Oh le bon écho et mise en place de [b]LOPPSI 2[/b].
Ne vous inquiétez pas, ne soyez pas choquez, ce n'est que le début, il y aura bien pire par la suite. On commence par internet, et c'est le système judiciaire qui va être réformer bientot. D'ailleurs, si je me trompe pas, ça a déjà commencé et vu la réaction de mes profs et chargés de TD en droit de ma fac, ça ne fait qu'empirer. Mais bon, comme d'habitude, il ne faut rien dire, il faut laisser couler..
J'ai lu certains commentaire disant que ce n'était pas grave, en rétorquant un : qu'est-ce que ça pouvait faire si on a rien à se reprocher, blah blah blah. Le problème n'est pas qu'on soit coupable ou non, le problème il est plus profond. L'Etat commence à s'approprier vraiment et de manière quasi stricte de nos volontés et nos libertés. Et celà, souvent sans informer un minimum le peuple français.
Vous croyez que ce décret est sorti de nul part, comme ça ? Ca fait déjà de nombreuses années qu'il était en préparation via le projet LOPPSI, mais est-ce que la population française en a été vraiment informé ? Non. A part quelques informations ici et là sur des sites internet indépendants ou des journaux qui n'en ont pas fait des gros titres , personne n'en a entendu parlé réellement. La preuve c'est qu'il y en a pas mal qui sont encore surpris par ce topic. ([i]D'ailleurs j'invite les choqués à se renseigner sur LOPPSI 2, c'est très festif comme projet [/i])
C'est pas parce que tu as un bon nombre de députés débiles (oui, débiles c'est le mot) votés par des ignares ou justement, pas votés parce que la population française est une masse de feingnant qui veux pas prendre 15 minutes pour voter ses représentants au niveau parlementaire, qui approuve cette loi qu'elle est forcément bonne ou qu'elle rentre en accord avec les principes et droits fondamentaux de la liberté individuelle. Rien que le jour où ça a été adopté, il y a eu une manifestations non seulement de syndicats associations et co., mais aussi des membres de la magistrature. Des gens on ne peut plus qualifié pour dire si tel ou tel décret se doit de voir le jour.
Pour ne pas faire dans le hors sujet, je vais éviter de m'étendre sur les articles parallèle qui suit justement le décret de controle des donnés sur internet qui disent qu'on peut virer de France, sous 48 heures et sans l'avis d'un juge, quelqu'un qui vit dans une caravane ou le pouvoir plus grand qu'on donne à la police qui auront un plus grand droit de vous fouiller sans raison si leur envie les pousse ou d'être protéger pénalement plus qu'un citoyen normal (oui, maintenant, si un flic se fait agresser, sa vie compte plus, parce que son agresseur à lui prendra double, logique)...
Donc pour en revenir à ce controle d'internet via donnés et mot de passe, je vais donner quelques citations lu ici et là :
[spoil][quote]Autre motif de crainte, les articles concernant l’accès à Internet. Mickaël, informaticien, reste sceptique: «Le prétexte est de lutter contre la pédophilie. Mais ces sites sont déjà bien cachés sur des réseaux parallèles, les autorités seront incapables de les détecter. Par contre, ils auront les moyens de filtrer les sites politiques, qui les dérange…»
Impossible, finalement, de faire le tour de tous les motifs de mécontentement: l’interdiction de vente à la sauvette, le fichage, l’identification par empreintes génétiques, la vidéosurveillance… Mais derrière cet arsenal, des lignes directrices se dégagent. Le secrétaire du syndicat de la magistrature y décèle une tendance à « contourner le contrôle judiciaire », et à « vouloir détecter le plus en amont possible un comportement potentiellement délinquant ». Une politique qui, selon lui, «nourrit le totalitarisme».[/quote][/spoil]
[spoil][quote]Loppsi 2 ou comment les pédophiles vont tuer le net
Le gouvernement français l'a bien compris. Pour limiter l'espace de liberté qu'est l'internet, il faut contrôler. Mais comment arriver à réduire à néant un espace de liberté sans avoir de contestation ? C'est tout simple, grâce aux pédophiles !
Le "prétexte" de la pédophilie est, sans mauvais jeu de mot, vicieux. Tout simplement car il profite de la crédulité des français. En utilisant le mot "pédophile", tout le monde est instantanément terrifié ! C'est humain. Ca fait appel aux sentiments plus qu'à la raison. En faisant ainsi croire à la majorité e la population française qui connait mal internet que la pédophilie est accessible par n'importe qui (et surtout aux enfants), il devient soudain facilement simple de réduire un espace de liberté à néant.
Pourtant, les professionnels du net s'accordent à dire qu'il n'y a pas de sites ou de photos pédophiles sur le Web. Le Web a appris a s'auto-réguler depuis plus de 15 ans ! Il n'y a donc aucun risque pour un enfant de finir sur un site pédophile... Il n'y en a pas ! Alors à quoi bon faire une liste noire des sites pédophiles ? Pour protéger qui ?
Ce n'est même pas une loi qui va attraper les auteurs d'activité illégale puisque ces derniers ont depuis longtemps redoublé d'ingéniosité pour passer outre ce filtrage (qui comme Hadopi est contournable avec un simple service de VPN à 5 € par mois...).
Alors Loopsi va servir à surveiller qui ? Ceux qui ne savent comment se rendre invisible ? Vous ?[/quote][/spoil]
Ce decret est juste dangereux. On commence toujours pas des contrôles dit sans gravité, pour notre bien, etc etc, mais au final, ils ne sont que des racines plantées pour sortir plus gros.
Les données personnelles, sont personnelles, elles n'ont pas à être lu par un Tiers, surtout que si les écoutes de téléphones sont interdites en France, c'est pas pour que l'espionnage de nos donnés le soit. Je ne sais même pas si justement ce qui a été tiré de cette espionnage puisse être utilisé contre vous lors d'un procès. Alors à quoi bon sert ce maudit décret ?
[spoil]Dernier petit lien vers une note d'un informaticien ( c'est long, mais ça résume bien le principe et but premier du décret dont il est parlé ici) :
[url]http://sid.rstack.org/blog/index.php/448-loppsi-et-censure-du-net[/url][/spoil]
Dernière modification par mémé Tsunade (12-03-2011 10:48:03)