Forums » Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux?:

Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux?  

Lancé par Yuushi-sennin - 46 réponses - Page 2

kakashi568
kakashi568
Chuunin

Re: Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux?

Dei-Kun a écrit:

C'est parce que Hitler c'était un gentil bonhomme smile

HS powa

nan franchement prendre ça vie virtuel au serieux ses devenir un geek et vu qu'il n'y a que les boutoneux à lunette au cheveux gras et pélliculeux et qui sosote qui sont des geek je ne croi pas que quelqu'un veut devenir comme ça

Attraper les toutes! MST!!!

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

La vie sur internet > All

Quand, tu cours à droite, à gauche, quand ta pleins de choses à faire et à penser. Ca fait du bien d'éteindre son téléphone, de rester chez soit, sur internet où tu peux t'évader pendant un cours instant de tout les tracas et les vicissitudes de la vie smile. Où tu te permets une paranthèse

Dernière modification par naruto 1000 (02-07-2011 19:24:46)

rasengan 777
rasengan 777
Bon Genin

Stop stop stop.

Arrêtez de prendre les gens qui se font une vie sur le net pour des no-life ou autre. Ce faire une vie sur le net peut être comme un jeu, histoire de passer le temps.Moi je le faisais et c'était distrayant.

Juste parce que des gens font quelque chose de non habituelle faut les prendre pour des déranger.

Donc arrêtez.

The game has only just begun!

sakurah nc
sakurah nc
Excellent Genin

Bah on peut se faire une vie virtuelle pour l'amusement. Je ne vois pas où est le mal. La question est idiote, chacun fais ce qu'il veut.
Reste une chose, si vous vous faites avoir (Que ce soit sexe "virtuel" ou amour "virtuel") Venez pas vous plaindre.

Eiji-Matsui
Eiji-Matsui
Excellent Genin

pour une fois un topic intéressant ca pose la question de l'evolution et de l'impact que peut avoir les technologies sur le psyché de l'etre humain et donc sur ses comportements il devrait y'avoir plus de topics dans le genre

En route vers l'inconnu

Sanguine
Sanguine
Etudiant

• 525 Messages | Galerie | Recueil | Offline

super-jirobo a écrit:

Bah,c'est un peu comme tout le monde.
A l'école ou au travail:
Y a tout le monde qui essaie de se rendre important, mais y en a des qui arrive pas.

Pourquoi tu généralise ? Ne met pas tous les humains dans la même galère. Certains se suicident, d'autres tombent dans la drogues. Hitler a voulu se rendre important, (comme tout le monde.). Pourtant, il s'est pas faite une vie virtuelle ?

Ben alors il se dise qu'Internet peut les aider.
Alors,il essaie de montrer leur pouvoir.

Aucun pouvoir, Internet a son propre pouvoir...

Dernière modification par Sanguine (15-07-2011 20:21:53)

Ainsi sois-tu atrophié par la vie.

je pence que certains se crée un personnage, un faux moi totalement différent de ce qu'ils sont réelement parce qu'ils n'aiment pas leurs vie tout simplement. Après ça peut être marrant de jouer un peu comme ça mais lorsque c'est 24H/24 au bout d'un moment ça devient pénible puisqu'on ne peux pas connaitre la personne réelement.
Bon après c'est un avis.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

J'aimerais savoir avec plus de précision ce qu'on entend ici par «vie virtuelle» et «pouvoir».

Pour moi, une «vie virtuelle», ça n'existe pas. Enfin, je n'en ai jamais eu et je n'en aurai jamais.

On appelle ça du "role-play" ou du «jeu de rôles». Le problème est que certains prennent beaucoup trop au sérieux ce qui au départ ne devrait être considéré que comme un simple divertissement, soit le fait de se glisser dans la peau d'un autre pour lui construire une vie, une personnalité, un contexte social, etc. C'est un personnage qu'on interprète pour se distraire, pour approfondir souvent ses connaissances et argumenter son opinion sur divers phénomènes sociaux, apprendre à mieux comprendre les gens et développer des capacités de jeu relativement au théâtre ou à l'improvisation.

Il y a une différence claire et nette entre la vie réelle et ce personnage. Malheureusement, certains semblent prendre cette implication trop au sérieux et à se croire quelqu'un, à s'inventer un personnage dans la vie réelle ou rester scotchés derrière leur écran car ils ne sont pas capable de devenir ceux qu'ils veulent être et ne savent se contenter de ce qu'ils sont, tout en l'améliorant. S'ils sont rejetés à l'extérieur, ils s'enfoncent encore plus car ils n'ont pas d'autres moyens de se divertir et de se sortir de la tête que tout le monde les déteste.

Personnellement, tant et aussi longtemps que ça reste du divertissement, je ne vois pas le mal qu'il y a là-dedans. Tant qu'on garde une distance avec notre «personnage».

orz welp

kameldino
kameldino
Chuunin

• 1123 Messages | Galerie | Recueil | Offline

naruto 1000 a écrit:

La vie sur internet > All

Je me permetrais une petite rectification big_smile

Internet > la vie

Shirohime a écrit:

Malheureusement, certains semblent prendre cette implication trop au sérieux et à se croire quelqu'un, à s'inventer un personnage dans la vie réelle ou rester scotchés derrière leur écran car ils ne sont pas capable de devenir ceux qu'ils veulent être et ne savent se contenter de ce qu'ils sont, tout en l'améliorant.

Pour le coup, certains vont même jusqu'à virtualiser leur vie professionnelle et sociale. Si tu fais un tour sur Second Life, tu remarqueras qu'il n'est pas si rare de voir des utilisateurs faire du business à partir de SL ou encore organiser des vidéos-conférence pro (qui d'ailleurs se révèlent être plus pratiques et moins chères).
Sans parler de ceux qui sont trop crevés chaque vendredi soir pour se retrouver au ciné/resto/bar avec leur potes, et qui préfèrent se taper une bonne instance WoW pour se détendre. Ça n'est pas plus mal.

Bon, après tous les Dark_Madara_666 vampires qui se battent avec des tigres au parc, c'est une autre histoire...

Ah mais j'y pense, c'est rare mais parfois y a des gens qui aiment aller au delà du cosplay et qui font du RP grandeur nature: Ils s'habillent façon médiévale et hop, on se retrouve dans les champs voisins pour croiser le "fer" (c'est du plastoc ou du carton la plupart du temps) ou bien mater du troll ou du gobelin. C'est pas virtuel à proprement parler, mais n'empêche que ça m'a l'air bien marrant. big_smile

Dernière modification par kameldino (21-07-2011 13:14:33)

22.10.14.26

Gugu-Chan
Gugu-Chan
Bon Genin

Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux ?

Alors c'est une bonne question, mais celle que l'on doit se poser avant c'est : Pourquoi avoir une vie virtuelle ? Et qu'est-ce réellement ?

Certains ont dit qu'une vie virtuelle n'existe pas, que ce n'est qu'un jeu de rôle, ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas juste non plus.

Pourquoi sommes-nous devenus ainsi ?
Beaucoup se réfugient sur internet pour se protéger (Comme moi à vrai dire...), d'autres pour affirmer qui ils sont déjà dans la vraie vie... Internet est un outil qui permet de devenir qui l'on veut, c'est un outil qui avili les gens.

Après, pour en revenir à ta question : Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux ?

Parce que sur internet, c'est nous, notre identité qui est (Bien souvent) en jeu. Si ça devient aussi sérieux que dans la vraie vie, il faut bien prendre la chose au sérieux non ?

Enfin, je ne sais pas si tout le monde aura compris mon idée ^^' mais voilà comment je vois les choses.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

kameldino a écrit:

Pour le coup, certains vont même jusqu'à virtualiser leur vie professionnelle et sociale. Si tu fais un tour sur Second Life, tu remarqueras qu'il n'est pas si rare de voir des utilisateurs faire du business à partir de SL ou encore organiser des vidéos-conférence pro (qui d'ailleurs se révèlent être plus pratiques et moins chères).

