20:04 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La dépendance au jeux vidéos  

Lancé par O-Himesama - 15 réponses - Page 1

Sujets similaires: No-life :une maladie ou un passe temps

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

La dépendance au jeux vidéos

Définition: La dépendance au jeu vidéo est un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo.

Une étude réalisée en 1998 à l'université Simon Fraser démontre 1/4 des adolescences est dépendant des jeux vidéos.

Il y a quelques mois à Paris, deux jeunes de vingt-deux et vingt-trois ans ont été internés d’office pour dépendance au jeu vidéo World of Warcraft. L’un passait vingt heures par jour dans une salle de jeux et avait perdu 17 kilos. L’autre se promenait nu dans la rue. Ils en étaient venus à se confondre avec le héros qu’ils faisaient vivre dans l’univers du jeu.

Les jeux vidéo peuvent créer une réelle dépendance. On pourrait les comparer à des drogues. Les jeux peuvent causer certains troubles à la fois La dépendance psychique (désir insistant et persistant de jouer. État mental caractérisé par un sentiment de satisfaction et une impulsion psychique à s'adonner au jeu vidéo afin d'obtenir un plaisir ou afin d'éliminer une tension ou un malaise.)  mais aussi physique (d'adaptation d'un organisme se manifestant par d'importants troubles physiques lorsqu'on suspend ou que l'on empêche l'activité. Il n'y a pas de dépendance physique aux jeux vidéo, contrairement à des drogues comme la nicotine ou l'alcool. En effet à l'arrêt de l'activité, il n'y a pas de syndrome de sevrage. Il ne faut pas confondre la dépendance physique et les troubles physiques comme l'amaigrissement qu'on peut retrouver chez un joueur qui joue tellement qu'il en oublie de s'alimenter.)

Cette dépendance arrive la plus part du temps à l'adolescence mais cette aditiction touche des personne de plus en plus jeune. Ce sont les  jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) qui créent souvent le plus de dépendance.

Je crées ce topic suite à un reportage passé hier sur M6 qui m'as choqué. J'ai donc fais des recherches ( il y avait trop de chose à dire alors j'ai fais des copier collé ne criez donc pas au scandale j'ai reformulez/supprimez des éléments moins important).
Bref, je voulais savoir ce que vous pensiez de cette dépendance?
Si vous croyez qu'elle existe?
Si vous vous même êtes dépendant? ou si vous connaissez quelqu'un qu'il l'est.
Est ce que vous, comme moi, êtes choqué pas ça?

EDIT
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pen … vid%C3%A9o
http://www.media-awareness.ca/francais/ … e_jeux.cfm
http://www.viva.presse.fr/Nouvelles-dep … s-aux.html

Dernière modification par O-Himesama (21-02-2008 20:22:52)

Exquise Marquise.

gaara08
gaara08
Bon Genin

Re: La dépendance au jeux vidéos

oui c'est un bon sujet effectivement la dependance au jeu arrive souvent a la periode de l'adolesence meme si jje ne suis pas adolecent nis dependant mais les jeux comme warcrafts ou la vis est aussi crée ce qui entraine je pense une obsession a ce jeu et donc peut etre un sentiment de deuxieme vit et comme tu vis t'a vis et que a l'adolescence tu en a plus ou moins assez que tout te fais chier tu passe plus de temps sur t'as 2 eme vis que sur la vis réel

Yerk yerk ... O_o !

Junely
Junely
Bon Genin

Moi je ne pensais pas que les jeux vidéos pouvaient vraiment provoquer une dépendance. Je pensais juste qu'il pouvait rendre accro, mais pas jusqu'à la dépendance même physique... Moi aussi ça me choque O_o
Je pense qu'elle peut exister réellement, après tout avec tout ce qui se passe dans le monde :/

Par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce sont les MMORPG qui font devenir plus dépendants... Moi même je ne suis pas joueuse de ce genre de jeux vidéos mais bon... Et pis si ça se développe à l'adolescence, je trouve ça "normal" c'est une des périodes où tu découvres vraiment le jeu vidéo, et que tu n'as pas rééllement conscience que ça peut être " dangereux".

La première fois que je t'ai vu,je suis tombée à tes pieds, mais en fait, j'ai juste trébuché.

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

@Junely puisque les mmorpg pour la plupart ce sont des perso à faire augmenter, il y a une sorte de défis, être le meilleur, surpasser c'est autre. À mon avis ça commence comme ça, et après ils veulent toujours plus. Je peux pas dire les vrais vrais raison, juste émettre des suppositions. C'est bien ça le problème, les jeux ne cause pas que des dépendances mais il faut faire attention.
Regarde sur wikipedia (le premier lien) c'est très intéressant il y a même les principaux jeux susceptibles de faire ce genre de dépendance

Exquise Marquise.

