Forums » Critiques de manga:

Critiques de manga  

Lancé par iryaz - 22 réponses - Page 1



iryaz
iryaz
Chuunin

Critiques de manga

Bonjour à tous,

J'ai pour ambition de créer un forum consacré aux critiques de manga. Une critique, qu'est-ce que c'est ? C'est un avis impartial et objectif porté sur un tome ou une série, pour permettre aux gens qui cherchent à commencer une nouvelle série d'avoir une idée précise de ce qu'ils achètent avant de lire. Pour cela, plusieurs règles. Tout d'abord, il est interdit de [b]spoiler[/b], c'est-à-dire de révéler des informations cruciales pour le déroulement ou le dénouement de l'histoire qui pourrait gâcher le suspense et faire perdre l'envie au lecteur de lire le manga. Ensuite, une critique doit évidemment être [b]argumentée[/b]. Je ne crée pas ce topic pour que des gens postent quelque chose du style : "One Piece, tome 1 : s'est traux bien en plus y a zoro il est traux fore et il se ba avec plusieur sabre et il arive a resté ataché a un potaux pendant une semaine". Non. Les illettrés, allez jouer aux Pokémon.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais créer un forum dans lequel je réunirai des critiques de manga. Mais comme le monde des manga est vaste, et que ma culture dans ce domaine est très limitée, j'ai besoin de personnel à qui ça plairait de m'aider et de critiquer. Pour postuler, voici ce qu'il vous faudra faire ; tout d'abord, vous devez bien entendu avoir un niveau d'orthographe correct. Je ne veux pas trois fautes par mot. Ensuite, il faudra être disponible, avec un minimum d'une ou deux critiques par semaine. Il faut également que les critiqueurs aient le volume relié du tome à portée de main. Pas de gens qui le font de tête en oubliant la moitié des choses.

Avant d'être recruté dans le personnel, vous aurez un test à passer ; il vous faudra faire la critique, sur ce topic, du premier tome d'une série phare, dont voici la liste :
- Dragon Ball.
- Hunter X Hunter.
- Naruto.
- Gintama.
- One Piece.
- Bleach.
- Fairy Tail.
- Death Note.
- Hikaru no Go.
- Yu Gi Oh!

Bref, des mangas que tout le monde connaît. Si vous pensez qu'un manga est très célèbre et que j'ai oublié de le mettre dans la liste, n'hésitez pas. Mais n'oubliez pas : [b]le tome 1 uniquement ![/b]

La critique devra être faite sous la forme suivante :
[u][b][align=center][/align]Nom de la série (Tome 1)[/b][/u]
[b][align=center]Note[/align][/b]
[u]Quelques informations sur le manga (auteur, éditeur, date de parution)[/u]
[u]Critique[/u]


[u][b]EXEMPLE :[/b][/u]
[u][b][align=center]Fullmetal Alchemist (Tome 1)[/align][/b][/u]
[align=center][b]8.2[/b][/align]
[b][u]Auteur[/u][/b] : Hiromu Arakawa
[u][b]Éditions[/b][/u] : Kurokawa
[u][b]Année de parution[/b][/u] : 2002.
[u]Critique[/u] : Premier tome d’une saga de vingt-sept, ce volume de Fullmetal Alchemist annonce clairement la couleur ; c’est le début d’une saga bien ficelée.
Commençons par l’aspect graphique de l’ouvrage. Il a souvent été prouvé par le passé que dessiner des personnages et des paysages splendides ne suffisait pas à faire un bon manga. À l’inverse, un mangaka avec peu de moyens techniques mais avec une imagination florissante peut faire un manga à succès (Hunter X Hunter, par exemple). Hiromu Arakawa est une synthèse de ces deux types ; effectivement, dès le commencement de la série, on voit que les personnages ne sont pas là par hasard. Dès le second chapitre, avec l’apparition de Lust et Gluttony, dont on ne connaît rien, les mysères commencent, et on comprend que l’auteur sait parfaitement où il nous emmène. Malgré un déficit au niveau des dessins des visages et des corps des personnages, le tome est agréable à lire tant Arakawa excelle dans le domaine de créer des atmosphères.

