Forums » [Philosophie] Le présent existe-t-il?:

[Philosophie] Le présent existe-t-il?  

Lancé par il blad - 58 réponses - Page 1



il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Philosophie] Le présent existe-t-il?

[align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^

 

itachi93230
itachi93230
Genin

  • 1315 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

bahh selon ce que t'as ecrit , le present : future , et le present : au passé , ( difficile a expliquer xD) ....Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Idji
Idji
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

moi j'crois juste que t'es fumé un bon gros pét' et que t'es stone pour plusieurs jours

Le présent tu le vis en permanence, y a pas à discuter. Tu te gratte bah quand tu te gratte c'est le présent, il dure pas bien longtemps et passe dans le passé.

Là où j'écris je suis dans le présent, mais plus là :p

 

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Bien sûr que le présent existe. Il ne dure simplement qu'un instant : il suffit de penser "présent", et ensuite tu te diras : "j'ai pensé "présent" il y a quelques secondes, donc dans le passé".
La seule chose qui ne bouge pas, en fait, c'est le passé : le futur devient présent puis aussitôt passé, mais le passé, lui, reste passé.

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Le temps n’est qu’une représentation de l’esprit humain, un concept abstrait et subjectif de l’interprétation consciente des choses que nous percevons.
Le temps n'existe pas dans l'Univers d'après la physique quantique. Désolé Einstein ù_ù

D'ailleurs on dit souvent que le temps c'est une durée : " j'ai mis autant de temps pour faire des courses ", " Il a vécu 80ans ".
On peut donc opposer le temps à l'éternité (puisse que l'éternité c'est l’absence de temps) jusqu'à sous entendre que puisse qu'il n'y a pas de temps, le présent c'est l'éternité, il est infini puisse qu'il prend sa source dans le passé et s'étend jusqu'au futur.


Autrement le présent existe, mathématiquement, sa dépend de la valeur que tu donnes au temps. Par exemple dans la langue, on utilise le présent simple ou bien le présent continu pour préciser la valeur du temps présent.
Autre exemple de temps présent : Il part maintenant, Il vient de partir à l'instant, Il part dans 5minutes, Il est entrain de partir.


Edit : zero[TeoD] > Ce que j'ai voulu dire c'est que le temps n'existant pas, le présent est éternel et donc infini mais jdis çà en substance, stout.

Dernière modification par Orochimakriss (20-06-2011 18:22:20)

 

il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Imagine la seconde, ou la fraction de seconde qui va arriver là, dans quelques instants. Ton esprit n'a même pas le temps d'y penser qu'une autre fraction de seconde a déjà pris sa place, et ainsi de suite... Le futur glisse vers le passé sans marquer de pause, d'empreinte. Les grains du sablier tombent chacun leur tour, ils tombent sans jamais s'arrêter, les uns après les autres, sans "exister". Ils vont du haut vers le bas, pour enfin s'écraser sur le tas déjà entré dans les "archives" du passé...

Le futur, ce sont les grains qui sont encore dans la cavité supérieure, le futur existe. Le passé, on peut le connaître, ce sont les grains dans la cavité inférieure, il est là, inerte et on ne peut plus le modifier. Le présent, lui, sur un instant vraiment précis, ne représente rien. Le temps de l'analyser, il est déjà dans le passé, et c'est un autre temps que l'on mesure ou analyse...

De plus, quand on regarde quelque chose on regarde le passé. Je suppose que vous savez qu'on peut voir car tout coprs matérielle rejete de la lumière et que cette lumière arrive dans notre iris et que le cerveau nous donne l'image. cela ne se fait pas instantanément. Donc nous regardons toujours vers la passé

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Pour répondre à ta question, en voilà une autre.
Le point, communément utilisé en mathématiques, est-il traçable ?
Non, et pourtant il existe.

Ce n'est pas parce qu'on est pas capable de le situer que quelque chose ne peut pas exister.

Un exemple (toujours matheux).

On sait que les droites d'équation : y = e^x et y = ln(10 + x) se coupent.
On peut même calculer les coordonnées du point où elles se coupent. Mais on ne peut pas le représenter. Est-ce pour autant qu'elles ne se sont pas coupées ? wink

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=Orochimakriss]Le temps n’est qu’une représentation de l’esprit humain, un concept abstrait et subjectif de l’interprétation consciente des choses que nous percevons.
Le temps n'existe pas dans l'Univers d'après la physique quantique. Désolé Einstein ù_ù

D'ailleurs on dit souvent que le temps c'est une durée : " j'ai mis autant de temps pour faire des courses ", " Il a vécu 80ans ".
On peut donc opposer le temps à l'éternité (puisse que l'éternité c'est l’absence de temps) jusqu'à sous entendre que puisse qu'il n'y a pas de temps, le présent c'est l'éternité, il est infini puisse qu'il prend sa source dans le passé et s'étend jusqu'au futur.


