Forums » Voyons nous les même couleurs?:

Voyons nous les même couleurs?  

Lancé par 9/1 - 23 réponses - Page 1

9/1
9/1
Genin

• 55 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Voyons nous les même couleurs?

Bonjour à tous

Quand on est petit on vous apprend le nom des couleurs ect ... La question que je me pose est quand on vous dis de regardé du Lait par exemple on vous demande la couleur et vous repondé blanc ainsi que n'importe quel personne mais la couleur que vous appelez blanc qui est du blanc pour vous peut-etre que moi je vois ce qui serait du marrons pour vous mais que je l'apelle du blanc ainsi il serait possible que personne ne vois le monde de la même facons

Une autre question pensez-vous qu'il existe une couleur que l'on est jamais vu rien que d'éssayé d'imaginé cette couleur j'ai mal à la tête MDR

SIS

potatosssss
potatosssss
Excellent Genin

• 86 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Voyons nous les même couleurs?

[quote=9/1]Bonjour à tous

Quand on est petit on vous apprend le nom des couleurs ect ... La question que je me pose est quand on vous dis de regardé du Lait par exemple on vous demande la couleur et vous repondé blanc ainsi que n'importe quel personne mais la couleur que vous appelez blanc qui est du blanc pour vous peut-etre que moi je vois ce qui serait du marrons pour vous mais que je l'apelle du blanc ainsi il serait possible que personne ne vois le monde de la même facons

Une autre question pensez-vous qu'il existe une couleur que l'on est jamais vu rien que d'éssayé d'imaginé cette couleur j'ai mal à la tête MDR[/quote]
ಠ_ಠ

rakouettdu56
rakouettdu56
Chuunin

• 515 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ptain la ponctuation... J'ai mal aux yeux big_smile

J'ai même pas compris la moitié de ce que t'as dit.

Donc pour répondre à ta question : oui le lait c'est blanc.

Dernière modification par rakouettdu56 (12-07-2011 19:21:03)

9/1
9/1
Genin

Ptain la ponctuation... J'ai mal aux yeux

MDR ouai pour moi aussi c'est blanc mais peut-être que on vois pas la même chose que mon blanc a moi c'est pas le même blanc pour toi pas la même couleur

SIS

rakouettdu56
rakouettdu56
Chuunin

• 515 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=9/1]Ptain la ponctuation... J'ai mal aux yeux

MDR ouai pour moi aussi c'est blanc mais peut-être que on vois pas la même chose que mon blanc a moi c'est pas le même blanc pour toi pas la même couleur[/quote]
Le blanc, ça reste du blanc yikes

Après ça dépend si t'as une vision bizarre, ou même daltonien yikes

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

Evidemment puisque personne ne partage la vision d'autrui, il est impossible de savoir si tout le monde voit de la même façon. Raison pour laquelle beaucoup de daltoniens ne savent même pas qu'ils sont détenteurs de cette anomalie.

Malgré le fait que la vision soit unique, la science a largement étudié le domaine de l'optique. Le spectre des lumières est parfaitement connu. Ainsi chaque couleur est due à une longueur d'ondes des photons, puisque la longueur d'onde ne varie pas, ce sont donc les capteurs dans nos yeux qui peuvent dans certains cas mal convertir la lumière.

Bref puisque que le nombre de type de capteurs sont limités dans nos yeux. Le nombre de défauts liés à ceux-ci sont restreints. Ainsi le daltonisme est le plus connu, et il en existe 2 autres plus rares.

Bref, chaque oeil humain est sensiblement identique dans sa structure en temps normal. En faisant les tests que tous les enseignants font faire aux gamins quand ils sont petits, tu détecte l'anomalie.
Dans le cas contraire si ton test est réussi, je peux t'assurer que ton rouge est le même que le mien, blanc y compris wink

Dernière modification par naruto_best (12-07-2011 19:39:22)

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

9/1
9/1
Genin

rakouettdu56>
Ben voila t'a compris c'est comme pour les daltoniens mais pour toutes les couleurs

naruto_best> tant connais des trucs merci ^^

et pensez-vous qu'il existe une couleur que l'on est jamais vu?

SIS

Darth Vader
Darth Vader
Excellent Genin

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il y a 4-5 ans je me suis posé exactement la même question yikes

Et même après les cours de physique où l'on te dit que les couleurs dépendent de la longueur de l'onde, blabla, blabla, l'interprétation au niveau du cerveau est peut-être différente ouais :X (même si les synapses reçoivent le même signal électrique, l'image mentale peut, elle, être différente :s)

ça fait trop bizarre de se dire que le mec d'à côté voit le ciel en ce que nous même considérerions comme étant le "jaune", mais qui est dans les faits "bleu"...

