Forums » [Religion] les religions sont elles obligatoires?:

[Religion] les religions sont elles obligatoires?  

Lancé par PIRLO21 - 557 réponses - Page 23



Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

[b]Lord Kaporall:[/b]
[quote][quote]shinryu a écrit:

    Ma réponse est inspiré du très respectable Montaigne, qui faisait valoir qu'on est d'une religion comme on est d'un pays, on ne la choisit pas.[/quote]
Je tiens à préciser qu'heureusement que les mentalités ont changé et qu'on a un peu évolué depuis Montaigne, les athés étaient brûlés à son époque à cause de ce que tu appelles l' "inconscient collectif religieux". J'éspère que ton message était ironique^^[/quote]
Non ce n'était pas ironique, d'autant plus que si tu méprisais moins les ouvrages anciens tu saurais 2 choses évidentes:

1- les "mentalités" ne changent pas beaucoup (car malheureusement certains préfèrent ne pas prêter l'oreille aux génies  du passé, et reprennent tout depuis le début) , le sujet actuel ne date pas d'hier et les opinions millénaires sont parfois troublantes d'actualité et de fraicheur.

2-les athées ont brulés autant que les autres. Le monde est complexe aujourd'hui, il l'a toujours été. La politique n'a jamais été un jeu d'echec, à 2 couleurs.
Les méchants religieux brulaient les doux athées? Au XVIem siecle?
De quels religieux parles tu? l'église gallicane? l'église romaine? les réformistes protestants? du "roi très chrétien" peut etre...

Mais t'es pas un ringard, seul un penseur vivant et moderne peut avoir raison, alors que penses tu de [b]Emmanuel Todd[/b]?
Dans son tout dernier bouquin "[u]le mystère francais[/u]" (2013) il développe l'idée déjà présente dans ses précédents:
La religion a totalement infusé la société, elle la structure et la dynamise, même en France ou elle est morte. Plus encore, elle est nécessaire.
[u]Je précise que [b]Todd[/b] est fortement classé à gauche, et progressiste, c'est pas un vilain obscurantiste, il est très "in" d'ailleurs, Marianne en a fait la promo.[/u]

[quote]En bref : non la religion est loin d'être obligatoire, on peut très bien croire en une divinité sans suivre tout ces rituels absurdes.[/quote]
Mais justement, au lieu de répéter cela comme un mantra républicain, tu lirais mon propos. Il ne s'agit pas d'être obligé de croire, mais d'être obligé (socialement et psychologiquement) de penser la religion, de s’interroger théologiquement, de vivre avec le fait religieux.
Pour ce qui est de l'absurdité des rites, la encore tu ne te fais pas honneur. Tu reconnais indirectement que tu n'en connais pas les sens. [b]Freud[/b], qui pourtant suivait parfaitement la doctrine des anthropologues de son temps et croyait que les religions disparaitraient, a pondu [u]"totem et tabou"[/u] sur le sens parfaitement scientifique et rationnel des rites les plus primitifs et les plus anciens.
[u]L’"au delà", les fleuves des morts, le deuil, l’enterrement etc... tout cela est absurde dans ta tête, mais ces rites deviennent passionnants quand expliqués par des savants anciens ou récents. [/u]

[b]Il est évident que la religion est dans notre nature, une nécessite psychique.Y'a pas que les méchantes religions abrahamiques qui ont formé l'homme, toute culture connue a une croyance d'ordre divin.[/b]

ça laisse songeur quant au caractère fondamentale (obligatoire) de la religion.

Dernière modification par Shinryu (15-08-2013 02:49:27)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

[quote=Shinryu]La religion a totalement infusé la société, elle la structure et la dynamise, même en France ou elle est morte. Plus encore, elle est nécessaire.[/quote]
Tu sembles les avoir lus, tu pourrais citer des exemples précis? Qu'elle ait infusé la société c'est un fait qui n'est plus à discuter je pense, par contre j'aimerai bien que tu développes si ça t'ennuie pas, surtout le coté nécessaire /o/

[quote]Mais justement, au lieu de répéter cela comme un mantra républicain, tu lirais mon propos. Il ne s'agit pas d'être obligé de croire, mais d'être obligé (socialement et psychologiquement) de penser la religion, de s’interroger théologiquement, de vivre avec le fait religieux.[/quote]
Tu veux en venir où avec ça? Pourquoi on y est obligé? Etc