Eurk. XD Ça, ça c'est de la nolifitude, si je peux me permettre. C'est le genre de jeu qui devient rapidement une addiction, pire que World of Warcraft... Et ce qui m'étonne, dans les articles que tu cites, c'est qu'on considère que ça a une réelle implication... Mais c'est une blague, quoi! Aussi pire que l'idéologie de DJ McHale pour le quatrième tome de Bobby Pendragon! Je ne comprends pas les gens qui s'y inscrivent... Vraiment pas...

orz welp

Yuushi-sennin
Yuushi-sennin
Chuunin

• 1551 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En fait, j'ai mal ciblé le débat. La question ne voulait pas laisser entendre que pour x raison, je ne comprenais pas les raisons d'une utilisation régulière de tel jeu ou tel site communautaire de ces personnes car, une personne qui entretient une telle "vie" pour des raisons professionnelles ou amicales ne fait que profiter d'un outil de communication comme un autre.

Ce qui me choque, c'est de constater que l'on se formalise de cette vie que l'on crée (via un avatar qui n'est pas une représentation de nous même qui plus est, contrairement à facebook par exemple qui propose de mettre sa vraie vie et de représenter sa propre personne).

Prenez un site comme WoN par exemple, si d'aventure, untel s'embrouille avec moi, ça ne m'atteint pas, je ne connais pas cette personne, si je la croisais dans la rue je n'aurais aucune idée qu'elle est celui avec qui je me suis embrouillé et quand bien même je le saurais, je m'en ficherais éperdument. Alors que, ici même, j'ai pu voir des gens s'énerver, se battre (avec des mots bien sûr), et être profondément blessé, en colère (oui oui) ou se mettre à déprimer pour des histoires avec des gens que jamais ils ne verront. Ce n'est pas tant l'attitude que me choque (même si des fois, il y a de quoi), c'est surtout la démesure des réactions que certains ont qui me frappe, et encore une fois, pour des gens qu'ils ne côtoient pas hors de la toile.

Dernière modification par Yuushi-sennin (21-07-2011 19:39:42)

Professor Vanus ! Test D-2.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Yuushi-sennin a écrit:

Prenez un site comme WoN par exemple, si d'aventure, untel s'embrouille avec moi, ça ne m'atteint pas, je ne connais pas cette personne, si je la croisais dans la rue je n'aurais aucune idée qu'elle est celui avec qui je me suis embrouillé et quand bien même je le saurais, je m'en ficherais éperdument. Alors que, ici même, j'ai pu voir des gens s'énerver, se battre (avec des mots bien sûr), et être profondément blessé, en colère (oui oui) ou se mettre à déprimer pour des histoires avec des gens que jamais ils ne verront. Ce n'est pas tant l'attitude que me choque (même si des fois, il y a de quoi), c'est surtout la démesure des réactions que certains ont qui me frappe, et encore une fois, pour des gens qu'ils ne côtoient pas hors de la toile.

Avoue que t'avais l'exemple en tête au moment même où tu as créé le sujet... x) Non, sérieusement, ce qui se passe sur WoN et sur d'autres sites tels que Skyrock, l'ancien Orange et nombre d'autres plateformes de rencontres en ligne anonymes, on se ramasse avec des gens qui se créent réellement une seconde vie. Ta question, le pourquoi de prendre cette vie virtuelle au sérieux, je crois que nombreux sont ceux ici qui t'ont apporté la réponse; pour échapper aux affres de la vie réelle. o:

Dernière modification par Shirohime (21-07-2011 22:52:00)

orz welp

Yuushi-sennin
Yuushi-sennin
Chuunin

• 1551 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Shirohime a écrit:

Avoue que t'avais l'exemple en tête au moment même où tu as créé le sujet... x)

Non, non, enfin oui c'était un ressenti que j'avais sur ce site mais j'ai fais la même constatation sur bon nombre de sites.

Shirohime a écrit:

Ta question, le pourquoi de prendre cette vie virtuelle au sérieux, je crois que nombreux sont ceux ici qui t'ont apporté la réponse; pour échapper aux affres de la vie réelle. o:

Oui, mais de c'que je lis, je constate que les gens qui ont posté ici n'ont pas l'air d'être différents de la vie réelle à leur avatars informatiques. De plus, échapper aux affres de la vie c'est bien, j'adhère, mais apparemment, certains se prennent quand même la tête sur internet, donc je ne vois pas trop l'échappatoire là dedans ^^.

