Forums » [Débat] Vos auteurs préférés.:

Lanterne
Lanterne
Bon Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Débat] Vos auteurs préférés.

Vous avez evidemment des livres favoris.
Et les auteurs ?
Parlez ici de vos auteurs préférés, en précisant le ou les livres qu'il a écrit et qui vous a plu.

Moi, j'apprécie Christopher Paolini, auteur de la trilogie de l'Héritage (Eragon, L'Ainé).
J'aime aussi Anthony Horowitz, qui a écrit la série "Alex Rider", ainsi que "Le pouvoir des cinq".

Et vous ?

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

[b]Terry Pratchett [/b] Tous ces livres sont geniaux, de l'humour anglais comme il faut, des histoires parfois rocambolesques parfois au contraire tres serieuses. Il a la plume legere et drole. C'est un auteur tres prolifique que j'adore et dont je deplore l'arret prochain d'ecriture =_=

[b]Isaac Asimov[/b] Y'a-t-il besoin de presenter le pape de la Science Fiction? des histoires pour la plupart rondement menées, des dires  souvent fouillés (peu d'incoherences)

Ca c'est les principaux. Auquels j'ajouterai:
[b]HP Lovecraft[/b] pour ca capacité a nous plonger dans des ambiances absolument cauchemardesque, pour la maniere dont il développe un meme univers de nouvelles en nouvelles.

Viennent apres Anne Rice mais bon nombre de ses bouquins m'ont decue donc je reste mi chaud mi froid dessus, les soeurs Bronte mais vu le peu de livre qu'elles on ecrit voila quoi...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Ah y a plein de livre que j'adore, mais pas beaucoup d'auteurs que je lis régulièrement ^-^ Pour le peut qu'il y a :

- [i]Roger Zelazny[/i]. C'est vraiment mon tout premier auteur SF. En commençant par [u]Le cycle des prince d'Ambre[/u] et en passant par [u]Lord démon[/u], [u]Le maître des Ombres[/u], [u]Apportez-moi la tête du prince charmant[/u] et j'en passe. Il possède un univers vraiment particulier, une écriture agréable et décapante, un humour mêlé de sarcasme. Bref, dès que je vois un de ses bouquins que je n'ai pas lu, je saute dessus.

- [i]Michael Crichton[/i]. Le "créateur" d'[i]Urgences[/i] si je me trompe pas ? XD En fait, j'ai dû regarder cette série 2 fois dans ma vie tout au plus XD Mais c'est pas pour ça que je l'apprécie. D'ailleurs, je trouve dommage qu'il soit si peut connu en dehors de ça. Ses bouquins sont de purs chef-d'oeuvres, mêlant des réalité technologiques à ses bouquins pour en sortir un truc mi-SF, mi-fantasy (bah, je sais pas si le terme "fantasy" est approprié...). Genre la théorie des quanta dans [u]Prisonniers du temps[/u], ou la nanotechnologie dans [u]La proie[/u]. Je n'aime pas trop ses polars, mais les bouquins SF qu'il écrit sont vraiment génialissimes. Dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup...

- [i]Bernard Simonay[/i]. Beuh, y a trop peu d'auteurs français qui écrivent de la fantasy aussi bien. D'ailleurs, c'est le seul que je connaisse. Je crois que son oeuvre majeure restera la [u]Trilogie de Phénix[/u], l'écriture est vraiment magnifique, et certain passage son vraiment sublimes (XD c'est vraioment ce qu'on appelle une éloge plate, désolée T-T). Bref bref, là aussi je suis carrément fan ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

itachi_93**
itachi_93**
Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

moi mon auteur preferee est agatha christie ses livres sont geniaux et puis si vous aimez histoires policieres ce sont les livres qu il vous faut personellement j ai un faible pour le crime d haloween je vous le recommande grandement!

wink

 

Lanterne
Lanterne
Bon Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

itachi_93** > Excellent ! Moi aussi je l'adore, tous ses livres (en tout cas ses livres que j'ai lus) sont hyper biens.

Voilà ceux que j'ai particulièrement adorés :

_ Meurtre en Mésopotamie.
_ Le meurtre de Roger Ackroyd.
_ Pourquoi pas Evans ?

Et puis il y a aussi les super-connus comme "Mort sur le Nil", ou bien "Le crime de l'Orient-Express".

Tous ses livres sont à lire d'urgence.