[quote]Pour ce qui est de l'absurdité des rites, la encore tu ne te fais pas honneur. Tu reconnais indirectement que tu n'en connais pas les sens. [b]Freud[/b], qui pourtant suivait parfaitement la doctrine des anthropologues de son temps et croyait que les religions disparaitraient, a pondu [u]"totem et tabou"[/u] sur le sens parfaitement scientifique et rationnel des rites les plus primitifs et les plus anciens.
[u]L’"au delà", les fleuves des morts, le deuil, l’enterrement etc... tout cela est absurde dans ta tête, mais ces rites deviennent passionnants quand expliqués par des savants anciens ou récents. [/u][/quote]
Passionnants je suis d'accord, surtout quand on remonte aux tous premiers rites.
Par contre, évidemment qu'ils n'étaient pas absurdes quand on considère l'époque de leur apparition, mais maintenant?

[quote][b]Il est évident que la religion est dans notre nature, une nécessite psychique.Y'a pas que les méchantes religions abrahamiques qui ont formé l'homme, toute culture connue a une croyance d'ordre divin.[/b]

ça laisse songeur quant au caractère fondamentale (obligatoire) de la religion.[/quote]
Je suis d'accord sur le caractère obligatoire mais je le considère passager.
A mes yeux, l'humanité devait passer par la religion, mais juste passer par cette étape, et s'en défaire par la suite, dans un monde où elle a de moins en moins sa place.

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

[b]Kakashi du 13:[/b] Je répond séparément à tes remarques, en 3 points:

            [b][u]Pour ce qui est des arguments de Todd[/u]
[/b]
Non je ne peux pas être plus précis, ce n'est pas un element qui le mene à cette conclusion mais l'ensemble de son travail, qui ramène tout, invariablement à la religion.
Mais je vais considérer ta question comme "peux tu développer" si c'est ce que tu voulais dire.
Il se fonde sur 2 grands axes:

-l'étude anthropologique des structures familiales selon les régions et les statuts socio-professionnels. Je te passe le suspens, on voit immédiatement que l'environnement religieux a organisé les familles ( je précise, bien d'autres éléments organisent la famille, la religion n'est pas le sujet de son livre)

-L'étude de l'histoire politique. Il ne reprend la que ce que tout le monde sait déjà, toute idéologie a un besoin intrinsèque de la religion pour exister (il développe surtout concernant le communisme et la gauche politique, les deux courants pourtant anti-religieux). [u]Il conclu surtout que la mort des religions mène à la mort de l'idéologie politique (et donc à la stabilité sociale, mais lui n'en parle pas). En gros, il part du constat que la politique devient de la gestion d'affaires courantes et que c'est à cause du rejet dogmatique de toute croyance.[/u]

           [b][u]_Pourquoi est on obligé personnellement de s'ouvrir à la religion ( sans pour autant être obligé de croire ou de pratiquer je le rappel)?[/u][/b]

Et bien j'ai d'abord pris le point de vu scientifique, rationnel et objectif du sujet ; j'ai puisé dans les sciences humaines pour dire que la religion est nécessaire à la société, à la collectivité humaine.
Je te rappel mon premier post, la page précédente, j'évoque le déterminisme social. Voila mon raisonnement essentiel:

Nous somme un individu naturel, en propre. En tant que tel, toujours en répétant mon premier post, nous n'avons d'obligation morale que celle qui nous viennent du cœur, et donc aucune obligation envers Dieu si on y croit pas.
Mais nous somme aussi un individu social: le membre d'une famille, d'une localité, d'un pays. Nous somme les héritiers et par la même le produit de cette société complexe.
L'anthropologie nous amène des questions fascinantes, certaines choses qui nous semblaient allant de soi, qu'on avait même pas pensé, sont en fait la construction de la société pour le bien de la société. Une parti de nous ne pense ni n'agit pour notre bien immediat mais pour le bien collectif.
La religion étant un pilier fondamentale de l'ordre social comme nous l'avons dit, elle "infuse" en nous, comme une nécessité pour nous sociabiliser.

          [b][u] Sur l'usage des rites qui pourraient être remplacés par la science[/u][/b]

C'est vrai que c'est le postulat des auteurs que j'ai cité à ce sujet. Il est vrai aussi que la pratique rituelle diminue en relation avec le développement scientifique.
Ils pensaient la religion inutile dès lors que la science accompli le meme objectif.
3 contres arguments:

-jusque la, la religion n'a pas disparu, même dans le champ occupé par la science actuellement, donc les rites jouent manifestement un autre role pour l'individu et la société que la science ne comble pas. Meme si ce role n'est pas clair, il se manifeste par la résistance du fait religieux.

