Forums » Polémique autour du BAC S 2011:

Polémique autour du BAC S 2011  

Lancé par rock leleee - 22 réponses - Page 1



rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Polémique autour du BAC S 2011

Vous n'y avez pas échappé, c'est partout a la télé mais je récapitule en bref.

Le sujet du premier exo du bac de maths sur les probas était en ligne a 18h lundi soir la veille de l'épreuve de maths (sur le forum du 15-18 en plus =_=).
Jugé comme étant le plus facile des 4 exos une décision a été prise par Luc Chatel, ministre de l'Education National de "neutraliser" l'exercice reportant les points de ce même sur, apparament, les questions les plus faciles du sujet.
Evidemment, en France personne n'est jamais content, donc sa gueule dans tous les sens, les profs, les parents d'élèves et même les jurés (OMG?). Ils estiment plus juste une annulation de l'épreuve afin que tous les candidats au bac S repassent cette épreuve. Quelques minutes plus tard, RTL a lancé l'info comme quoi les sujets d'anglais et celui de physique chimie étaient aussi sur internet avant les épreuve. Info ou intox de parti pris? Les sources ne sont en tout cas pas vérifiées...

J'aimerais connaitre vos avis sur la question même si j'ai bien conscience que WoN n'est pas hyper adapté sur ce genre de choses.

Pour ma part, je trouve a assez invraissemblable de refaire l'épreuve lundi prochain ou a une autre date, je vais vous exposer mes raisons :
- Sa couterais très cher
- Pour APB sa décalerait toute la deuxième phase
- Même si une majorité d'élèves n'est pas satisfaite de la décision de "neutraliser l'épreuve", une plus grande majorité est soulagée d'en avoir fini avec le bac.
- Des solution valables peuvent être trouvées (arrangement autour des points de chaque exercice).

Cela soulève quand même, je trouve des grandes questions qui peuvent faire l'objet de débats politiques et sociaux :
- La sécurité des données confidentielles sur internet est elle réellement sécurisée?
- Au fond le BAC, est-ce si utile que sa? (Je ne trouve pas mais bon... Sa bloque les études si tu le foires)

Il y a toujours eu des fuites sa c'est connu (l'an dernier en SVT par exemple) et sa ne date pas d'hier mais il faut préciser que c'est la première année ou une triche de cette ampleur arrive.

Dernière modification par rock leleee (22-06-2011 21:14:42)

¬_¬

Dérkomai
Dérkomai
Chuunin

  • 420 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Ouais sauf que si t'avais réussi l'exo 1 sur 4 points là et donc que sa pouvais te permettre de bien réussir ton épreuve de math étant donné que t'as eu du mal sur le reste, là sa te laize pas mal. Et une bonne majorité est dans ce cas, dont moi vu que j'avais oublié de réviser la géométrie dans l'espace XD (exercice 4 du bac yikes  )

Dernière modification par Dérkomai (22-06-2011 21:24:06)

 

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Dérkomai]Ouais sauf que si t'avais réussi l'exo 1 sur 4 points là et donc que sa pouvais te permettre de bien réussir ton épreuve de math étant donné que t'as eu du mal sur le reste, là sa te laize pas mal. Et une bonne majorité est dans ce cas, dont moi vu que j'avais oublié de réviser la géométrie dans l'espace XD (exercice 4 du bac yikes  )[/quote]
Moi jsuis en spé, il était bien imba notre exo =o Donc un peu pareil. Apres moi jsuis pas trop dans la merde pq j'ai 4/4 a l'exo 2 et au moins 4 a l'exo 3 =p Mais repasser l'epreuve ferait chier tout la monde

¬_¬

Dérkomai
Dérkomai
Chuunin

  • 420 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Ben exo 2 j'ai un minimum de 2 je connais pas les réponses des 2 dernières questions donc je peux pas dire pour celle ci XD
Et je dirai 4 ou 5 à l'éxo 3 mais a peine 1 au 4 quoi hmm
Repasser tout les math me générai pas, quesque c'est 4h dans une vie yikes ou sinon refaire juste un 1er éxo.