Autrement le présent existe, mathématiquement, sa dépend de la valeur que tu donnes au temps. Par exemple dans la langue, on utilise le présent simple ou bien le présent continu pour préciser la valeur du temps présent.
Autre exemple de temps présent : Il part maintenant, Il vient de partir à l'instant, Il part dans 5minutes, Il est entrain de partir.[/quote]
Au contraire le présent n'est pas infini, il est ce qu'il y a de plus réduit vu qu'á l'instant ou le présent deviens passé il était, donc n'est plus. Pareil pour le futur, il n'est pas encore. À partir du moment ou le "présent" n'est plus ou n'est pas encore, ce n'est plus le présent. C'est alors quelque chose qui n'existe pas, qui existe seulement dans nos têtes.
Le présent n'a pas besoin de source, et le présent ne continue pas. Le présent n'est pas un évènement ou quelque chose qui évolue, c'est uniquement le moment présent. Il n'est pas infini vu que ce qui était le présent il y a quelques instants ne l'est plus, et ce qui va l'être ne l'est pas encore. Le présent c'est pas comme une ligne qui s'étend, c'est juste un mot atribué à l'instant ou on est. C'est comme un point pas un tiret qui s'étend à l'infini.

Dernière modification par zero[TeoD] (20-06-2011 17:45:07)

Weasels And Sharks

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=Orochimakriss]Le temps n’est qu’une représentation de l’esprit humain, un concept abstrait et subjectif de l’interprétation consciente des choses que nous percevons.
Le temps n'existe pas dans l'Univers d'après la physique quantique. Désolé Einstein ù_ù[/quote]
Et la physique quantique ne décrit pas l'Univers dans son ensemble, juste l'infiniment petit.

[quote=Orochimakriss]On peut donc opposer le temps à l'éternité (puisse que l'éternité c'est l’absence de temps) jusqu'à sous entendre que puisse qu'il n'y a pas de temps, le présent c'est l'éternité[/quote]
Oui et quand on regarde bien, un mouton ressemble à un gros chat avec de la laine en plus. Coïncidence ?
Sans dec, présent = éternité, wtf ? L'éternité n'est pas l'absence de temps, l'éternité désigne la continuité, la perpétuité... En somme le fait de durer au cours du temps, sans s'arrêter.

Le présent existe, mais il ne désigne rien d'autre que la transition entre le futur qui devient passé. C'est un "point" qui change tout le temps.
Un exemple parlant, je lance une balle en l'air. On peut prévoir que la balle va retomber. Mais tant qu'elle est toujours en l'air, ça n'est pas arrivé. Cet événement est donc futur.
Or, il ne passe pas de l'état "événement à venir" à celui de "arrivé", il passe par un état de intermédiaire à la durée infiniment petite et qu'on appelle présent.

22.10.14.26

Sasogwa
Sasogwa
Bon Genin

  • 573 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Ben je pense que le présent est d' une durée qui tend vers - l'infini
c'est possible que ce soit une valeur fixe (extrêmement faible) je sais pas.
Mais tu ne le ressens pas car (et là on part dans la philo^^) "la conscience est un pont jeté entre le passé et l' avenir, appuyé sur le passé, tendu vers l' avenir".
De là à te dire comment ça marche en termes de maths, physique ou svt je peux pas.
[spoil]Non je suis nul en philo rassurez vous:)[/spoil]
kameldino > l' éternité en fait c'est effectivement hors temps opposé à la pérennité qui dure dans le temps. En fait, éternité ne veut peut être rien dire du tout comme on le voit vu que tout est dans le temps (ou pas?).

J-j-j-jaxxed !!!

il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Le temps est en fait un ensemble d'enchaînements d'événements successifs. Lorsque l'on parle de l'instinction des dinosaures, on dit qu'ils ont disparu il y a 65 millions d'années, mais par rapport à quoi (?), à maintenant. La révolution française a lieu en 1789, 1789 ans après la naissance de Jésus (dont la date est paraît-il erronée).

Cependant, le temps lui-même, ce concept accepté par l'esprit humain, cette dimension qui est entrée dans les équations, n'est en quelque sorte que l'agencement de faits qui se précèdent chacun leur tour, laissant l'impression d'un temps qui s'écoule.
Il faut bien que l'on ait des repères temporels entre deux intervalles.

