Forums » [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?:

[Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?  

Lancé par Orochimakriss - 14 réponses - Page 1



Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

[Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[i]Piss Christ est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987. Elle représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d'urine de l'artiste. Récompensée en 1989 par un prix du Southeastern Center for Contemporary Art (SECCA), un musée américain partiellement financé par le National Endowment for the Arts, un organisme fédéral qui soutient des projets artistiques aux États-Unis, l'œuvre suscite à l'époque dans le pays une importante polémique. [/i]
(Cf Wiki)

En France, le Ministère de la culture du gouvernement Sarkozy, une mairie UMP et un conseil régional PS financent actuellement une exposition appelée «je crois aux miracles» organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de cette photo appelée «Piss Christ», sont exposées publiquement en pleine rue d’Avignon.

Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce "Piss Christ" et met son logo sur l'affiche, alors que ce même groupe LVMH se définit sur son site internet, comme « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné » !!!  (NB: On comprend pourquoi la société Hermès s'est récemment battue pour ne surtout pas être engloutie dans ce groupe.)

Enfin quelques sponsors secondaires (non présents sur les affiches) participent comme la SNCF ou  la Fondation CARTIER.

Aux Etats Unis, puis en Australie, cette photo réalisée en 1987 a été bannie. Le gouvernement Sarkozy, la mairie UMP, le conseil général PS et LVMH, eux, en font tranquillement la promotion dans l’ancienne cité des papes. L’œuvre y est installée dans un des plus beaux hôtels particuliers de la ville.


Blasphème ou Liberté Artistique ?

L'art contemporain nihiliste en pleine action. Sa s'appel quand même «Piss Christ»... C'est d'une ignominie...
Et contre celà quoi ? Des signatures pour une pétition.
J'ai une idée pour sa prochaine expo: un portrait de Mahomet recouvert d'excréments à c'est sur que sa ferra sans doute bien plus de bruit.

En plein débat sur la laïcité !? On a dépassé le stade de la tolérance là si vous voulez mon avis.
L'argent publique qui sert a faire a promotion d'œuvre aussi insultante...

Bref je vous propose aussi un «Piss Sarkozy» ou un «Piss Mariane», sa intéresse quelqu'un ?  Etant donné que l'urine vaut de l'or... Vous pourriez devenir riche et célèbre.

[spoil][url=http://img191.imageshack.us/i/pisschristpage.jpg/][img]http://img191.imageshack.us/img191/9150/pisschristpage.jpg[/img][/url][/spoil]
Et dire qu'il y a des artistes contemporain qui se bouge le cul et qui font des purs œuvres d'art et qui passent derrière ce genre d'artiste pipi caca... C'est honteux.

Dernière modification par Orochimakriss (06-04-2011 16:15:25)

 

Akná
Akná
Bon Chuunin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Pierre Rey, dans "une saison chez Lacan", définit la matière fécale comme le moteur indispensable de la création chez les peintres et les sculpteurs. Mais pas les photographes, merde !

Sinon, bah, c'est bien la preuve qu'un alibi artistique n'a pas de limite, et qu'il n'est pas soluble dans l'urine.

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Blasphème ou Liberté Artistique ? Pour moi c'est de la connerie pure et simple. Ça ne m'étonne même plus. Même si bon, je n'aurais jamais personnellement soupçonné qu'on puisse faire un truc pareil. Je n'ai pas été assez pessimiste, comme d'hab'.

Que dire face à cette provocation faite au nom du pseudo art si ce n'est que c'est d'une bassesse qui ne devrait pas être permise ?
Je trouve que la pétition est déjà trop d'attention accordé à quelque chose d'aussi futile.

Par contre, les fonds publics ça fait mal au cul quand même. Autant si le fric est dépensé en choses inutiles comme la HADOPI ça peut aller, autant quand ça part pour des stupidités du genre ça le fait déjà moins.

22.10.14.26

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Cette magnifique toile a été abimé à coups de marteaux.
Par des extrémistes religieux parait-il (en tout cas on ne parle que d'eux), parce qu'il n'y a qu'eux pour ne pas apprécier l'Art, tout doré qu'il soit.