 

sasuke12
sasuke12
Bon Chuunin

  • 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

C'est officiel , le figaro l'a affirmé l'exo sur la probabilité ne seras pas a refaire ... Mais attendez vous a a avoir des notes pas super car... au lieu d'etre noté sur les 4 exercices dont les probas( qui est un exos assez facile ) vous allez etre noté sur 3exos ...

 

Tetanis
Tetanis
Bon Chuunin

  • 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[spoil][quote=rock leleee]Vous n'y avez pas échappé, c'est partout a la télé mais je récapitule en bref.

Le sujet du premier exo du bac de maths sur les probas était en ligne a 18h lundi soir la veille de l'épreuve de maths (sur le forum du 15-18 en plus =_smile.
Jugé comme étant le plus facile des 4 exos une décision a été prise par Luc Chatel, ministre de l'Education National de "neutraliser" l'exercice reportant les points de ce même sur, apparament, les questions les plus faciles du sujet.
Evidemment, en France personne n'est jamais content, donc sa gueule dans tous les sens, les profs, les parents d'élèves et même les jurés (OMG?). Ils estiment plus juste une annulation de l'épreuve afin que tous les candidats au bac S repassent cette épreuve. Quelques minutes plus tard, RTL a lancé l'info comme quoi les sujets d'anglais et celui de physique chimie étaient aussi sur internet avant les épreuve. Info ou intox de parti pris? Les sources ne sont en tout cas pas vérifiées...

J'aimerais connaitre vos avis sur la question même si j'ai bien conscience que WoN n'est pas hyper adapté sur ce genre de choses.

Pour ma part, je trouve a assez invraissemblable de refaire l'épreuve lundi prochain ou a une autre date, je vais vous exposer mes raisons :
- Sa couterais très cher
- Pour APB sa décalerait toute la deuxième phase
- Même si une majorité d'élèves n'est pas satisfaite de la décision de "neutraliser l'épreuve", une plus grande majorité est soulagée d'en avoir fini avec le bac.
- Des solution valables peuvent être trouvées (arrangement autour des points de chaque exercice).

Cela soulève quand même, je trouve des grandes questions qui peuvent faire l'objet de débats politiques et sociaux :
- La sécurité des données confidentielles sur internet est elle réellement sécurisée?
- Au fond le BAC, est-ce si utile que sa? (Je ne trouve pas mais bon... Sa bloque les études si tu le foires)

Il y a toujours eu des fuites sa c'est connu (l'an dernier en SVT par exemple) et sa ne date pas d'hier mais il faut préciser que c'est la première année ou une triche de cette ampleur arrive.[/quote][/spoil]
S'il faut refaire l'épreuve alors il faut refaire un sujet et donc que certains examinateurs le fasse. Après faut réimprimer pour 150000 personnes et les distribués donc cette solution n'est vraiment pas envisageable car il faudrait jusqu'à 1/2 mois facile (et même plus) et ça nous pénalise pour le post-bac.
Le fait d'annuler carrément l'exo est injuste car un grand nombre aurait eu la moyenne grâce à ça. Moi ça me fait trop chier j'aurais pus avoir 14/16 coeff 9 je peux me retrouver à 12/13 à cause d'un bouffon qui a cru bien faire.
Après la physique-chimie, je pense pas que c'était vraiment dur (mise à part retrouver la vitesse limite) surtout que finalement on a eu nos caltos (et nos formules lol).
Les mecs qui ont eu les sujets nous ont enflés et on va devoir payé pour eux c'est dégueulasse

Dernière modification par Tetanis (22-06-2011 21:49:29)

Watcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you

Dérkomai
Dérkomai
Chuunin

  • 420 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Euh il me semble que au moins un sujet de secours est toujours prêt et déjà imprimer normalement donc y'aurai pas beaucoup de temps à attendre si il fallait repasser toute l'épreuve de math.