 

Haku_Ice
Haku_Ice
Bon Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

moi ses evidament les livres de Harry Potter cest le film que je prefere  le plus mon auteur est donc J.K.Rowling  jadore sa Harry potter et aussi lauteur des chevalier D emeraude aussi ses une bonne auteure jadore ses livre

Deidara-san e.e

petitminou
petitminou
Correcteur Fanfictions

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

J.K Rwoling , harry potter c'est  très bien , mois les histoire avec de la magie je craque tout de suite ! Aussi Christopher Paoloni , eragon et l'ainée c'était super , j'aime beaucoup l'idée des dragonniers et j'attent avec impatience le volet 3 . sir arthur conan doyle , j'avais bien aimé le chien de baskerville .

Et mon préferer ... c'est Dan brown !!

Toute ses histoire sont tellement bien surtout forteresse digitale , ça parle de la nro . Je le conseille fortement à ceux qui aime les thriller . Puis aussi Harlan Coben .

My Space Gros

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Est ce que j'ai des auteurs préférées ? non, puisqu'il y a toujours un livre qu'ils ont écrit que j'aime pas, mais bon ....
Alors je dirais içi les auteurs dont le relis régulièrement certains de leurs livres ^___^ dont je leurs ai consacré un topic à certains.

[i][b]Christian Jacq[/b][/i] : C'est un égyptologque qui écrit des romans dont l'histoire se passe à l'époque des pharaons . J'y ai consacré un topic http://forum.wonaruto.com/sujet/1315/Li … tian-Jacq/

[u][b]Clive cussler :[/b][/u] j'adore ces livres qui prennent comme héros principaux Dirk Pitt et son acolyte Al Giordino, deux ingénieurs océanographe
http://forum.wonaruto.com/sujet/1368/li … e-Cussler/
http://forum.wonaruto.com/sujet/1368/li … e-Cussler/

[u][b]Stéphen king [/b][/u]: Inutile de le présenter je pense vu son succès littéraires ^___^
http://forum.wonaruto.com/sujet/1502/li … phen-King/
http://forum.wonaruto.com/sujet/1501/li … phen-King/

[b][i]Tom clancy [/i][/b]: Il a notamment rédigé une série avec Steve Pieczenik relatant l'histoire de la net force. Cette dernière est une organisation qui a pour mission des traquées les cyber piratage informatique dans les réalités virtuelles

Dernière modification par leara500 (25-02-2008 16:39:55)

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

mizutsuki
mizutsuki
Bon Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

[b]Robin Hobb [/b]: avec la [i]Citadelle Des Ombres [/i]! (qui sont mes livres préférés !!! ^^ )

et

[b]Philip Pullman [/b]: évidemment [i]A La Croisée Des Mondes [/i]est juste génial ! et j'apprécie aussi sally lockhart.

The Forbidden Fruit Tastes the Sweetest

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Lanterne > Je n'aime pas Paolini ^^
J'ai déjà justifié cette position dans un autre sujet.


Anthony Horowitz > j'ai ses livres, stombreker je ne sais plus quoi... mais il ne m'inspire pas...

Terry Pratchett > Je rejoind topn avis sur cette auteur !
Un auteur à ne pas manquer si vous aimez rire, et lire des livres plaisant et bien écrit !

Roger Zelazny > trop fort cet auteur aussi !
Lord démon, Le maître des Ombres, Apportez-moi la tête du prince charmant sont paru dans un meme livre il y a sept mois, aux éditions folio SF ; c'est bien, mais j'ai eu un peu de mal à terminer...

Il parait que sans lui, entre autres, il n'y aura peut etre pas eu de Terry Pratchett...

Michael Crichton. > C'ets pas lui qui a écrit le livre Jurassik Park? ^^

Bernard Simonay > Il ne me dit rien qui vaille, malgré le fait que l'on ne me dise que du bien de lui.

Isaac Asimov > Arretez de me tenter, TOUS ! XDD

HP Lovecraft > Extraordinaire... Ce n'est pas un Homme, c'est un Monstre venant des profondeurs insondées de l'Imaginaire !

J.K. Rowling > C'est pas mal... Mais bon, il n'y a pas que cela.
C'est un bon début à la littérature fantastique...
Le style évolue tellement au fil des livres de la série que certains sont amené à se demander si elle n'a pas engagé un ghostwritter...

