Forums » [Philosophie] Le présent existe-t-il?:

[Philosophie] Le présent existe-t-il?  

Lancé par il blad - 58 réponses - Page 2



Volk
Volk
Excellent Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Tout est relatif, le présent, le futur, le passé, le temps lui même. C'est juste une dimension inventé par l'homme comme repère, le temps en lui-même n'existe pas vraiment. On sait même qu'on a moyen de voir le passé si on arrive à voyager plus vite que la lumière. Donc si le présent existe, il est surtout temporaire à chaque instant, le présent existe à chaque seconde ou micro-seconde ou ce que vous voulez d'autre, mais celle d'après il devient passé pour laisser la place à un autre présent.

Une théorie dit aussi que le temps est une boucle fermé et que l'univers n'est qu'une répétition infinie d'évènement, peut-être qu'on vit pour la 1 254 525 582ème fois qui sait big_smile

Dernière modification par Volk (25-06-2011 21:06:11)

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

Dardel
Dardel
Etudiant

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Le Temps existe, c'est prouvé. Ce n'est pas une vue de l'esprit humain.

Et ce Temps a une direction : du passé au présent, du présent au futur.

Cela a été prouvé grâce au principe de causalité... Ce principe permet de dire qu'il y a un ordre absolu et obligatoire dans l'enchaînement de divers types de phénomènes. Le temps ne fait pas de caprices et s'écoule dans un sens bien déterminé.

Ce principe de causalité amène deux conséquences :
- elle interdit au temps d'être cyclique
- elle garantit que des évènements peuvent se répéter au cours du Temps,  c'est à dire qu'il y ait des cycles dans le Temps.

D'ailleurs, en physique des particules, c'est en appliquant scrupuleusement ce principe de causalité, que Paul Dirac , dans les années 30, a fait l'hypothèse de l'existence des antiparticules  (découverts dans les années 50 : antiprotons et antineutrons ; dans des accélérateurs).

Pour ce qui est du présent, maintenant, et bien il existe. Par contre, le présent dépend de l'espace. C'est Einstein qui a démontré en 1905 que le principe de simultanéité des évènements était caduque. Einstein a couplé le Temps à l'Espace : le temps perd donc son autonomie et son "idéalité newtonienne" (Pour Newton, le "maintenant" était partout le même). Concrètement : "toute horloge ralentira le rythme de ses battements aux yeux de tout observateur qui ne l'accompagne pas dans son mouvement".
L'exemple qui prouve que le principe de simultanéité est faux : lorsque vous regardez à un temps "t" les étoiles, vous voyez la lumière (donc l'étoile) comme elle était plusieurs années lumières auparavant. On a donc deux "maintenant".

En somme, ce qui nous est présent à un certain instant n'existe plus ou pas encore pour un observateur en déplacement par rapport à nous." Il existe un décalage temporel (cf. Les 8 minutes avec le Soleil ; le regard porté sur une étoile ou une galaxie située très loin dans l'espace).
Il n'y a pas un temps uniforme dans l'univers. Il y a autant d'horloges que d'objets en mouvement.
Les durées deviennent relatives, mais l'ordre des évènements est conservé (les notions de passé et de futur gardent un caractère absolu).

La seule façon de se jouer de ce principe de causalité serait de se déplacer plus vite que la lumière. Ce qui est, d'après la théorie de la relativité générale, impossible.

Quant à la perception du temps présent : il nous donne l'impression qu'il est différent et relatif. Mais il n'en est rien. C'est notre perception de tous ces instants qui donne au présent une flexibilité.
Ca fait des siècles que l'Homme réfléchit sur ça. On peut citer Sénèque et son essai "De la brièveté de la vie". Saint Augustin parle du temps présent comme du temps de l'attention ; Kierkegaard lui parlait, pour ces instants qui durent longtemps, d'une pénétration de l'éternité dans le temps.

 

Golgatha
Golgatha
Bon Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
Le présent est représenter comme un Futur très proche !

Qui passe au passé dans un deuxième temps.

 

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

L'Homme a inventé le temps et l'a quantifié. D'ailleurs, sincèrement, le mec qui s'est dit qu'il allait inventer une échelle de mesure du temps, c'était quand même un sacré narvallo.

Le présent en lui même existe, et, à mon avis, il dure aussi longtemps que le temps lui même dure. Ce n'est qu'à partir du moment où il n'y a plus d'avenir qu'il n'y a plus de temps.

Par exemple, quand j'ai commencé à écrire ce message, j'étais dans le présent, qui est passé maintenant, mais je me trouve encore dans le présent. Et là, toujours.

