Forums » Noir Désir:

Noir Désir  

Lancé par Dansk - 14 réponses - Page 1



Dansk
Dansk
Chuunin

Noir Désir

Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse), ce dernier étant remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.
Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui conduisit le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution.

(Source : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_D%C3%A9sir]wiki[/url])

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de topic sur Noir Désir. Ca ne m'étonne pas outre mesure, mais il faut bien que je remédie à ça.
Je suis personnellement fanatique de ce groupe, et bien qu'il soit définitivement dissout, je suis pas près d'arrêter d'écouter leur chanson. La voix de Cantat est juste extraordinaire, la musique superbe, et les paroles de leurs chansons baignent dans une poésie douce amère dont je ne me lasse pas. Je pense que tout le monde connait, ou a déjà entendu parler de Noir Désir, mais je vais quand même remettre quelques titres connus, (ou non) qui représentent selon moi les meilleures chansons de rock français de l'univers. [url=http://mathieu1602.free.fr/RadioBlog/sounds/Noir%20desir%20-%20L'Homme%20Presse.mp3.rbs]L'homme pressé[/url], un titre archi-connu. Je n'me souviens plus combien de fois je me suis défoulé à danser dessus en soirée. [url=http://www.youtube.com/watch?v=iF8kJvgp0_Q]Lost[/url], sûrement ma préférée, [url=http://www.reimsvdt.com/672382919.mp3]Le vent nous portera[/url] et [url=http://www.youtube.com/watch?v=TcJ6QQ9zNnE]A l'envers, à l'endroit[/url] : just magnific! Et quelques autres titres : [url=http://korim.freeblog.hu/Files/NOIR%20DESIR%20-%20Tostaky.mp3]Tostaky[/url], [url=http://1f.media.v4.skyrock.net/music/1f5/435/1f5435f680969571292241e1c0734180.mp3]Aux sombres héros de l'amer[/url], [url=http://www.dailymotion.com/video/x268ss_fin-de-siecle-noir-desir_music]Fin de siècle[/url] et [url=http://67.media.v4.skyrock.net/music/67e/e74/67ee74a555ef8f22c697ab8c79a7047d.mp3]Un jour en france[/url].

Un p'tit lien aussi vers le [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/5644/Noir-Desir-le-temps-des-cerises/]topic[/url] de nandatte pour les deux dernières chansons sorties par le groupe, avant la dissolution.

Voili voilou, fans de Noir Déz', venez vous exprimer! wink

(PS : Ce topic est uniquement consacré à l'aspect [b]musical[/b] du groupe, les propos déplacés et injurieux concernant l'homicide de Marie Trintignant ne sont pas les bienvenues. )

Dernière modification par Dansk (25-06-2011 17:58:30)

Ø

Chocoweed
Chocoweed
Etudiant

  • 294 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

Merci pour cette belle présentation, je vais te donner le sobriquet de "Google". J'aime bien noir désir, même que j'aimais ça ! Mais vois tu, un nouveau chanteur super hot est arrivé. Du jamais vu, un jeune chanteur super talentueux, un prodige de la nature. En quelque temps, Noir Desir est sombré dans l'oublie et ce chanteur légendaire c'est pris non seulement tous les fans de musiques de ce monde, mais aussi tout les lauriers.. Il est sublime, magistral et inégalable.. J'ai le plaisir de vous présenter ... [size=16][b]JUSTIN BIEBER!!![/b][/size]

Dernière modification par Chocoweed (11-09-2011 21:30:55)

88

Bim Bam boum!
Bim Bam boum!
Etudiant

  • 139 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=Chocoweed]Merci pour cette belle présentation, je vais te donner le sobriquet de "Google". J'aime bien noir désir, même que j'aimais ça ! Mais vois tu, un nouveau chanteur super hot est arrivé. Du jamais vu, un jeune chanteur super talentueux, un prodige de la nature. En quelque temps, Noir Desir est sombré dans l'oublie et ce chanteur légendaire c'est pris non seulement tous les fans de musiques de ce monde, mais aussi tout les lauriers.. Il est sublime, magistral et inégalable.. J'ai le plaisir de vous présenter ... [size=16][b]JUSTIN BIEBER!!![/b][/size][/quote]
Tu t'ennuies ce soir non? big_smile

Noir Desir ~

ntn
ntn
Bon Genin

  • 68 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=Bim Bam boum!][quote=Chocoweed]Merci pour cette belle présentation, je vais te donner le sobriquet de "Google". J'aime bien noir désir, même que j'aimais ça ! Mais vois tu, un nouveau chanteur super hot est arrivé. Du jamais vu, un jeune chanteur super talentueux, un prodige de la nature. En quelque temps, Noir Desir est sombré dans l'oublie et ce chanteur légendaire c'est pris non seulement tous les fans de musiques de ce monde, mais aussi tout les lauriers.. Il est sublime, magistral et inégalable.. J'ai le plaisir de vous présenter ... [size=16][b]JUSTIN BIEBER!!![/b][/size][/quote]
Tu t'ennuies ce soir non? big_smile[/quote]
À mon avis pas qu'un peu…