Dernière modification par Yuushi-sennin (21-07-2011 22:57:04)

Professor Vanus ! Test D-2.

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

J'avoue que c'est une polémique intéressante... o:

En fait, je crois que c'est surtout que sur le web, on peut se transformer en superman à tout casser, le tupeupatest devient notre «nindô»... Après, quand quelqu'un s'oppose à notre suprématie, on s'emporte car c'est la même chose dans la vie réelle, quand on tente de se dresser, on se fait écraser... Je ne sais pas, honnêtement. C'est vrai que vu comme ça, la vie virtuelle n'est pas parfaite. Ce n'est probablement que l'espoir d'un bonheur illusoire qui les maintient dans cet état d'esclavagisme envers leur avatar. Le fait est, aussi, que sur le web, nous pouvons accomplir toutes les choses qu'on ne pourrait pas faire dans la vie réelle... Pour certains, cela va de combats de titans à une vie sexuelle débridée... C'est n'importe quoi, mais malgré les conflits, ils y tiennent. Le comportement face à la provocation n'est peut-être qu'un réflexe protecteur envers cette utopie cotonneuse que représente leur vie virtuelle. Réflexe qui va si loin qu'ils sont prêts à porter des attaques personnelles envers leurs trouble-fêtes.

orz welp

Mun Su
Mun Su
Etudiant

• 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Yuushi-sennin a écrit:

Alors là, je me permets de te contredire. On peut très bien tisser des liens ou avoir du respect pour des gens à force de conversation.
Par ailleurs, on peut également se sentir offusqué, voire même énervé quand un inconnu remet en question nos convictions les plus profondes.

Néanmoins, je rejoins Shirohime sur un point : Plus l'on désire fuir la vie réelle, et plus les conflits intervenant dans notre vie virtuelle comptent à nos yeux.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

ovadozo
ovadozo
Excellent Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Il y a des bons cotés et des mauvais cotés voila tout! Comme beaucoup le dise, certain ne se sente pas accepté dans la vrai vie, et pour compenser, crée un avatar ou autres... Il y a aussi ceux qui ne pensent qu'à sa, qui oublie leurs famille parfois! Il y a des limites je pense. Internet apporte plein de chose, tant bien que mal... APrès c'est un point de vue parmis des milliers...

Shirohime
Shirohime
Bon Genin

Mun Su a écrit:

Alors là, je me permets de te contredire. On peut très bien tisser des liens ou avoir du respect pour des gens à force de conversation.
Par ailleurs, on peut également se sentir offusqué, voire même énervé quand un inconnu remet en question nos convictions les plus profondes.

Là, on parle de deux choses différentes... Yuushi-sennin parle des relations dans notre vie virtuelle alors qu'on se prend pour son personnage, qui selon lui ne doivent pas interférer dans les relations réelles au point de te mettre à agir comme un connard envers des gens que tu ne connais pas, et non de relations qu'on a en tant que vraies personnes via le web. Il y a une ligne entre le web comme moyen de communication avec des personnes dont on n'a tout simplement jamais vu le visage, ce que nous faisons en ce moment, et le web comme moyen de se créer un personnage. ^^'

Dernière modification par Shirohime (22-07-2011 00:45:34)

orz welp

Goru
Goru
Bon Genin

• 544 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi j'étais même pas au courant que la vie virtuelle éxistait. o:

Dernière modification par Goru (16-08-2011 00:06:15)

Fuck off ! Chelsea FC you aint got not story !

Bowser
Bowser
Genin

• 276 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Non sérieusement vie virtuelle n'existe pas u_u" ce n'es qu'une supposition faite pour pouvoir ce crée une autre identité. hmm

Malheureusement c'est la vie elle est ainsi on ne la pas choisit vive les GEEKS !!! yikes et les rimes !

Dernière modification par Bowser (16-08-2011 05:21:20)

L'homme est avide de pouvoir, pense savoir tout mais n'est qu'un déchet sur terre... {PoWa!}

renard4qeu
renard4qeu
Chuunin

• 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pourquoi prendre sa vie virtuelle au sérieux ?

