que sur tout ce que j'ai lu... y en a peut-être seulement 10% que je n'ai pas trouvé fade et pompé, re-pompé, re-re-pompé...

Bref, à lire avec modération, pour se nettoyer le cerveau et éviter des "réflexions" ardues, mais sans plus. Je trouve que la "littérature" pour enfant n'est actuellement plus qu'un marché au fric puant... et je dirais qu'au rayon adulte, on n'en ai pas très loin non plus (même si j'apprécie plus, l'écriture y est moins facile et fade...)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Folie des romans d'aventures

Bon deja 'de plus en plus' ouais enfin, Narnia ca a un peu 60 ans hein big_smile.
Je deplace le sujet dans la partie litterature.

Oui pour la plupoart c'ets sans doute fade et sans trop d'interet surfant juste sur la vague HP MAIS ca fait lire les jeunes et ca c'est bien. Serieusement, meme si ils lisent des trucs pas tres evolués, ils lisent, et ca c'est bien. Lire aide a l'orthographe, aide a la syntaxe, aide a tout. Je m'en tappe qu'ils lisent de la merde tant qu'il lise ^^.
Contrairement a Ryuuchan je trouve que c'est plutot une bonne chose, tant qu'ils lisent

et puis ca peut leur ouvrir les portes de romans plus adultes, au fur et a mesure. Il faut prendre ces livres pour ce qu'ils sont, des livres pas forcement géniaux (enfin y'a du tres bon hein, HP par exemple). qui aident a entrer dans un monde ^^

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Folie des romans d'aventures

^-^ Bon c'est vrai que ça a certains points positifs, mais quand même, à mon humble avis, lire "que de la merde" n'aide pas forcément à l'évolution... ^-^ Bon, pas tous, mais la plupart des gens que je connais et qui lisent ce genre de trucs ne lisent QUE ça et sont complètement enfermés dedans, dans une lecture facile. Et après, nos amis Proust, Zola et Balzac passent à la trappe XD (bon, c'est un peu ironique, je les ai jamais lus non plus XD). Les jeunes n'ont plus aucun goût pour l'effort, surtout ouais ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (25-02-2008 17:11:26)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Folie des romans d'aventures

D'un autre coté on peut pas savoir ce que liront ces personnes a plus long terme genre dans 5 ans quand ils auront epuisés la majorité et se rendront compte du peu d'originalité.
Je me met moi meme a chercher dans les classiques depuis assez peu de temps (pas que je lisait que des romans d'heroic fantasy ado ca existait pas plus que HP mais j'lisait pas des trucs mirobolants)*.
Je pense que ca peut ouvrir des portes et pour les gens un minimun 'curieux' amener a de nouvelles choses. Apres pour ceux qui stagnent dedans, bah ils lisent c'est au moins ca. quand j'etait au college j'etait regardée comme une folle furieuse quand je lisait harry potter. Maintenant c'est moins le cas

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pied de page des forums