Forums » [Auteur] H.P. Lovecraft:

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[Auteur] H.P. Lovecraft

[b]Howard Philippe Lovecraft[/b], nommé généralement HP Lovecraft est un écrivain Américain né en 1890 et mort en 1937. C'est le père de la littérature fantastique et plus précisément du fantastique d'épouvante. On dénombre une soixantaine de nouvelles, un roman et quelques poèmes de sa plume.

La plupart de ses nouvelles se regroupent autour d'un même thème, celui du mythe de Cthulhu, de Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Notre monde est hanté par des forces qui nous dépassent dans tous les domaines et ce depuis la nuit des temps.  Il existe des choses horribles notamment celles écrites dans le Necronomicon, ouvrage écrit par l'Arabe dément Abdul al-Hazred.
Bon nombres de ses nouvelles décrivent ce monde et des interactions avec ceux des profondeurs ou d'ailleurs. Lovecraft écrivait d'ailleurs énormément à partir de ses rêves, ou plutôt devrai-je dire ses cauchemars.

L'univers de Lovecraft est assez complexe tout en se recoupant au fur et à mesure. Néanmoins ces nouvelles peuvent être lues sans connaissance préalable ([u]l'appel de Cthulhu[/u] étant néanmoins considéré comme la fondation du mythe.)
L'univers de Lovecraft est effrayant. Car il est bien amené, car il est 'plausible'. Pas de trucs trop grandiloquent non c'est de l'ambiance, c'est petit à petit que les convictions s’effondrent et qu'on est face à l'horreur.

Vous l'aurez compris Lovecraft est un auteur que j'apprécie énormément. Et de plus en plus. Car si je l'avais apprécié en terminale je commence à réellement devenir fane. La couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres sont parmi mes favorites. Je vous recommande de lire ses nouvelles d'un trait, on est plus dans l'ambiance et on est totalement happé par cet univers peuplé de monstres.

Je ne vous ferai pas l'inventaire de ses nouvelles, sachez que de nombreux recueils sont sortis en pocket SF ainsi que dans feu la collection Denoel. Vous trouverez aussi certaines de ses nouvelles dans les recueils '[u]la Dimension Fantastique[/u]' collection Librio, 1.50 euro le recueil (a ce prix c'est donné)

Lovecraft a influencé de nombreux auteurs, de nombreux cinéastes mais aussi de nombreux groupes. On peut retrouver des références à Cthulhu dans Cloverfield, Hellboy, dans Alone in the Dark  voire même dans Pirate des Caraïbes, mais aussi dans des chansons de Metallica ou Therion (Call of Dagon), Cradle of Filth, voir l'album entier de The Vision Bleak ou bien le groupe de folk Dunwich.

Lovecraft est un acteur majeur, une origine de bon nombre de nos histoires fantastiques. A près de 100 ans après ses premières publication, la qualité reste intacte et continue à inspirer de nombreux artistes.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Cela me rappelle des souvenirs ce topic  !!! je me souviens d'avoir lu quelques nouvelles de HP lovecraft dans le cadre de mes études (tout comme toi d'ailleurs).

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que lovecraft est le " L'univers de Lovecraft est assez complexe (...)et est  effrayant. Car il est bien amené, car il est 'plausible'. Pas de trucs trop grandiloquent non c'est de l'ambiance, c'est petit à petit que les convictions s’effondrent et qu'on est face à l'horreur."

Toutefois, je n'apprécie pas vraiement son style d'écriture (peut être ai-je été traumatisée par mon prof).
Pourquoi ? Tout simplement que je trouvais l'oeuvre étudiée trop sombre, trop .... comment dire ...... malsain. Peut être est ce exagéré de le qualifié de malsain, mais j'ai du mal à définir ce que je ressentais à cet époque là.
Quoiqu'il en soit, en voyant ton topic et ayant aujourd'hui du recul, je pense que je lirai "l'appel de Cthulhu" vu que tu le qualifie comme étant "comme la fondation du mythe".
Je te dirai plus tard ce que j'en ai pensée ^___^

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Oh non je ne l'ai pas lu dans le cadre de mes études. Si je l'ai lu a l'époque du lycée c'etait en bibli pour mon plaisir big_smile

Je ne trouve pas exagerer de qualifier Lovecraft de 'malsain', car en effet certaines de ses nouvelles sont extremement sombres et 'malsaines' et mettent généralement assez mal a l'aise (surtout quand tu as tendance a les lire le soir XD). Lovecraft ecrivait énormement a partir de ses délires oniriques et ca se ressent énormement je trouve, pour ca que c'ets malsain et glauque parfois.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

silver_daemon
silver_daemon
Bon Genin

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

J'avais essayé de lire Lovercraft y'a quelques années (j'devais avoir 13 ou 14 ans) et j'ai pas réussi à dépasser le chapitre 2 XD.
Le style d'écriture, de ce que je me souviens en tous cas ^^, est vraiment particulier, et si t'es pas avertis tu piges pas grand chose ^^.
Bref j'ai abandonné, ça sert à rien de lire quelque chose si t'es incapable de comprendre.

