[quote=bloodi]Désormais, le colonel Kadhafi est en position de force. Dans un entretien au Figaro, le colonel Kadhafi a donc répété qu'il excluait tout changement politique en Libye et qu'il entendait rester le «guide de la révolution» dans son pays.
«Mon souci est de libérer la population des bandes armées qui occupent Benghazi. Ces rebelles risquent de se servir de ses habitants comme bouclier humain, a également déclaré Kadhafi. Et, quel que soit ce complot -qu'il soit impérialiste, qu'il vienne d'Al-Qaida ou bien de l'intérieur-, le peuple libyen doit l'écraser.»
Alors que les forces régulières libyennes auront repris le contrôle de tout le pays dans les 48 prochaines heures, selon l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy a lui appelé ce mercredi le Conseil de sécurité de l'Onu à prendre ses responsabilités en imposant «sans délai» une zone d'exclusion aérienne en Libye pour mettre fin aux «actions meurtrières» du dirigeant libyen.
La France, le Royaume-Uni et le Liban ont présenté aux Nations unies un projet de résolution prévoyant de nouvelles sanctions contre Tripoli mais l'option militaire extérieure se heurte aux divisions des grandes puissances et le temps presse. Paris, qui se veut en pointe sur la crise libyenne avec le Royaume-Uni, voulait croire ce mercredi qu'il n'était «pas encore trop tard» pour intervenir.
«Nous pourrons atteindre l'objectif qui est le nôtre»
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait auparavant affiché son optimisme devant les députés en affirmant avoir obtenu le principe de la participation active de pays arabes. «J'ai quelques raisons de penser que nous pourrons atteindre l'objectif qui est le nôtre», a-t-il dit à l'occasion d'un débat préalable au Conseil européen de fin mars. Alain Juppé a souligné que la résolution présentée au conseil de sécurité «élargit le champ des sanctions et ouvre la voie à l'utilisation des moyens nécessaires pour stopper l'offensive de Kadhafi».
De son côté, c'est avec un certain fatalisme que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a réclamé un cessez-le-feu immédiat en Libye tandis qu'au Caire, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a estimé que Mouammar Kadhafi semblait «déterminé à revenir en arrière et à tuer autant» de Libyens «que possible». Elle a formulé l'espoir qu'un vote sur la Libye interviendrait au Conseil de sécurité de l'Onu «pas plus tard que jeudi». Elle a ajouté que «de nombreuses actions» étaient à l'étude, pas seulement une zone d'exclusion aérienne.
Déjà j'aimerais commencer par te dire que le 20minutes est une daube journalistique 
Je sais pas si tu parles du torchon gratuit qui je le croyais, n'était distribuer qu'en suisse, mais il est souvent plein de connerie ce journal.
Sinon le plus gros problème c'est que les autres pays ne peuvent pas intervenir pour aider les insurgés, déjà que Kadhafi est cinglé (opinion personnelle, depuis qu'il était venu en suisse et avait proclamé qu'il fallait séparé la Suisse en quatre et la distribuer aux pays limitrophes...manquerait plus que ça -_-'). Si les pays se mettent à défendre les insurgés, je veux dire ça va inévitablement créer des tensions avec le gouvernement libyen, bien sûr la justice internationale ne laissera pas les insurgés se faire massacrer, mais sans réelle bonne raison contre lesquels condamnés le dirigeant, elle ne peut rien faire. Et encore, si ce sont les partisants de Kadhafi qui agissent là elle aura encore moins le droit de bouger. Puisque que les peines seront normalement fixé par la Libye, et je vois mal Kadhafi punir des personnes qui se battent pour lui...
Je suis le premier à vouloir que le dirigeant tombe, mais faut être lucide, je vois pas ce que peuvent faire les autres pays, et je trouve que leur réunion c'est une pure mascarade pour se donner bonne conscience d'avoir discuter du sujet, mais aucun pays ne va bouger, du moins militairement.
Dernière modification par naruto_best (17-03-2011 10:33:28)