Tous les shônen à succès de ces dernières années (Naruto, Bleach, One Piece, Gintama...) se déroulant dans un monde fantastique ou parallèle au monde réel, ça fait du bien de voir un auteur qui parvient, tout en conservant un univers imaginaire, à représenter des lieux familiers de tous, comme des bars, des immeubles, des églises, qui nous permettent de mieux identifier ce monde à un monde «réel». De plus, Arakawa gère avec équilibre et efficacité ces dessins, d’un trait droit et régulier, sans partir dans une multitude de détails inutiles qui ne sont qu’une perte de temps inutile, comme on le retrouve dans quelques manga, tels Saint Seiya - The Lost Canvas, pour ne citer que lui.
Même si les trames sont un peu trop présentes, et l’humour parfois un peu lourd, ce sont des petits problèmes qui pourront se régler lorsque l’auteur aura un peu plus d’expérience. Il ne faut pas oublier que Fullmetal Alchemist est la première série complète proposée par Hiromu Arakawa !


Maintenant, à vos crayons !

 

Nami-D
Nami-D
Excellent Genin

Re: Critiques de manga

Si ça m'intéresse j'écris une critique et je te l'envoie par MP c'est ça ? ^^[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

■Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

L'art est une explosion ! Bang !

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

Non, si ça t'intéresse, tu postes la critique sur ce topic ! Il est fait pour ça smile

Dernière modification par iryaz (25-07-2011 18:32:25)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Critiques de manga

Mais du coup comment ça fonctionne ton truc ? Les gens que tu engages doivent forcément consommer du manga ? Ou y a un système d'envoi façon services de presse ? (je pense que le premier choix est plus plausible, mais je demande, on sait jamais wink ).

(au fait, lettré et pokémon ne sont pas incompatibles !!! tongue)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[quote=Ryuuchan]Mais du coup comment ça fonctionne ton truc ? Les gens que tu engages doivent forcément consommer du manga ? Ou y a un système d'envoi façon services de presse ? (je pense que le premier choix est plus plausible, mais je demande, on sait jamais wink ).

(au fait, lettré et pokémon ne sont pas incompatibles !!! tongue)[/quote]
Oui, les gens que j'engage doivent lire le manga, sinon comment veux-tu critiquer ? smile
Oui, désolé, je vais modifier^^

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Critiques de manga

Bonjour. J'avais tenté de lancer un projet similaire avec des copains, mais au final, par manque de temps ça ne s'était pas fait.
Je te propose néanmoins une critique (et un système de notation) afin de m'impliquer dans ton site. En revanche, ce n'est pas une critique de tome (Manga Sanctuary fait ça mieux que moi...).

[spoil]La critique devra reposer sur 5 critères, que voici :

1° Le trait graphique
2° Le scénario
3° Les personnages
4° Mettez ce que vous voulez, du moment que ça compte pour vous
5° L'ambiance

Chacun de ces critères seraient notés sur 10 pour aboutir à une note finale sur 50.
Pour ma part, j'actualiserais ce premier poste pour classer les mangas par note croissante.
Le troll est strictement interdit.

Cependant, si vous n'êtes pas d'accord avec mon système de notation, libre à vous de le faire différemment, en précisant toutefois quel est votre barème.
Enfin, je rappelle que les critiques, pour peu qu'elles soient constructives sont intéressantes et personnelles. Si vous n'êtes pas d'accord (et ça ne manquera pas d'arriver), débattez en sur un autre topic que vous créerez comme des grands. Ce topic ne servira qu'aux critiques, mais rien ne vous empèche de faire une contre-critique wink

Je lance un exemple :

[i][b]Critique de Narutotak sur Black Butler[/b][/i]


[b]1° Le trait graphique[/b]
Pour le coup, le trait de Kuroshitsuji est relativement agréable. Il colle vraiment bien à l'ambiance, il est précis et assez fin. C'est certes un trait insipide qui ne renvoie rien d'autre que la beauté présupposé du majordome et des personnage, mais on ne peut nier qu'ils sont beaux, justement.

[b]Note : 7/10[/b]

[b]2° Le scénario[/b]
De mon point de vue, ce manga est à l'image du tome 1, sous la forme de petites scénettes. Je veux bien concevoir qu'il y ait de minuscules intrigues, mais toutes semblent agencées de manière à faire de Sebastian un beau gosse super doué, mais surtout, super beau !
Bref, des "arcs" qui se suivent, sans fil conducteur, avec une pseudo trame de fond dans l'univers élisabethien des grands chefs d'entreprise...

