Forums » Amende selon le Revenu!:

Amende selon le Revenu!  

Lancé par tortue genial - 14 réponses - Page 1



tortue genial
tortue genial
Chuunin

Amende selon le Revenu!

Voilà, encore une fois, tout est dans le sujet:
J'ai appris il y a peu qu'en Finlande (et en Suisse aussi), les amendes étaient [b]déplafonnées[/b] et surtout [b]proportionnelles[/b] aux revenus du coupable !

Sources:
-[url]http://cool-moto.discutforum.com/t2589-amende-en-fonction-de-ses-revenus[/url]
-[url]http://lmgtfy.com/?q=amende+selon+revenus[/url]

Mon avis:
C'est vraiment plus égalitaire, car une personne qui n'a pas beaucoup d'argent serait beaucoup plus en galère de prendre une amende de 400€uros alors qu'une personne qui en gagne 40 000 par année, ça lui changerait pas grand chose et ferait ce qu'il voudrait sans en avoir rien à foutre: "Oh je m'en fous de rouler plus vite, si je prend une amene je la paye cash".

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

xXkillerspaXx
xXkillerspaXx
Chuunin

Re: Amende selon le Revenu!

ca veux dire que les gens qui ont plus les moyens devraient payer pour les pauvres, qui pourront tous ce permettre si leur amende sont moins chères.

puis liberté, EGALITE, fraternité c'est pas pour rien

PNL <3

Oliver Nara
Oliver Nara
Bon Genin

Re: Amende selon le Revenu!

[quote=xXkillerspaXx]ca veux dire que les gens qui ont plus les moyens devraient payer pour les pauvres, qui pourront tous ce permettre si leur amende sont moins chères.

puis liberté, EGALITE, fraternité c'est pas pour rien[/quote]
IL parle de Finlande et de Suisse, la liberté, l'égalité et la fraternité, ça n'est pas la devise de ces pays, mais de la France.

Vannes City Gangster

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Amende selon le Revenu!

Un système de justice beaucoup plus équitable et organisé... Rien de la justice française. En même temps, la Finlande est beaucoup plus élaborée au niveau du système social et la Suisse et beaucoup moins peuplée et beaucoup plus petite, donc ça aide un peu aussi...

Mais j'aime beaucoup l'idée en tout cas. La justice proportionnelle, pour être accessible à toute classe sociale de façon correcte et appliquée... Pas mal du tout.

[quote=xXkillerspaXx]ca veux dire que les gens qui ont plus les moyens devraient payer pour les pauvres, qui pourront tous ce permettre si leur amende sont moins chères.

puis liberté, EGALITE, fraternité c'est pas pour rien[/quote]
Je crois que t'as pas du tout compris... On parle pas de baisser l'amende mais de l'ajuster en fonction de l'aisance de la personne... Donc c'est en effet très égalitaire, faternel et libertaire ouais...

Fu-addict mania.

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: Amende selon le Revenu!

[quote=Nerwan]Mais j'aime beaucoup l'idée en tout cas. La justice proportionnelle, pour être accessible à toute classe sociale de façon correcte et appliquée... Pas mal du tout.[/quote]
Ca fait un peu communiste mais c'est vrai que niveau égalité on peut difficilement faire mieux, et on se rend bien compte qu'on est en retard en regardant dans certains autres pays comment ça se passe.

Pour la Suisse, oui je suis d'accord c'est sûrement bien plus facile d'installer ce genre de système là bas.

Mais par contre en France, on est tellement au cotés des riches que je doute voir une loi de ce genre passer en France.
Bah oui, nos riches à nous, on leur donne tout.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Amende selon le Revenu!

Bah, oui, ça fait communiste et pas qu'un peu d'ailleurs. Mais contrairement à une société libérale, la société communiste a toujours tendance à discréditer la richesse vu qu'elle est acquise par profit et donc non conforme au système... (D'où le fait que notre justice est si lente et controverse, comme tu le dis, vu que c'est la justice du riche et non de la majorité.) Donc, le communisme ne peut décemment pas être totalement appliqué sur un pays trop encré sur le capitalisme tels que les Européens...

Ce n'est pas pour autant que certaines méthodes en sont prohibée, et surtout dans des pays tel que la Finlande, la Norvège, les baltiques... Tout ces pays du Nord ou Nord-est sont bien foutu niveau système... Ainsi que la Suisse. Mais ça y a pas photo.

