Interessant la relance du topic x)
Et assez drole l'intervention d'Allah XDDDDD
Déjà le soucis entre ~_Pride_~ et Foxdevil, c'est que de ce que j'ai compris, Foxdevil est conscient des difficultés qui vont découler du fait de garder l'enfant, mais qu'elles ne justifient pas le [b]meurtre[/b].
Ya aussi le fait qu'il considère qu'assumer ses responsabilités consiste en sacrifier sa vie pour réparer "l'erreur".
Tandis que ~_Pride_~ considère que le choix responsable est d'avorter, pour le bien de la famille.
Sauf qu'avant de se poser la question de "quel choix est le plus responsable", il faut déjà s'entendre sur : est-ce un meutre?
L'avis de ~_Pride_~ est tout de suite plus acceptable si on ne considère pas qu'on supprime une vie si avortement avant 3 mois.
Tandis que si on parle de meurtre, crime, il est clair qu'il est impensable de faire passer "le bien être de la personne et de l'entourage" et "la suppression des futurs hypothétiques malheurs de l'enfant" comme justification.
Pour moi, ya pas à discuter sur le fait que si l'enfant n'est pas voulu, le choix le plus responsable est d'avorter, pour le bien de ceux qui ne le veulent pas avant tout, et aussi pour le bien de l'enfant, car meme si sa vie ne serait peu être pas si moche qu'on le dit ici, il n'est pas voulu et ça déjà, c'est moche pour lui. La vie est déjà assez dure comme ça, si en plus tu sais que t'étais pas voulu, ça t'aide encore plus à t'accrocher ~ (je connais des gens qui n'étaient pas voulu par leurs parents, et quand ils se sont pris ça dans la figure, j'aurai pas aimé etre à leur place...)
Et puis, l'exemple du pari d'argent est mauvais selon moi, car quand on pari, on pèse le pour et le contre avant, le but du pari est de prendre le risque. Or un enfant non voulu est une erreur, pas un engagement qu'on ne veut pas tenir.
Au moment de l'acte, il n'y a aucune conscience des enjeux, ça n'a strictement rien à voir, obliger à garder l'enfant équivaudrait plus à une punition pour montrer à la personne qu'elle aurait du faire attention, qu'à un choix responsable.
On demande d'assumer une conséquence dont on n'avait peu etre meme pas consience sur le moment, alors qu'avec l'exemple de l'argent, c'est pas une conséquence cachée à laquelle on ne s'attendait pas.
Si on ne regarde que ce coté du problème, c'est clair et net, ce n'est pas responsable de garder un enfant qu'on ne veut pas.
Sauf que c'est pas si simple. On tue un être vivant? Oui. Qu'il ne pense ou pas, chacune de ses cellules vit. C'pas un problème ça, on tue bien sans scrupule tout être vivant qui ne soit pas humain.
Donc est ce un être humain? ...
Déjà si chacun donne sa definition, conscience, intelligence, code génétique, on n'ira pas loin.
Est-ce qu'on est tous des êtres humains? Ou est ce qu'on le devient?
Si on le devient, c'est progressif, pas d'un coup pouf, j'passe d'un tas d'organes à être humain.
Mais faut quand meme fixer une limite.
[quote=~_Pride_~]"On ne nait pas Humain, on le devient."
Donc que dire de celui qui n'est même pas nait?
...
Au contraire je me bat pour dire que l'homme est définitivement plus que du matériel génétique (terme que j'ai en revanche utilisé pour l'embryon), notre code génétique nous pré dispose à ce mode de penser, mais tu ce que tu apprends, à commencer par le langage n'est pas, et ne sera jamais compris dans le code génétique...[/quote]
[quote=kameldino]Je ne suis pas de cet avis.
Notre code génétique est tel que nos zones cérébrales dédiées au langage sont assez développées pour qu'on puisse communiquer même sans avoir appris quelque langage que ce soit... quitte même à en créer un. T'as déjà entendu un bébé te demander de lui faire un bisous ? Mais si, quand il te dit "beuuu baah lala griminou :3"
C'est du langage. Il communique. Même si on ne lui a rien appris. Or, s'il n'avait pas le code génétique le prédisposant (j'irai même jusqu'à dire l’obligeant) à savoir parler, tu peux toujours lui apprendre à réfléchir, penser ou parler il n'en fera rien.
Le langage n'est certes pas compris dans le code génétique, mais la capacité de communication l'est.
Essaye avec un singe, tu verras.
Oh, et les handicapés mentaux qui ne peuvent pas parler sont humains aussi. L'humanité est une espèce, elle ne se caractérise pas par son mode de vie ou quoi que ce soit d'autre. Les limites d'une espèce à l'autre sont fixées à un plan physiologique et génétique.
On ne va pas refaire cette partie de la Science.
Tiens mais j'y pense, si l'Homme se caractérise par son mode de pensée, pourquoi inclure les légumes dans la catégorie des personnes alors que leur cerveau est moins actif que celui d'un embryon ?[/quote]
Si l'homme n'est définit qu'en tant que carte d'identité génétique, il n'y a nulle besoin de moral ici. D'un point de vue biologique, une vie humaine n'a pas plus de valeur que la vie d'une bactérie.
C'est pas une définition scientifique qu'on doit utiliser pour parler d'ethique.
C'est à nous de définir ce qu'on considère humain ou non.
Je trouve ça drole parce que la definition de kameldino ote tout droit à l'embryon/foetus si on suit uniquement une logique d'un point de vue biologique (de même qu'à tous les autres humains.) Il faut forcément définir l'homme autrement que par son code génétique si on veut que le meutre soit immoral.
J'pense que personne dans ce débat n'est capable de donner une vraie definition, et c'est bien pour ça que ce débat existe, parce qu'on ne sait pas dire si c'est un homme ou pas. Chacun voit la limite où ça lui chante.
[quote=ninja itachi
]Avorter, c'est détruire un amas de cellules qui n'a même pas de nom. Pas d'histoire ni d'identité.[/quote]
Idem pour ça, un bébé a une identité? Une histoire? Trop simple comme definition.
[quote=~_Pride_~]Et au cas où, je rabâche: Autrui = Quelqu'un d'autre. Le foetus n'est pas"quelqu'un".[/quote]
C'est pas l'avis de tout le monde, il est là le problème.
[quote=roxburgh]Pour conclure, vous n'êtes pas dans la même vision du sujet, vous prendre la tête, c'est comme débattre de qui sont les meilleurs en physique : les théoriciens ou les expérimentateurs.[/quote]
Pourquoi c'est des personnes différentes? o_o Le mec qui pose une théorie n'est pas le même que celui qui la teste?
Ou le mec qui pond une théorie n'est pas celui qui essai d'expliquer le phénomène dont il est témoin?
Ya vraiment ces deux clans distincts? XD
Nerwan > Manda > kameldino > toutes les morales ont leur place dans ce debat, meme celle d'un croyant, mais une justification religieuse n'en a pas, sachant qu'on ne fait pas les lois en fonction de la religion. La religion ou croyance, c'est personnel il parait, ne pas l'imposer aux autres donc, et ne pas s'en servir comme justification.
ninja itachi > On débat du fait de savoir si c'est un meurtre ou pas, donc non ça ne regarde pas que la personne e_e
Si on débattait sur "tuer un vieux est un crime? Après tout on abrège ses souffrances" tu dirais bah ceux qui veulent tuer leurs papy allez y, c'pas nos oignons? Parle pas comme si tu avais raison alors que les autres ne sont toujours pas d'accord sur la question x)