-Toute la vie est ritualisé, pas seulement la croyance: Dire "bonjours, ça va?" par exemple, qui d'ailleurs se dit de bien des façon selon les rapports socio-professionnels (rituel= organisation social encore une fois)

- Argument imparable pour ce forum: A tu vu le nombre de topics sur la religion? comptes tu le nombre de conversations sur la religion? sur la laicité? N'est il pas clair que, quelque soit le parti pris, cette question devient primordial car nous somme à la recherche de la spiritualité, qui est manquante?
[b]Le mysticisme aussi augmente en flèche et toute sorte de sectes.
La disparition de la religion semble être une grave erreur, et c'est en athée que je le dis.[/b]

Je crois avoir bien développé mon point de vu, mais je ne connais pas le positionnement qui était le tiens, je ne l'ai pas lu si tu l'a écris. Donc je voudrais savoir à quelle position je fais face, et dans quelle mesure nous sommes en désaccord si nous le sommes, je trouverai alors des réponses plus adaptées.

Dernière modification par Shinryu (15-08-2013 19:01:50)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

katsugan
katsugan
Bon Chuunin

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

Pour ma part je suis paganiste orienté vers les cultes celtes et scandinave principalement et je ne pense pas que la religion soit un moyen de se rapprocher de Dieu (pour moi des Dieux).

Je m'explique :

De mon point de vue de polythéiste je vois la notion de Dieu chez les monothéistes comme étant en fait une affirmation du "moi" parfait. Donc il n'y a pas forcement de Dieu mais une idéologie de Dieu, cette idéologie au contraire pousse l'homme à tendre vers un idéal (celui de la parole de Dieu). Cet idéal est un thème récurant dans les religions.
Mais si on parle de Dieu comme étant un être de conscience ou encore un être physique, il convient de déterminer de quel religion Dieu est-il vraiment l’icône. A cette question beaucoup diront que Dieu est celui de leur propre religion et renierons les autres versions de l'idée de Dieu... c'est problématique. C'est comme choisir une personne dans l'univers sans savoir qui il est, comment il est et à quel patrie il appartient sachant que tout le monde le dit être du sien.

Si par contre on parle de l'idéologie d'un Dieu comme étant l'étape final de notre évolution aussi bien sur le plan physique que celui de la sagesse, c'est à dire du "moi" parfait. Il faudrait mixer toute les idées de ce que doit être le comportement de l'homme fasse à toute chose, que ce soit envers ceux de son espèce ou encore la nature, les animaux ...
Il y aurait donc aussi un conflit ici, "qu'est-ce qu'il faut prendre dans chaque croyance ?".

La seule chose qui puisse aider à ce moment là et cette notion qu'est la "foi". Il faut se laisser aller par la foi et aller vers la religion ou courant de pensée qui concrétise le mieux la pensée de chacun.  Par contre je suis certain d'une seule chose, c'est que d'après moi Dieu (en tant qu'entité) ou dieu (en tant que modèle) ne peut être approché si les gens se soumettent à un dogme, c'est à dire à une hiérarchie spirituel qui exerce une autorité dans le domaine de la religion.

Après je ne pense pas être objectifs, je suis un invétéré adogmatique et je pense que si les personne se font "gouverner" ou "diriger" dans leur croyance il ne peut y avoir de vrai croyance libre qui satisfait le coeur des croyants. En effet, pour moi si tout le monde se faisaient leurs version de la religion, il y aurai plus de personne en paix avec soi même, il n'y aurait plus de conflit de religion puisqu'il serait entendu par tous que chacun  à un point de vue différent des autres même s'il peut se rapprocher de certaines croyances.

après c'est un avis personnel donc n'hésitez pas à en parler avec moi mais s'il vous plait pas de message violent ne comportant aucune insulte et surtout je rappelle à tous que citer un argument qui est lui même à la base un argument religieux n'a aucune valeur du tout, donc les "t'as rien comprit, y a pas de choix à faire Mickey Mouse est le vrai dieu et c'est pas une idée" passez votre chemin.

espion, mechant, dur, voila la vie d'un ninja,je veux la puissance!!VIVE METAAAAALLIIICAAAA!

rasensanin
rasensanin
Bon Genin

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

Voici une sorte de ligne catégorique.