C'est l'addition de la richesse + la stabilité économique et politique d'un pays. Un pays où les habitants sont paisibles, que la situation sociale commune est linéaire et stable au point de vue politique et financier, et bien, c'est toujours beaucoup plus facile à mener et à développer.

Dommage que la France ne soit pas comme ça... Mais c'est trop corrompu ici =/

En tout cas je le redis, j'aime bien. Ca prouve qu'au moins, les dirigeants de certains pays arrivent à faire des concessions aux locaux/voire des décisions de plein gré.

Dernière modification par Nerwan (02-07-2011 00:55:15)

Fu-addict mania.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Amende selon le Revenu!

Je trouve que fixer le montant d'une amande en fonction des revenus n'est pas très juste, peut-être équitable au niveau des revenus par contre ce n'est pas du tout égalitaire, j'ai du mal a comprendre le rapprochement avec le communisme que vous faites d'ailleurs, je l'ai peut-être mal compris.

On est théoriquement égaux en droit, égaux face a la loi et bizarrement sa ne vous dérange pas que pour une même contravention, une même infraction à la loi le montant de l'amande soit différente suivant la personne ?

Et puis, sa pose un problème spécifiquement en France puisse que les sanctions sont classées en fonction des peines encourues. Ce qui signifie qu'une simple contravention pourrait se transformer en délit ou en crime suivant les revenus d'une personne ?

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Amende selon le Revenu!

Et bien, c'est l'étude de la sanction en fonction de la personne. Là ça parle uniquement de contravention, je sais pas ce qu'il en est pour les crimes vu que cela ne concerne plus les amendes. Mais pour une fautes tels que dépasser la limite de vitesse sur une autoroute ou se garer au mauvaise endroit, je trouve ça plutôt pas mal d'étudier d'abord cas par cas les stats de revenus de la personne pour fixer une sommes adaptés à sa classe sociale.

Ca permets à des personnes qui ont 1000€ par mois de ne pas se prendre 300€ en un coup, et ca permet à une personne qui gagne beaucoup plus de ne pas s'en tirer aussi bien et de passer outre l'avertissemment. La somme de la contravention, c'est sensé être une somme d'avertissemment... Il ne devrait pas y avoir "Pour ça, tu va te prendre ça et pour ça comme c'est pas pareil, tu te prendra ça, etc etc." La somme est symbolique et fixé par un intermédiaire judicière... que ça devienne une norme, moi c'est ça qui me dérange, parce qu'au final, ça perd en signification aux yeux des gens.

Quand je vois un type en France qui est payé 800€ par mois et qui se prend une amende de 130€ juste pour avoir stationné 30 minutes avec sa bagnole, alors qu'à côté, le richard se prend la même somme mais comme lui il gagne 20000€, une telle amende est risible. Je vois pas vraiment où elle est l'égalité aux yeux de la justice si ce n'est seulement le chiffre de la somme. T'as réellement un côté conservateur Manda /o/

C'est jutement là où on relit le communisme avec cette technique de justice. Une justice qui ne fait pas de cadeau et à personne, ni aux pauvre ni aux riches.
[quote]Ce qui signifie qu'une simple contravention pourrait se transformer en délit ou en crime suivant les revenus d'une personne ?[/quote]
Et comme je te l'ai dis... La somme est une symbolique. Ce n'est pas sencé être une norme.

Dernière modification par Nerwan (02-07-2011 16:59:00)

Fu-addict mania.

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Amende selon le Revenu!

Allons-y on va déplafonner et rendre les amandes proportionnelles au revenu en prenant aussi en compte le niveau d'endettement de la personne, parce qu'après tout gagner 20 000€ par mois si on est surendetté on est pas forcément plus riche qu'une personne de classe moyenne...

Je suis conservateur si tu veux mais je pensais que le montant fixé d'une contravention était en fonction de la gravité de l'infraction, maintenant se serait simplement symbolique et en fonction des revenus ?

On ne va plus sanctionner l'acte par une amande mais on va sanctionner l'acte et les revenus de la personne. Sa me parait tout de même assez discriminatoire.

Encore si on pouvait légitimer cette proposition en prouvant que c'est les riches qui provoquent le plus d'accidents de la route... Mais je doute.

 

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: Amende selon le Revenu!