Je tiens parole, les idées folles, un joint, une femme facile et de l'alcool… Oui c'est la classe

axelyus38
axelyus38
Bon Genin

Re: Noir Désir

J'evcoute un peu mais sans plus, c'est pluto etrange je dois dire

Dernière modification par axelyus38 (11-09-2011 21:49:15)

 

ntn
ntn
Bon Genin

  • 68 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=axelyus38]J'evcoute un peu mais sans plus, c'est pluto etrange je dois dire[/quote]
Personnellement j'ai beaucoup apprécié « À l'endroit à l'envers », par contre les autres ne me plaise pas trop… hmm

Je tiens parole, les idées folles, un joint, une femme facile et de l'alcool… Oui c'est la classe

axelyus38
axelyus38
Bon Genin

Re: Noir Désir

[quote=ntn][quote=axelyus38]J'evcoute un peu mais sans plus, c'est pluto etrange je dois dire[/quote]
Personnellement j'ai beaucoup apprécié « À l'endroit à l'envers », par contre les autres ne me plaise pas trop… hmm[/quote]
C'est pareil smile

 

gaara41
gaara41
Bon Chuunin

  • 488 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

Noir Désir était vraiment un groupe extra, de nos jours on a plus de groupes comme ça avec des vrais textes et pas des daubes commerciales
Y a juste à lire les paroles de l'homme pressé quoi, le mec avait pas peur d'ouvrir sa gueule et dénoncer ce qui va pas, alors que maintenant ça suce le gouvernement à tout va
Reste que Saez du même genre, mais bon, Saez n'égalera jamais Cantat
Puis Bertrand avait une voix extra, même les musiciens ça tenait vraiment la route
Bref c'est dommage qu'à cause de l'acte de Cantat le groupe n'existe plus hmm
Mais il restera le meilleur groupe français et restera indémodable pour moi

Welcome to Prime time, bitch

itachi-sand
itachi-sand
Bon Genin

Re: Noir Désir

[quote=Chocoweed]Merci pour cette belle présentation, je vais te donner le sobriquet de "Google". J'aime bien noir désir, même que j'aimais ça ! Mais vois tu, un nouveau chanteur super hot est arrivé. Du jamais vu, un jeune chanteur super talentueux, un prodige de la nature. En quelque temps, Noir Desir est sombré dans l'oublie et ce chanteur légendaire c'est pris non seulement tous les fans de musiques de ce monde, mais aussi tout les lauriers.. Il est sublime, magistral et inégalable.. J'ai le plaisir de vous présenter ... [size=16][b]JUSTIN BIEBER!!![/b][/size][/quote]
A BAS JUSTIN LA BIERRE!! =='

 

lilkushina
lilkushina
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

Ah, Noir Dez.

Je crois que j'y ai été élevée comme on est élevé au biberon, dès sa tendre enfance ^^ . Quelle fierté quand à 7 ans, t'es la seule de ton école primaire à connaître par coeur les paroles de l'Homme Pressé ! Quand ton père te chante A Ton Etoile comme berceuse...

La fin du groupe a été un gros coup de massue pour moi, il y a deux ans. Avec quelques années et du recul en plus, j'avais encore plus adhéré à l'éthique du groupe, à ses discours, la façon (ô combien fantastique) qu'avait Cantat de "jouer" avec les mots (aucun sens péjoratif ici) ...

L'émotion que Bertrand Cantat pouvait faire passer lorsqu'il chantait, la pêche et la rage de certains morceaux comme Tostaky ou même Lost... L'atmosphère énigmatique de certains morceaux comme Des Visages et des Figures... Les reprises ou accompagnements littéralement transcendants de certains grands morceaux comme "Des Armes" de Léo Ferré si je me souviens bien, "Ces Gens-là" de Brel, "A Ton Etoile" avec Thiersen, ou "Volontaire" avec Bashung, whoua, mais on en prend plein la gueule et c'est un pur bonheur !!

Noir Dez était pour moi l'unique et le dernier vrai groupe de rock français. Un concentré de poésie, et les derniers sons réellement ROCK ; pas celui d'aujourd'hui, synthétisé, édulcoré au possible, fade... "Les rockeurs éclatent plus les guitares, c'est la crise" dixit "Ils sont cool" d'Orelsan, c'est exactement ça.