De ce que je me souviens, ça avait l'air d'un gros délire (je sais pas si "délire" est le mot adapté à... euh... enfin ses idées quoi).
J'pense que je reprendrais la lecture dès que j'aurais le temps, c'est à dire pas avant longtemps (j'ai 40 bouquin en liste d'attente là ^^).

J'envie les morts et jalouse les vivants.

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

silver_daemon > Si si, délire onirique est adapté pour qualifier son style  (Tout le monde sait qu'il n'était pas totalement sain d'esprit... ^^)

Enfin il est vrai que Lovecraft est un très auteur, et son style magistral.
Le seul inconvéniant que je trouve à son style est qu'il n'est pas adapté à un vrai roman (Lovecraft n'a écrit que 2 romans, et ayant lu l'un des deux, Les montagnes allucinées, on remarquait bien qu'à force, "son style s'essoufflait"...).
Voici une des raisons pour laquelle, il n'a écrit pratiquement que des nouvelles.

Sinon j'ai découvert il y a peu celui qu'il considérait comme un maitre dans la littérature fantastique, et dans la littérature tout court.

"Lord Dunsany (1878-1957), dix-huitième baron du nom, explorateur, dramaturge et poète irlandais, inspira toute l'école de Sword and Sorcery.
C'est à dire la place prépondéranbte de cet auteur, que Lovecraft lui-meme tenait pour un maitre, dans l'histoire de l'imaginaire fantastique."

Dernière modification par belgarion (06-05-2008 15:55:01)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Yondaime_kun
Yondaime_kun
Bon Genin

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Hum vendredi dernier sur Arte aux alentours de minuit, ils diffusaient [u]"La Maison Ensorcelée"[/u] une vieille adaption (1968) d'un Lovecraft et j'ai été assez déçue, surtout par la fin (je ne sais pas si c'est la même dans le livre) mais des fins en queue de poisson et sans explications, ça gache tout.

Autre point négatif : le film commence par une espèce d'orgie, avec messieurs en string cuir en fond (encore s'ils s'étaient servis des instruments de torture à côté, mais même pas ! x) bref, scène sans réél intêret pour la suite, et qui tombe comme un ogre dans la soupe...

(je c/c le synopsis sinon vous allez vous imaginez des trucs pas clairs là je le sens x)

[quote]Robert Manning, antiquaire, part à la recherche de son frère Peter, mystérieusement disparu alors qu'il prospectait pour lui dans le petit village de Greymarsh. Hébergé par un certain Morley (Christopher Lee) dans le manoir de Craxted Lodge, il fait la rencontre de la nièce de son hôte, Eve, et du professeur John Marsh (Boris Karloff), expert en sorcellerie. Ca tombe bien, le village célèbre justement la mort sur le bûcher trois siècles plus tôt de la prétendue sorcière Lavinia Morley (Barbara Steele)...[/quote]
Sinon, l'hisoire était globalement bien foutue, même si on s'attendait à un truc plus spectaculaire au final, maybe à cause des effets spéciaux qui ont mal vieillis.

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

J'ai été surpris, voire choqué de trouver un extrait d'une de ses nouvelles dans un dossier à portée philosophie, dans une édition d'un livre d'Aristote, "Invitation à la philosophie".

Apparemment, ce texte pourrait servir d'élément pour constituer une réponse à plusieurs questions, et notamment, "Y a-t-il une alternative à la philosophie ? Faire autrement que philosopher ?"

Dernière modification par belgarion (13-07-2008 20:25:57)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

illman
illman
Correcteur Fanfictions

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

HP Lovecraft fait parti de mon top10 de mes auteurs préférés (avec Howard, Hobb, Martin et Simmons pour ne citer qu'eux)

J'ai lu une très grande partie de ses écrits (à part sa correspondance et sans doute quelques nouvelles m'ont échappé) et je ne peux m'empêcher de penser que c'était un maître dans son genre. La peur qui rôde (The Lurking Fear) est tout simplement la meilleure nouvelle qu'il m'ait été donné de lire.  Je ne me lasse jamais de relire le receuil "l'Appel de Cthulhu". Lovecraft avait un talent certain tout comme Tolkien pour créer un univers cohérent avec une identité propre peuplé de dieu et créatures si proches et si éloignés à la fois, si mystérieuses et si horribles que la compréhension de leur présence ne pouvait mener qu'à la folie.

