[quote=Orochimakriss][quote="Sensei_Naruto"]On a pas le droit je rappelle et c'est dans la constitution de rentrer en guerre sauf en cas d'autodéfense, le sujet sur ce point est clos j'ai + que raison dessus.[/quote]
Ben non tu as + que tord, article 35 de la Constitution.
La Lybie et la Côte d'Ivoire c'est sensiblement la même chose. Je rappel simplement que Sarkozy agit avec la communauté international sous mandat de l'ONU et sous la légitimité des Conventions de Genève qui prévoit de protégées les personnes ne prenant pas part ou plus part aux hostilités contre toute violence à leur encontre, donc les civiles. Les Etats ayant signés ces Conventions doivent les respecter mais également les faire respecter, par ailleurs et c'est pas de chance pour Kadhafi, la Lybie les a signé.[/quote]
Voici le rôle du ministère de la Défense :
[b]L'ensemble des structures de ce ministère concourt à :
- Assurer la défense de la France ;
- Participer à la sécurité des Français ;
- Perpétuer la mémoire du monde combattant.
(Source Wiki)
[/b]
Donc le ministère de la Défense est un ministère de défense : la France n'est pas attaquée, tous les francais sont pas en danger contre Kadahfi donc on rentre pas en guerre. Ce ministère a été remplacé par celui de la Guerre (on était barbare a l'époque ^^) juste après la seconde guerre mondiale. Il y a eu un réel traumatisme de la guerre en France et du point de vu militaire, la France s'est un peu engagé comme la Suisse cad neutre et ne rentrerait en guerre que si la France est attaquée ou sa population en danger. Maintenant voir un mec comme Sarko vouloir la guerre a tout prix a la Lybie c'est anti-républicain de sa part. Pour information, Sarkozy a invité, la veille, tous les pays votant la résolution de mener un raid en Lybie a l'Elysée pour les chauffer a le suivre.
Pour le cas de la Lybie et la CIV, tu comprends que c'est pareil. Mais pourquoi alors les issues sont différentes ? Pourquoi on applique a un pays pas la même chose qu'a l'autre ? Moi c'est ça que je trouve choquant. On aurait eu deux attaques sur deux fronts pas de soucis, l'ONU aurait joué son rôle de petit gendarme mondial. Mais la ? Y a plusieurs dizaines de morts en CIV, les pro Bagbo massacrent la population et personne dit rien ? LOOOOOL
[quote=Orochimakriss][quote="Sensei_Naruto"]Vous croyez vraiment que Sarko y va parce que le peuple se fait massacrer ?[/quote]
T'as peut-être bien raison par rapport a Kadhafi mais il y va aussi pour redorer son blason de chef de l'Etat vis à vis de l'opinion et tenter de faire oublier les erreurs de son gouvernement concernant l'Egypte et la Tunisie. Rétablir l'influence de la France après les revers a répétition de la francafrique. Vendre ses rafales a d'autres pays du monde, notamment le Qatar et le Brésil (ou il lui tarde de remporter l'appel d'offre) en utilisant la Lybie comme un gigantesque teaser publicitaire. Et assurer à l'avenir des ressources pétrolières sures.[/quote]
Ouais voila c'est exactement ça, Sarkozy c'est le président le plus impopulaire de la 5e République, et j'ai vu que l'intervention en Lybie lui a fait gagner 3 ou 4 points dans les sondages.
Concernant l'Égypte et la Tunisie, perso j'ai pas compris la polémique (pas celle des vols de MAM ou Fillon mais la non intervention de la France dans ces pays). Ok ce sont des anciennes colonies, mais faut tourner la page de ce mauvais évènement. Ils sont indépendants non ? Bah ils se débrouillent entres eux, c'est pas le soucis de la France surtout qu'avec la situation du pays, y a mieux a faire que de s'occuper de la Tunisie ou de l'Égypte.
La 3è guerre mondiale sera une guerre de religion : la guerre du golfe, la guerre en irak, la guerre en Lybie...who's next ?
Dernière modification par Sensei_Naruto (31-03-2011 12:07:59)