Dan brown > je dirai que parfois c'est pittoyable... ^^
Bon, pour commencer, c'est livre sont passable, le style est correct, mais les intrigues sont assez transparentes...
Enfin un livre qui créé une atmosphère un peu tendue, mais sans rien plus.
Des livres à lire lorsqu'on a rien à faire ^__^

sir arthur conan doyle / Agatha Christi / Maurice Leblanc / Gaston Leroux > Les principaux vieux auteurs de polar.
enfin il ne s'agit que du minimum et meme encore, que chacun doit connaitre si il veut pouvoir parler de roman policier et de roman noir.
Dites moi si j'oublie d'autres auteurs que vous concidérez comme pouvant faire partie d'une liste succinte des grand et (vieux) auteurs policier pour jeunesse et plus.

Stéphen king > C'est vrai qu'il est vraiment fort celui là...
Mais je pense qu'il est plus reconnu médiatiquement qu'artyistiquement parlant...

Robin Hobb > Son assassin royal est assez long, plaisant, mais fatigant à force ; vu qu'il s'agit d'une série commerciale, elle tient à faire durer l'histoire... Un peu trop peut etre...
(Pour plus d'information, voir un des autres sujets littéraire où jai donné un avis concis.)

Philip Pullman > Une histoire qui tient la route... Un style pour la jeunesse plaisant.  De bon livres si l'on souhaite se divertir en repensant à ses reves de jeunesse !

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Lanterne
Lanterne
Bon Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Robin Hobb, c'est celui qui a écrit la série de l'assassin je sais pas quoi...
J'aimerais bien commencer cette série : c'est "L'apprenti assassin" le tome 1 ? Répondez moi s'il vous plait.

Sinon, j'ai commencé une autre série que j'aime bien, ça s'appelle "Les chevaliers d'Émeraude".
Anne Robillard, l'auteur (ou l'autrice?), est donc à surveiller de près.

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Oui c'ets bien lui le tome 1, qui moisi dans ma bibli depuis trois ans maintenant d'ailleur, alala je devrai me magner le popotin quand meme.

Les chevalier d'emeraudes ont un topic qui leur est consacré il me semble ^^

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Genma Cheikh
Genma Cheikh
Excellent Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Hmmm, à vrai dire, je ne lis pas vraiment énormément. Mais entre les livres que j'ai lu, je dirais comme beaucoup de gens, je pense:
[b]J.K. Rowling[/b] pour cette superbe série de tomes Harry Potter, ils sont je trouve fascinant, mais le seul problème, c'est que je n'ai plus envie de lire le sept, j'ai trop la flemme, elle est surtout due au fait que J.K. Rowling a trop attendue pour le sortir, et en attendant j'ai pratiquement tout oublié. =_=' Pourtant ma sœur l'a acheté, mais sa me saoule de lire quelque chose que je ne comprends pas.
Ensuite, il y a:
[b]Philip Pullman[/b] j'aime beaucoup sa trilogie intitulée à la croisée des mondes. Je ne la lis pratiquement jamais, je suis scotché à l'ordinateur, mais quand c'est les vacances et que j'en suis coupé, je ne lis que ça et je le finis en quelque jours, j'en suis au tome trois, et oui pas encore fini, j'ai peut-être lu la moitié, ou plutôt le quart. Je le  trouve très intéressant, j'aime beaucoup la façon dont il décrit notre entourage, les personnes que l'on rencontre à la Flaubert, et ça façon de narrer l'histoire. C'est superbe !
[b]Eoin Colfer[/b] (Owin Colfer), bien sûr. Pour les géniaux Artemis Fowl ! Cet univers me plaît bien, je suis en train de dévoré le cinquième opus, il paraît qu'un sixième tome est prévu, selon ce qu'on m'a dit. Je le recommande vivement au passionné de lecture qui vient de faire amarrage dans ces limbes en quête de livre inconnu.

Dernière modification par Genma Cheikh (22-02-2009 12:11:05)

 

master_sasori
master_sasori
Excellent Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

anthony horowitz,pour les alex rider
J.K rowling j'ai acheté en import en anglais LA VERSION ANGLAISE QUIV VIENT D'ANGLETERRE,qui est encore differente de la version anglaise de france...........

j'adire H.P lovecraft pour avoir crée tout un univers.


je lis beaucoup d'auteurs grec mais ca c'est un autre truc..........


je lis tous les livre sur les services sercrets,l'inteligence,et l'assassinat que je trouve


un certain masashi kishimoto qu'a ecrit un truc dont j'i entendu  parler,je crois que ca s'appelle.........euh.......AH OUI VOILA,NARUTO.

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

master_sasori > Je doute que tu ais lu Lovecraft ; sauf si ton post est une horrible blague ^^

Avec mon prof de philo, je discutais d'un sujet qu'il nous avait donné, "Avons nous besoins de rever?", et nous sommes arrivés à parler de Harry Potter et Lovecraft.