Pour complément sur cet univers, sachez que deux jeux de rôles sont sortis basés sur l'univers de Lovecraft: "L'appel de Cthulhu" basé sur le D20 et "Cthulhu" basé sur le Detective&Gumshoe. Bon, y'a aussi des jeux vidéo comme "Dark Corners of the Earth" qui retranscrit pas mal cet univers.

Pour ceux qui ont aimé les écrits de Lovecraft, je me permet de vous conseillez Clive Barker comme auteur, auteur qui s'affiche comme un fils spirituel de Lovecraft. Après avoir lu son Hellraiser et son cabale, et après avoir mis de coté le coté très malsain, on peut dire qu'il s'en rapproche beaucoup.

//And saying, Repent ye : for the kingdom of heaven is at hand\\

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Clive Barker > J'ai lu le premier tome d'Abarat, et si ce que tu dis est vrai, la traduction est encore plus mauvaise que je ne le croyais déjà (ça fait peur...).
Car son style traduit n'a rien avoir avec le style traduit ou véritable de Lovecraft.... Fils par l'esprit, mais non par le style XD

Sinon pour Lovecraft, je trouve que se sont ses romans qui sont le moins réussi, notamment les "montagnes hallucinées". Sa verve s'essouffle, son style se terni... La longue narration ne convient pas au style percutant et onirique de Lovecraft.
(je me répète un peu, remarquais-je XD)

Son oeuvre complète est éditée dans la collection Bouquin chez Robert Laffont (3 Tomes) ;  ses oeuvres de jeunesse ou encore les articles qu'il a pu écrire sont enrichissants !

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Hey ^-^ Bon bah mon cher Belgarion m'avait fortement encouragée à commencer à lire. C'est fait. Même si j'ai trouvé [u]l'Appel de Cthulhu[/u] un peu fade, je me dis qu'il y en a d'autres avec ce gentil pépère et quand je lis les nouvelles d'après, je me demande si ça prend cette ampleur. Bref, pour le moment mes deux préférées sont [u]La Peur qui rôde[/u] et [u]La Couleur tombée du ciel[/u] où l'atmosphère est vraiment stupéfiante. Seul bémol, faut croire que nos amis les ricains ne savent rien faire sans bien tout expliquer (des fois on se demande s'ils nous prennent pour des débiles hmm). Au tant [u]La Peur qui rôde[/u] est superbe, autant il aurait pu nous épargner le dernier paragraphe qui casse tout hmm

Meuh dans l'ensemble (c'est marrant j'arrive même à faire des bruits bizarres à l'écrit XD) je suis pas mal séduite et je crois que je vais me jeter sur les autres (plus tard, là je viens de tout péter mon budget pour la réédition de [u]Seigneur de Lumière[/u] chez Lune d'Encre, j'en salive rien que d'y penser ^-^)

A toutes les aminches ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (04-03-2009 19:01:58)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

A oui... Bon je poste maintenant, histoire de te montrer que je ne t'oublierai pas XD

Je posterai la suite ce week-end, quand je serai moins débordé de boulot.

J'ai toujours trouvé que l'on en faisait un peu trop autour du mythe de Cthulhu, et qu'il y avait à coté d'autres très bonnes nouvelles.
Je te donnerai quelques titres ; mais si ça t'intéresse, l'intégrale de l'oeuvre de Lovecraft est parue dans la collection bouquin chez Robert Laffont.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Voui j'ai vu ça lundi. Le soucis c'est l'autre bouquin que j'ai acheté ma ruinée et que la collection Bouquin n'est pas donnée non plus. Sans doute le mois prochain ^-^ (et j'ai encore les tomes 3, 4, 5 de la Belgariade et la Trilogie des joyaux à acheter, mon porte-monnaie va morfler T-T).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Si je puis me permettre, si tu es limite question budget, n'achète pas la trilogie des joyaux, ça pourra attendre wink

Achète plutôt les derniers livres de la Belgariade, histoire que tu me fasses honneur big_smile ; ou d'autres bouquins de Fantasy, S-F.

sinon MP smile

Seigneur de Lumière > DE Zelazny ? J'aime bien cet auteur ; par contre, je trouve qu'il écrit mieux lorsqu'il est tout seul ; enfin je testerai lorsque j'aurai le temps un autre de ses bouquins, qu'il a écrit avec P. K. Dick.

En ce moment, je lis un livre trop bien de Einstein XD

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Mark Slade
Mark Slade
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Je dépoussière le topic, mais suis-je le seul à trouver certains de ses écrit quelque peu "raciste".

C'est surtout valable pour les oeuvres qui traite du mythe de Cthulu.

Sinon je suis à peut près du même avis que vous concernant Les montagnes hallucinées, la seul chose qui me dérange un peu dans ce texte c'est justement...la fin. hmm
Perso je m'attendait à quelque chose de plus "grand"; mais ceci dit ça reste très bien hein. ^^

Je précise que j'ai lu cette nouvelle dans un livre qui en contenait deux (la deuxième étant Dans l'abîme du temps).