[b]Note : 2/10[/b]

[b]3° Les personnages[/b]
Ce point là peut être débattu. Mais selon moi, les personnages sont tous mornes, inintéressants et stéréotypés. Après, je n'ai pas tout lu et peut-être qu'un personnage finit par réhausser le niveau plus tard. Mais en attendant, rien...

[b]Note : 1/10[/b]

[b]4° L'humour[/b]
Pour le coup, l'humour est présent dans Black Butler. Le vrai problème, c'est que l'auteur le dispatche mal, à la manière d'un D.Gray Man, en le mettant dans des passages qui se doivent d'être sérieux... C'est d'ailleurs bien dommage, parce que les quelques passages où l'on voit la vie domestique sont très plaisants.

[b]Note : 4/10[/b]

[b]5° L'ambiance[/b]
Une ambiance résolument emo, gothique lolita et yaoi ne me plait pas... Mais alors vraiment pas... Mais blasphémer l'oeuvre de Kaori Yuki, God Child en transposant la relation Caïn-Riff à la même époque, c'est atroce !

[b]Note : 1/10[/b]


Au final, ça nous donne une note de [b]15/50[/b].
Un manga à lire, parce que de temps en temps ça fait du bien de se moquer :p.[/spoil]
Bon, ok, c'est du C/C, mais en ce moment, j'ai pas le temps de faire autre chose :p

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

L'idée est pas mal, mais je préfère quand même ramener la note sur 10 à la fin, ça donne plus facilement une idée. En 4°), je proposerais de mettre l'équilibre. L'équilibre, pour moi, c'est une synthèse entre la continuité de l'histoire (s'il n'y a pas de tomes pendant lesquels l'histoire n'avance pas), la bonne balance entre l'humour, l'avancée de l'histoire, que le personnage principal n'occupe pas 100% des volumes... j'espère que tu m'as compris, même si c'est mal expliqué ^^"

Mais sinon, je pense qu'il vaut mieux garder l'idée de critiquer chaque tome, pour donner une idée de l'évolution de l'histoire (progression ou régression).

Merci d'avoir répondu smile

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

°0° Ca à l'air assez intéressant comme concept, malheureusement, je ne suis pas douée dans le domaine de la critique (Et pourtant, Dieu seul sait combien je critique les gens XD). Enfin, tu voudrais faire uniquement des critiques ?
Parce que je suis douée pour d'autres choses *-* /SBAF/ XD
Enfin, je te souhaite bien du courage pour trouver du personnel, et j'espère que tout ceci marchera bien ~

 

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[spoil][quote=Gugu-Chan]°0° Ca à l'air assez intéressant comme concept, malheureusement, je ne suis pas douée dans le domaine de la critique (Et pourtant, Dieu seul sait combien je critique les gens XD). Enfin, tu voudrais faire uniquement des critiques ?
Parce que je suis douée pour d'autres choses *-* /SBAF/ XD
Enfin, je te souhaite bien du courage pour trouver du personnel, et j'espère que tout ceci marchera bien ~[/quote][/spoil]
Ça dépend de ce en quoi tu es douée ^^ tu es sûre que tu ne veux même pas essayer de critiquer ? Tu n'as rien à perdre... smile

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

Moi je suis douée pour trouver des bons plans pour lire les mangas ou regarder les animes ~

Ouais, sauf que je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas de manga sous la main (à mon plus grand désespoir *Pleure XD*). Mais je pourrai toujours essayer d'en faire une ^^

 

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

Gugu-Chan > Tu n'en as vraiment aucun ? Tu n'as pas de bibliothèque à côté de la maison dans laquelle tu te trouves ? Quand rentres-tu chez toi ?

Neji-hiûga > Delete ton post, s'il te plaît.

Dernière modification par iryaz (26-07-2011 15:16:11)

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

Aucun, vraiment et ça me déprime profondément... S'il y avait une bibliothèque près d'où je me trouve, je serais tout le temps dedans, plutôt que d'être sur mon ordinateur. Et je rentre chez moi fin Août. Mais je peux toujours faire une critique à partir de scans sur internet même si c'est moins facile ^^'

 

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

Sauf que les scans ne sont jamais ceux du tome 1, puisqu'une fois la parution française effectuée, les droits sont la propriété des maisons d'éditions (Kana, Kurokawa, Glénat et tout le bazar), par conséquent, il te sera difficile de trouver un tome 1 de série qui marche en scan... à moins que tu n'en connaisses ?