J'aime bien l'idée. Je n'en avais jamais entendu parler en faite. Avec cette manière de faire, l'égalité est en effet assuré au niveau des amendes. Je m'étonne par contre qu'un pays est accepté la chose. Je pensais que les riches qui dirigent souvent (tout le temps?) les pays seraient farouches à empêcher la chose pour mieux s'en tirer.

[quote=Orochimakriss]Je suis conservateur si tu veux mais je pensais que le montant fixé d'une contravention était [b]en fonction de la gravité de l'infraction[/b], maintenant se serait simplement symbolique [b]et en fonction des revenus[/b] ?[/quote]
La contravention serait fixé en fonction des deux variante en gras dans la citation. Ça rajoute simplement une variante.

Disons, que, pour un certains délit, l'amende est d'une valeur X constamment dans notre système. Dans le système décrit dans le topic, l'amende serait de X pour une personne ayant un revenue de 1000 par exemple. Toutefois, si la personne à un revenue de 10 000, l'amende est de 10X. C'est la seule différence. En temps normale, elle resterait de X pour celui ayant 10 fois plus de revenue ce qui permets à certains de mieux s'en tirer et d'autres de moins bien s'en tirer. Ce système fait en sorte que tout le monde s'en tire de la même façon à la fin.

Le montant est différent d'une personne à l'autre sur la contravention, mais le pourcentage d'argent qui est perdu est le même. Si ce n'est pas le cas, il y a une inégalité et un des parties est dans une meilleur position face à la loi. En même temps, certains pourraient dire qu'ils n'avaient qu'à être riche eux aussi, mais on sait tous la réaction que provoque cette argument.

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: Amende selon le Revenu!

Je suis assez content que le débat parte un peu car Manda soulève aussi un point que je lui accorde volontiers: on doit aussi punir les revenus de la personne ?

Et bien, en vérité, c'est déjà ce qui se passe, une amende selon les revenus de la personne, ça sanctionne (ou pas). Mais le système d'amendes tel qu'il est aujourd'hui en France est beaucoup moins juste, comme ça a été dit, un riche se sentira plus facilement "au dessus" des lois (ça veut pas dire qu'ils vont jouer à GTA dans la rue hein). Mais bon, une amende de 135€ pour une personne qui en gagne 3000/mois c'est pas bien grave et ça ne fais pas une vraie sanction/avertissement (c'est pas ça le but d'une amende à la base ?).

Après oui Manda soulève un autre point encore plus important: ce n'est pas parce qu'on gagne 20 000 € par mois qu'on est pas endetté. Mais ça pour le vérifier, y'a les déclarations d'impôts etc.

Je pense que le système en lui-même n'est pas réellement compliqué à installer, après, est-ce que les Français seraient prêts à l'installer ?


Liberté, [u][b]Egalité[/b][/u], Fraternité !

[quote=K.O Kain]En même temps, certains pourraient dire qu'ils n'avaient qu'à être riche eux aussi, mais on sait tous la réaction que provoque cette argument.[/quote]
Et oui mais dans notre système capitaliste c'est impossible. Notre système a besoin de plus de pauvres que de riches, et il me semble qu'au niveau mondial, 1% de la population possède 20% de la richesse. C'est pour dire...

Dernière modification par tortue genial (02-07-2011 22:10:27)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Amende selon le Revenu!

Je le redis, pour moi la justice sanctionne des actes, des manquements à la loi et sanctionner autrement sa revient à dire que des infractions sont plus ou moins grave en fonction de la personne qui les commet.
Si on commence à sanctionner les gens en fonction de ce qu'ils gagnent, de ce qu'ils font, ou de ce qu'ils sont : on ne sanctionne plus l'acte mais la personne.

Alors admettons, le prix des amandes actuelles seraient celles de bases pour un smicard et majoré ensuite proportionnellement au revenu, sa veut donc dire qu'une personne a revenu moyen devrait payer ses mêmes amandes plus chers. Donc sa revient a niveler vers le bas et pomper toujours la même base de salaire, étant donné qu'ils sont les plus nombreux.
Finalement, le financement de ce système c'est la classe moyenne qui va le payer comme c'est elle qui va en subir le plus les effets mais on nous ferra croire que c'est contre les riches dans un discours égalitariste de gaucho fasho qui en même temps ne feront rien pour les régimes de retraite de la fonction publique.
C'est surtout et plutôt parce que pour les comptes publiques c'est la bonne affaire...

Liberté, [b]Egalité[/b], Fraternité ! La blague c'est un mythe !
En France on ne se bat pas pour l'Egalité, on se bat pour des Privilèges !
Et les privilèges des uns font les inégalités des autres !

