[quote]Ninken ==> Le 9 février 2006, un attentat kurdes a eu lieu ds un cyber café a Istanbul. Dix-sept personnes, dont des policiers, ont été blessées. Tu veux plus d'infos ou pas? ^^"
De plus, connais-tu ce qui se passe entre les kurdes et la Turquie? Pck moi ya des choses que je n'arrive pas à suivre.[/quote]
C'est pas les Kurdes qui on fait cette attentats le 9 février 2006 mais se qui essayer de montré que les Kurdes sont mauvais cruel et sans pitié ^^
Tu veux vraiment savoir l'histoire des Kurdes ? :p
Il y a 30 millions de kurde dans le monde
Les kurdes ont leur propre langue, culture et leur propre pays bien sur mais qui est occupé par la Turquie, Syrie, Iran, Irak quatre pays se partagent le territoire de la nation kurde qui forme depuis l'antiquité, un peuple à part. Divisés, prenant les armes tour à tour contre les États qui veulent les réduire, les Kurdes rêvent de leur souveraineté.
Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non-négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde, craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
Les kurdes se sont toujours fait massacrer part c'est quatre pays
Je vais te parler d'un héros (pour moi) un membre du PKK, un intellectuel, un militant d'origine kurde qui sait immoler par le feu et qui s'appelle Mazlum Dogan.
Septembre 1980. Ce jour-là, la Turquie s’est réveillé au bruit des coups de feu…
Dans toutes les villes,une masse de populations est arrêtée. Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’honneur et la fierté de se dire Kurde.
Parmi eux, un Homme: Mazlum Dogan.
Ah ! Ils sont si fiers de l’avoir emprisonnés, ces turc ! ils sont si fiers de l’avoir piétinés !!
12 septembre 1980. Les prisons turques se retrouvent une fois de plus remplies de Kurdes.
12 septembre 1980. Le commencement de la fin.
Une fois à l’intérieur des cellules, tous les détenus sont victimes de la torture systématique faite par les turc. Alors, ensemble, ils entreprennent en avril 1981, une GREVE TOTALE DE LA FAIM.
Mazlum Dogan, ce grand Homme, n’a bu que de l’eau durant 44 jours ! 44 jours ! Cette personne représente la force et le courage. Son combat l’a poussé à continuer. Pendant que les turc le forçaient à chanter leur Hymne, pendant qu’ils l’obligeaient à salir son honneur en disant » je suis turc » , lui continuait sa grève de la faim.
Les détenus ont stoppé leur grève quand la direction de la prison ont promis une amélioration des conditions de détention.
Promesse tenue ? NON ! De jours en jours, les turc durcissaient la torture et de jours en jours, au sein de ces cellules, l’identité KURDE se salissaient…
Jusqu’au 21 mars 1982. A bout de nerfs, a bout de force Mazlum Dogan s’immole par le feu.
La vie continue n’est-ce pas ?!
Pas pour Mahmut Zenhin, Necmi Onay. Ou encore Ferhat Kurtay et Esref Aynik qui s’immolent le 18 mais 1982.
Hors-Sujet vraiment désolé !