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

Si, si, je connais, c'est pour ça que je suis douée pour trouver des bons plans XD Enfin bons plans... Disons que si je veux lire Naruto il faut que je le lise en anglais ^^'

[spoil]ARGUUU T-T !![/spoil]

 

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[quote=Gugu-Chan]Si, si, je connais, c'est pour ça que je suis douée pour trouver des bons plans XD Enfin bons plans... Disons que si je veux lire Naruto il faut que je le lise en anglais ^^'

[spoil]ARGUUU T-T !![/spoil]
[/quote]
C'est pas un problème ça xD

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

[quote=iryaz][quote=Gugu-Chan]Si, si, je connais, c'est pour ça que je suis douée pour trouver des bons plans XD Enfin bons plans... Disons que si je veux lire Naruto il faut que je le lise en anglais ^^'

[spoil]ARGUUU T-T !![/spoil]
[/quote]
C'est pas un problème ça xD[/quote]
Bon bah ça marche comme sur des roulettes, par contre, plutôt que de faire la critique sur un Shônen, je peux choisir un Shôjô connu ? Genre Fruits Basket ?

 

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[quote=Gugu-Chan][quote=iryaz][quote=Gugu-Chan]Si, si, je connais, c'est pour ça que je suis douée pour trouver des bons plans XD Enfin bons plans... Disons que si je veux lire Naruto il faut que je le lise en anglais ^^'

[spoil]ARGUUU T-T !![/spoil]
[/quote]
C'est pas un problème ça xD[/quote]
Bon bah ça marche comme sur des roulettes, par contre, plutôt que de faire la critique sur un Shônen, je peux choisir un Shôjô connu ? Genre Fruits Basket ?[/quote]
Oui, bien sûr ! (encore quelque chose que j'ai oublié de préciser dans ma prez). Tu peux même choisir des Seinen, même si c'est moins populaire.
Il en faut pour tous les goûts !

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

Voilà une critique, je ne la trouve pas terrible... Je trouve le tout un poil trop désorganisé, parce que moi et les idées, y en a, mais pour les organiser, c'est une toute autre histoire XD


[spoil][align=center][b]Fruits Basket[/b] : [i]Tome 1[/i]

8.9[/align]

Paru aux éditions Delcourt en France, cette série dédiée aux jeunes filles se déroule en vingt-trois tomes. Alors qu'elle enchaîne les histoires dans Hana To Yume, magazine de prépublication de shôjô mangas, depuis 1991, le véritable buzz pour cette jeune artiste se déclenche lors de la publication du premier chapitre de Fruits Basket. Ce dernier sera même adapté en version anime en 2001 au travers de 26 épisodes.
Mais pourquoi lire ce manga ? Il y a après tout diverses raisons.
La lecture de cette histoire est très agréable au point de vue visuel. Natsuki a un coup de crayon très fin peut être même un peu anguleux par endroits, mais cela reste sans plus. L'auteur de cette histoire est gauchère et accentue parfois l'hilarité des scènes en dessinant avec sa main droite, ce qui provoque l'effet voulu : un rendu comique. Ce que nous pouvons cependant lui reprocher, c'est peut être les décors, qui manquent parfois de rigueur et de détails, mais qui en tient compte ? L'histoire nous fait vite oublier cet infime détail.
Oui, l'histoire. Natsuki mélange modernité et légende dans son œuvre grâce aux douze signes du zodiaque chinois. Ponctuée d'humour et de romance, le scénario est attachant et nous donne envie de savoir la suite : Tohru, jeune fille de seize ans vit dans une tente suite au décès prématuré de sa mère. Pour des raisons inattendues, elle cohabitera avec le prince de son lycée : Yuki Sôma. Les rencontres s'enchaînent et l'histoire nous surprends. Mais attardons-nous un peu sur le premier tome. Ce premier volume n'est pas vraiment emballant, étant surtout une longue introduction sur les personnages, leurs milieux de vie et social et leurs problèmes. Cependant, l'ambiance et le rythme de l'histoire se font ressentir rapidement, et voilà un nouveau bon point pour cette saga.
Mais il reste un point majeur : les personnages. Qui sont-ils ? Sont-ils aussi attachants que l'histoire ? Soyons honnêtes et parlons des personnages apparaissant dans ce premier tome qui nous intéresse tant. L'acteur principal, ou plutôt l'actrice, s'appelle Tohru Honda. Cette jeune fille reflète en tous points le stéréotype de la fille naïve, gentille, pure et innocente. Tantôt on a une terrible envie de lui mettre des gifles, tantôt on veut la serrer dans nos bras... On se lasse vite de cette adolescente qui reste trop prévisible la plupart du temps. Néanmoins, elle n'est pas la seule à avoir le beau rôle. Tournons-nous vers l'homme qui l'a invité : Shigure Sôma. Un personnage relativement flegmatique qui prend les choses comme elles viennent, qui porte un masque qu'il n'hésite pas à exhiber en toute situation. Cet homme approchant la trentaine est quelqu'un de comique et qui reste un pilier important dans l'histoire, mais on l'oublie souvent... Dommage pour lui. Ensuite, parlons un peu du prince du lycée, le beau Yuki Sôma ! Ce jeune homme est quelqu'un de plus ou moins introverti et il vit dans la peur... Le type de personnage vivant dans la torture constante. Cependant, on l'aimera pour son côté attentif et serviable, tout le contraire de son cousin Kyo Sôma. Ce roux est quelqu'un qui n'hésite pas à montrer ses sentiments, de peur d'être incompris. Il est très maladroit et la sociabilité n'est pas son fort, mais ce personnage haut en couleur est sans aucun doute l'un des préférés des lectrices de part son côté chevaleresque.
En somme, cette histoire a beaucoup de points positifs, néanmoins il y a quelques points négatifs qui s'amélioreront au fil de l'histoire. Ce manga reste l'un des incontournables de la section Shôjô, et il est parfait pour une initiation au monde manga. A lire et à relire cette œuvre sans modération, aucune.[/spoil]

Dernière modification par Gugu-Chan (26-07-2011 16:37:20)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Critiques de manga

Iriyaz > Non, en fait je n'ai pas été assez claire, c'est ma faute ^-^ Je voulais dire : ce sont les membres que tu engages qui achètent leurs mangas ? Il n'y a pas d'espèce de service de presse ou autre ?

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[quote=Ryuuchan]Iriyaz > Non, en fait je n'ai pas été assez claire, c'est ma faute ^-^ Je voulais dire : ce sont les membres que tu engages qui achètent leurs mangas ? Il n'y a pas d'espèce de service de presse ou autre ?[/quote]
Mon pseudo c'est Iryaz ^^ ok je chipote.
Je crois que tu te méprends sur un point, ou alors c'est moi qui ne comprends pas bien ta question. Je ne compte pas créer un site officiel mais un [b]forum[/b] gratuit ! Donc, si c'est ta question, oui, il faut que les membres engagés détiennent les mangas qu'ils critiquent, et je ne vais pas les leur payer ^^

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Critiques de manga

Je vais expliciter plus clairement ce que dit Ryuuchan.
Lorsque tu lances un tel site et qu'il commence à avoir de la popularité, tu peux faire parvenir à tes critiques des mangas que l'éditeur vous envoie.
C'est ce que l'on appelle communément un "service presse". Bien évidemment, tu ne payes absolument rien, tout vient de la poche des éditeurs qui en revanche attendent une critiques (si possible favorable) de leurs oeuvres.

Cependant, dans l'hypothèse où tu crées un forum sur lequel chacun peut interagir, oublie les services presse. Si tu en veux, choisis une équipe de 7 ou 8 chroniqueurs maximum et tente de rendre ton site populaire.


Un autre exemple de service presse sont les badges gratuits pour la Japan Expo, par exemple.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

iryaz
iryaz
Chuunin

Re: Critiques de manga

[quote=Mun Su]Je vais expliciter plus clairement ce que dit Ryuuchan.
Lorsque tu lances un tel site et qu'il commence à avoir de la popularité, tu peux faire parvenir à tes critiques des mangas que l'éditeur vous envoie.
C'est ce que l'on appelle communément un "service presse". Bien évidemment, tu ne payes absolument rien, tout vient de la poche des éditeurs qui en revanche attendent une critiques (si possible favorable) de leurs oeuvres.