Une bougie qui fond est le résultat de la combustion avec l'air. Et entre le début et la fin de la bougie, on dira qu'il s'est passé x secondes, ou x minutes, des normes et cycles que l'Etre Humain a inventé pour départager l'écoulement des événements.

 

itachi-sand
itachi-sand
Bon Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad][align=center]Le présent existe-t-il ?[/align]
Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
La fraction de fraction de fraction de fraction ..de seconde que tu pense est le présent ça dure qu'un instant donc oui ça existe ^^

 

Croow
Croow
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

C'est difficile de parlé du temps que ce n'est qu'a moitie concret. Il faut d’abord définir le temps, et pour moi c'est simplement une unité de mesure défini par l'homme, grandement inspiré par l'astronomie vu qu'une journée et basé sur l'apparition du Soleil jusqu’à sa disparition (de même pour les heures décomposer de ce système).

De là on est un peu plus avancés, quoi que très peu tongue

Pour faire simple, si l'on prend une ligne pour le temps et que l'on met un point dessus qui représente le présent, dans un espace temps discontinu le point deviendrai t'il un morceau de ligne entier ? Sa parait très peu probable, enfin je dirais plus que sa ne colle pas bien avec les théories que l'on connais déjà hmm

De mon point de vue le présent est l'instant même, la chose sur laquelle on ne peut pas poser de mesure vu que c'est infiniment court.

Après sa reste assez flou vu que le passer est un présent vécu et que le futur et un présent a vivre. Si on se place comme ça, tout n'est que présent ?! Tout ne fut que présent ?! Ou bien Tout sera présent ?!

That is the question tongue

Now is Our Time ~ [G]entleman [L]ascif ~

rasengan 777
rasengan 777
Bon Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote]il blad a écrit:

Le présent existe-t-il ?

Certains diront que je suis con et que le présent existe réellement mais avez-vous déjà bien réfléchi à la question ??

Le passé, on connaît. Il est derrière nous, il a été, et s'éloigne à chaque instant...

Le futur, on l'imagine... Il est devant nous, il sera, et se rapproche.

C'est une simple vision de l'esprit qu'on apprend depuis tous jeunes.

Le temps est comme un "tapis roulant "qui ne s'arrête jamais (en tout cas dans la vie quotidienne). On le présente souvent comme une ligne droite parcourue d'événements bien distincts, mais reliés par les chaînons temporels.

Certains disent que le temps n'est pas continu, mais constitué d'infimes portions, des quantas de temps qui s'écoulent les uns après les autres comme les grains de sable dans un sablier.

Le futur immédiat arrive et passe directement dans les "archives" du passé, sans passer apparemment par la case présent...

Alors, le présent existe-t-il ?

S'il vous plait pas de message inutile merci
c'est une discussion sérieuse ^^[/quote]
Oui il esxiste mais peu de temps exemple:

le présent dure 1 seconde non plutôt le 1 qui débute la seconde ou plutôt le 1 qui débute le 1 qui débute le 1 de... ect ect.

autre exemple:

Tu vas au supermarché tu as deux magasin à aller" fouiller" et un magasin merdic car ton ami te demande d'y aller pour x service.

Tu ne veut pas te faire chié alors que t'arrive tu commence par un magasin que tu aime (futur) puis tu n'a pas envi de te pourir la fin journée donc tuvas au magasin merdic de ton pote sauf que comme ça t'ennui tu vas faire en sorte que ça passe vite et tu dépêche (présent) puis pour finir le dernier magasin que tu aime(passé) et voilà.

Donc oui le présent existe mais dure très peu de temps pour passé au passé.

The game has only just begun!

@manasse@
@manasse@
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

bonjour toute le monde ;
personnellement je pense que le présent existe mais il passe a une grande vitesse qu'on arrive même pas si il existe ou non , mais grâce au passé , on sait que il y a quelque chose qui vient de passé ,alors c'est ça le présent . le présent c'est le moment même où il y a une action qui passe mais l'action passe rapidement alors on arrive pas à savoir ce qui s'est passé big_smile

et merci pour ce sujet , il est vraiment très intéressant , je tire mon chapeau a tout ceux qui ont participer parce qu'ils ont fait du bon travail
a bientot

"Je suis le maître de mon destin,..Je suis le capitaine de mon âme."....[ le dernier survivant ]

sumersfolys
sumersfolys
Bon Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

Le présent est une donnée abstraite. Le présent existe qu'en fonction de la valeur que tu lui accordes. C'est très subjectif.