Concernant la deuxième nouvelle par contre, chapeau bas. Une pure merveille, de bout en bout.

 

akamarwouf
akamarwouf
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

J'en avais souvent entendus parler,puis un jour j'ai trouvé dans une médiathéque une grosse compilation de ses nouvelles...J'ai adoré ! les perso sont consistant,l'intrigue prenante et le suspense insoutenable

Gallifrey fall...No more !

Rhaenys
Rhaenys
Chuunin

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

J'aime beaucoup cet auteur, c'est effrayant, mais plausible, on est embarqué dans un univers malsain et c'est absolument génial, c'est tout. J'ai débuté avec [i]La couleur tombée du ciel[/i], et c'est celle ci qui reste ma préférée, elle m'a vraiment marqué. Est ce que c'est parce que c'est la première que j'ai lu ou parce qu'elle est vraiment bonne (je trouve l'ambiance dans celle ci vraiment glauque), je sais pas, mais elle reste mon gros coup de coeur, suivie de près par [i]Celui qui chuchotait les ténèbres[/i] qui m'a aussi traumatisée. XD
Vraiment, ses descriptions sont magistrales, on est absorbé à une vitesse là dedans... Si je commence une nouvelle de lui, j'men détache plus. Bon et après je m'endors pas spécialement rapidement, non plus. Ce mec me fout les chocottes.

Par contre pas testé son roman (ses romans ?), j'en avais pas entendu du bien du coup j'me cantonne aux nouvelles.

Dernière modification par Rhaenys (31-01-2013 19:03:57)

Patriarcacat

Mark Slade
Mark Slade
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Est-ce que certains savent si il éxiste un livre regroupant toutes les oeuvres de Lovcraft ?

Un pote m'en a parlé mais je demande au cas ou, des fois qu'il est confondue avec un autre auteur (vu qu'après la mort de H.P.L pas mal d'auteur on utilisé son mythe de Cthulu).


Si vous pouvez m'aider d'avance merci.

 

Rhaenys
Rhaenys
Chuunin

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

[quote=Mark Slade]Est-ce que certains savent si il éxiste un livre regroupant toutes les oeuvres de Lovcraft ?

Un pote m'en a parlé mais je demande au cas ou, des fois qu'il est confondue avec un autre auteur (vu qu'après la mort de H.P.L pas mal d'auteur on utilisé son mythe de Cthulu).


Si vous pouvez m'aider d'avance merci.[/quote]
Tu as trois tomes aux éditions Robert Laffont, qui semble-t-il sont les plus complets. Ils sont à 30€ l'unité environ.

Patriarcacat

Mark Slade
Mark Slade
Bon Genin

  • 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

Je reviens sur ce forum pour vous parler d'une oeuvre de Lovecraft qui a été adapté en Broman graphique (ou BD si vous voulez, et plutôt bien d'ailleurs), il s'agit de son oeuvre majeur "Les montagnes hallucinées".

Je l'es trouvé y'a pas bien longtemps chez un amis libraires, voici les réf pour ceux et celles qui voudraient se le procurer.

Editions: Akileos.
Auteur: Lovecraft- I.N.J (Ian) Culbard.

L'auteur de ce roman graphique a également adapté (toujours en roman graphique) les ouevres suiante:

Le signe des quatre (de Conan Doyle) Une étude en rouge (de Conan Doyle) La vallée de la peur (encore et toujours de Conan Doyle) et enfin Le chien des Baskerville (toujours par ce bon vieux Arthur). (je précise que toute ses oeuvres sont présente uniquement dans le catalogue d'Akileos).

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Auteur] H.P. Lovecraft

[quote=Rhaenys][quote=Mark Slade]Est-ce que certains savent si il éxiste un livre regroupant toutes les oeuvres de Lovcraft ?

Un pote m'en a parlé mais je demande au cas ou, des fois qu'il est confondue avec un autre auteur (vu qu'après la mort de H.P.L pas mal d'auteur on utilisé son mythe de Cthulu).


Si vous pouvez m'aider d'avance merci.[/quote]
Tu as trois tomes aux éditions Robert Laffont, qui semble-t-il sont les plus complets. Ils sont à 30€ l'unité environ.[/quote]
100euro pour regrouper toutes les oeuvres de ce génie, c'est pas mal donné.
Moi j'ai vu son film, je me souviens plus du nom, mais les monstres sont charmants, pas comme l'horreur mal fichu de nos jours.
Enfin je vous le dit, c'est le roi de l'horreur et à jamais.

Reste en Pièces !

Dernière modification par belgarion (17-01-2018 23:18:03)

No Pasaran.

Pied de page des forums