Forums » [Politique] Un chanteur de pop président à Haïti ?:

[Politique] Un chanteur de pop président à Haïti ?  

Lancé par Anayume - 4 réponses - Page 1

Anayume
Anayume
Excellent Genin

• 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Politique] Un chanteur de pop président à Haïti ?

Bonjour à tous, amis ou pas !

Je poste ici pour parler d'une nouvelle qui m'a choqué. Bien sûr, nous savons tous que Haïti avait subi un puissant tremblement de terre l'an dernier, et que le pays entier a sombré dans le chaos. Actuellement, il n'est toujours pas reconstruit, dépend de l'aide internationale et il y a énormément de sans-abris. Et pour ne rien arranger, un chanteur populaire novice en politique se fait élire à la présidence ! C'est pas que je l'espère, mais m'est avis que le pays n'est pas près de s'en sortir...

Pour commencer, je vous fais une brève présentation du personnage : Michel Martelly, alias sweet micky, est un chanteur de musique populaire, très apprécié auprès des jeunes. Il est connu en politique pour les satires qu'il en a fait, mais n'a que très peu d'expérience (j'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, m'enfin j'ai pas beaucoup cherché...) Il a annoncé sa candidature pour le 1ère fois cette année.

Du côté de ses idées, il est plutôt de droite, mais ce n'est pas le plus important. Il préconise une diminution drastique de la dépendance du pays à l'aide internationale, et dit qu'il sera un leader pour le pays, qu'il y aura des super-changements, que tout le monde sera content et youpi-tralala. Voici un de ses discours pour vous donner une idée : [url]http://haitinews.blog4ever.com/blog/lire-article-450184-2237462-discours_de_michel_martelly.html[/url]

Ensuite, sa principale concurrente, Mirlande Manigat. Elle a beaucoup d'expérience en politique, c'est une universitaire et elle a 80 ans. Elle prône une reconstruction du pays avec l'aide internationale qui lui est offerte, ce qui, si je puis me permettre un avis, est plus intelligent.

Pourquoi il a été élu ? Je pense que c'est principalement dû à son succès auprès des jeunes, et à son côté provocateur qu'il exprime dans ses satires. De plus, après le séisme, le peuple haitien a besoin d'un véritable chef, un leader d'opinion qui sache les guider, un peu à la Barack Obama (sauf que lui il est plus compétent). Et même si Michel Martelly est charismatique et tout et tout, je doute qu'il ait le bagage nécessaire. De plus, bien que Mirlande Manigat soit plus compétente, son grand âge a joué en sa défaveur, et elle a été supplante par la fougue de la jeunesse !

Bien que ce soit assez clair, mon avis est très négatif sur ce nouveau président. Lorsque j'ai vu cet article j'ai d'abord vérifié qu'il ne datait pas du premier avril, mais non... Enfin, sait-on jamais, il peut nous réserver de bonnes surprises !

Sinon, pour terminer, une petite chanson de Sweet Micky : [url]http://www.youtube.com/watch?v=CBDoCXk6mAw[/url]

Alors voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez ! Des réactions ? Des avis ? Si il y a des choses à corriger dans ce que j'ai dit, dites le-moi.

Bisou,

Anayume

Manger des lasagnes c'est bien, avec une batfourchette c'est mieux !

Sharingansama
Sharingansama
Bon Genin

Re: [Politique] Un chanteur de pop président à Haïti ?

Un chanteur qui devient président mais ou va le monde comparont
Mirlande Manigat 80 ans politicienne (donc a plus d'experience)qui accepte la main tendu par l'aide internationale
Michel Martelly chanteur sans talent politique qui ne fait que critiquer (en plus ses chansons sont pourrit)qui dit que L'Haiti pourrat s'en sortir s'en l'aide l'aide International alor que l'haiti etant pauvre en tant normal en plus avec la catastrophe qui leur ai arriver je n'ose imaginer le resultat a la fin de son manda donc pour moi grosse connerie de l'avoir elue

nathéo
nathéo
Genin

Mouais, c'est facile les clichés, non mais sérieusement je vois pas pourquoi ce serait forcément négatif, au contraire le fait qu'il soit jeune peut jouer dans sa faveur, surtout en ce qui concerne d'avoir le cran de refuser les avances des pays développés, parce que ce qu'il faut savoir c'est que les échanges internationales ne sont pas aussi simple que ça peut en avoir l'air. D'ailleurs je trouve que c'est une bonne chose qu'il décide que Haïti doive s'afranchir de l'aide des pays développé pour plusieurs raisons déjà de un Haïti doit démontrer que c'est un pays qui peut se débrouiller seul, pour avoir un peu plus de respect de la part d'autre pays, et puis la dépendance à d'autres pays n'esty clairement pas une bonne chose, s'il arrive à faire d'Haïti un pays auto-suffisant au niveau de l'alimentation ce serait une énorme et bonne chose après j'ai beaucoup d'autres choses à dire sur le sujet, surtout qu'en tant qu'antillais je me sens assez concerné par ce qui se passe là-bas, et puis je connais également pas mal d'Haïtiens qui sont onbliger de quitter leur pays depuis avant ces catastrophes tout simplement parce que ka vie là-bas était déjà très dure, enfin bref je trouve que la politique de ce pays à besoin de changer et si ce nouveau président peut faire en sorte que ça arrive (et dans le bon sens) alors pourquoi pas, en tout cas, je préfère attendre de voir ce qui se passe avant de me mettre à critiquer inutilement…

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Jidé
Jidé
Chuunin

• 163 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je ne vois pas personnellement où est le problème. C'est le peuple qui l'a élu au suffrage universelle direct, en démocratie. Il n'a ni triché, ni corrompu. 
Donc ? Si il fait n'importe quoi, le peuple haïtien n'aura qu'à se mordre les doigts, et, aux prochaines élections, élire quelqu'un digne de ce nom.

Et puis, cette personne vient juste d'être élue, attendons d'abord qu'il prenne des décisions avant de vendre la peau de l'ours.

Dernière modification par Jidé (14-04-2011 19:25:33)

Every man gotta right to decide his own destiny. ST

Anayume
Anayume
Excellent Genin

• 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Jidé > J'ai oublié de le mentionner,mais les élections ont dû être reportées pour cause de corruption, j'ai pas très bien compris, mais il y a du avoir de drôles d'histoires.

Je ne critique pas vraiment, c'est juste que vu la situation de Haïti, je ne comprends pourquoi ils ont choisi de voter pour lui. C'est pour partager mon étonnement que j'ai décidé de poster ici.

C'est vrai que je ne peux pas dire ce qu'il vaut, mais le fait est qu'il a peu d'expérience. Il risque de se retrouver face à des problèmes trop grands pour lui contre lesquels il ne saura pas quoi faire... Quant à savoir si Haïti doit se départir de l'aide internationale on non, la question est complexe. Je pense qu'il faudrait implanter des centres d'aide au développement (donc pas de l'humanitaire, mais de l'aide à long terme) qui élaborerait des structures pour ensuite laisser le peuple haïtien voler de ses propres ailes. Crois-moi je connais un peu le sujet, j'ai fait mon travail de bac sur l'aide humanitaire (dans le cadre du génocide des tutsis rwandais) et je sais à quel point la question est complexe.

Je reste cependant sur mon avis : je m'inquiète un peu pour l'avenir de Haïti.

Dans tous les cas, nous sommes ici pour discuter, échanger des idées, et j'aime bien avoir des avis contraires !

Manger des lasagnes c'est bien, avec une batfourchette c'est mieux !

Pied de page des forums