Il pense sincèrement que Harry Potter deviendra un classique dans le futur ; pour ce qui est de Lovecraft, il pense que cet auteur a très peu de chance de devenir une référence classique future. (Pourtant pour moi et d'autres personnes, nous considérons qu'il est réellement une référence en matière artistique et littéraire)

Dernière modification par belgarion (19-03-2008 22:15:12)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Qu'y a-t-il de choquant a dire que Lovecraft a crée un univers ? o_O Car c'est bien ce qu'il a fait hmm

Tu ne peux pas comparer l'impact qu'aura sur les générations futures HP et Lovecraft, ils n'ont tout simplement pas la meme popularité (ni la meme accessibilité, by the way).
Lovecraft restera une reference ... pour ceux qui s'interessent au genre, et ce n'est pas la majorité des gens de toute maniere.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Je dis cela car à voir comment il écrit, j'ai l'impression que ce n'est pas sérieux. Mais il est vrai qu'il l'a fait ; le pouvoir créateur des mots ! ^^

Pour racourcir mon post, j'ai peut etre donné l'impression d'une comparaison, mais il n'y en a pas ; enfin ce n'était pas voulu si il y a. Ce que je veux dire, c'est que Lovecraft mérite par son style atypique, entre autres, de figurer parmis les grands.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

avonal101
avonal101
Etudiant

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

[b]J.H. Brennan[/b], pour les livres jeux [i]Quête du Graal[/i] et [i]Loup*Ardent[/i]
[b]Joe Dever[/b], pour sa collection [i]Loup Solitaire[/i] (28 volumes!) et [i]Astre d'Or[/i]
[b]Asimov[/b], pour sa collection de [i]SF+le cycle des robots[/i] (c'est l'inventeur des 3 lois de la robotique!)
[b]Roger Zelazny[/b] avec son cycle des[i] 9 princes d'Ambre[/i]
[b]Marie Elia[/b], pour son livre [i]Rencontres avec la splendeur[/i]
[b]Michael El Nour[/b], pour son livre [i]Baiser à Lucifer[/i]
[b]O.M. Aïvanhov[/b], pour son oeuvre ([i]64 volumes![/i])
[b]Jimmy Guieu[/b], pour sa [i]littérature ufologique/SF[/i]
[b]J.K. Rowland[/b], pour.... [i][u]à votre avis?[/u][/i]
[b]Frank herbert[/b], pour son [i]cycle de Dune[/i]
[b]Ugo Malaguti[/b], pour son [i]Palais dans le ciel[/i]
[b]Van Vogt[/b], pour ses [i]romans SF (Les enfants de demain, La faune de l'espace)[/i]
[b]Robert Heinlein[/b], idem ([i]La route de la gloire[/i])
[b]Clifford Simak[/b], idem (notamment [i]Le chemin de l'éternité[/i] et [i]Demain les chiens[/i])
[b]Bernard Werber[/b], je pense qu'il [i]n'est plus à présenter....[/i]
....et [b]Walt Disney![/b]

ET VOILA !

Mo tomo shitashi tomo..korosu kotoda.

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

[b]Maupassant[/b], dont je garderai toujours un excellent souvenir de ses nouvelles disons... magistrales,
[b]Flaubert[/b], ça c'est du bon big_smile
[b]Baudelaire[/b], parce que c'est le plus grand poète que la Terre n'ait jamais porté (thuriféraire, moi ? XD),
[b]André Malraux[/b], un excellent auteur (je pense notamment à [i]La tentation de l'Occident[/i]),
[b]Friedrich Nietzsche[/b], la philo c'est bon pour le cerveau smile
[b]Molière[/b], pour son [i]Don Juan[/i] qui m'a bien fait marrer et ses autres pièces satiriques,
[b]Victor Hugo[/b] (Totor XD) Pas besoin de préciser pourquoi,
[b]Platon[/b], parce que Platon, c'est bien connu, c'est bon pour les neurones smile,
[b]Zola[/b], très grand auteur,
[b]Carl Barks[/b], parce que lire Picsou de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Et d'autres écrivains et poètes, mais j'ai la flemme.