Ensuite je me suis dit : "Nan, impossible, parce que certains arrangement de couleurs sont considérés par tout le monde comme étant mieux que d'autres"
Donc de là on tire facilement la conclusion que : les tons de couleurs, enfin plutôt les variations de ton d'une couleur sont perçues de la même manière.

(disons qu'on regarde toujours le ciel, même si toi tu le vois comme ce que je penserais être "jaune" et que ce que je vois toi tu penserais que c'est du "vert" - par exemple - eh bien quand le ciel deviendrais moins coloré, donc bleu pâle, les couleurs qu'on penserait respectivement voir seraient elles aussi plus pâles.)

Ça semble assez évident, mais avec la théorie dont on parle, c'est vraiment à préciser :x

Et à ce moment ça redevient crédible si on pense à : "une personne qui interprète le blanc par ce que moi je nomme le violet, et cela depuis sa naissance.. trouve cette couleur (qui est donc le blanc) tout à fait naturelle, et concevra donc des arrangements qui paraitront naturels aux yeux des autres, parce qu'il aura toute sa vie vu de tels arrangements de couleurs - [u]exemple[/u] : le blanc et noir même si un mec les voit par ce que j’appellerais "orange" et "beige" (qui est beaucoup moins habituel) et bien lui les trouverait comme allant naturellement ensemble, car au final cela reste le "noir et blanc" de la vie de tous les jours mêmes s'il les perçoit autrement.

Donc après je suis pas assez calé en cerveau humain (et je suis pas sûr que ce soit le cas de grand monde x) ) pour dire si cette hypothèse est toujours viable, mais j'y ai aussi beaucoup pensé et donc : [b]pourquoi pas ?[/b]

ps: j'ai commencé à taper avant qu'il y ait de réponses, et je peux assurer à naruto_best, que c'est pas la question u____u, t'es un peu à côté de l'imaginatif qui amène à se poser cette question, tu es pas trop à la masse en P-C ou alors tu t’intéresses aux sciences en général, mais ce n'est pas aux niveau des capteurs optique, ni même du nerf optique que se ferait la différence dans cette hypothèse :X

Dernière modification par Darth Vader (12-07-2011 19:53:43)

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=9/1]naruto_best> tant connais des trucs merci ^^[/quote]
J'ai fais l'optique cette année j'ai aucun mérite yikes

[quote=9/1]et pensez-vous qu'il existe une couleur que l'on est jamais vu?[/quote]
Tout dépend de ce que tu entends par couleur smile

Les longueurs d'ondes vont des rayons Gamma (à proximité du soleil) aux micro-ondes, en passant avant par les rayons-X et toutes les autres fréquences ondulatoires des photons.

Pour l'homme, notre oeil peut capter du rouge au violet. Juste après ces extrémités, on trouve les infrarouges et ultraviolets. Celles-ci sont des "couleurs".

Même que l'araignée est le seul animal au monde à pouvoir les observer smile

Dernière modification par naruto_best (12-07-2011 19:46:33)

9/1
9/1
Genin

[quote][quote]Il y a 4-5 ans je me suis posé exactement la même question

Et même après les cours de physique où l'on te dit que les couleurs dépendent de la longueur de l'onde, blabla, blabla, l'interprétation au niveau du cerveau est peut-être différente ouais :X (même si les synapse reçoivent le même signal électrique, l'image mentale peut, elle, être différente :s)

ça fait trop bizarre de se dire que le mec d'à côté voit le ciel en ce que nous même considérerions comme étant le "jaune", mais qui est dans les faits "bleu"...

Ensuite je me suis dit : "Nan, impossible, parce que certains arrangement de couleurs sont considérés par tout le monde comme étant mieux que d'autres"
Donc de là on tire facilement la conclusion que : les tons de couleurs, enfin plutôt les variations de ton d'une couleur sont perçues de la même manière.

(disons qu'on regarde toujours le ciel, même si toi tu le vois comme ce que je penserais être "jaune" et que ce que je vois toi tu penserais que c'est du "vert" - par exemple - eh bien quand le ciel deviendrais moins coloré, donc bleu pâle, les couleurs qu'on penserait respectivement voir seraient elles aussi plus pâles.)

