Il y a 4-5 ans je me suis posé exactement la même question 
Et même après les cours de physique où l'on te dit que les couleurs dépendent de la longueur de l'onde, blabla, blabla, l'interprétation au niveau du cerveau est peut-être différente ouais :X (même si les synapses reçoivent le même signal électrique, l'image mentale peut, elle, être différente :s)
ça fait trop bizarre de se dire que le mec d'à côté voit le ciel en ce que nous même considérerions comme étant le "jaune", mais qui est dans les faits "bleu"...
Ensuite je me suis dit : "Nan, impossible, parce que certains arrangement de couleurs sont considérés par tout le monde comme étant mieux que d'autres"
Donc de là on tire facilement la conclusion que : les tons de couleurs, enfin plutôt les variations de ton d'une couleur sont perçues de la même manière.
(disons qu'on regarde toujours le ciel, même si toi tu le vois comme ce que je penserais être "jaune" et que ce que je vois toi tu penserais que c'est du "vert" - par exemple - eh bien quand le ciel deviendrais moins coloré, donc bleu pâle, les couleurs qu'on penserait respectivement voir seraient elles aussi plus pâles.)
Ça semble assez évident, mais avec la théorie dont on parle, c'est vraiment à préciser :x
Et à ce moment ça redevient crédible si on pense à : "une personne qui interprète le blanc par ce que moi je nomme le violet, et cela depuis sa naissance.. trouve cette couleur (qui est donc le blanc) tout à fait naturelle, et concevra donc des arrangements qui paraitront naturels aux yeux des autres, parce qu'il aura toute sa vie vu de tels arrangements de couleurs - [u]exemple[/u] : le blanc et noir même si un mec les voit par ce que j’appellerais "orange" et "beige" (qui est beaucoup moins habituel) et bien lui les trouverait comme allant naturellement ensemble, car au final cela reste le "noir et blanc" de la vie de tous les jours mêmes s'il les perçoit autrement.
Donc après je suis pas assez calé en cerveau humain (et je suis pas sûr que ce soit le cas de grand monde x) ) pour dire si cette hypothèse est toujours viable, mais j'y ai aussi beaucoup pensé et donc : [b]pourquoi pas ?[/b]
ps: j'ai commencé à taper avant qu'il y ait de réponses, et je peux assurer à naruto_best, que c'est pas la question u____u, t'es un peu à côté de l'imaginatif qui amène à se poser cette question, tu es pas trop à la masse en P-C ou alors tu t’intéresses aux sciences en général, mais ce n'est pas aux niveau des capteurs optique, ni même du nerf optique que se ferait la différence dans cette hypothèse :X
Dernière modification par Darth Vader (12-07-2011 19:53:43)