En fait notre vie est composée de futur et de passé, car il faut savoir que l'homme tend sans cesse vers l'avenir, et qu'il ne profite jamais du présent, ou bien il en a pas conscience qu'il en profite donc au final il ne le sait jamais.  Donc, le présent est une succession de temps sacadé.
Par exemple, lorsqu'on prend une photo, on essaye d'immortaliser le moment présent pourtant au moment même où je prend la photo celle ci fait déjà partie du passé. Il n'y a alors aucun présent.
Le présent est enfait l'assemblage du passé et du futur, c'est ce qui s'écoule qui devient passé, que l'on nomme présent. Mais cette durée est tellement rapide que notre esprit ne peut la prendre en compte.
Ainsi, pour ceux qui se soucient du présent, il n'existera qu'en fonction de ce que vous en faites.

~ Trahit sua quemque voluptas ~

K@K@shiii
K@K@shiii
Bon Genin

  • 42 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

bien sur qu il existe mais c est que  chaque individue present en cette terre  ne fait que des plan pour le lendemain et ce morfond sur le passer. C est juste qu on ne fait attention aux present car il est tout le temps present, et que cela on ne le voit pas c est tout! et c est surment pour ça que tu tes poser la question.

sur ceux je vous dit carpe diem les amis !!!

 

il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

En faite vous parler d'un présent d'un point de vue moral mais est-ce que la présent existe scientifiquement ? Pour moi d'un point de vue scientifique, le présent n'existe pas a part avec le sens du toucher sinon nous regardons toujours dans le passe même si ce n'est qu'une fraction de seconde qui sépare l'instant ou le corps matériel diffuse sa lumière a l'instant ou on reçoit l'image. Peut etre que pour certain je suis con a dire que le présent n'existe pas a cause d'une fraction de seconde mais en physique si on ne prend pas cela en compte  on se plante. Voilà j'espère que certain partageront mon avis que je me sente pas trop seul ^^. Et sinon merci de votre participation sérieuses ^^.

 

Aogami
Aogami
Excellent Genin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad]En faite vous parler d'un présent d'un point de vue moral mais est-ce que la présent existe scientifiquement ? Pour moi d'un point de vue scientifique, le présent n'existe pas a part avec le sens du toucher sinon nous regardons toujours dans le passe même si ce n'est qu'une fraction de seconde qui sépare l'instant ou le corps matériel diffuse sa lumière a l'instant ou on reçoit l'image. Peut etre que pour certain je suis con a dire que le présent n'existe pas a cause d'une fraction de seconde mais en physique si on ne prend pas cela en compte  on se plante. Voilà j'espère que certain partageront mon avis que je me sente pas trop seul ^^. Et sinon merci de votre participation sérieuses ^^.[/quote]
Si, si, je vois parfaitement ce que tu veux dire. La lumière, aussi rapide soit-elle, met toujours du temps à parvenir à notre oeil, donc la mouche que vous voyez passer devant vos yeux, en réalité elle est passée il y a une fraction de fraction de seconde ^^
A une toute autre échelle : si vous regardez le soleil dans une lunette (une lunette spéciale, allez pas vous cramer les yeux ! /!\), vous le verrez tel qu'il était il y a une poignée de minutes ('me souviens plus de l'écart, c'est lointain, tout ça)

Do What You Gotta Do, Do what You Wanna With Me ! ~SHK PNK~

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=Aogami]donc la mouche que vous voyez passer devant vos yeux, en réalité elle est passée il y a une fraction de fraction de seconde ^^[/quote]
[s]La lumière est une particule donc soumises au temps, mais pas le mouvement. La lumière est déjà là lorsque le mouvement se passe et elle réverbère le mouvement en temps réelle quand bien même elle se déplace elle aussi.

Si tu saute dans l'eau, on voit que tu plonge dedans, pourtant, lorsque tu plonge dedans au moment ou tu le vois, tu en ressens la sensation. C'est en temps réel, le sens du touché n'ayant rien à voir avec la lumière, tu peux d'or et déjà affirmer que tu plonge au moment où tu le ressens et non que tu as plongé avant de le ressentir... Et tu le ressens à la fraction de seconde même où ta peau entre en contact avec l'eau... Pareil que si tu barre la route à la mouche et qu'elle percute la peaume de ta main... Je ne vois pas de quel décalage de temps tu parle...

Ensuite je m'y connais pas assez pour en parler, mais sans source à l'appuis, ce que tu dis par rapport à l'espace de temps entre le mouvement et sa retranscription dans l'oeil, c'est faux.[/s]

Je me suis complètement emmêlé.

Dernière modification par Nerwan (13-12-2012 00:33:13)

Fu-addict mania.

il blad
il blad
Genin

  • 26 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote]La lumière est une particule donc soumises au temps, mais pas le mouvement. La lumière est déjà là lorsque le mouvement se passe et elle réverbère le mouvement en temps réelle quand bien même elle se déplace elle aussi.

Si tu saute dans l'eau, on voit que tu plonge dedans, pourtant, lorsque tu plonge dedans au moment ou tu le vois, tu en ressens la sensation. C'est en temps réel, le sens du touché n'ayant rien à voir avec la lumière, tu peux d'or et déjà affirmer que tu plonge au moment où tu le ressens et non que tu as plongé avant de le ressentir... Et tu le ressens à la fraction de seconde même où ta peau entre en contact avec l'eau... Pareil que si tu barre la route à la mouche et qu'elle percute la peaume de ta main... Je ne vois pas de quel décalage de temps tu parle...

Ensuite je m'y connais pas assez pour en parler, mais sans source à l'appuis, ce que tu dis par rapport à l'espace de temps entre le mouvement et sa retranscription dans l'oeil, c'est faux.[/quote]
J'ai dit que le présent existait avec le sens du toucher mais que ce soit avec l'ouie, l'odorat et la vue c'est tout autre puisqu'il y a une fraction de secondes qui sépare le moment ou il parle au moment ou tu l'entends

[quote]A une toute autre échelle : si vous regardez le soleil dans une lunette (une lunette spéciale, allez pas vous cramer les yeux ! /!\), vous le verrez tel qu'il était il y a une poignée de minutes ('me souviens plus de l'écart, c'est lointain, tout ça)[/quote]
je crois que c'est aux alentours de 3-4 min mais c'est à vérifier et sinon rien de mieux que de faire V=D/T donc T=V/D ^^

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=Nerwan]Et tu le ressens à la fraction de seconde même où ta peau entre en contact avec l'eau... Pareil que si tu barre la route à la mouche et qu'elle percute la peaume de ta main... Je ne vois pas de quel décalage de temps tu parle...

Ensuite je m'y connais pas assez pour en parler, mais sans source à l'appuis, ce que tu dis par rapport à l'espace de temps entre le mouvement et sa retranscription dans l'oeil, c'est faux.[/quote]
En fait, non, il y a toujours un temps de latence entre l'information et l'acquisition par ton cerveau de cette information. C'est tout simplement le système nerveux qui est à considérer.

Après, pour en revenir au sujet, je me répête mais la question ne se pose pas. Vous vous prenez la tête, un peu comme [url=http://kimunga.com/paradoxe-zenon-elee]le paradoxe de Zenon[/url].

Entre deux instants donnés, le temps évolue continûment. Il passe donc par un point frontière entre passé et futur, que nous appelons communément présent.
Et ouais, avec les maths, tout est plus facile wink

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=Narutotak]En fait, non, il y a toujours un temps de latence entre l'information et l'acquisition par ton cerveau de cette information. C'est tout simplement le système nerveux qui est à considérer.[/quote]
Sauf que je ne parle pas du système nerveux... Bien sûr, il y a un temps où le cerveau traîte l'information pour intéragir. Enfin bref, c'est HS.

Dernière modification par Nerwan (13-12-2012 00:30:05)

Fu-addict mania.

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

[quote=il blad]je crois que c'est aux alentours de 3-4 min mais c'est à vérifier[/quote]
C'est 8 minutes.

Preuve:
Distance Terre/Soleil d(T/S) = 149 597 870 km
Vitesse de la lumière (ou célérité) c = 299 792 458 m/s
v = d/t donc t = d/v = d(T/S)/c = 149597870 / 299792.458 = 499s
499/60 = [u]~8 min[/u]

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re#Historique]Confirmation[/url] dans le 3eme paragraphe.

[quote=Lys noir]De toute façon la question est un peu absurde:

S'il existe la question n'a aucun intérêt.
S'il n'existe pas le fait de se poser la question n'as aucun intérêt.[/quote]
Non mais LOL quoi. Si tu veux venir pondre des réponses à la con dans ce style, non merci quoi. Développe un minimum ton point de vue histoire qu'on ait un petit truc autour duquel une discussion est possible.

22.10.14.26

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Re: [Philosophie] Le présent existe-t-il?

kameldino > C'est inutile d'utiliser des valeurs aussi "precises" ( 149 597 870 km / c = 299 792 458 m/s ) sachant que la distance Terre - Soleil varie au cours du temps (c'pas un cercle l'orbite).
Avec 150 000 000 km et 300 000 000 m/s ça marche aussi ~
(Oé je sais, juste pour faire chier *_* )

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Pied de page des forums