Cependant, dans l'hypothèse où tu crées un forum sur lequel chacun peut interagir, oublie les services presse. Si tu en veux, choisis une équipe de 7 ou 8 chroniqueurs maximum et tente de rendre ton site populaire.


Un autre exemple de service presse sont les badges gratuits pour la Japan Expo, par exemple.[/quote]
C'est bien pour cela que j'ai précisé vouloir créer un forum et non un site à proprement parler, je n'ai pas l'intention de le rendre populaire ! Après, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver dans le futur, mais ce n'est pas l'objectif de départ...

 

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Re: Critiques de manga

Voilà une seconde critique, qui n'est pas du même niveau de la première, je dois l'avouer, mais ayant rencontré des problèmes ces jours-ci j'avais la tête un peu ailleurs --' J'aurai pu attendre pour la faire, mais fallait que je me change les idées d'une manière ou d'une autre, alors autant faire une critique (Qui reste relativement courte ^^')

[spoil][align=center][b]Kanojoiro No Kanojo[/b] : [i]Tome 1[/i]

7.8[/align]

Yukari Yashiki est une mangaka méconnue du public Français. Elle écrit beaucoup de petites histoires, ne voulant sûrement pas s'engager dans quelque chose d'interminable. Elle a dessiné Unordinary Life, de son titre japonais Kanojoiro No Kanojo, en partenariat avec un duo qui se fait appeler Aoi, qui sont en fait deux hommes qui s'occupent du scénario de l'histoire et qui l'assistent au niveau des dessins.
Cette courte histoire en trois tomes est relativement gentillette et qui cible plus les adolescentes et les jeunes femmes. L'histoire semble clichée au début, une rupture amoureuse, un déménagement... Oui, cette histoire ressemble à celle que dessine Ai Yazawa : Nana. Mayu sort d'une rupture amoureuse, son ex lui demande de partir. Elle va donc chercher un appartement et au final, elle trouve une maison, elle découvrira qu'en réalité, elle ne vit pas seule. La rencontre avec Yuka se fait avec surprise... Cependant, des éléments diffèrent, certes infimes, mais assez pour ne pas se lasser de cette histoire. Le point positif de cette histoire, c'est qu'elle se met rapidement en place (Après tout, elle se termine rapidement...) et que l'on nous présente les personnages de manière brève, nous laissant le temps de découvrir ceux là au fil du premier tome. Le point négatif c'est bien sûr le rythme qui est trop soutenu, on aurait préféré quelque chose de moins rapide... Au niveau du scénario, l'histoire reste surprenante.
Mais ce n'est pas tout ce qui est surprenant. Le graphisme des personnages (Chara-design) est très beau, fin et féminin, on aime ce genre de dessin. Mais le problème reste le même pour beaucoup d'artistes : les décors. Ils sont quasi inexistants, ou alors mal faits, on ne se situe pas dans les endroits visités des personnages, on est perdus... Les seuls décors relativement bien faits restent la maison et les salles de sport, dommage, on s'attendait à mieux au vu des personnages.
Malgré ce défaut, les personnages sont attachants et on se retrouve plutôt bien dans ceux-ci. Mayu est quelqu'un de rêveuse, paresseuse et qui aime tomber amoureuse. Ca change un peu des stéréotypes naïve, pure et innocente, bon point pour cette jeune femme. Cependant, ce caractère devient lourd lorsqu'elle idolâtrera Yuka... Les opposés s'attirent c'est sûr, mais là, c'est limite de l'amour. Après, il y a Mayu. Une jeune femme forte de caractère avec beaucoup de volonté pour parvenir à ses fins. On l'aimera pour ses convictions mais qui, elles aussi, deviennent lourdes.
En revanche, parlons de l'ambiance qui elle, est vraiment étonnante. Alors que l'on s'attend à la même ambiance que celle de Nana, on change vite d'avis lorsque l'on en apprend plus sur Mayu et sa passion pour le free fight. On reste dans cette atmosphère de combat ponctuée de sentiments amoureux, très agréable, même pour celles qui n'aiment pas les scènes de combats. Ne vous fiez pas à ce sport qui peut sembler violent, n'ayez pas peur de lire ce manga parce que vous pensez qu'il y a trop de scènes de combats. Les choses sont toute autre lorsque l'on entre ce nouvel univers que nous offrent Yukari et Aoi.[/spoil]

 

Pied de page des forums