En vérité on parle plus de ces usurpateurs que de l'art, que ce soit parce qu'ils sont choquants ou parce qu'ils n'ont qu'un message politique bas de gamme qui plait au mécène.
Il y avait eu cette histoire avec le gars qui se torche sur le drapeau français si je me souvient (concours de la Fnac) et puis cette artiste qui avait détourné le slogan de l'UMP (super anti-sarko ça!).

Par contre, entre blasphème ou liberté artistique j'ai vite fait mon choix.
Ce ne peut être un blasphème, les artistes, ni personne d'autre, n'est soumis au droit canonique.
Liberté, oui, tant que la loi n'est pas bafoué, ça ne l'est pas dans ce cas.

Il peut faire ce qu'il veut, il sait ce qu'il vaut. ne mettons pas les artistes sous tutelle, ils ont déjà suffisamment de mal à décoller et à dépasser leur temps.

Parce que franchement, il n'y a pas foule d'artiste qui passe a la postérité, mais il y en a toujours.

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Bah, en fait Suiin, je pense que le problème qui a fait que cette "oeuvre" (personnellement, j'ai du mal à considérer ça comme oeuvre d'art: c'est jamais qu'une photo d'un bocal de pisse avec un truc dedans) est que les catho qui se sentent offensés ont eu vent d'une autre "oeuvre du genre": Calimerot, internaute qui sent l'allemand mais c'est courant pour un alsacien,  a pris 3 mois de prison avec sursis pour avoir foutu le feu à un Coran et éteint en pissant dessus dans une vidéo sur internet.

Imagine l'inégalité qui en ressort: on pisse sur un Coran, c'est 3 mois de prison, on pisse sur un crucifix, c'est financé par l'Etat...  A partir de là, je peux imaginer, personnellement, pourquoi certains se sentent révoltés et décident de faire justice eux même (je cautionne pas, perso, je suis pour que cette oeuvre, aussi naze soit elle soit exposée: liberté d'expression, point). Pire, ça va encore donner du grain à moudre à Marine Lepen.

Après, franchement, je vois pas le grand problème de cette oeuvre. Elle est vieille (22 ans!), elle est naze, faite avec peu d'idée, ça ressemble plus à une idée de mec bourré qu'a celle d'un artiste. L'ignorer aurait été bien mieux, toutefois, faut croire que le FN est déjà en campagne...
Perso, j'attends la suite: qui aura les couilles de faire "Diarrhée Mahomet", "Caca Bouda" et "Moisi Moïse"?

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[quote=Uchiwa Reharl]Après, franchement, je vois pas le grand problème de cette oeuvre. Elle est vieille (22 ans!), elle est naze, faite avec peu d'idée, ça ressemble plus à une idée de mec bourré qu'a celle d'un artiste. L'ignorer aurait été bien mieux, toutefois, faut croire que le FN est déjà en campagne...
Perso, j'attends la suite: qui aura les couilles de faire "Diarrhée Mahomet", "Caca Bouda" et "Moisi Moïse"?[/quote]
Et si finalement c'était les conseillers de Sarkozy qui en ont eu l'idée de l'exposition ? Je veux dire, c'est financé par les "amis des Nicolas Sarkozy" et sa pourrait être une tentative en plein débat sur la laïcité de faire une comparaison entre les caricatures de Mahomet et le Piss Christ de façon a montrer que les uns (Juifs et Musulmans) ont un certain privilège a ne pas être attaqué et d'autre (les Chrétiens) ont peu s'en donner a cœur joie sans représailles. Une façon de montrer les différences pour diviser les français.

quakasha m'a envoyé un Mp pour me citer Raymond Poincaré : " Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L'obscénité commence où l'art fini."
Mais faudrait tout de même définir ce qu'est l'Art parce que sinon il n'y a pas de limite. Et au prétexte de l'Art on pourrait faire tout et n'importe quoi.