Non, j'aime pas les jeunots hmm

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

DEVIL
DEVIL
Chuunin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

mes auterus préférés sont :
- Maupassant
-H.P Lovecraft (dont la couleur tombée du ciel qui est une série de nouvelles toute aussi sympathique les unes que les autres)
-Stephen King (mon auteur fétiche avec notamment cette longue série qu'est la tour sombre)
-Ryû Murakami (avec sa trilogie du monologue du plaisir,de la lassitude et de la mort)
-R.L Stine (car étant un ancien fan des chair de poule et des livres qu'il a écrit hors de cette collection)
-Bernard Werber (aucun de ses livres ne m'a déplut)

DO A BARREL ROLL !

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Bon, je vais relancer les sujets littéraires sur le fofo ^^

[quote=DEVIL]mes auterus préférés sont :
-H.P Lovecraft (dont la couleur tombée du ciel qui est une série de nouvelles toute aussi sympathique les unes que les autres)[/quote]
C'est cette nouvelle que j'ai conseillée à mon examinatrice lors de mon BAC orale de français Xd

Pour ce qui est de Weber, je nai jamais réellement eu l'envie de le lire... des préjugés infondés ^^

Dernière modification par belgarion (27-03-2008 22:16:23)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Ah Belgarion, si tu savais comme tu me rassure !!! Enfin quelqu'un qui n'encense pas Weber comme le saint slip de Jésus (et c'est parti pour les expressions loufoques XD). Perso, cet auteur ne m'a jamais jamais jamais attirée.

Ah, pis j'en profite pour quelques conseils lecture récemment découverts. Bon, c'est pas du tout neuf, mais au moins ça changera de la foultitude d'auteurs fantasy déjà sités ^-^.

Donc mon nouvel amour se nomme... Daniel Pennac. Si vous saviez comme ce type est génial. Je viens de bouffer [u]Au bonheur des ogres[/u] et [u]la Fée Carabine[/u]... Dans le genre policier pas comme les autres complètement déjanté... c'est réussi. Les observations au vitriol de Benjamin Malausséne sont absolument géniales ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Je deteste tout bonnement weber.
Ces livres sentent le bon sentimentalisme doublé de moralisme a deux balles. Personnelement je deteste le ton paternaliste de bon nombre de ses bouquins 'les hommes ont pu creer la beauté, aimons nous les uns les autres'.
C'est parfaitement l'auteur pour les pseudo penseurs a deux balles qui se croyent reflechir en lisant weber.

Et je parlerai meme pas de son encyclo bourrée de fautes big_smile.

En faite j'en parlerai pas plus je deviendrai mechante.
En plus le mec ultra con de ma classe fait que le citer en exemple.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Fubuyuki
Fubuyuki
Bon Genin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

Hmm voyons voyons...

[b]Arthur Golden[/b] pour "Mémoires d'une geisha".

[b]Holly Lisle[/b] pour "La faille entre les mondes".

[b]JK Rowling[/b] pour "Harry Potter".

[b]Philip Pullman [/b]pour " A la croisée des mondes".

[b]Dan Brown[/b] pour " Da Vinci Code".

Et quelques [b]Maupassants[/b] aussi.

[b]Téophile Gautier[/b] pour "Le capitaine fracasse" et "Le roman de la momie".

[b]Homère[/b] pour "L'illiade" et "L'odyssée.

Et je déteste  : [b]Stendhal[/b], pour ses romances exacerbées et quelques oeuvres [b]d'Alexandre Dumas [/b]pour les mêmes raisons.

Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.

cicibo
cicibo
Bon Genin

Re: [Débat] Vos auteurs préférés.

J'ai pas vraiment d'auteurs préférés, à part [b]Boris Vian[/b] . Franchement, j'adore son style, on le reconnaît au premier coup d'oeil . [u]L'écume des jours[/u] et [u]L'arrache-coeur[/u] (pour ne citer qu'eux) sont vraiment des livres sublimes . D'ailleurs mon livre favori reste, et restera (je pense) [u]L'écume des jours[/u] . J'arrive à me plonger très rapidement dans un livre, ce qui explique peut-être pourquoi je pleure à chaque fois que je le lis .

Sinon j'apprécie également [b]Harlan Coben[/b], dans un style différent . Je trouve que les personnages (Myron Bolitar par exemple) sont assez bien développés .

Dans le genre policier, [b]Agatha Christie[/b] reste quand même une de mes auteurs favorites . Je me rapelle qu'à huit ans, j'ai littéralement dévoré [u]Le meurtre de Roger Acroyd[/u] .

En vrac, j'aime aussi [b]Maupassant[/b], [b]Dai Sije[/b], [b]Stendhal[/b], [b]Voltaire[/b], et [b]Libba Bray[/b] .

Voila, voila, petit racontage de vie . .

 

Pied de page des forums