Au final, je pense que le présent n'est juste qu'une "catégorie du temps", qu'on a crée pour clarifier un peu les choses (je pense hein, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi).

Car le temps est quelque chose de si abstrait et subjectif mais au final si normal dans notre vie. Tout le monde a l'heure, tout le monde sait ce qu'est un calendrier ( d'ailleurs pour moi la mesure la plus juste du temps et celle d'une année car c'est à partir d'elle que tout se base. Si le cycle de rotation de la Terre autour du soleil serait plus long, il y aurait sûrement plus de jours, ou une mesure de temps plus ou moins importante (si on resterai aussi à la même vitesse de rotation de la Terre sur elle même).

M'enfin je dévies, je vais résumer mon avis:
Le présent existe bel et bien, c'est à la fois l'Avenir, et le Passé car l'Avenir deviendra présent, et le Passé à été présent. Pas de présent sans avenir, de la pure logique.

(Mais oui je sais que la logique n'est pas forcément la meilleure solution pour se forger un avis.)

 

Yohann.uchiwa
Yohann.uchiwa
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[spoil][quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote][/spoil]
Bah un moment tu dis que le future "passe"

Oui mais il passe quoi? Bah le présent. Voilà ^^

Celui qui ne connaît pas la souffrance ne peut désirer la véritable paix

Nashi
Nashi
Bon Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][quote]La lumière est une particule donc soumises au temps, mais pas le mouvement. La lumière est déjà là lorsque le mouvement se passe et elle réverbère le mouvement en temps réelle quand bien même elle se déplace elle aussi.

Si tu saute dans l'eau, on voit que tu plonge dedans, pourtant, lorsque tu plonge dedans au moment ou tu le vois, tu en ressens la sensation. C'est en temps réel, le sens du touché n'ayant rien à voir avec la lumière, tu peux d'or et déjà affirmer que tu plonge au moment où tu le ressens et non que tu as plongé avant de le ressentir... Et tu le ressens à la fraction de seconde même où ta peau entre en contact avec l'eau... Pareil que si tu barre la route à la mouche et qu'elle percute la peaume de ta main... Je ne vois pas de quel décalage de temps tu parle...

Ensuite je m'y connais pas assez pour en parler, mais sans source à l'appuis, ce que tu dis par rapport à l'espace de temps entre le mouvement et sa retranscription dans l'oeil, c'est faux.[/quote]
J'ai dit que le présent existait avec le sens du toucher mais que ce soit avec l'ouie, l'odorat et la vue c'est tout autre puisqu'il y a une fraction de secondes qui sépare le moment ou il parle au moment ou tu l'entends

[quote]A une toute autre échelle : si vous regardez le soleil dans une lunette (une lunette spéciale, allez pas vous cramer les yeux ! /!\), vous le verrez tel qu'il était il y a une poignée de minutes ('me souviens plus de l'écart, c'est lointain, tout ça)[/quote]
je crois que c'est aux alentours de 3-4 min mais c'est à vérifier et sinon rien de mieux que de faire Vbig_smile/T donc T=V/D ^^[/quote]
16 minute  ^^

 

reeds
reeds
Genin

  • 96 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

pour moi :
le présent n'est qu'un instant t , une point sur une droite qui définie le temps
exemple: sur une droite, tu place un point qui définie le present, pour placer un autre point présent, il faut effacer le premier pour pouvoir placer le second, car le premier appartient désormais au passé, tu ne peux pas avoir deux présent (sauf quand tu regarde les étoile, mais c'est pas le sujet), donc le présent n'est qu'un instant qui est amené a disparaître dans le passé pour laisser sa place a un autre instant présent qui vient du future, le présent est donc l'instant de transition entre le passé et le future.

aussi, chaque personne a sa propre droite temps, avec son point présent, et les gens que tu croise, que tu rencontre,tes amis, lorsque tu passe un moment avec eux, vos courbe temps se croisent et se rejoignent pour marquer le passé de cette rencontre

Hypothèses: si tu parvenait a voyager dans le passé, et empécher certaine droite temps de se croiser, tu modifierais ainsi la suite logique d'évènement ayant eu lieu et engendrerait une nouvelle suite d'évènement logique

 

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=reeds]Hypothèses: si tu parvenait a voyager dans le passé, et empécher certaine droite temps de se croiser, tu modifierais ainsi la suite logique d'évènement ayant eu lieu et engendrerait une nouvelle suite d'évènement logique[/quote]
Certes ça marche très bien pour le mec qui a voyagé dans le temps mais toi qui est resté dans le monde de base, celui d'où le voyageur dans le temps est parti, il t'arrive quoi? Tu disparais? Où alors ton univers est considéré comme parallèle à celui changé par le "voyageur" ?
Dsl c'est HS.

