Forums » Les TPE:

Les TPE  

Lancé par -Daemon- - 16 réponses - Page 1



-Daemon-
-Daemon-
Excellent Genin

Les TPE

"Les Travaux Personnels Encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire par groupe de 2, 3 ou 4 élèves, sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd'hui dans les lycées français, les 1res des séries générales (ES, L et S), et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat." (Wikipédia)

Voilà, je passe mon épreuve de TPE ce Lundi, je n'ai rien préparé pour l'oral, ma camarade non plus, et notre dossier est bourré de fautes/fausses informations.

Suis-je dans une situation désespérée ?
Pour ceux qui passent l'épreuve cette semaine aussi, avez vous bien préparé ?
Et pour les plus vieux d'entre nous, comment avez-vous passé les années précédentes ?

 

alex12
alex12
Genin

Re: Les TPE

Mon dieu, les TPE, intense période de ma vie !
Sujet compliqué: "L'intégration des Roms dans la société de nos jours"
J'espère que tu as eu un bon groupe car moi je n'ai pas échappé aux tensions !
Résultat des courses: 13. Minable par rapport à tout le travail que j'avais fait.

Quel est ton sujet ? Combien de pages avez vous fait ? Qu'est ce que vous avez prévu un minimum de faire pour l'oral ?
Si tu n'as rien préparé, mets-y toi dès maintenant, histoire d'avoir un minimum de chose à dire.  je te conseille de faire une pièce de théatre, ça plait en général. Tu as tout le week end pour le faire, et si tu ne veux pas te taper la honte et une sale note en plus, bah... bouge tes fesses.

 

Zabuza7
Zabuza7
Bon Chuunin

  • 465 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Bof les TPE vague souvenir...vu que je les ai pas quasiment pas préparé xD Me suis callé avec deux filles qui ont fait la grande partie du taravil..de plus que le sujet était bien pourrave un truc sur les énergies renouvelables machin bref c'était pourris mais j'ai eu 14 pas à ma plaindre.
A une semaine c'est quand même tendu si vous avez rien fait mais si vous mettez 3-4 heures vous pouvez en sortir un truc potable. Essayer de pas faire un truc trop bateau. Un exposé sur les punk de la part de 3 gars que je connais leur a bien réussis costumes et tout la classe x)

Si non même si tu loupe ton TPE c'est pas bien grave ça apporte pas tant que ça de points et ça peut pas t'en retirer à ce que je me souviens alors no stress.

Pataclop pataclop sur mon fier destrier je balance des ondes d’électrochoc...

Ivankov
Ivankov
Chuunin

Re: Les TPE

[quote=-Daemon-]Suis-je dans une situation désespérée ?
Pour ceux qui passent l'épreuve cette semaine aussi, avez vous bien préparé ?
Et pour les plus vieux d'entre nous, comment avez-vous passé les années précédentes ?[/quote]
Je l'ai passer l'année dernière et à ta place je m'en inquiéterais sérieusement car l'oral demande de la préparation si tu veut faire un bon truc (genre débat, diapo, support vidéo etc...)
Car le jury aime bien voir des choses qui sortent de l'ordinaire et qui rendent un sujet intéressant smile

 

adamaz
adamaz
Genin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Moi je le passe aussi cette année, et là je suis en vacances, on vas passer à l'oral nous aussi lundi. Et a vrai dire, moi j'ai tout fait, et il est plutot pas mal réussi.
Par contre si tu as rien préparer pour l'oral, c'est pas bien grave si à l'écrit tu as fait quelque choses de convenable.
Maintenant tu n'est pas dans une situation désespérer. Fixe deux rendez vous de 3h durant ce weekend avec tes coéquipier, et normalement sa devrait le faire, entre 1-2h pour trouver la mise en scène, faire un peu le topo de qui fait quoi, puis pendant 1h vous commencez la rédaction de ce que vous allez dire, puis le lendemain vous terminé la rédaction (bien sur vous avez chercher des idées la veille chez vous). Puis pendant 1h vous répétez. Et normalement ça devrait le faire, vous pouvez visez entre 13-14 ce qui est déjà pas si mal. A moins que vous soyez vraiment impliquer dedans vous pouvez visez plus.

 

Narutotak
Narutotak
Excellent Genin

  • 236 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Je l'ai passé il y a 4 ans de cela et très franchement, le plus important est d'arriver à les bluffer smile

Mes camarades et moi travaillions sur le thème "La Nature dans les romans de Jules Verne" et nous avions axé notre travail sur [i]20000 Lieues sous les Mers, Voyage au centre de la Terre[/i] et [i]L'ile mystérieuse[/i]. Nous avons fait une maquette reliant ces 3 univers et d'un coup, ça claque *o*.
Bref, la première impression est souvent déterminante !