Ça semble assez évident, mais avec la théorie dont on parle, c'est vraiment à préciser :x

Et à ce moment ça redevient crédible si on pense à : "une personne qui interprète le blanc par ce que moi je nomme le violet, et cela depuis sa naissance.. trouve cette couleur (qui est donc le blanc) tout à fait naturelle, et concevra donc des arrangements qui paraitront naturels aux yeux des autres, parce qu'il aura toute sa vie vu de tels arrangements de couleurs - exemple : le blanc et noir même si un mec les voit par ce que j’appellerais "orange" et "beige" (qui est beaucoup moins habituel)

Donc après je suis pas assez calé en cerveau humain (et je suis pas sûr que ce soit le cas de grand monde x) ) pour dire si cette hypothèse est toujours viable, mais j'y ai aussi beaucoup pensé et donc : pourquoi pas ?[/quote]
[/quote]
Darth Vader> tu m'as tro bien compris t'as même mieux expliqué que moi

naruto_best> à OK mdr

SIS

Darth Vader
Darth Vader
Excellent Genin

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Sinon pour la deuxième question du cher ouvreur de topic, comme te l'explique naruto_best, il n'existe pas d'autres couleurs concrètement que l'oeil humain peut percevoir.
Mais justement c'est un excellent exemple de limite de notre cerveau, ou plutôt qui montre que l'on ne peut pas imaginer quelque chose qui sortirait "absolument" du néant. On peut se casser la tête autant qu'on veut, un génie lui même, qui surpasserait les de Vinci Einstein, goethe, ou autre, ne pourrait pas se matérialiser l'image d'une toute nouvelle couleur sortant entièrement du spectre connu hmm

Dernière modification par Darth Vader (12-07-2011 19:55:59)

9/1
9/1
Genin

[quote][quote]Tout dépend de ce que tu entends par couleur

Les longueurs d'ondes vont des rayons Gamma (à proximité du soleil) aux micro-ondes, en passant par avant pas les rayons-X et toutes les autres fréquences ondulatoires des photons.

Pour l'homme, notre oeil peut capter du rouge au violet. Juste après ces extrémités, on trouve les infrarouges et ultraviolets. Celles-ci sont des "couleurs".

Même que l'araignée es5t le seul animal au monde à pouvoir les observer[/quote]
[/quote]
naruto_best>

Ce que je veus dire c'est que tu as des couleur et que par exemple le orange se rapproche du rouge ou du jaune toute les couleurs que l'on connais ce rapproche d'une autre moi je cherche a savoir si yen a une que l'on a jamais vu et qui se rapproche d'aucune autre

SIS

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=Darth Vader]ps: j'ai commencé à taper avant qu'il y ait de réponses, et je peux assurer à naruto_best, que c'est pas la question u____u, t'es un peu à côté de l'imaginatif qui amène à se poser cette question, tu es pas trop à la masse en P-C ou alors tu t’intéresses aux sciences en général, mais ce n'est pas aux niveau des capteurs optique, ni même du nerf optique que se ferait la différence dans cette hypothèse :X[/quote]
Je ne comprends pas bien (même pas du tout ton raisonnement).
Bien sûr que tout a avoir avec les photons et les capteurs, ce que tu appelles le rouge est le même rouge que celui du chinois de l'autre coté du globe.

Le phénomène de la vision, est un principe d'émetteur-récepteur.
Puisque les photons n'échappent jamais en règle générale aux loi qui leurs sont attribués, c'est le récepteur qui pourrait expliquer une vision dissemblable d'une personne à une autre.

Bref, à mon avis tu n'as juste pas approfondis le sujet,  les couleurs non plus de secrets depuis longtemps aux scientifiques U_U.

Dernière modification par naruto_best (12-07-2011 19:58:57)

El SeÑa
El SeÑa
Chuunin

Chaque personne voit théoriquement de manière différente.

Dans le cas de ton lait qui est blanc, on va avoir une activation sur la rétine (plus particulièrement la fovéa) des 3 types de photopigments de type "cones" sensibles au bleu, au vert et au rouge (la somme des 3 donne le blanc)

Or chaque personne possèdent un nombre différent de cônes (même si les nombres sont sensiblement équivalents entres deux individus) et surtout chaque personne a une configuration spatiale différente sur la rétine, donc il va y avoir plus ou moins de ces photorécepteurs activés, donc une réponse qui varie d'un individu a l'autre.

Le blanc compte des millions de nuances comme ça chaque couleur donc le blanc de l'un n'est pas exactement le blanc de l'autre et pourtant on voit tous blanc big_smile

H † F : c'est moi qui t'enfoncera ce crucifix dans la gorge !