Tous simplement parce qu'on peut éprouver des sentiments envers une personne, l'aimer par amour ou par amitié, on peut compter sur cette personne, s'amuser comme aucune autre personne peut le faire. La voir de temps en temps même si des centaines de kilomètres nous séparent. La prendre dans nos bras, pleurer dans les siens, se réconforter etc...

On peut lui raconter ce qu'on a dans le cœur, nos problèmes et nos secrets, même si certains moments sont difficiles... Ça commence par un sourire et un petit "Bonjour" et ça peut finir en se disant "Je t'aime fort, tu as ta place dans mon cœur..."

"Loin des yeux mais près du cœur, car malgré la distance c'est bien à toi que je pense ! ..."

W&M

Lüge
Lüge
Etudiant

• 621 Messages | Galerie | Recueil | Offline

kakashi568 a écrit:

nan franchement prendre ça vie virtuel au serieux ses devenir un geek et vu qu'il n'y a que les boutoneux à lunette au cheveux gras et pélliculeux et qui sosote qui sont des geek je ne croi pas que quelqu'un veut devenir comme ça

C'est un peu péjoratif. Les otaku sont un peu les derniers de notre espèce. En fait, ceux qui se font une vie virtuelle, ils sont avant-gardistes. Pourquoi les robots dans notre futur prendraient nos places ? Pourquoi jouer à un jeu quand on peut être le jeu.

En fait, l'univers virtuelle est une projection plus petite de notre réalité. Parce qu'elle nous permet de réaliser nos fantasmes, nos besoins, mais en plus nos désirs. L'anonymat que nous donne internet apporte une confiance en soi énorme. Nos envies de mégalomanie peuvent s'accomplir dans le virtuel. Versus la réalité où que l'on ne choisit pas notre arme du début, ni le nombre de vie. La sensation d'immortalité dans le virtuelle est aussi une des causes qui mènent à la folie. Parce que oui, on peut en devenir fou. Si des années réelles s'écoulent pendant que dans ton jeu une seule heure est passée, posez-vous la question. La frontière que sépare les deux mondes est mince, très mince. Un simple petit clique sur la x en haut à droite peut m'enlever la vie...

rasengan 777 a écrit:

[...] qui se font une vie sur le net pour des no-life ou autre. Ce faire une vie sur le net peut être comme un jeu, histoire de passer le temps.Moi je le faisais et c'était distrayant.

Mais le temps c'est de l'argent...
Par contre quand tu commences à foutre du fric réel dans un jeu, qui pour en plus y jouer tu manques le taff ou le bahut... Crois-moi que c'est de la bêtise en barre. Très facile d'oublier son gosse au Supermarché parce que monsieur voulait voir son elfe couper un tronc d'arbre. Oui, on peut considèrer le "jeu" comme une maladie mentale. C'est un problème sérieux. Je vois constamment dans les articles des personnes qui se suicident à cause du jeu. Mettre fin à sa vie réelle... mais de toute façon qu'est-ce que la vie réelle ? Après, il faut choisir entre la belle vie de famille, une femme méchante et des enfants bruyants, au milieu d'une forêt, endetté jusqu'à l'os et sans rien à se mettre sous la dent... OU un elfe puissant qui n'a ni faim, ni froid et qui sera toujours là pour toi... car il est toi... À réfléchir...

Aela a écrit:

Par contre, c'est vrai que les gens plus âgés peuvent aussi prendre leur vie virtuelle plus au sérieux. Je PENSE que ça traduit seulement d'un mal-être dans leur vie réelle (?).

Le virtuel est sans doute le reflet d'un manque d'amour propre.

men62 a écrit:

C'est vrai qu'à un certain moment c'est abusif mais bon tant qu'ils sont pas dehors à foutre le bordel.

... Mais évidemment qu'un ordinateur va empêcher la rage et la révolte ? [...]

... We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us....

Dernière modification par Lüge (30-03-2017 07:07:02)

Tu non stultus habe.

Pied de page des forums