Forums » La colocation, pour ou contre?:

La colocation, pour ou contre?  

Lancé par Aela - 16 réponses - Page 1



Aela
Aela
Etudiant

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La colocation, pour ou contre?

Bien le bonjour amis ninjas,

J'ouvre un débat (léger, de toute évidence) sur la colocation. Avant d'argumenter, je précise que j'ai fait une recherche dans le forum pour vérifier s'il n'y avait pas déjà une discussion ouverte sur le sujet et je n'ai rien trouvé. Si ce topic existe, il m'a fui avec succès.
Par ailleurs, j’espère que ce genre de discussion est autorisé -au cas contraire, je m'en excuse auprès des membres et des modérateurs.

Commençons donc en re-citant le titre: [b]La colocation, vous êtes pour ou contre? Bonne idée ou mauvaise idée? Quels sont selon vous ses avantages et ses inconvénients?[/b]

Je suis moi-même en colocation depuis début Janvier avec une très bonne amie à moi (qui n'est pas loin du statut de soeur de coeur). Autant dire que je partais sur une bonne base puisque je connaissais la personne et que bien évidemment, je m'entendais avec elle (c'est toujours le cas d'ailleurs).

[b]Les avantages[/b] que nous y avons trouvés avant même de commencer sont pour nous les suivants:
-[b]Loyer réduit [/b](un studio dans le centre de notre ville coûte bien plus cher que notre 60m2 confortable!)
- Factures réduites (en ce qui concerne le gaz, l’électricité, l'eau et internet)
-[b]Coût de la vie quotidienne réduit[/b] (courses communes -on ne le fait pas forcément ensemble mais on pense à l'autre et nous n'avons jamais eu de 'Non' lorsque nous avons demandé 'Je peux te piquer un peu de ceci s'il te plait?')
- [b]Solitude quasi-inexistante[/b]. On connait tous le cafard que ça engendre.
-Délires permanents, soirées communes avec nos amis en communs, soirées tranquilles à deux...

[b]Les inconvénients[/b]? Minimes dans notre cas voire quasi inexistants.
- Besoin d'être seule? Il y'a toujours un moment pour l'être et si besoin, direction sa petite chambre rien qu'à soi.
- 'Mais bordel, quand est-ce qu'elle va faire la vaisselle?' -bon ça...on se le dit dix secondes et on oublie. De toutes façons, elle doit se dire la même choses avec les poubelles.
- Son copain souvent là? On l'aime bien et puis le notre aussi fait parti du décor, alors bon.
-Les petits coups de gueule: ça arrive à tout le monde. C'est pas spécifique à la colocation, on le sait tous.

Si je vois la vie en rose, [i]pourquoi [/i]j'ouvre un débat? Et bien parce que début Septembre, ma colocataire part pour six mois et en attendant, il y'a 90% de chances pour qu'un étranger la remplace vu que je ne peux pas me permettre de payer le loyer seule (ou alors peut être en mangeant la peinture des murs...à voir). Ce sera donc ma deuxième colocation et j'avoue être un tantinet inquiète vu que je ne sais absolument pas ce que c'est que de vivre en commun avec quelqu'un que je connais pas depuis un déjà un bon moment.

Du coup, j'aimerais bien savoir vos avis, vos propres expériences...bref, ce que vous pensez vraiment de la colocation, en particulier avec quelqu'un qu'on ne connait pas encore.

 

reeds
reeds
Genin

  • 96 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

je pense que la coloc' est un truc génial pour pas perdre ses amis après les études au moment de rentrer dans la vie active, la colloc', c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petiti bout de temps avec deux potes, on est encore de cette étape mais rien que de penser a ce qui pourrais arriver, on a des putain de délire!

Donc la colloc', je suis POUR a 100%( et puis pour être seul , tu vas te cacher sous un pont, ou dans une ruelle !)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La colocation, pour ou contre?

En fait je pense que tout dépend de la personnalité des personnes. Côté avantage, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre à vivre avec les autres, c'est-à-dire s'adapter à des personnes qui ne fonctionnent pas forcément comme nous et prendre en compte les désirs de chacun.