9/1
9/1
Genin

Darth Vader> [quote][quote]Sinon pour la deuxième question du cher ouvreur de topic, comme te l'explique naruto_best, il n'existe pas d'autres couleurs concrètement que l'oeil humain peut percevoir.
Mais justement c'est un excellent exemple de limite de notre cerveau, ou plutôt qui montre que l'on ne peut pas imaginer quelque chose qui sortirait "absolument" du néant. on peut se casse la tête autant qu'on veut, un génie lui même, qui surpasserait les de Vinci Einstein, goethe, ou autre, ne pourrait pas se matérialiser l'image d'une toute nouvelles couleur sortant entièrement du spectre connu[/quote]
[/quote]
naruto_best> ok

Darth Vader> OK Merci pour vos réponse ^^

SIS

Ekdor
Ekdor
Excellent Chuunin

naruto_best> Bon, mon enfant, tu dis pas à un mec qui a eu son bac en rattrapant 64 point avec la physique-chimie spécialité, cela en bossant à tout casser 8h la matière avant de se présenter, d'aller bosser ses cours :x

Le rouge de ton chinois a en effet pour longueur d'onde globalement 680nanomètres et le rouge de ton martien a globalement la même ainsi que le rouge que tu trouveras dans la galaxie d'Andromède yikes Néanmoins là on te parle pas de ça, réveille toi.

SF <3 - Fier vainqueur de la dernière bataille de neige digne de ce nom. RIP la neige.

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=El SeÑa]...et surtout chaque personne a une configuration spatiale différente sur la rétine, donc il va y avoir plus ou moins de ces photorécepteurs activés...[/quote]
Tu as su éveiller ma curiosité yikes

La configuration spatiale d'un oeil n'est pas sensée avoir d'impacts sur les couleurs il me semble ? *.*
Une influence sur la formation de l'image sur la rétine je comprends, puisqu'une fois passée à travers la lentille du cristallin, l'image doit être parfaitement inscrite sur celle-ci. Chaque oeil n'est pas identique à tous les autres c'est sûr, c'est d'ailleurs pour cela que l'on prétend que même une photo est subjective à celui qui l'a pris.

Mais je repose ma question smile, comment l'inscription incorrecte de l'image sur la rétine pourrait avoir un impact sur les couleurs ?
J'aimerais savoir pour ma propre connaissance, c'est pas un piège ou je sais pas quoi.

[quote=Ekdor]Néanmoins là on te parle pas de ça, réveille toi.[/quote]
Si c'est le cas j'en suis désolé X)
Vais plutôt aller me recoucher je crois.

Dernière modification par naruto_best (12-07-2011 20:12:40)

Ekdor
Ekdor
Excellent Chuunin

[quote=naruto_best][quote=Ekdor]Néanmoins là on te parle pas de ça, réveille toi.[/quote]
Si c'est le cas j'en suis désolé X)
Vais plutôt aller me recoucher je crois.[/quote]
that's a good attitude *0* pioncer à n'importe quelle heure, c'est la vie !

Non sinon pour revenir à nos oignons, l'hypothèse de 9/1 c'est pas de remettre en cause toutes les observations et conclusions scientifiques admises concernant l'optique. :X
Soit tu me comprends pas, soit t'es encore plus chiant que moi sur l'exactitude des mots x) : le bon terme n'est, en effet, pas "voit-on" les mêmes couleurs, mais "pense-t-on" les mêmes couleurs smile ça te va mieux là  ? xDDD

parce que si l'on désigne par le terme "voir" l'action de recevoir (au niveau de l’œil et non du cerveau) la lumière, à ce moment, oui c'est pas de ça que je parle.

SF <3 - Fier vainqueur de la dernière bataille de neige digne de ce nom. RIP la neige.

thekiller60
thekiller60
Bon Genin

• 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi qui suis daltonien leger des fois je voie le lait jaune set pas une blague et quand a des moment j'ai les yeux fermer longtemps ma vision vire plus au bleu (que la couleurs soi rouge ou blanc je vois bleu) alors voila e trouve sa un peu bizard !!