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[quote=Orochimakriss]Et si finalement c'était les conseillers de Sarkozy qui en ont eu l'idée de l'exposition ? Je veux dire, c'est financé par les "amis des Nicolas Sarkozy" et sa pourrait être une tentative en plein débat sur la laïcité de faire une comparaison entre les caricatures de Mahomet et le Piss Christ de façon a montrer que les uns (Juifs et Musulmans) ont un certain privilège a ne pas être attaqué et d'autre (les Chrétiens) ont peu s'en donner a cœur joie sans représailles. Une façon de montrer les différences pour diviser les français.[/quote]
Ouais, j'ai pensé à ça aussi, ou à la possibilité que ça soit des gens en contact avec l'auteur/le musée pour un coup de pub gratos.

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

prince masqué
prince masqué
Bon Chuunin

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Vous allez super loin les amis.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner du sujet en évoquant le fait qu'aurait pu être financer par l'UMP ou Sarkozy. Même si c'est vrai, on s'en branle terriblement. Une oeuvre doit être concidéré comme telle et uniquement comme telles avec les émotions qu'elle nous fait ressentir. Vous vous intéréssez au sujet plus qu'aux émotions. Vous de ne faite que regardez mais vosu de voyez pas. (Bref)
Pour ceux qui reste dans le sujet, La question est de savoir avant tout ce qu'il nous fait ressentir:
1°) par rapport à notre histoire ( un Histoire européenne construite par la religion catholique et dans les les effets restent tout de même inscrits dans nos moeurs)
2°) A nos croyances( en tant que laïcs= croyants ou athée)
3°) Et enfin, par rapport à notre sensiblité en négligeant totalement la provocation qu'il en ressort.

De ce fait, d'après le 1) et 2), cette oeuvre est une pure provocation. Dans le sens où le sacrifice du Christ pour sauver l'Humanité ne vaut rien aujourd'hui. Mieux encore, les hommes du XXe et XXI e siècle, on ruinés et salis l'Humanité que le Christ avait voulu sauver dans ce sacrifice. Je ne parle ici quand terme de symbolique et non en tant que croyant. Après chacun, sa théorie.
Mais si on en vient au plus IMPORTANT, le 3), selon mon point de vue, je trovue l'oeuvre plutot joli. Il y a encore une certaine volonté de représenté du Beau.
Ainsi, l'oeuvre provoque, c'est indubitable mais elle n'en ai pas un blasphème. La volonté de critiquer la société par le Beau, c'est le rôle de l'art. L'Art à pour but d'exprimer l'invisible, d'où la liberté qui en découle. De plus, on peut très bien voir cette oeuvre comme la représentation de l'amour ou de l'envie d'un mac do. je veux dire qu'il ne faut pas se limiter à ces conniassances pour comprendre une oevure, il faut la laisser vous pénétrer avant de la critiquer.

-P.M est un secret [...]-

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[b]orochimakriss:[/b]
[quote]"Et si finalement c'était les conseillers de Sarkozy qui en ont eu l'idée de l'exposition ? "[/quote]
le raisonnement ne tient pas jusqu'au bout. Ok la polémique tombe sur le débat laïcité (avec les journaux, pas de blem, ils sont de mèche admettons).
Mais Sarkozy ou le Mitterrand n'ont pas réagit...
A l'inverse ils avaient fortement réagit pour les histoires avec la marseillaise ou le drapeau Français.
Donc ça ne sert pas du tout à le faire mousser. au contraire puisque c'est connu que c'est l'état (indirectement) qui finance.
[quote]"" Une œuvre d'art n'est jamais immorale. L'obscénité commence où l'art fini."
Mais faudrait tout de même définir ce qu'est l'Art parce que sinon il n'y a pas de limite. Et au prétexte de l'Art on pourrait faire tout et n'importe quoi."[/quote]
Non c'est là ou je suis pas du tout d'accord.
[u]La citation, quoique convaincante, infuse pas mal de morale à la notion d'Art.
Placer les limites? définir? ok mais après il faut définir ce qui est obscène par exemple.[/u]
D'ailleurs l'Art c'est déjà n'importe quoi, faut voir comment on souille les Tuileries ou le Louvre avec l'Art contemporain.
C nul c'est tout. On va quand même pas faire un label (ça plairait bien au gouvernement tiens)

Je suis plutot de l'avis d[b]'Uchiwa reharl[/b]: [quote]"je suis pour que cette oeuvre, aussi naze soit elle soit exposée: liberté d'expression, point"[/quote]
Si on interdisait la nullité... y'aurait plus de célébrité