Par contre je trouve parfois ce principe un peu envahissant, et peut parfois s'avérer contraignant.

Personnellement, j'ai apprécié une expérience en colloc, mais je n'en ferai sans doute pas une deuxième. Je suis en train de préparer des concours et une année assez chargée, et dans ce genre de situation, je préfère être libre de manger aux heures que je veux, de préparer à manger de telle manière ou non. Et puis côté petit copain/copine, c'est plus pratique.

Après, c'est vrai que la colloc' apprend à faire des concessions et à tenir compte des autres. Si je trouve le principe nickel, personnellement ce n'est pas un mode de vie qui me convient (ce qui ne m'empêche pas justement de savoir vivre avec les autres, celle que j'ai fait c'est très bien passée ^-^).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

shinomaru kun
shinomaru kun
Etudiant

  • 82 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

La collocation ça peut être super quand on s'entend bien avec la personne. Et on est surement plus proche puisqu'on vit ensemble.

Mais si on ne connais pas la personne et quand peut plus supporter de vivre avec elle, la situation devient vite embarassante (comme dans Friends)

Enfin mon avis n'est surement pas le plus sur puisque j'ai toujours vécut chez mes parents. xD

All I ever wanted, All I ever need is here, in my arms (8)

Chiixy
Chiixy
Excellent Chuunin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Moi j'suis pour la coloc' à 110%. J'ai jamais fait l'expérience, mais j'compte le faire très bientôt. Avec des amis(es) etc. Juste l'idée de plus vivre chez tes parents, avoir tes propres règles, délirer avec ton/ta coloc'.

Les inconvénients peuvent bien sûr être ceux que tu es tellement souvent avec la même personne que tu ne peux plus l'endurer, mais ça n'empêche pas de se promener un peu seul, histoire de réfléchir un peu.

Mais si tu t'entends très bien avec la personne, d'après moi, il peut y avoir quelques petits mal entendus, mais ça peut se régler très vite.

Et les avantages, bahh le loyer te revient moins cher puisque tu le paies à deux. Comme j'disais, t'as tes propres règles et si quelque chose te perturbe, tu peux compter sur ton/ta coloc' pour t'aider et ton conseiller. Ça peut aussi te permettre de t'amuser un peu. Du genre de passer des p'tites soirées tranquilles avec ton/ta coloc', accompagnées de petits délires, bien entendu.

Mon opinion, je trouve que ça peut être une très belle expérience et que plusieurs personnes devraient penser à tester ceci.

 

Wagyu
Wagyu
Bon Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Je suis d'accord à 75%
La colocation c'est vrai que c'est marrant d'être avec tes amis, pas seul
mais parfois y'a des inconvénients:
Quand tu as besoin d'être seul lorsqu'il t'es arrivé quelque chose de triste, tes amis peuvent te réconforter mais tu as besoin de ton moment de solitude pour tenter de le surpasser
Si tu es avec une personne un peu macho qui fait pas sa part de responsabilité ça doit énerver de temps en temps aussi voir te faire exploser quoi
Bref, vaut mieux être avec une personne que tu connais bien et qui à un caractère simple parce que tu risques de "péter un câble" comme on dit

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: La colocation, pour ou contre?

Tu soulèves un point intéressant, Wagyu : les amis. Point important je pense, qui pourra montrer que toute colocation n'est pas forcément bonne avec n'importe qui. Il est souvent arrivé que deux très bons amis décident de louer un appartement ensemble, pour finalement se rendre compte qu'ils n'étaient pas du tout faits pour vivre tous les deux. J'ai plusieurs exemples comme ça, de personnes très liées qui finalement se sont retrouvées fâchées en raison de coloc' ratée.

Je pense en attendant que la coloc' doit certes se faire entre personnes de confiance, mais également en faisant attention à la collision entre les manières de vivre de chacun. On en revient toujours au fait que c'est un mode de vie - comme toute vie en communauté - qui nécessite de savoir faire des concessions...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Haruhi C.
Haruhi C.
Excellent Genin

Re: La colocation, pour ou contre?