 

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Amende selon le Revenu!

[quote=Orochimakriss]Je le redis, pour moi la justice sanctionne des actes, des manquements à la loi et sanctionner autrement sa revient à dire que des infractions sont plus ou moins grave en fonction de la personne qui les commet.
Si on commence à sanctionner les gens en fonction de ce qu'ils gagnent, de ce qu'ils font, ou de ce qu'ils sont : on ne sanctionne plus l'acte mais la personne.

Alors admettons, le prix des amandes actuelles seraient celles de bases pour un smicard et majoré ensuite proportionnellement au revenu, sa veut donc dire qu'une personne a revenu moyen devrait payer ses mêmes amandes plus chers. Donc sa revient a niveler vers le bas et pomper toujours la même base de salaire, étant donné qu'ils sont les plus nombreux.
Finalement, le financement de ce système c'est la classe moyenne qui va le payer comme c'est elle qui va en subir le plus les effets mais on nous ferra croire que c'est contre les riches dans un discours égalitariste de gaucho fasho qui en même temps ne feront rien pour les régimes de retraite de la fonction publique.
C'est surtout et plutôt parce que pour les comptes publiques c'est la bonne affaire...

Liberté, [b]Egalité[/b], Fraternité ! La blague c'est un mythe !
En France on ne se bat pas pour l'Egalité, on se bat pour des Privilèges !
Et les privilèges des uns font les inégalités des autres ![/quote]
Hein? Mais c'est complètement faux ce que tu dis O___o

Si on sanctionne la personne en fonction de son revenu, on ne sactionne pas l'acte mais la personne? Faux, on fait juste en sorte qu'un mec qui a 34 millions sur son compte ne se dise pas "hop tfacon ca me coutera que 300 euros alors osef d'insulter ce flic."
Il n'y a rien de plus juste, et de plus égalitaire que ca. Si tout les gens payent le même prix, peu importe leur revenu et leur fortune, alors LÀ on pourra parler d'inégalitée.
Tout ton raisonement montre que tu n'y a jamais vraimant réfléchi et que tu voulais juste être contre sur ce topic, au fond tout ce que tu dis est complètement faux, même si ca sonne bien.

"sa revient à dire que des infractions sont plus ou moins grave en fonction de la personne qui les commet"

Ca par exemple, pourquoi tu dis ca? Tu sais très bien que c'est complètement faux non? Ou t'es devenu un pseudo-philosophe qui croit á ces jeux de mots et tournements de phrases?

D'ailleurs en Allemagne ce système est instauré depuis longtemps et c'est bien comme ca! Je vois pas en quoi on devrait favoriser les riches et leur faire payer des amendes qui pour eux ne représentent absolument RIEN!

[b]Edit:[/b] Ici en Allemagne les impôts & les amendes payés par les 5% des Allemands, cad des plus riches représentent 75% des revenu de l'état. Et c'est pour ca qu'on peut se permettre de donner quelques mialliards au grecques, pour ensuite en bénéficier, et c'est pour ca que la Wirtschaft Allemande n'a jamais été aussi florissante.

Dernière modification par zero[TeoD] (05-07-2011 17:27:14)

Weasels And Sharks

Karyl
Karyl
Excellent Genin

Re: Amende selon le Revenu!

Je suis pour, parce qu'au moins, ça permettra à tout le monde de réfléchir avant d'agir, et ce sera pas seulement les mêmes qui en prendrons plein la tête.

C'est pas une question de sanctionner le revenu, c'est une question d'avertir équitablement les gens suivant ta situation financière.

Karyl Selfer, peut être très utile, pourquoi ? Ben...

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Amende selon le Revenu!

[quote=xXkillerspaXx]ca veux dire que les gens qui ont plus les moyens devraient payer pour les pauvres, qui pourront tous ce permettre si leur amende sont moins chères.

puis liberté, EGALITE, fraternité c'est pas pour rien[/quote]
En effet.

Par contre, les riches ne se font que rarement prendre... Et pourquoi ? Parce que les keufs n'harcèlent pas les gens riches... Ils savent très bien qu'ils peuvent se payer des avocats du tonnerre. Bien tenté pour l'égalité, mais le punk à chiens sera toujours plus stigmatisé que le gros con en costard.

Dernière modification par Lüge (30-07-2020 19:50:44)

No Pasaran.

Pied de page des forums