Extrémisme
Fanatisme
Croyant
Agnostique
Non croyant
Athée
Antithéisme
Antireligieux

Vue comme cela ça pourrait  être difficile a comprendre.
J’aimerais juste faire quel que précision alors j'y vais.

Définition du mots : Antireligieux et différence avec le mots l'Antithéisme

L'antireligion est une forme d'opposition à la religion. En théorie, c'est un principe différent de l'antithéisme, car contrairement à ce dernier, il rejette exclusivement le principe de culte organisé et institutionnalisé, et tolère donc le déisme ainsi que, dans une certaine mesure, le principe de religion naturelle prônée par les théistes philosophes. Mais dans l'usage, les deux termes se confondent, avec une certaine prédominance du terme antithéisme.

vive les manga *o*

sasuké0022
sasuké0022
Bon Genin

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

moi je vous soumet ce cas: « voici 2 personnes, A et B. la religion de A s'appelle le gentéiste (religion inventé) et celle de B simpliste (religion inventé). dans la religion de A il est dit que si tu croix en Dieu tu dois aimé ton prochain et être prêt a te sacrifier pour lui; dans celle de B il est dit aime ton prochain mais il n'est pas nécessaire de te sacrifier pour lui. dites moi laquelle de ces religions est la vrai religion à suivre? (je vous laisse méditer) »
pour ma part, je dis "que celui qui veut voir Dieu ne cherche pas à le voir" si tu comprend cette phrase tu ne vas plus te soucier de quel religion  suivre. la religion n'est pas la clé du paradis, mais elle est, je peux dire, un moyen parmi tant d'autre pour avoir cette clé; mais on remarque, alors d’être porteuse de paix d'autre y font du fanatisme et la religion dévient facteur de conflit.
croix en Dieu et demande lui de te parler et de t'orienter sur le chemin a suivre;.. pour t'aider je te présente ceci, pense en toi même: si Dieu était un Dieu de haine, de guerre de division tu ne serais pas encore née, que ce monde aurait été déjà détruit; donc sa te permet de savoir qu'il est un Dieu de paix etc. je ne peux pas tout te dire maintenant mais j'ai plein de truc comme connaissance inspiré et personnel sur Dieu, son existence , son lien avec nous les hommes et ce qu'il désir de nous etc(bien d'autre truc intéressant et enrichissant). et  je pense que si tu as reçu ces informations que je confectionne en roman tu pourras si tu veux choisir la religion que tu veux suivre;
merci

voir ce qui ne se voir pas

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

Pardonnez ma vulgarité, mais est-ce que la sodomie est obligatoire ? Le mariage est-il obligatoire ? La fessés est-elle obligatoire ? Je ne crois pas... elle est plus optionnelle et est transmise de famille en famille. Trop souvent par contre. Après c'est un peu comme se plier aux lois. Il y'a des conséquences, du moins, quand on s'y fait prendre.

On mélange trop souvent, croyance, spiritualité, idéaux politiques et névrose. Nous sommes libre de nous même. La religion est imposé, mais on peut quand même très bien vivre sans. C'est un choix perso et non collectif. Par exemple on enfant peut-être obligé de manger ses brocoli, mais après il en mangera plus, même qu'il en sera dégoûté. Imposer une idée est selon moi inhumain et nous ramènes au stade de vulgaires animaux. Bêêèh.

Dernière modification par Lüge (15-06-2016 04:01:02)

No Pasaran.

sasuké0022
sasuké0022
Bon Genin

Re: [Religion] les religions sont elles obligatoires?

luge tu as bien dit. d'ailleurs e, croire la bible, Dieu à dit : "je te donne de choisir entre le bien et le mal. choisir le bien tu vivra, choisir le mal tu mourras". dans cette phrase Dieu s'adresse à une personne et non à une famille ou un groupe de personne. donc la religion ne doit pas aliéner notre liberté. par contre je pense que si certaines religions agissent ainsi et force un peu les choses je dirais juste que cela concoure à notre bien. comme on le dit: "qui aime bien châtie bien" aussi "on réprimande celui qu'on aime pour l'emmener à être sur le chemin dont-il s'éloigne"
pour fini Dieu existe et nous aime, la religion n'est pas absolue mais elle nous permet de nous sentir comme en famille mais en une très grande famille, et marche selon des principes divines.

voir ce qui ne se voir pas

Pied de page des forums