Colocation, pourquoi pas ? Bon, c'est sûr, il y a des avantages et inconvénients, déjà cités, mais j'imagine que si on s'entend bien avec ces fameux collocs, et que les caractères se supportent (genre, vaut mieux pas faire habiter deux boules de stress et d'énervement ensemble au risque de grandes engueulades) ça peut bien se passer. Donc je suis pour, à partir du moment que la collocation n'est pas trop foireuse ! :)

 

Wagyu
Wagyu
Bon Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

[quote=Ryuuchan]Tu soulèves un point intéressant, Wagyu : les amis. Point important je pense, qui pourra montrer que toute colocation n'est pas forcément bonne avec n'importe qui. Il est souvent arrivé que deux très bons amis décident de louer un appartement ensemble, pour finalement se rendre compte qu'ils n'étaient pas du tout faits pour vivre tous les deux. J'ai plusieurs exemples comme ça, de personnes très liées qui finalement se sont retrouvées fâchées en raison de coloc' ratée.

Je pense en attendant que la coloc' doit certes se faire entre personnes de confiance, mais également en faisant attention à la collision entre les manières de vivre de chacun. On en revient toujours au fait que c'est un mode de vie - comme toute vie en communauté - qui nécessite de savoir faire des concessions...[/quote]
Oui tout à fait, il faut se fier aux bonnes personnes parce qu'une coloc' raté ça fait mal parfois
Donc pour la colocation, à toi de choisir la/les bonnes personnes de ton choix

 

Shika-love
Shika-love
Bon Genin

Re: La colocation, pour ou contre?

Je pense que ça dépend. Si c'est une personne sympa, gentille, drôle, il est est possible qu'elle ait un GROS défaut (parce que personne n'est parfait). Si c'est une personne antipathique, peut-être qu'elle adore faire la vaisselle ou ranger(personne n'est complètement mauvais) et dans ce cas c'est aussi un avantage (accompagné d'un désavantage, bon, ok). Si c'est un mec, peut-être qu'il essaiera de te draguer (désavantage) ou alors il sera mignon (avantage). Si c'est une fille, vous pourrez devenir copines. Mais dis-toi que ton (ta) futur(e) colocataire est aussi anxieux que toi !

†Death† _-':. The Sinister Wistful.:`'-_ I'm l'Obscure Eclairée !

Aela
Aela
Etudiant

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Je refais une apparition -on dirait pas mais j'ai bien lu chaque message.

Je suis assez d'accord avec Wagyu parce que ma coloc est simple, elle se prend pas la tête et elle est de bonne humeur 95% du temps. Du coup quand toi t'es de mauvaise humeur, sa présence te tire vers le haut et ça va déjà mieux.
Il faut surtout pas se mettre en coloc avec quelqu'un qui a un caractère similaire au notre en pensant que deux grandes gueules ne peuvent que se comprendre!

Par contre Shika-Love méfie toi du coloc mignon...tu peux rêver et là VLAN, il te ramène six filles par semaines qui ne te ressemblent pas du tout. Imagine la galère -tu le regardes, il est mignon....c'est bien à regarder...Ah chéri, t'étais là tout ce temps?

Bref, de toutes façons je suis interdite de colocs masculins. Et puis je préfère que ce soit une fille qui me voit émerger le matin la tête dans le sac, les cheveux en l'air, l'eyeliner sur les tempes...je dois faire rêver tous les hommes qui passent là.

Depuis le temps que j'ai posté, j'ai cherché des étudiants erasmus, étrangers. C'est déjà plus intéressant et vu que ma coloc actuelle revient dans six mois, impossible de prendre quelqu'un qui cherche un logement à durée indéterminée.

Pour ceux qui se lancent dans une aventure similaire, vous verrez que c'est pas si simple. Ils sont pressés de trouver, sont à plusieurs et c'est assez galère...

Là j'ai un problème de bail. Que demander de pire?^^

 

Chiixy
Chiixy
Excellent Chuunin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

C'est quoi le problème avec ton bail?
Il se termine?
Bahh tu le renouvelles quand il est fini. x)
Tkt, mon père il travaille ou il y a que ça des bails donc tu peux me demander n'importe quoi je pourrai t'aider sur ce sujet. xD

 

Aela
Aela
Etudiant

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Nan il se finit pas, mon proprio est un particulier donc du temps que quelqu'un habite dans son appart (et donc paye) il est content, j'aurais pas de problèmes de bail.