J-j-j-jaxxed !!!

reeds
reeds
Genin

  • 96 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

je pense alors que ton histoire, ta vie(donc tes souvenir) et ton comportement future est modifié en fonction sans t'en rendre compte, mais peut garder des traces des événement passé qui ce serai passer sans l'action du "voyageur", comme un disque dur qui garde toujours des traces de ce que tu a effacé (même après un formatage), et oui le cerveau est très gros un disque dur

 

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=reeds]tu ne peux pas avoir deux présent (sauf quand tu regarde les étoile, mais c'est pas le sujet)[/quote]
Si on peut! Étant donné que le temps est en rapport avec la vitesse. On en revient donc au principe d'équivalence d'Einstein:  toute accélération est équivalente et conduit automatiquement à une dilatation (ou ralentissement) du temps.

 

Dardel
Dardel
Etudiant

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Il n'est pas possible de voyager dans le temps.
La seule théorie qui le permet c'est celle des trous de vers. Mais S. Hawking a prouvé qu'il n'était pas envisageable d'y rentrer, ça troublerait l'équilibre quantique et tout "objet-personne" plongé dedans serait désintégré en même temps que ces trous de vers qui, je le rappelle, n'"existent" jamais bien longtemps.

 

tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Non les trous de vers ne servent pas à voyager dans le temps mais à passer d'un coté de l'univers à un autre quasi instantanément. Et la seule façon possible pour qu'on puisse voyager dans le temps, c'est de ce déplacer à la vitesse de la lumière.

 

Dardel
Dardel
Etudiant

  • 67 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Oui, autant pour moi. J'ai fait l'amalgame avec l'Espace en répondant un peu trop vitr.
Merci pour la correction.
[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

 

Konan_mdr
Konan_mdr
Bon Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Hum, il est vrai que je n'y ai jamais penser auparavant. Tout se que je sais, c'est que le présent est plus rapide que n'importe quoi, mais il est aussi la chose la plus permanente qu'on a dans tout une vie. Il dur donc a l'infini. Quoi qu'on fasse, on sera toujours dans l'instant unique du " présent ", il ne dur pas, il est unique et ce, pour toujours. Mais comme je l'ai déja dit, quoi qu'on fasse, on sera toujours dans le présent donc il est infini. Bref, je me repete, vous avez bien compris, mon cerveau est bizarre. Le présent, c'est un terme qu'on utilise pour nommer se qu'on fait, a l'instant ou l'on le fait, donc il exite bel et bien philosophiquement.

Appelez moi DIEU.

zabuza'
zabuza'
Excellent Genin

  • 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
Ouaih bonne question car quand on parle c du passé les centieme de seconde sont passé. En gros jprends l'ordi pour joué a Won mais c du passé au moment ou jme conecte ...

Si tu es digne d'être un homme ... Parle !! Avec les filles surtout ... Chui mal placé pour le dire

Encres 70
Encres 70
Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Moi j'dit, le présent est minime mais présent (oh le jeu de mot minable) à l'infini !

C'est en gros ce que vous voulez dire et je rejoins ce point !

Sur ce, bon débat !

La vie n'est que Karnage perpétué par l'absence de Vérité !

il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Hmm plein de bonne chose dans ce débat big_smile

Mais vous dites que si on va plus vite que la vitesse de la lumière on pourrai "voyager dans le temps" mais ce n'est qu'une hypothèse cela voudrait dire que si quelque chose irait plus vite que la lumière alors ce quelque chose n'existerait pas? Personnellement je ne pense pas que la lumière soit l'entité la plus rapide.
Vous allez dire que je suis barge mais avant tout le monde pensait que la Terre était plate...

je finirai sur une phrase d'Einstein " Si on irait à la vitesse de la Lumière et qu'on ferait le tour d'un arbre on pourrait s'enculer..." big_smile

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad]je finirai sur une phrase d'Einstein " Si on irait à la vitesse de la Lumière et qu'on ferait le tour d'un arbre on pourrait s'enculer..." big_smile[/quote]
Si on m'avait dit qu'Einstein n'était pas foutu de conjuguer 2 verbes...