Dernière modification par Dérkomai (22-06-2011 22:26:31)

 

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

J' ai entendu un truc comme quoi si on avait 3 ou 4/4 en proba la note était comptée quand même (ce qui n' a aucune logique mais qui serait assez bien smile )
Info ou intox ?
[quote=Dérkomai]Euh il me semble que au moins un sujet de secours est toujours prêt et déjà imprimer normalement donc y'aurai pas beaucoup de temps à attendre si il fallait repasser toute l'épreuve de math.[/quote]
Ouais en plus apparement ils le savaient et ils auraient très bien eu le temps de changer le sujet. Quelle bande de nuls !

J-j-j-jaxxed !!!

Tetanis
Tetanis
Bon Chuunin

  • 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[spoil][quote=Dérkomai]Euh il me semble que au moins un sujet de secours est toujours prêt et déjà imprimer normalement donc y'aurai pas beaucoup de temps à attendre si il fallait repasser toute l'épreuve de math.[/quote][/spoil]
Ouais je sais, mais rien ne nous dit que lui aussi a peut-être était consulté donc faudrait vraiment en refaire un et c'est pas possible. Après nous reconvoqués pour un exo sur des probas c'est bidon mais si c'est le prix à payer pour une mention je crache pas. Après si on repasse les maths on va devoir repasser la physique-chimie et l'anglais et déjà j'ai étais gavé de passer le bac alors si c'est pour le repasser intégralement =='

Watcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Ah au fait qu'est-ce qui a été décidé pour la question 2 du qcm ou il y avait 2 réponses possibles ? Ils vont l' annuler aussi ?
Bientôt on va être noté sur 3 et plus sur 20 mdr

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

J-j-j-jaxxed !!!

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Sasogwa]Ah au fait qu'est-ce qui a été décidé pour la question 2 du qcm ou il y avait 2 réponses possibles ? Ils vont l' annuler aussi ?
Bientôt on va être noté sur 3 et plus sur 20 mdr

Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/quote]
Réponse 4 unique réponse

¬_¬

Dérkomai
Dérkomai
Chuunin

  • 420 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Et juste pour savoir, qu'elles étaient les réponses aux 2 dernières question du QCM ? yikes

Dernière modification par Dérkomai (22-06-2011 22:27:27)

 

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Dérkomai]Et juste pour savoir, qu'elles étaient les réponses aux 2 dernières question du QCM ? yikes[/quote]
La 3 c'était le cercle de diamètre [CD] privé du point C
La 4 c'était la demi-droite ]BD) d'origine B passant par D privée de B

¬_¬

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Je suis désolé mais je pense que c' est contre toute logique ou esprit mathématique de ne pas mettre les points à une réponse... juste.
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

D'après ce que tu dis orochimakriss, on va tous repasser le bac alors? xD

Dernière modification par Sasogwa (23-06-2011 11:56:08)

J-j-j-jaxxed !!!

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Apparemment se serait peut-être la même pour l'épreuve d'expression d'Anglais, le sujet aurait été retrouvé sur des Sms d'élèves avant l'épreuve.

Vraiment a croire que les gens sont de plus en plus mauvais... Dans la triche ù_ù

 

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Orochimakriss]Apparemment se serait peut-être la même pour l'épreuve d'expression d'Anglais, le sujet aurait été retrouvé sur des Sms d'élèves avant l'épreuve.

Vraiment a croire que les gens sont de plus en plus mauvais... Dans la triche ù_ù[/quote]
Sur celui de Physique également.

Pour le qcm, tu dis que c'est pas logique mais c'est le cours.

Et sinon sur ce meme qcm il y aurait une faute dans l'énoncé... N'importe quoi cte bac

¬_¬

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=rock leleee][quote=Orochimakriss]Apparemment se serait peut-être la même pour l'épreuve d'expression d'Anglais, le sujet aurait été retrouvé sur des Sms d'élèves avant l'épreuve.

Vraiment a croire que les gens sont de plus en plus mauvais... Dans la triche ù_ù[/quote]
Sur celui de Physique également.

Pour le qcm, tu dis que c'est pas logique mais c'est le cours.