Il paraît cependant que Cantat va sortir un album solo en 2013 smile ... On croise les doigts, j'aimerai retrouver un peu de foi dans le rock, le pur, le vrai, qui manque à notre époque...

 

Selbstmord
Selbstmord
Etudiant

  • 80 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=gaara41]Noir Désir était vraiment un groupe extra, de nos jours on a plus de groupes comme ça avec des vrais textes et pas des daubes commerciales[/quote]
Faux ! Mais faux quoi ! De nos jours, les bons vieux groupe de musique ont été remplacé par de la merde robotisé certe. L'électro-pop et le rap ont terrassé le musicien classique qui gagnait sa vie en jouant mélodieusement de la guitare. Rien à voir avec le remix et les voix synthétisés de merde. Je crois que la guitare est vraiment un art qui se perd au fil du temps. Par contre, je trouve néanmoins que Noir Désir c'est plutôt has-been. Je préfère du bon vieux Bérurier Noir à du poétique Noir Désir.

Le petit hic reste
[quote]Cependant on peut noter des influences plus éloignées mais très présentes dans l'œuvre du groupe comme Nick Cave (reprise de Long Time Man), John Lennon (reprise de Working Class Hero), Georges Brassens (reprise de Le Roi), Léo Ferré (reprise du poème Des armes), Serge Gainsbourg (reprise de Les Petits Papiers), Les Nus (reprise de Johny Colère), Jacques Brel (reprise de Ces gens-là), John Scofield (le début de Là-Bas) ou encore Alain Bashung (reprise de Volontaire et de Aucun Express).[/quote]
C'est pourquoi que je trouve que Stupeflip a une avance sur Noir Désir. Sans rancune aux fans.
La chanson "La rage" elle gère par contre.

Dernière modification par Selbstmord (02-06-2012 08:14:22)

 

sasuke33500
sasuke33500
Excellent Genin

  • 421 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=gaara41]Noir Désir était vraiment un groupe extra, de nos jours on a plus de groupes comme ça avec des vrais textes et pas des daubes commerciales
Y a juste à lire les paroles de l'homme pressé quoi, le mec avait pas peur d'ouvrir sa gueule et dénoncer ce qui va pas, alors que maintenant ça suce le gouvernement à tout va
Reste que Saez du même genre, mais bon, Saez n'égalera jamais Cantat
Puis Bertrand avait une voix extra, même les musiciens ça tenait vraiment la route
Bref c'est dommage qu'à cause de l'acte de Cantat le groupe n'existe plus hmm
Mais il restera le meilleur groupe français et restera indémodable pour moi[/quote]
Bon, d'accord, saez, ce n'est pas comme noir dez, mais quand même, lui aussi, n'a pas peur de l'ouvrir.

[quote=lilkushina]Ah, Noir Dez.

Je crois que j'y ai été élevée comme on est élevé au biberon, dès sa tendre enfance ^^ . Quelle fierté quand à 7 ans, t'es la seule de ton école primaire à connaître par coeur les paroles de l'Homme Pressé ! Quand ton père te chante A Ton Etoile comme berceuse...

La fin du groupe a été un gros coup de massue pour moi, il y a deux ans. Avec quelques années et du recul en plus, j'avais encore plus adhéré à l'éthique du groupe, à ses discours, la façon (ô combien fantastique) qu'avait Cantat de "jouer" avec les mots (aucun sens péjoratif ici) ...

L'émotion que Bertrand Cantat pouvait faire passer lorsqu'il chantait, la pêche et la rage de certains morceaux comme Tostaky ou même Lost... L'atmosphère énigmatique de certains morceaux comme Des Visages et des Figures... Les reprises ou accompagnements littéralement transcendants de certains grands morceaux comme "Des Armes" de Léo Ferré si je me souviens bien, "Ces Gens-là" de Brel, "A Ton Etoile" avec Thiersen, ou "Volontaire" avec Bashung, whoua, mais on en prend plein la gueule et c'est un pur bonheur !!

Noir Dez était pour moi l'unique et le dernier vrai groupe de rock français. Un concentré de poésie, et les derniers sons réellement ROCK ; pas celui d'aujourd'hui, synthétisé, édulcoré au possible, fade... "Les rockeurs éclatent plus les guitares, c'est la crise" dixit "Ils sont cool" d'Orelsan, c'est exactement ça.


Il paraît cependant que Cantat va sortir un album solo en 2013 smile ... On croise les doigts, j'aimerai retrouver un peu de foi dans le rock, le pur, le vrai, qui manque à notre époque...[/quote]
Ah, toi aussi?!  ^^
Tous les autres n'écoutait que du rap, et moi, j'étais là, à clamer: "rock! rock!".

