Bonjour à tous, amis ou pas !
Je poste ici pour parler d'une nouvelle qui m'a choqué. Bien sûr, nous savons tous que Haïti avait subi un puissant tremblement de terre l'an dernier, et que le pays entier a sombré dans le chaos. Actuellement, il n'est toujours pas reconstruit, dépend de l'aide internationale et il y a énormément de sans-abris. Et pour ne rien arranger, un chanteur populaire novice en politique se fait élire à la présidence ! C'est pas que je l'espère, mais m'est avis que le pays n'est pas près de s'en sortir...
Pour commencer, je vous fais une brève présentation du personnage : Michel Martelly, alias sweet micky, est un chanteur de musique populaire, très apprécié auprès des jeunes. Il est connu en politique pour les satires qu'il en a fait, mais n'a que très peu d'expérience (j'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, m'enfin j'ai pas beaucoup cherché...) Il a annoncé sa candidature pour le 1ère fois cette année.
Du côté de ses idées, il est plutôt de droite, mais ce n'est pas le plus important. Il préconise une diminution drastique de la dépendance du pays à l'aide internationale, et dit qu'il sera un leader pour le pays, qu'il y aura des super-changements, que tout le monde sera content et youpi-tralala. Voici un de ses discours pour vous donner une idée : [url]http://haitinews.blog4ever.com/blog/lire-article-450184-2237462-discours_de_michel_martelly.html[/url]
Ensuite, sa principale concurrente, Mirlande Manigat. Elle a beaucoup d'expérience en politique, c'est une universitaire et elle a 80 ans. Elle prône une reconstruction du pays avec l'aide internationale qui lui est offerte, ce qui, si je puis me permettre un avis, est plus intelligent.
Pourquoi il a été élu ? Je pense que c'est principalement dû à son succès auprès des jeunes, et à son côté provocateur qu'il exprime dans ses satires. De plus, après le séisme, le peuple haitien a besoin d'un véritable chef, un leader d'opinion qui sache les guider, un peu à la Barack Obama (sauf que lui il est plus compétent). Et même si Michel Martelly est charismatique et tout et tout, je doute qu'il ait le bagage nécessaire. De plus, bien que Mirlande Manigat soit plus compétente, son grand âge a joué en sa défaveur, et elle a été supplante par la fougue de la jeunesse !
Bien que ce soit assez clair, mon avis est très négatif sur ce nouveau président. Lorsque j'ai vu cet article j'ai d'abord vérifié qu'il ne datait pas du premier avril, mais non... Enfin, sait-on jamais, il peut nous réserver de bonnes surprises !
Sinon, pour terminer, une petite chanson de Sweet Micky : [url]http://www.youtube.com/watch?v=CBDoCXk6mAw[/url]
Alors voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez ! Des réactions ? Des avis ? Si il y a des choses à corriger dans ce que j'ai dit, dites le-moi.
Bisou,
Anayume