[b] Uchiwa Reharl[/b],
au sujet du mec en taule pour le coran, je doute que ça soit bien pour ça, c'est pas interdit de bruler un livre, faut vérifier la vraie inculpation.
Donc n'alimentes pas les polémiques toi non plus wink
A la limite c'est pour provocation, mais ça inclue les circonstances, et si la condamnation dont tu parle est francaise, alors a mon avis c'est même pas ça, parce que nos juges sont pas très extensifs sur ces trucs là.
Ils s'en foutent de l'islam ou des autres religions

Dernière modification par Suiin (19-04-2011 15:47:36)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[quote=Suiin][b] Uchiwa Reharl[/b],
au sujet du mec en taule pour le coran, je doute que ça soit bien pour ça, c'est pas interdit de bruler un livre, faut vérifier la vraie inculpation.
Donc n'alimentes pas les polémiques toi non plus wink
A la limite c'est pour provocation, mais ça inclue les circonstances, et si la condamnation dont tu parle est francaise, alors a mon avis c'est même pas ça, parce que nos juges sont pas très extensifs sur ces trucs là.
Ils s'en foutent de l'islam ou des autres religions[/quote]
Regardes la vidéo (le mec s'appelle Calimerot, c'est pas dur à trouver) tu verras qu'il ne fait pas grand chose dans sa vidéo, à part être un gros beauf con et bousiller le Coran. Si tu trouves quelque chose pas conforme à la justice française dans la vidéo, tu peux me dire quoi, parce que perso, j'y vois rien... Pas d'insultes racistes, rien de bien méchant à par un gros bauf qui tripe sur sa connerie... Même pas une insulte raciste ou quoi que ce soit. Alors soit j'ai raté quelque chose, soit il y avait vraiment rien d'autre.

Pour moi, cette condamnation est clairement excessive, peut être même voulue par l'exécutif, histoire de remonter un peu plus les gens contre l'Islam...


/Commence à se poser des questions sur les théories du complot off

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

M0RiMiR
M0RiMiR
Modérateur

  • 792 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[quote=Orochimakriss]Mais faudrait tout de même définir ce qu'est l'Art parce que sinon il n'y a pas de limite. Et au prétexte de l'Art on pourrait faire tout et n'importe quoi.[/quote]
Ca me fait penser à un certain film serbe que j'ai vu y a pas longtemps ça, où effectivement sous pretexte d'art, ils faisaient tout et n'importe quoi yikes

(Je ne parlerai pas plus de ce film, trop d'âmes sensibles et pures ici ^^)

Te prends pas pour le roi Lion ou j'te rase ta crinière ††M0RiMiR rules††

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

Pour moi il s'agit d'une provocation qui a bien fait parler d'elle. Je m'explique. Pour beaucoup la religion est sacrée : "Il ne faut pas critiquer Dieu" ect... et ce qui le font se font tapper sur les doights entre guillemet car c'est tabou. Tout le monde n'as pas les mêmes croyances et beaucoup de personnes ne font pas la difference entre "échanger des points de vues" et forçer à croire. Après, moi aussi je pourait dessiner Jesus tuer des lapins crétins par exemple.
Je trouve que faire un scandal pour une simple photo c'est un peu...petit. Si ça ne plait pas autant ignorer et passer a autre chose plutôt que de piailler la dessus.
Après oui, le gars qui a fait cette photo n'était pas très malin. Mais bon, si ça l'éclate...

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[b]Uchiwa Reharl:[/b]

[i][u]Pour ce cher Calimerot,[/u][/i]
la video est de 36minutes hmm
Tu veux vraiment m'imposer ça? sad

J'ai vu les 2premieres minutes, qu'il voit plus tard qu'il s'est présenté ainsi aux autres est déjà une lourde condamnation on est d'accord.

Mais je suis scrupuleux, voila^^:
http://www.salahdin.fr/actualites/stras … -coran-516

il s'agirait effectivement de "provocation à la haine raciale", il ne fait pas que bruler un coran apparemment, du 11septembre à la délinquance, il charge bien les musulmans.