Oui, il me semble avoir entendu ça aussi, mais je ne sais pas où. Et puis, il fait déjà des apparitions avec d'autres groupes, comme les Shaka Ponk, ou Amadou & Mariam. Ce qui prouve qu'il n'a pas envie d'arrêter la musique.

être ou ne pas être moi je suis ;-)

lilkushina
lilkushina
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

Avant j'étais très rock, comme style de musique smile .
Mais, le fait est que le rock ne s'est toujours pas renouvelé et que les meilleurs groupes sont déjà partis ou épuisés... Du coup, certains retentent parfois un petit coup d'éclat, que je trouve plutôt commercial, pour la majeure partie.

Aujourd'hui, j'ai carrément viré à l'opposé du rock avec de la musique jazz, soul, funk (ceux qui aiment le rock peuvent apprécier, je pense) , blues (ancêtre du rock !) , et même rap depuis peu. D'ailleurs, un rappeur qui peut en réconcilier plus d'un avec le rap c'est Lil Wayne, je pense. Ecoutez Prom Queen ou Drop the World, vous allez comprendre ^^ .

Bref, je ferme la paranthèse ici. Ouais, l'apparition avec Shaka Ponk était juste géniale ! ... J'aimerai bien voir un jour un feat. Cantat/Orelsan... Ca pourrait être vachement intéressant smile ...

 

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=Selbstmord]Je crois que la guitare est vraiment un art qui se perd au fil du temps.[/quote]
Je crois pas non. Y a eu une période "trop de guitare", comme une période "trop de synthé". La musique a tendance à s'uniformiser à cause de l'aspect financier qu'elle génère. Alors même si la plupart des gars sont attirés par les musiques actuelles, ou la guitare fait office, au mieux, d'accompagnement, y a beaucoup de jeunes grateux manouches aujourd'hui, qui taquinent comme il faut ^^

[quote=Selbstmord]Par contre, je trouve néanmoins que Noir Désir c'est plutôt has-been. Je préfère du bon vieux Bérurier Noir à du poétique Noir Désir.[/quote]
Hum... Intéressant comme idée. Sauf que les bérus c'est pas de la musique commerciale, a l'instar de Noir Dez.
Et paradoxalement, tu cites la rage, du premier album, produit avec la bite et le couteau, un album pas commercial du tout. Ici Paris, du ciment sous les plaines, les écorchés dépasseront les âges ^^
Renaud c'est has been aussi, pourtant étudiant poil aux dents, où c'est que j'ai mis mon flingue n'ont pas prit une ride ^^

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Noir Désir

[quote=Kroknot][quote=Selbstmord]Je crois que la guitare est vraiment un art qui se perd au fil du temps.[/quote]
Je crois pas non. Y a eu une période "trop de guitare", comme une période "trop de synthé". La musique a tendance à s'uniformiser à cause de l'aspect financier qu'elle génère. Alors même si la plupart des gars sont attirés par les musiques actuelles, ou la guitare fait office, au mieux, d'accompagnement, y a beaucoup de jeunes grateux manouches aujourd'hui, qui taquinent comme il faut ^^[/quote]
C'est un peu débile vite comme ça. La harpe est un instrument magique, mais la jeunesse drogué et passionné de Nirvana va préférer jouer de la guitare. Le soucis avec l'image rebelle typique, c'est qu'on a vite fait le tour. Rien à voir avec les troubadours qui parcourait le monde, séduisant les femmes sur leur passage... Contre l'autre blaireau qui, sur un béton bien gris, nous joue un air de violon qui nous fait grincer les dents.

[quote=Selbstmord]Par contre, je trouve néanmoins que Noir Désir c'est plutôt has-been. Je préfère du bon vieux Bérurier Noir à du poétique Noir Désir.[/quote]
[quote=Kroknot]Hum... Intéressant comme idée. Sauf que les bérus c'est pas de la musique commerciale, a l'instar de Noir Dez.
Et paradoxalement, tu cites la rage, du premier album, produit avec la bite et le couteau, un album pas commercial du tout. Ici Paris, du ciment sous les plaines, les écorchés dépasseront les âges ^^
Renaud c'est has been aussi, pourtant étudiant poil aux dents, où c'est que j'ai mis mon flingue n'ont pas prit une ride ^^[/quote]
Cette, mais Renaud ce n'est pas du commercial de merde qui vieillit mal. Dire que j'ai vraiment vu dans ma vie un mec qui compare Renaud à Noir Désir... Après ça on pourra débattre du rap versus les poèmes...

Bérurier Noir c'est mythique. Les membres de Béru avant un show font placer des drapeaux noirs sur toutes affiches publicitaires présentes...

Dernière modification par Lüge (02-05-2016 08:10:20)

No Pasaran.

Pied de page des forums