Et sinon sur ce meme qcm il y aurait une faute dans l'énoncé... N'importe quoi cte bac[/quote]
Oui c'est de quoi je parle depuis le début l' énoncé dit clairement que 1 seule réponse est exacte alors que 2 marchent dans 1 question donc il est faux pas besoin d' aller plus loin

J-j-j-jaxxed !!!

Tetanis
Tetanis
Bon Chuunin

  • 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[url]http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html#ens_id=1534065[/url]

Superbe solution, limite ils donnent le bac à tous pour compenser notre mécontentement. Ya pas que la baisse à 9 pour avoir le bac mais aussi des mentions à 1 point inférieur que d'habitude, le rattrapage à 7/8 et ils examinent nos notes en maths sur l'année pour la répartition XXDDDDDDDDD.

Watcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Tetanis][url]http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html#ens_id=1534065[/url]

Superbe solution, limite ils donnent le bac à tous pour compenser notre mécontentement. Ya pas que la baisse à 9 pour avoir le bac mais aussi des mentions à 1 point inférieur que d'habitude, le rattrapage à 7/8 et ils examinent nos notes en maths sur l'année pour la répartition XXDDDDDDDDD.[/quote]
C'est une joke?

¬_¬

Tetanis
Tetanis
Bon Chuunin

  • 150 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=rock leleee][quote=Tetanis][url]http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html#ens_id=1534065[/url]

Superbe solution, limite ils donnent le bac à tous pour compenser notre mécontentement. Ya pas que la baisse à 9 pour avoir le bac mais aussi des mentions à 1 point inférieur que d'habitude, le rattrapage à 7/8 et ils examinent nos notes en maths sur l'année pour la répartition XXDDDDDDDDD.[/quote]
C'est une joke?[/quote]
Je vois mal un quotidien aussi connu faire une blague comme ça hmm Ça prouve que les politiciens sont près à filer le bac pour leur popularité hmm Après que faire ? Le refaire c'est pas possible, changer le barème ne réglera pas trop le problème et étudier le dossier pour filer les 4 points manquant rallongerait le temps pour avoir les résultats.

Watcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you

rock leleee
rock leleee
Excellent Chuunin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Tetanis][quote=rock leleee][quote=Tetanis][url]http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html#ens_id=1534065[/url]

Superbe solution, limite ils donnent le bac à tous pour compenser notre mécontentement. Ya pas que la baisse à 9 pour avoir le bac mais aussi des mentions à 1 point inférieur que d'habitude, le rattrapage à 7/8 et ils examinent nos notes en maths sur l'année pour la répartition XXDDDDDDDDD.[/quote]
C'est une joke?[/quote]
Je vois mal un quotidien aussi connu faire une blague comme ça hmm Ça prouve que les politiciens sont près à filer le bac pour leur popularité hmm Après que faire ? Le refaire c'est pas possible, changer le barème ne réglera pas trop le problème et étudier le dossier pour filer les 4 points manquant rallongerait le temps pour avoir les résultats.[/quote]
Trop bien big_smile Haha ils ont mis 6 points au qcm et 9 a l'etude de fonction xD

¬_¬

Nekouchan
Nekouchan
Genin

Re: Polémique autour du BAC S 2011

[quote=Tetanis][url]http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html#ens_id=1534065[/url]

Superbe solution, limite ils donnent le bac à tous pour compenser notre mécontentement. Ya pas que la baisse à 9 pour avoir le bac mais aussi des mentions à 1 point inférieur que d'habitude, le rattrapage à 7/8 et ils examinent nos notes en maths sur l'année pour la répartition XXDDDDDDDDD.[/quote]
Ouais enfin là ça dévient inéquitable par apport aux autres séries.. u__u

Tain tout ça pour allez, 1% des bacheliers S qui ont eu vent de cet exo..

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Polémique autour du BAC S 2011

Je me sens fucké...
Nous autres les scientifiques des prépas, on a du repasser 2 épreuves cette année, parce que 30 pequenauts n'avaient pas eu les bons sujets...

Et là, quand on a des fuites, plutôt que de faire repasser l'épreuve, on leur offre à tous le bac... Bon ok ça vaut rien, mais je vous dis fuck quand même --'

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

Pied de page des forums