Junely
Junely
Bon Genin

O-Himesama : Ah oui, on constate quand même que ce sont les jeux les plus connus... C'est vrai que quand il ya une sorte de défi, on est plus poussé à jouer de plus en plus... Personnellement j'ai joué un peu à un de ces jeux, j'ai pas accroché xD
Après chacun ces goûts, mais en plus ces sortes de jeux ça part des fois en cacahuète avec les interfaces de tchat et tout... T'a l'impression de tomber dans un trou de geeks qui jouent non-stops! ( tu te sens d'un autre planète -_-')

Il doit y avoir pas mal de répercussions sur l'entourage, on voit ses activités diminuer... Au final, je pense qu'on est perdant, on doit bien se lasser de ce genre de jeu au bout d'un moment, non?
Enfin apparemment c'est pas si facile pour certains qui restent toujours accros, et y'a pas de désintox pour ça, ça fait peur >< ( oups.. je radote ^///^)

La première fois que je t'ai vu,je suis tombée à tes pieds, mais en fait, j'ai juste trébuché.

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 254 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Junely a écrit:

Par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce sont les MMORPG qui font devenir plus dépendants...

Dans la plupart des jeux video pour avoir un bon niveau il faut avoir de bonnes aptitudes comme de bons réflexes ou élaborer des stratégies pour les jeux de stratégies. Les MMORPG place le joueur derrière un personnage virtuel. Le niveau du personnage dépend ici du temps passé sur le jeu et non plus d'aptitudes. Cela force donc le joueur à jouer plus pour progresser. C'est ainsi que l'on devient dépendant. On cherche sans cesse à améliorer son personnage. Ainsi il est plus facile pour des gens de jouer des heures à un jeu où le temps passé sur le jeu est récompensé à coup sûr plutôt que de s'ennuyer à faire des choses dans la vraie vie où tout ne marche pas. De plus, ce genre de jeu se joue avec de vrais joueurs qui sont derière leur ordi , cela donne l'impression d'avoir une vrai position sociale (bein que tout soit virtuel)

Des fote d'ortografe ou sa?

gaara08
gaara08
Bon Genin

je suis d'accord avec vous deux pour repondre a ta question junely je pense que c'est en faite du au faite que cela ressemble a la vie virtuele c'est mon point de vue bien sur mais en plus comme je l'ai dit dans mon message precedent l'ado en general trouve le monde injuste et aime les jeux avec une autre vie en plus il me semble avoir vu l'emission

Yerk yerk ... O_o !

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

@ Junely même reaction en ssayant dofus, j'ai vite stop. Apparement si, avec un jeux vidéo nommé "fable" ils ont dis ça hier. L'ado s'identifir au personnage et peu à peu revient à la vie réelle. Je sais pas du tout, pas tout le monde en tout cas

Exquise Marquise.

Junely
Junely
Bon Genin

C'est vrai que c'est toujours le même refrain m'enfin... C'est vrai que si on s'identifie à son personnage, ça y est pouf, on s'invente une nouvelle vie, quitte à abandonner sa "vraie vie" enfin d'après ce que j'ai compris, ça atteint plus les garçons... rengaine " bah oui mais les garçons y jouent plus aux jeux vidéos blabla nawak..." mais bon je crois que je ne serais jamais touchée, surtout par les MMORPGS O_o

Merchi de m'avoir un peu expliqué pour ces MM.. bidules ( flemme d'écrire), je manque de jugeote ces derniers temps^^

kakashi_69_69
kakashi_69_69
Bon Genin

• 175 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je n irai pas jusqua dire que je suis dependant mais si on ne me dit pas d arreter je pourrais jouer 6,8 h facile par jour.  C est loin des 20h du gars et puis je mange bien mais voila quoi, avec les JV je ne peux/veux pas me fixer de limites mais je prefere aller au cine ou sortir.  Ha oui je fais tres bien la diff entre les JV et le reel, je ne peut pas mataquer a l armee a moi tout seul et je nai pas 15 vies lol . Alors rassurer moi je ne suis point dependant ? Je ne le pense pas en tout cas . Si vous voulez d accros matez le topic de WoW.

°¤ Yakuza ¤°

kakashi223
kakashi223
Bon Genin

Exact , j'ai été dépendant moi pendant un moment d'un de es MMORPG (dofus) mais quand je me suis rendu compte que j'étais réelement accro je ne passais pas une minute sans me dire "oh la la j'ai envie de jouer il faut que mon personnage passe lvl 70" . Résultat , je passe de 13 de moyenne a 9 . Mais je suis content parceque mon personnage est nivo 90 . Depuis ce jour j'ai suprimé ce jeu de mon ordi j'ai une vrai vie sociale ( car je ne sortais plus je ne faisais rien que jouer à ce jeu ) et puis je m'amuse beacoup plus.
Je dois reconnaitre que c'est une vidéo que j'ai trouvé sur dailymotion qui m'as fait prendre conscience de mon addiction  . Je l'ai trouvé et je souhaite franchement que tout le monde jette un coup d'œil  , surtout les accros
Regardez  ici

Maître des ténèbres .

