[quote=Narutotak]je trouve ça dommageable que tu dises ça sans t'expliquer. Parce qu'il y a matière à remettre One Piece à son niveau, un bon shonen mais un manga moyen.[/quote]
Le centre du Topic n'est pas One Piece, mais Dragon Ball, donc je voulais pas commencer à sortir des tas de trucs sur le pourquoi OP ne m'accroche pas autant que DB à pu le faire à l'époque. Mais voilà, mentionner OP -> HS, en même temps, c'est difficile de parler de Dragon ball sans parler d'OP qui est probablement le Shonen le plus populaire qui soit comparé à DB.
Pour faire un rapide tour d'horizon de pourquoi je préfère DB à OP, on va dire:
- Le style graphique. Celui de Db est assez symétrique et répétitif, mais il est neutre - et le coté carré qui s'installe au fur à mesure reflète parfaitement la montée en puissance des persos (voir Goku tout carré de muscle comparé au Goku rondouillet du début est assez éloquent). En comparaison, le style graphique d'OP est... étrange. Non pas mauvais: les décors sont en général magnifiques, et très (trop?) fouillis. Mais les personnages de manière général sont moche. Des persos comme Mr2, Ivanov, Ussop et autres sont purement grotesque, alors que d'autres, qui pourraient avoir un peu de charisme, se retrouvent affublés d'une gueule carrément loufoque (baggy, ou Flamingo par exemple). Perso, ça me rend allergique à certains persos du coup, et ça me bloque.
- Le coté loufoque de Op est réellement trop abusé par rapport à DB. Si Dragon Ball nous sortait pas mal de conneries ça et là (en particulier au début et à la fin), genre Toto le lapin qui fini sur la lune, ou Goku qui se déguise en fille et qui fait pipi, on a une certaine phase relativement sérieuse tout le long du manga - et le coté humoristique disparait totalement presque entre la période Radditz jusqu'a la période Buu, pour le meilleur comme pour le pire. Dans Op, cette trame sérieuse est perpétuellement englouti sous des tonnes de loufoquerie, et on a du mal à réellement se mettre à coeur dans l'histoire. Même Impel Town était rempli de connerie, avec les trav/Trans, l'autre qui a la diarhée et je passe les bouffoneries de Baggy. Du coup, ça gache un peu l'histoire pour moi: une phase critique (putain, Ace iml va crever quoi!) englouti sous tout ces traits comiques, ça gache. J'aurais eu du mal à voir Gohan faire la danse de la victoire au moment d'envoyer un Kameha sur Cell perso.
- L'histoire de Db était très originale à l'époque, car j'avais peu d'expérience du manga. Aujourd'hui, avant de lire Op, j'avais déjà lu bien d'autres mangas, et beaucoup d'autres Shonen m'ont paru bien meilleurs et originaux que lui. Du coup, pour moi Op n'est qu'un shonen parmi d'autres
- Les combats, qui sont souvent plus ou moins construit sur le même schéma pendant une trop longue partie du manga: subordonnés contres subordonnés, avant que les deux chefs ne s'affrontent, Luffy gagne, le méchant fait un truc, luffy perd et finalement, Luffy butte le méchant grace à sa force énorme. Ce schéma à gaché la longue partie de mise en place de l'équipage, je trouve, Oda a été mal inspiré. En comparaison, Goku rencontre des ennemis très différents au début du manga: des faibles qu'il massacre comme des forts qui lui donnent du fil a retordre. Et l'arrivée des nouveaux personnages étaient un peu moins téléphonée.
Bref, je pourrais continuer un bon moment... OP n'est pas mauvais, mais pour moi, il n'est pas extraordinaire, loin s'en faut. Db reste pour moi meilleure, même si c'est en partie parce que c'est le premier manga que j'ai lu en intégral. Mais même sans ça, d'autres manga comme 666 Satan ou Saint Seiya Lost Canvas restent bien meilleurs.