Cependant, je peux aussi te conseiller de baratiner les profs... Quand ils te posent une question, c'est souvent qu'ils ne connaissent pas. Alors tu baratines et ça passe très bien. Ou alors, tu leur offres une documentation plus poussée le lendemain (n'oublie pas qu'il ne te notent pas le jour même).

J'espère que ces maigres conseils te suffiront mais pour ma part, j'avais eu 20 wink
See you.

La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle vous satisfait. Vous le rappeler me satisfait xD

Senkou
Senkou
Chuunin

Re: Les TPE

Oui, tu est dans la merde, je te conseil de préparer ce week-end.

[quote][b]Expérience TPE :[/b]

Moi personnellement, je l'ai passé mercredi, les prof de SI de Dreux ( jury ) sont des vrais trou du cul.
Ils sont censés être profs de génie méca & génie elec, et me pose des questions de chimie du genre :
- Comment produit-on de l'eau lourde ? ( Caloporteur des réacteurs nucléaire à eau lourde )
- Quelle réaction produit le sodium ? En quel cas ? ( Caloporteur des réacteurs nucléaires à fusion rapide )
Or mon sujet c'était fonctionnement des centrales nucléaires ... et non procédés chimiques utilisés sad

Mais le pire c'est qu'il m'on demander de situer la cheminée ( des réacteurs EPR ) sur ça :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Reacteur_eau_pressurisee.gif[/img]

Mais je pense m'en être plutôt bien tiré au final ( car le sodium et la cheminée j'ai trouvé ! ) big_smile[/quote]
Bref, fait en sorte de bien connaitre ton sujet. Et entraîne toi à l'oral ( tu peut aussi essayer de grailler les points sur la partie de ton camarade en étudiant sa partie smile ).
Pour ce qui est des erreurs de ton TPE, joue au bluff, fait comme si toi tu est sur que c'est ça.
Et puis un petit diapo sur openoffice ou powerpoint leur fera largement plaisir.
Quand au dossier, bah ... innove ^^'
Bonne chance !

Dernière modification par Senkou (18-03-2011 22:21:24)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

dattebayo kun
dattebayo kun
Bon Genin

Re: Les TPE

Moi je passe mon TPE mardi. Je le connais presque par coeur parce qu'on m'a dit qu'il n'y avait pas le droit aux notes.
Je pense que ta situation n'est pas totalement désespérée mais il va falloir que tu bosse pour rattraper ton retard!
Au pire tu baratines. Plus tu dis de trucs, plus les juges seront contents! (enfin faut quand meme que ce quon dit soit a peu pres juste :P)
T'inquiete t'es pas le seul dans ce cas. Moi par exemple les matieres concernées sont svt & physique-chimie mais il n'y a rien en physique- chimie dans mon tpe. Conclusion: je suis dans la merde.
Mais tkt pas ca rajoute pas vraiment de points au final pour le bac.

Jte conseille juste de le bosser un peu et quand tu passeras devant les juges fais comme si tu maitrises le sujet.

On n'Endort pas L'anesthésiste

nathéo
nathéo
Genin

Re: Les TPE

[quote=-Daemon-]"Les Travaux Personnels Encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire par groupe de 2, 3 ou 4 élèves, sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd'hui dans les lycées français, les 1res des séries générales (ES, L et S), et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat." (Wikipédia)

Voilà, je passe mon épreuve de TPE ce Lundi, je n'ai rien préparé pour l'oral, ma camarade non plus, et notre dossier est bourré de fautes/fausses informations.

Suis-je dans une situation désespérée ?
Pour ceux qui passent l'épreuve cette semaine aussi, avez vous bien préparé ?
Et pour les plus vieux d'entre nous, comment avez-vous passé les années précédentes ?[/quote]
J'ai passer l'épreuve oral des TPE le mois dernier et ce que je conseillerais, si tu as le tems, c'est 1 lorganisation du travail et la répartition du temps de parole de chacun, 2 avoir des information sûre et savoir absolument de quoi on parle, sinon l'examinateur ne fera pas de cadeau ça je le garantis…

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Fana-Temari
Fana-Temari
Excellent Genin

Re: Les TPE

Personnellement, je trouve que faire un TPE est vraiment inutile... Mais bon, c'est mon avis...
                                                                                                                                             
Pour ma part, je passe l'oral ce jeudi sur les Harmoniques et les Sons...

Tout se rattache à un fil... Du coup, on peut dire que le bondage peut relier les autres ?

Marchal
Marchal
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Alors, racontez ! Comment ça s'est passé ?
J'me souviens, quand j'étais en 1ère, on était les premiers à avoir du TPE au programme... Vu que j'étais en L, j'avais réalisé avec 3 copines une revue littéraire d'époque consacrée à Victor Hugo. C'était passionnant, et je regrette aujourd'hui de ne pas m'être plus investi...
Les TPE sont des points trés faciles à récolter, faites pas les cons ! big_smile



















[url=http://orpostal.org/]rachat dents en or[/url]

Dernière modification par Marchal (18-05-2011 10:29:20)

 

dattebayo kun
dattebayo kun
Bon Genin

Re: Les TPE

Je suis passé ce matin à l'oral. Au début je stressait mais les juges étaient trop sympas. Elles nous font "allez y, installez vous, prenez votre temps" Ca s'est trop bien passé. En fait dès que tu commences à parler le stress disaparait.