Le truc c'est que les colocataires éventuels (du moins une) semble vouloir en signer un.
Évidemment, c'est une garantie de ne pas se faire virer donc rien de plus normal MAIS notre bail est d'un an. Si quelqu'un signe pour un an, il peut refuser de partir au bout de 6 mois (quand ma "vraie" coloc revient)...

A moins qu'un bail de six mois soit possible?

 

Chiixy
Chiixy
Excellent Chuunin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Bahh ça peut être possible tu sais, dans certains cas, mais ça peut.

Genre si tu veux absolument trouver quelqu'un qui veuille bien rester 6 mois, cherche bien et arrange-toi avec et au pire même si ta coloc' revient, tu le gardes jusqu'à ce que ça fasse un an et il se trouvera un appart'.

C'est aussi simple. x)
D'autres questions, te gêne pas demande. x)

 

Shikamamour
Shikamamour
Excellent Genin

Re: La colocation, pour ou contre?

J'aiété moi même en coloc pendant un an et demi et voilà le résultat de mon expérience. Pour moi dans une colloc soit ça passe, soit ça casse. Il n'y a as de juste milieu.

J'étais en coloc avec deux amis a moi. Une avec qui ca s'est très bien passé, et heureusement car on été dans la meme filière, donc on allé en cours ensemble, en cours on été ensemble on rentrait ensemble, on partageait la même chambre.

Avec l'autre en revanche j'ai eut des surprises. C'était une amie a nous et on l'aimait bien on la connaissait depuis un moment et elle était toute gentille, toute mimi. Malheureusement il se trouve qu'elle s'est révélée etre une grosse crasseuse vicieuse.

En fait la colloc ca peut etre génial mais il faut le faire avec des personnes qui ont un minimum de savoir vivre. et qui sont assez intelligent pour penser dans leur petite tete que déjà d'un point de vue intimité  c'est pas le top et donc qui vont pas aller fouiner dans les affaires de leur coloc et s'en servir sans rien demander et sans rien ranger.  Cela fait partit des regles élémentaire de politesse.

A mon avis il faut vraiment bien choisir ses coloc et surtout imposer des regles des le départ. Trouver des gens qui ont les même principes.

 

Chocoweed
Chocoweed
Etudiant

  • 294 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

Sérieux un coloc c'est de la merde. Bien sur, on va payer moins cher pour le loyer, mais quand est-il de l'intimité. Essayez pas ramener une femme chez vous, votre coloc qui sera sûrement tordu en fera un vidéo qui se promènera sur Youtube.

Un coloc ça peut être aussi dangereux. Pour ceux qui ont pas vu le film "La Coloc", je suggère ce film. C'est l'histoire d'une femme qui accepte une coloc qui en fait est une tueuse en série (si je m'abuse, elle déchire le corps d'un chat.) Bien sur, le coloc est chiant à supporter.

Il existe bien d'autre solution.
Le HLM, aller en prison ou simplement rester chez ses parents.

Bon, j'ai fait le tour.. Les Colocs c'est aussi un groupe de musique populaire, avec des paroles épiques et un rythme entrainant.

88

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La colocation, pour ou contre?

[quote=shinomaru kun]Enfin mon avis n'est surement pas le plus sur puisque j'ai toujours vécut chez mes parents. xD[/quote]
Mais c'est totalement lamentable...

La colocation, c'est un truc que les pauvres ont trouvés pour abuser d'un pauvre propriétaire qui essaye de s'en sortir. Rien de pire que la douche commune avec de parfaits étrangers. Par contre, au Japon et en Chine on a comprit combien vivre pour pas cher. On s'installe une famille au complet dans une petite demeure et tous travaillent en choeur. Voilà on sauve un max de pognons et ça sens le renfermé...

Dernière modification par Lüge (16-01-2020 05:26:30)

No Pasaran.

Pied de page des forums