Kasika Naki
Kasika Naki
Excellent Chuunin

Bein moi je joue le soir au jeux online, et cest pas pour sà que je suis psychiquement debil, la preuve j'ai un travail. pour moi le jeux en ligne cest pour divertir, je me detend dessus, je prefere joué a plusieur que joué tous seul serieu. et puis si ta essayé dofus c'est normal que ta pas aimé, faut testé des jeux plus interessant :p

je suis sur ta fait ce topic a cause de moi u_u"

Dernière modification par Kasika Naki (22-02-2008 09:06:53)

Ouai mais tfaçon moi j'ai dit non. [ Isai ]

Shinryu
Shinryu
Chuunin

• 60 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi je dis que c'est du n'importe quoi tout ça!!!

On fait des dépendances à tout (même à la nouriture, quelle bande de pourit) et dès qu'on a un comportement "non productif".
Dans ton exemple le mec qui se ballade dehor nu, il a un grain: quel rapport avec la dépendance.

Après abuser des jeux ne veux pas dire avoir une addiction, une pathologie.

Le probleme c'est qu'on se met à tout mettre dans les maladies mentales pour faire peur et comme si la psycho voulait tout régire

NON MAIS ATTEND COMME S'IL Y AVAIT UNE SUBSTANCE CHIMIQUE DANS LES JEUX QUI PROVOQUE L'ADDICTION!!!!!

Voila, les supers rapports "scientific" sont à prendre avec les pincettes des fois (j'en ai vu qui proposer d'aller dans le passé en traverssant l'équateur très vite et dans un sens particulier....: /

Dernière modification par Shinryu (22-02-2008 09:22:03)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 254 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je ne suis pas d'accord avec toi il y a une vraie dépendance qui peut se développer dans les jeux vidéos. Le jeux vidéo te met dans une position qui n'existera jamais dans la réalité. Par exemple tu deviens un tueur d'élite ou je sais pas quoi. Et le risque est que le joueur s'identifie au jeu et ait envie de jouer toujours plus. Quelqu'un qui est drogué aura toujours besoin de sa dose de drogue, ici c'est pareil le joueur a toujours besoin de plus d'heures de jeux (si il est dépendant biensur).
Et puis pour le conportement "non productif", c'est normal. Quand tu es dépendant tu ne pense plus qu'à ce à quoi tu est dépendant, donc tu ne pense plus au reste comme on boulot ou la vie social et tu es donc "non productif".

petite info : MMORPG= Massively Multiplayer Online Role Playing Game
MMO=jeu en ligne
RPG=jeu de rôle
MMORPG=jeu de rôle en ligne

Des fote d'ortografe ou sa?

Temashika
Temashika
Correcteur Fanfictions

J'ai été à un moment un peu obsedé par les yeux... à plusieurs moments même... acros si vous voulez ,amis c'est souvent comme ça lorsque j'ai un nouveau jeu... mais ca ne tourne jamais à l'extreme: je peux vivre sans. je connais par contre un ami qui avant, était plus qu'accro, et qui, même s'il a diminué sa "consomation" , joue toujours énormèment. e tmoi, j'aime toujours les jeux vidéos... c'est un peu comme le foot: j'ai grandit dedans, avec des mecs qui sont, ou plutot étaient, mes amis. je peux rien y changer...

mais je tenais quand même à dire... lorsqu'on est dans ce cercle vicieux de la dépendance... c'est jsute horrible. les gens se moquent des "accroc", et même si moi je n'ai pas eu ce problème, vu que j'avais encore une vie à coté et que je n'en parlais pas trop, je plains vraimentceux qui souffrent de ca. Imaginez-vous: ne vivre plus que pour le simple plaisir de jouer à un jeu, de se metre dans la peau d'un héros et de vivre des aventures incroyables... loin de la vraie vie, loin des ennuis, loin des critiques...  plus les gens se foutront de la gueule de "l'accro", plus il aura envie de se réfugier dans son monde virtuel...

Mais il ne faut pas en faire une généralité: il y a "aimer jouer aux jeux-vidéos", comme moi et comme mon ami, " trop jouer aux jeux-vidéos" comme mon ami et certains fanatiques des sims, wow ou compagnie, et enfin, il y a " être accro, obsedé, par les jeux-vidéos" . Autrement dit, ne plus pouvoir s'en passer.

Je trouve aussi un mouvement assez inquiètant: les mmorpg, les jeux de roles en ligne... le plus flipant, c'est Wow... il y en a qui aiment... et d'autres qui sont accros. et le pire je pense, c'est new life ( je crois que ca s'appele comme ca...)

Enfin, moi, il y a une chose à laquelleje pense que je suis presque accro, et à laquelle j'ai deja été accro: l'ordinateur, et plus particulièrement, internet...

Et ca, c'est limite pire : /

Fille + foot + chocolat + mangas = moi :D

itachi_93**
itachi_93**
Genin

moi je ne sui pa dependan mai dans le jeu HALO 3 je sui devenu 5eme meilleur joueur national et le 8eme de l europe en ne jouant ke 3 par jour comme  koi fo vraiment etre un maniac pour etre dependan et croire ke l on devien plu fort dans les jeux videos en i passant plus de temps

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0208s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !