Forums » Pourquoi tout le monde aime DBZ?:

Pourquoi tout le monde aime DBZ?  

Lancé par shinomaru kun - 104 réponses - Page 5

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Pourquoi tout le monde aime DBZ?

Franchement, tant de chose peuvent faire d'une série une œuvre populaire qu'on ne peut simplement pas accorder une confiance absolue à la popularité.

Des fois, ce n'est qu'une question de publicité. La série a juste eu une bonne publicité et n'avait pas de rival notable au moment de sa parution. Ce n'est même pas vraiment parce qu'elle est bonne. D'autres fois, ce n'est que parce que c'est une série qui s'adresse à tous les publics. Donc, souvent, ça vend plus vu que le public cible est plus gros. Ensuite, il est très fréquent que ceux qui publie de l'art donne priorité à ceux qui reste sur des bases sûrs sans faire d'innovation trop risqué ce qui les fait rester dans la culture de masse. Ces séries tentent juste de faire mieux sans tenter de révolutionner le genre en apportant des choses jamais réalisé et j'en passe. Ce n'est pas nécessairement parce que c'est de qualité qu'une œuvre est populaire surtout en littérature.

Donc, je plussoie Uchiwa Reharl. J'aime bien One Piece parmi les Nekketsu, mais le manga ne fait rien de nouveau ou qui dévie avec son mouvement. Il en devient moyen à mon avis. Notez que Dragonball ne fait pas exception à la règle bien que j'admets que ce manga innove au moins sur certains points contrairement à d'autres mangas populaires (maintenant, mon post n'est pas complètement H.S tongue).

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

• 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Narutotak]je trouve ça dommageable que tu dises ça sans t'expliquer. Parce qu'il y a matière à remettre One Piece à son niveau, un bon shonen mais un manga moyen.[/quote]
Le centre du Topic n'est pas One Piece, mais Dragon Ball, donc je voulais pas commencer à sortir des tas de trucs sur le pourquoi OP ne m'accroche pas autant que DB à pu le faire à l'époque. Mais voilà, mentionner OP -> HS, en même temps, c'est difficile de parler de Dragon ball sans parler d'OP qui est probablement le Shonen le plus populaire qui soit comparé à DB.

Pour faire un rapide tour d'horizon de pourquoi je préfère DB à OP, on va dire:

- Le style graphique. Celui de Db est assez symétrique et répétitif, mais il est neutre - et le coté carré qui s'installe au fur à mesure reflète parfaitement la montée en puissance des persos (voir Goku tout carré de muscle comparé au Goku rondouillet du début est assez éloquent). En comparaison, le style graphique d'OP est... étrange. Non pas mauvais: les décors sont en général magnifiques, et très (trop?) fouillis. Mais les personnages de manière général sont moche. Des persos comme Mr2, Ivanov, Ussop et autres sont purement grotesque, alors que d'autres, qui pourraient avoir un peu de charisme, se retrouvent affublés d'une gueule carrément loufoque (baggy, ou Flamingo par exemple). Perso, ça me rend allergique à certains persos du coup, et ça me bloque.

- Le coté loufoque de Op est réellement trop abusé par rapport à DB. Si Dragon Ball nous sortait pas mal de conneries ça et là (en particulier au début et à la fin), genre Toto le lapin qui fini sur la lune, ou Goku qui se déguise en fille et qui fait pipi, on a une certaine phase relativement sérieuse tout le long du manga - et le coté humoristique disparait totalement presque entre la période Radditz jusqu'a la période Buu, pour le meilleur comme pour le pire. Dans Op, cette trame sérieuse est perpétuellement englouti sous des tonnes de loufoquerie, et on a du mal à réellement se mettre à coeur dans l'histoire. Même Impel Town était rempli de connerie, avec les trav/Trans, l'autre qui a la diarhée et je passe les bouffoneries de Baggy. Du coup, ça gache un peu l'histoire pour moi: une phase critique (putain, Ace iml va crever quoi!) englouti sous tout ces traits comiques, ça gache. J'aurais eu du mal à voir Gohan faire la danse de la victoire au moment d'envoyer un Kameha sur Cell perso.

- L'histoire de Db était très originale à l'époque, car j'avais peu d'expérience du manga. Aujourd'hui, avant de lire Op, j'avais déjà lu bien d'autres mangas, et beaucoup d'autres Shonen m'ont paru bien meilleurs et originaux que lui. Du coup, pour moi Op n'est qu'un shonen parmi d'autres

- Les combats, qui sont souvent plus ou moins construit sur le même schéma pendant une trop longue partie du manga: subordonnés contres subordonnés, avant que les deux chefs ne s'affrontent, Luffy gagne, le méchant fait un truc, luffy perd et finalement, Luffy butte le méchant grace à sa force énorme. Ce schéma à gaché la longue partie de mise en place de l'équipage, je trouve, Oda a été mal inspiré. En comparaison, Goku rencontre des ennemis très différents au début du manga: des faibles qu'il massacre comme des forts qui lui donnent du fil a retordre. Et l'arrivée des nouveaux personnages étaient un peu moins téléphonée.

Bref, je pourrais continuer un bon moment... OP n'est pas mauvais, mais pour moi, il n'est pas extraordinaire, loin s'en faut. Db reste pour moi meilleure, même si c'est en partie parce que c'est le premier manga que j'ai lu en intégral. Mais même sans ça, d'autres manga comme 666 Satan ou Saint Seiya Lost Canvas restent bien meilleurs.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

@uchiwa:tu viens justement dire ce que je pense de Dbz,il était devenu grotesque!!

L'humour était devenu grave lourd avec kaioh qui rirait de ses propres blagues qui n'étaient même pas marantes,et etc...

Les resurections qui,au début était perçu comme chose unique,avec à la fin polunga qui peut les ressuscites,deviennent grave lourd et répétitif :-(.

Mais bon j'ai déjà tout dit dans mes précédents postes :-p!

laolu2015
laolu2015
Etudiant

• 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Hei~~~Soldiers~~~Let's  go to the War!

[url=http://itemd3.com/Diablo-3-News/]Diablo 3 News[/url]

[url=http://itemd3.com]Diablo 3 Items[/url]

narunico
narunico
Chuunin

Pour moi Dragon ball ( pas z, qui est bien mais beaucoup moin) est un des manga les mieux fait de tout les temps (de se que j'ai pu lire)
Niveau dessin, simple mais tellement plaisant a regarder ... les décors sont superbe et les personnages très touchant et charismatique.
Niveau scénario, l'armée du red ruban, les dragons ball, tous les personnages et leurs progressions .(tout plein de petite histoire bien foutu ^^)
Niveau humour, assez bien géré, on explose pas de rire, mais le sourire viens facilement
Et enfin niveau combat, trés bien géré, chaque perso a ça caractéristique propre et peut montrer tout son potentiel pendant le championnat du monde *-*

Dragon ball Z est un peu moins bien, un peu trop de muscle et d'énorme technique apprise un peu trop vite a mon gout (maais bon un peu voir que dans énormément de manga c'est la même chose, ichigo qui explose beaucoup de monde des le débuts, naruto et sasuke qui égale les kage...)

Enfin selon moi, dragon ball est aimé encore aujourd'hui, non pas pour sa vieillesse mais pour tout ce que j'ai expliqué avant et aucun manga ne pourra le depasser...
One piece .... laissez moi rire (je vais pas faire de hs , mais rien que les dessins et les perso ...)

Le manga bon sur tout les niveaux (comme db) personnelement serait Fullmetal alchemiste smile

Peace

Dernière modification par narunico (07-11-2011 23:38:55)

Jiji forever ¤¤¤ Teki ¤¤¤ <3 ¤¤¤

Pied de page des forums