Mais je suis quand meme daccord avec Fana-Temari, les TPE c'est totalement inutile...

On n'Endort pas L'anesthésiste

-Daemon-
-Daemon-
Excellent Genin

Re: Les TPE

Raté mon épreuve faute de préparation et d'argumentation à l'oral suffisantes. C'est dommage, heureusement je serai pas vraiment pénalisé en cas de mauvaise note.

[quote]Mais je suis quand meme daccord avec Fana-Temari, les TPE c'est totalement inutile...[/quote]
Débattons de ça ?
Pour ma part je pense que ce devrait être une épreuve facultative du bac (à l'image d'une LV3 quoi), beaucoup d'élèves (dont moi) ne s'investissent pas par manque d'intérêt/temps ou par dégout pour les contraintes imposées (thèmes (et problématique du sujet ?) pré-choisis, séances de 2h/semaine obligatoires, travail en groupe... ), bon après si on a pas sa moyenne c'est pas compté, mais ça fait quand même pas mal d'efforts (ou pas) en vain, de temps gâché et de stress inutile.

Dernière modification par -Daemon- (22-03-2011 22:20:25)

 

Saenia
Saenia
Chuunin

  • 257 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Moi, mon TPE, l'an passé .. "La dictature Libyenne." (Okay les visionnaires.)
J'ai chopé 14, la meilleure note du groupe. Et je méritais pas mieux. Groupe de 3, 2 à travailler. Génial quoi. Faut vachement se donner quand même.
On a galéré, on s'est embrouillés avec celle qui bossait pas, j'me suis rendu compte trop tard d`erreurs dans le dossier .. Après tout, j'aurais pu/du bosser plus et mieux. Ca peut faire des points "facilement" quand on bosse bien.

TPE,inutiles ? On apprend à travailler en groupe :p

In the end. †16.06.09† ~ Valar Morghulis ~ [Kudo no Tamashi]

dark_manchot
dark_manchot
Excellent Genin

Re: Les TPE

@ Saenia : GG, le thème smile


Moi mon sujet, c'était "La vie culturelle et littéraire en Lorraine sous le règne du Roi Stanislas" (le duc de Lorraine, en gros vers 1750). On était deux, mais on a fini à un, c'était chaotique de finaliser un TPE toute seule jusque 3h du matin l'avant-veille. Le plus dur, c'est qu'on était pas trois du coup si y'en a un qui bosse pas, epic fail. J'me fixais des tâches à faire de mon côté, mais il fallait aussi que je le fasse pour ma chère collègue, avant qu'elle baisse les bras. Pas cool.
Donc du coup, pour me venger qu'elle ait profité et qu'elle m'ait bassinée pour que je lui envoie le dossier fini à 3H du matin pour qu'elle puisse "enfin aller se coucher", je cite, alors que moi je plongeais en pleine crise de nerf, j'ai répondu à toutes les questions de l'oral. Du coup elle a eu 19 et moi 20 et justice rendue.

Le pire dans tout ça c'est qu'on s'entend encore très bien, et que je sens que si j'avais pas bossé à sa place, j'aurais eu une moins bonne note big_smile

"How much do you love me, John?" "How much do you need, Blanche?" "45$." "What?!"

shadow5
shadow5
Bon Genin

  • 241 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les TPE

Moi mes TPE je l'ai fait en ES sur "l'image du soldat japonais dans les films de guerres américains de 45 à aujourd'hui".
Le sujet pas banal sur lequel on a vraiment aimé bosser, à tous ceux qui disent que les TPE sont inutiles, c'est surtout qu'il faut trouver un sujet qui vous intéresse vraiment et des camarades qui en veulent, et vous verrez vous passerez du bon temps dessus et vous aimerez les faire.
Finalement j'ai eu 15 pour mon TPE pour avoir regarder des films de guerre et les décortiquer, le kiffe!

Dernière modification par shadow5 (23-03-2011 18:17:36)

Vi Veri Veniversum Vivus Vici /par le pouvoire de la vérité, j'ai de mon vivant, conquis l'univers

dattebayo kun
dattebayo kun
Bon Genin

Re: Les TPE

D'apres mon prof de physique on a une bonne note a notre tpe. Normalement il a pas le droit de dire les notes mais on sait juste quon a une bonne note ^^
Ca me fait plaisir de savoir quon est recompenser de notre travail et quon a pas passer un an a travailler pour rien! smile

On n'Endort pas L'anesthésiste

Pied de page des forums