9/1
9/1
Genin

thekiller60>

[quote]moi qui suis daltonien leger des fois je voie le lait jaune[/quote]
MDR sa c'est quand il est pas écrémé

[quote]Non sinon pour revenir à nos oignons, l'hypothèse de 9/1 c'est pas de remettre en cause toutes les observations et conclusions scientifiques admises concernant l'optique. :X
Soit tu me comprends pas, soit t'es encore plus chiant que moi sur l'exactitude des mots x) : le bon terme n'est, en effet, pas "voit-on" les mêmes couleurs, mais "pense-t-on" les mêmes couleurs  ça te va mieux là  ? xDDD

parce que si l'on désigne par le terme "voir" l'action de recevoir (au niveau de l’œil et non du cerveau) la lumière, à ce moment, oui c'est pas de ça que je parle.[/quote]
Ekdor> toi aussi t'as compris

SIS

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=Ekdor][quote=naruto_best]Soit tu me comprends pas, soit t'es encore plus chiant que moi sur l'exactitude des mots x) : le bon terme n'est, en effet, pas "voit-on" les mêmes couleurs, mais "pense-t-on" les mêmes couleurs smile ça te va mieux là  ? xDDD[/quote]
[/quote]
...

[spoil]vais aller me recoucher XD
et c'est pas que je dors à n'importe quelle heure, mais quand je dois sortir le soir je peux rester éveiller plus longtemps si j'ai dormi avant yikes
Osef ma vie Ok X)[/spoil]

Ekdor
Ekdor
Excellent Chuunin

Ouais donc c'est que tu comprends pas ce qu'on essaie de dire x)

En même temps c'est une vision bizarre (haha le jeu de mot pourri était pas volontaire xDDD) des choses..
Mais bon à mes yeux un esprit scientifique, si t'y ajoutes pas une touche de philosophie, c'est un esprit qui se renferme vite et qui n'est plus perméable à des théories aussi crapuleuses que celle là smile

deunan
deunan
Excellent Genin

La question qui tue, c'est limite philosophique wink Je vais te dire, chaques personnes voient les choses différament mais on ne fait pas gaffe. Ca va te parraître bizarre mais j'ai appris ça quand j'étais au lycée (oui je sors d'une section que l'on appelle les arts-appliqués big_smile) Tu vois moi je suis d'accord avec toi, le lait peut-être blanc et ce que nous appelons blanc est blanc enfin tu comprends, mais dans certaines tribus anciennes par exemple pour eux le blanc n'était pas ce que nous nous appelons ainsi et la symbolique n'est pas la même. Et puis qui dit que le blanc s'appelle réellement comme cela, nul ne le sait et le sera car c'est nous homme qui l'avons désigné ainsi ^___^ (tu dois me prendre pour une tarée) de plus si j'y met ma touche scientifique chaques personnes à une perception différentes des couleurs tous dépend les ondes les radiations et tous ces trucs que l'oeil absorbe ( daltoniens par exemple ou encore même une personne normale peut voir plus foncé des couleurs alors qu'une autre peut les voirs plus clairs c'est pour ça souvent que les gens parte dans des débats sur la couleur style ça c'est turquoise, non c'est vert, non je te dis que c'est bleu moi enfin tu vois le genre big_smile ) Et puis un truc bizarre fixe du blanc pendant un long moment sans cligner des yeux des que tu les cligneras tu verras du jaune (si c'est bien ça ça marche) donc pour moi les gens n'ont pas la même percepetion des couleurs qu'autrui mais on ni pretre pas attention. Tu vois dans la formation que j'ai suivi j'ai appris à voir les couleurs autrement pour devenir une bonne coloriste, comme par exemple j'arrive à voir du rouge dans du noir ou du bleu... Que la peau possède du vert, ou encore plus bête pour moi le lait n'est pas blanc il est couleur lait, et oui car le lait est une couleur (je sais je suis chtarber mais j'ai du apprendre ça imagine la souffrance ^__^') Donc pour revenir à ton lait si on dit blanc c'est parceque nous sommes des brebis galeuse et que l'on nous a tous appris que le lait était blanc (Bravo -___-") Mais en fait il ne l'est pas wink

Pour finir, ton histoire de couleurs jamais vu je suis d'acord mais il n'y en pas qu'une mais des milliers tous comme il y a des milliers de couleurs wink n'essaye pas de t'imaginer cette ou ces couleur(s) tu vas t'exploser la tête! Mais pour cela je ne peux pas t'en dire plus à part que tu peux par contre inventer une couleurs ^__^ d'ailleurs c'est ce que de nombreux chercheurs ont fait et des artistes comme yves klein et son bleu klein

Je dois te parraître folle avec toutes mes explications et tous mais j'éspère au moins avoir pu t'aider un peu ou répondre à ta questions wink

Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! [Coluche]

thekiller60
thekiller60
Bon Genin

• 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

NON meme quand il et pas écrémé je le vois comme sa ( a des moment comme je les dis)[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Pied de page des forums