Le nucléaire en lui-même est dangereux, et il ne faut surtout pas croire tout ce que les médias disent dessus. Quand on voit un mec se balader avec une protection sur un terrain radioactif, il va pas s'en sortir sans dégâts, contrairement à ce que beaucoup pensent.
Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que le nucléaire est basé sur une technologie qu'on utilise tous les jours, elle est donc connue et maitrisée. Le problème étant que le niveau de rayonnement est bien plus important, il y a parfois des débordements (je sais le mot est mal choisi, mais je n'en ai pas trouvé d'autres).
Normalement, les centrales sont hyper-sécurisées dans nos pays. Même en cas d'erreurs humaines, il existe des dispositifs pour parer aux éventualités. Je sais que le risque 0 n'existe pas, mais ce n'est pas une raison pour tout arrêter (de toute façon on en est pas capable pour le moment).
Au niveau des alternatives énergétiques, les centrales thermiques libèrent beaucoup de CO2, ce n'est donc pas envisageable. Quant aux éoliennes, j'ai beaucoup entendu le fait qu'elles n'étaient pas rentables et que les rendements énergétiques n'étaient pas assez prévisibles (c'est déjà pas facile d'obtenir la météo du lendemain alors prévoir les vents sur une dizaine d'année...). Le problème étant que les technologies à la base de l'énergie renouvelables ne sont pas encore totalement au point, il reste encore beaucoup de choses à faire pour supplanter le nucléaire.
Pour le Japon, j'ai entendu qu'ils avaient déjà reçu des recommandations pour mieux sécuriser leurs centrales, donc j'imagine que ce n'était pas encore ça. Personnellement, je trouve déjà stupide de créer des centrales nucléaires dans un endroit où les tremblements de terre sont monnaies courante, mais bon...
Au niveau des risques pour nous, je n'ai pas vraiment d'opinion. Le Japon étant de l'autre coté du globe, les retombées radioactives ont beaucoup de chemin à faire. Mais là question n'est pas vraiment là car si ce n'est pas nous qui les recevons, ce serons d'autres.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus (si ce que j'ai dit ne plait pas à quelqu'un, merci de me le faire savoir calmement, j'ai pas envie d'une prise de tête qui n'aboutirait à rien).
edit : Pas trop d'accord avec toi sur la fin de ton post Uchiwa Reharl. La radioactivité reste pendant des siècles, il suffit qu'il y ait des retombées radioactives assez loin du réacteur proprement dit pour qu'on y fasse pas trop attention (je pense particulièrement aux taux de cancer qui ont explosé depuis l'explosion de Tchernobyl, même chez les enfants qui ne l'ont pas spécifiquement vécu).
Mais là d'un coup, je me demande si ta phrase n'était pas ironique, auquel cas. Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Dernière modification par Ookami06 (17-03-2011 17:29:23)