Surtout!!!! il s'agit de la réquisition du parquet (le complot arrive^^), d'après cet article il n'est pas encore condamné (jugement le 9 mai).
Mais cela m'étonnerais moins qu'au départ, l'auteur de "piss christ" n'a pas ajouté un pretre pédophile pour passer de l'oeuvre au chef d'oeuvre^^.
En toute honnêteté (je défends déjà un jugement qui n'a pas encore été rendu hein^^) Piss christ n'est pas une injure, c'est une lamentable provocation, l'autre, semble vraiment vouloir humilier et injurier.
Bon le traitement des religions me semble tout de même différent ok, mais à compter les points je sais pas laquelle perd le plus.

[u][i]Pour le complot:[/i][/u]
Alors non, tout s'effondre, quoi qu'il aurait aimé maitrisé les choses, le gouvernement n'a pas les moyens de "comploter".
-Cela avait commencé avec les généraux, qui ont eu la premiere victoire lors de la réunion gendarme et police (un haut gradé viré pour avoir démonté la réforme a été sauvé par la justice)
y'a d'autres histoires, mais en gros les généraux ne semblent pas du tout le soutenir (ni même la DCRI qu'il a lui même créé)
-les juges ont été insultés de "petits pois", dans un discours devant des grandes personnalités à la cours de cassation c'est ressortie, avec les nombreuses ingérences du pouvoir, ils ont récemment fait des grèves plus fortes que jamais
-les diplomates ont formés un groupe qui avait rédigé un article sur l'horrible incompétence du Quai d'Orsay.
Le president a dit qu'il n'aimait ni les juges ni les diplomates.....
en public o_O
le garant du pouvoir judiciaire, le chef de la diplomatie...

Avec qui ils vont le faire le complot? ? Bolloré? Dassault? Laurence Ferrari?
ahahah complot, complot, encore faut-il le talent
Ses relations qu'ils place au CE sont des parasites vus comme tels, ceux placé dans l'UE sont rejetés comme ça s'est jamais vu dans l'histoire et il s'est fait ennemis des plus puissants de notre pays: tous ceux qui le gèrent vraiment... (y compris Larcher, de l'UMP hmm)

[align=center][i]"Piss chist", ou le complot qui rachète toutes les bourdes...[/i][/align]

[b]PS:Okama:[/b]
Ouai il a fait du "buzz" pas de l'Art. Comme tu dis il a tout gagné, sauf la dignité de l'artiste et sa place au panthéon.
S'il suffisait de choquer, voir, de porter l'attention, alors l'artiste ne serait rien.
L'art c'est créateur, profond dans l'expression et beau.
C'est sensé nous élever non?

Dernière modification par Suiin (20-04-2011 01:03:23)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

okama
okama
Bon Genin

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

L'art n'a pas de limite, on s'en sert pour symboliser, provoquer, exposer un point de vue, tous le monde peux s'exprimer dans leur oeuvres

maintenant comme certain l'a dit la religion , faux pas toucher!!!

cet artiste  a du le faire pour justement provoquer, et sa marche puisque on n'en parle toujours après 22 ans smile
je pense tous de même que le christianisme laisse beaucoup plus facilement de liberté que d'autre, ensuite je pense que faux pas tous de suite crier au blasphème si il a fait sa s'est pour qu'on se pose des question

l'art sert a faire réagir, il a tous gagner a l'avoir fait smile

A savoir maintenant jusqu'ou l'art a droit d'aller

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Actualité] Piss Christ, Blasphème ou Liberté Artistique ?

[quote]Bref je vous propose aussi un «Piss Sarkozy» ou un «Piss Mariane», sa intéresse quelqu'un ?  Etant donné que l'urine vaut de l'or... Vous pourriez devenir riche et célèbre.[/quote]
Oui. On devrait mettre dans l'urine tout les politicards qui veulent nous contrôler. Je ne vois pas l'utilité de crier au scandale par contre. La pisse est naturelle. Les animaux dans la fôret pissent sur les "choses" afin de marquer leur territoire. N'est-il pas hasard de voir les princes animaux uriner sur toute forme d'oppression ?

No Pasaran.

Pied de page des forums