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

victor121
victor121
Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
On pourrait dire que le présent est le mélange du passé et du futur, le présent serait enfaite de l'imagination et de l'oublie à la fois ou ce que tu vis en ce moment ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Je suis un portugais mais j'suis pas poilus comme Chewbacca, c'est grave ?

raton-laveur5
raton-laveur5
Excellent Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Le temps, c'est hyper abstrait, comme notion. Je ne sais pas si ça " existe " vraiment ou si c'est une invention purement humaine pour mesurer une durée.
Les animaux ont-ils la même notion de " temps " ? Sûrement pas.
Mais je m'égare. Le présent existe bel et bien, même s'il ne dure qu'un millième de millionième de milliardième de seconde avant de disparaître dans le " passé " .
Le présent existe parce qu'il n'a pas d'autre choix que d'exister. Un monde qui n'a que le passé et le futur, ça n'a pas de sens.
Mais je pense que le " présent " est différent pour chacun : tout dépend de combien de temps chacun veut que " son " présent dure.
Donc le présent existe mais est différent pour chacun de nous. C'est mon avis.

Je ne suis pas folle, juste un peu moins ennuyeuse que le commun des mortels :)

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

On est toujours dans le présent.
Enfin j'ai pas l'impression que cette question soit si compliquée que ça...
On ne peut pas être "ailleurs" que dans le présent. Même si il est vrai que le futur devient présent et que le présent devient passé, ce que nous vivons reste toujours du présent. On ne peut pas être dans le futur vu qu'il n'est pas encore là et on ne peut pas être dans le passé vu qu'il n'est déjà plus là.

[i]Par exemple, il est 9h, vous vous souvenez que vous avez rendez-vous avec quelqu'un à 12h30.[/i]
Le moment où vous pensez à ce rendez-vous, c'est du présent mais le rendez-vous en lui-même c'est du futur.

[i]Ensuite, il est 12h30, vous êtes à votre rendez-vous.[/i]
Le futur est devenu le présent. Vous vivez le rendez-vous donc un moment présent.

[i]Vous rentrez chez vous le soir et vous repensez à votre rendez-vous.[/i]
Ce rendez-vous est donc devenu du passé mais lorsque vous y pensez, c'est maintenant donc vous pensez au présent.


Bref, chaque chose que l'on fait ou pense, c'est du présent.

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Sabo
Sabo
Excellent Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Si le présent n'existe pas, alors le passé n'a pas existé et le futur n'existera pas.

Dernière modification par Sabo (15-11-2012 02:39:14)

 

floodon
floodon
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
le présent c'est l'endroit ou tu es rendu sur la "tapis roulant, il est en constant changement parce que le temps ne s'arrête jamais, mais il existe. C'est comme l'infini, on ne peux pas définir avec exactitude ce que c'est mais on sais que ça existe.

Oui... heu... non... heu.... oui... je ne sais pas laisse moi tranquille!

agnes
agnes
Bon Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Question inutile ici . As-tu besoins de ceux qui fréquentent won pour répondre à cette question inutile
A moins que tu désires seulement parler pour...parler ou parler ou illustrer ta profondeur comme l'indique le "[Philosophie]" ou "Attention nous participons à un "débat" (autoproclamé, faut pas le dire) de philosophie, très chers du haut de nos esprits à la profondeur abyssale.N'est-il pas, mon bon ami ?"

Alors Le présent c'est maintenant.

Fin de la discussion.

Vraie question : Qu'est-ce que le temps ? Pourquoi le morceler en passé, présent, futur quand chacun est la conséquence du précédent et surtout que la passé fut présent, le présent sera passé et le futur [s]proche[/s] présent ?
La réponse est dans la question sous forme partielle. La question devrait réveiller la Raison en toi (ne).

Lys noir: tu as tout dis, n'écoutes pas kameldino et ses discours pédants constellés de calculs spécieux.

[quote]"Enfin bref, c'est HS."[/quote]
rien n'est hs, nous sommes ici libres de parler de corn flakes ou de nutella ou de nerf optique tant que d'autres s'y intéressent aussi. Le premier rempart à la liberté, le libre arbitre ?


On nomme temps la somme de tous les changements: le Changement c'est le Temps. Viellesse, croissance, création, chute, destruction, renouveau...


Une question : pourquoi il y a-t-il des gens qui posent de tels questions à un public d'idiots ronflants ?

[spoil]ps: moi je fais des fautes d'orthographes ? c''est normal je suis atteinte d'une sévère affection chronique : la flemme.[/spoil]

 

charbon
charbon
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

C est un point de vue que chacun se forge. Si tu vit en pensant a ta journé et a rien d autres alors ton present existe, pour les reveurs et melancolique alors le present est le passé du futur, ou le futur du passé^^

[ST]

Pied de page des forums