Pour reprendre ce que certains ont déjà dit, avant tout DB/DBZ est un pilier fondateur du Shonen de nos jours, car il faut le remarquer la plupart des héros de mangas que nous connaissons (en tout cas moi) possède des caractéristiques communes:
-Ils ont tous un appétit monstrueux (Naruto, Luffy, Toriko, Natsu, etc)
-Ils sont un peu idiots, bourrin, optimiste (pour ne pas dire qu'ils sont carrément utopistes) et bien sur ils sont déterminés.
-Ils sont des pariât, des gens à part, car ils ont un truc différent des autres, genre Sangoku qui est un mec singe quand même !
Et puis aussi pour l'époque DBZ c'était révolutionnaire, non mais sérieusement il faut se rappeler que Akira lui n'avait pas de designer (je crois), donc il faut déjà reconnaitre au mangas que malgré ça il reste très riche au niveau de la variété de tenue, de paysage ainsi que de personnage (tous avec un super graphisme), pour exemple (et c'est mon préféré) regarder Buu qui aurait penser un jour à créer une gomme à mâcher extra-terrestre capable de détruire l'univers juste en criant parce qu'il est pas content ?
Bon après, faut le reconnaitre au niveau scénario c'est pas extra(résurrection à tout va et personnages cheaté), surtout DBZ avec l'arc de Cell et des cyborgs. On peut aussi reconnaitre à DBZ le défaut de l'explication des techniques qui est quasiment inexistante, il y a aussi les techniques qui comme l'ont dit certains ne sont pour la plupart que des énormes rayons et boules d'énergie dont la seule différence est la couleur et le nom, de plus au cours de l'histoire on finit par prendre les humains pour des incapables puisque arriver à l'arc de Cell il faut l'avouer seul les extra-terrestres comme Picolo(et encore) ou les sayens peuvent encore faire le poids face aux super-méchants, en plus les sayens sont cons, mais d'une force à chaque combat ils trouvent un moyen de tuer facilement leur adversaire, mais orgueilleux, comme ils le sont, ils laissent leurs adversaires devenirs plus fort, trop fort et s’étonne de perdre =_=".
Pour simple exemple Gotrunk vs Majiin Buu, non mais sérieux jouer au volley au lieu d'achever le mec qui a tuer mes amis et mes parents !
Mais cela n’empêche en rien que le mangas soit bien en général et que pour l'époque et même pour maintenant il soit reconnu comme l'un des meilleurs, car pour moi et pour d'autre c'est une part de notre culture et de notre éducation.