Shinryu > Alors là t'es complètement à côté de la plaque.
En fait t'as lu "super-ordinateur" "prévoir" réaction" "humain" et t'en as déduit que je voulais faire un remake de Minority Report irl... gg là, enfin tu es peut-être dyslexique ça expliquerait aussi ton orthographe.
Bref, je vais te disséquer mon premier post en résumant chaque paragraphe par une phrase courte et simple :
Elkeb a écrit:
En fait on pourrait résumer le débat à "est-ce qu'on a le choix ou juste l'illusion du choix ?"
Ça c'est la problématique que je cherche à approfondir, et à partir du moment où tu ne lis que la fin de mon post sans en comprendre le début forcément t'es déjà hors-sujet.
Elkeb a écrit:
Personnellement je crois qu'on agit selon une logique prévisible, qui dépend de notre éducation, notre environnement, des personnes qui nous influencent, etc.
Ça c'est mon avis, qui répond à la problématique précédente.
Elkeb a écrit:
En fait, on pourrait comparer chacune de nos décisions à un lancer de dé : a priori on ne peut pas savoir quel sera le résultat, on sait juste que ça peut être 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
Mais si on était capable de calculer la trajectoire du dé à l'avance, de savoir comment il va rebondir, comment il va glisser et donc au final comment il va se stabiliser, on serait en mesure de savoir à l'avance quel résultat on va obtenir.
Ça c'est un exemple pour illustrer mon avis.
Elkeb a écrit:
Et bien je pense que c'est pareil pour une décision humaine : selon les évènements vécus untel réagira de cette façon et un autre d'une autre façon.
Ça c'est mon avis que je décris une deuxième fois au cas où quelqu'un m'aurait mal interprété (mais apparemment 2 fois n'est pas encore assez).
Elkeb a écrit:
D'une manière plus générale si on était capable de rentrer dans un superordinateur toutes les données de l'univers on pourrait alors connaître tout les évènements à suivre avec exactitude.
C'est du moins ce que je pense.
Ça c'est un élargissement de mon avis qui jusque là ne s'appliquait qu'aux humains et aux dés (lilaloul) à l'Univers entier, ma manière de concevoir le monde en somme ; ça n'est PAS une proposition de repérer les criminels à la naissance pour les euthanasier et vivre dans une réplique du Meilleur des Mondes 
La prochaine fois fais un effort pour comprendre le post de celui que tu veux critiquer avant d'exhiber ta paranoïa pour rien.
Dernière modification par Elkeb (22-06-2008 01:20:38)