10:55 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

Le pouvoir des médias. Bonne ou mauvaise chose ?  

Lancé par Madara_01 - 4 réponses - Page 1

Sujets similaires: Le paysage audiovisuel Français

Madara_01
Madara_01
Excellent Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le pouvoir des médias. Bonne ou mauvaise chose ?

J'ai tendance à penser que les médias arrivent facilement à manipuler les gens, à rendre des évènements préoccupant pour bénins.

Par exemple:   Je me souviens que pendant la guerre en Irak, les dèrnières heures ou les forces Américaines assiégaient Bagdad , toutes les chaînes étaient braqué sur ce qui se passait là bas et commenté en direct (et j'insiste bien sur le direct) comme un match de foot genre " OH!!! magnifique progression sur l'aile gauche" et l'impression que j'en ai eu c'est qu'on aurait vraiment dit un jeu de télé-réalité pour les médias.

ILs ont tendance à oublier la véritable mission d'être journaliste c'est à dire "informer tout en restant objectif"  mais eux maintenant tout ce qu'il les intéresse c'est leur part d'audience non?

D'autre part, je pense que les médias finiront par tuer la démocratie il est de plus en plus fréquent qu'ils outrepassent leurs droits, ils se nourrissent des querrelles des autres pour vivre. Il faudrait vraiment  mieux encadrer ce qu'il font.

Et vous, que pensez-vous du pouvoir qu'exercent les médias ?

Dernière modification par Madara_01 (18-02-2008 23:52:25)

sakura_fleur
sakura_fleur
Bon Genin

• 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le pouvoir des médias. Bonne ou mauvaise chose ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les médias arrivent facilement à manipuler les gens. Pour moi les médias veulent juste nous captivé et pour cela il faut de l'action des scoops. C'est pourquoi il déforme un peu les choses. Je pense tout de suite à la police. Combien de fois dans les reportages on détruit la réputation de la police? Plusieurs. Pourquoi? C'est très simple ils veulent mettre du piquant et oui tu a raison ils oublient la véritable mission que d'être journaliste.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

• 60 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le sujet est très interessant, la je n'ai pas le temps de résumé toutes mes opinions sur le pouvoir des medias, leur influance malsaine, leur clientelisme, leur "club fermé"...

Y'a qu'à voir les affairs politiques actuels ou les media ne disaient pas un ot sur sarko et maintenant ils s'acharnent revenant sur les événement qu'ils avaient occultés epui que sako les snob.
D'allieur on a jamais autant donner la parole à des gréviste que lors de la gréve des medias au sujet des pub télé.

Cependant l'encadrement de leur activié n'est pas la solution: il est indispensable qu'ils conservent le peu d'independance qu'il leur reste.

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je ne pense pas que la démocratie soit en danger. Au contraire il est maintenant de plus en plus facile de diversifier ses sources. Bien sur cela sou entend un travail personnel de recherche, mais quand meme. Personnelement, il m'arrive de lire des quotidiens etrangers depuis le net pour avoir une vision extérieure a celle de notre Hexagone.

L'objectivité est une notion dure a définir et je dirai qu'il ne faut pas croire une seule source, mais en recouper de nombreuses. Je refuse a croire que TOUS les médias veulent aller nous faire aller dans un seul sens. Se renseigner sur les tendances politiques globales de la chaine ou du journal peut aussi aider a prendre avec des pincettes ce qui se dit.
Personnelement je ne regarde pas la télé je choisi moi meme mes sources d'info, généralement sur le web ou dans certains quotidiens.

Les journaux privilegient ce qui vend au reste, c'est en un sens comprehensible le journalisme etant une activité lucrative, mais déplorable. Neanmoins je ne vois pas comment inverser la tendance.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Madara_01
Madara_01
Excellent Genin

• 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pour répondre à Serafina :
Tous les gens sont pas comme toi,c'est bien dommage; il font pas d'effort pour effectuer des recherches et recouper diverses sources d'informations.

De toute façon quel est le média le plus regardé à nos jours? la Télé, et Pourquoi?  parce que c'est facile d'y accéder (94 pour cent des ménages français disposent d'un ou plusieurs téléviseurs aujour'hui). Et donc les gens fondent et calquent leurs opinions sur ce qu'ils regardent régulièrement.
Il est plus façile de manipuler les gens lorsqu'il n'ont qu'une source d'information.

Les médias (pas tous) choissisent la facilité pour maximiser leurs profits et se complaire dans leurs conforts.
Il se nourrissent de scandales et de conflits.

La seule solution pour inverser la tendance c'est de pas acheter ou de ne pas regarder.

Dernière modification par Madara_01 (19-02-2008 01:30:42)

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0126s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !