Forums » La fin de la démocratie sur Internet en France ?:

La fin de la démocratie sur Internet en France ?  

Lancé par Peachy - 30 réponses - Page 2



tortue genial
tortue genial
Chuunin

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

De un, ça me fera extrêmement chier qu'un fonctionnaire assigné et assermenté puisse lire toute ma vie sur Internet, de deux, ça me ferait 150fois plus chier que ça soit un petit malin mal-intentionné qui la lise.

Mais c'est vrai, faut se battre pour que les choses bougent !

[b]Modif importante[/b]: Je viens de capter un truc pour les mots de passes! Quand vous arrivez sur WoN, et que vous vous connectez, qui envoie le mot de passe que vous avez tapé à WoN pour qu'il vérifie si c'est le bon et vous connecte ? C'est bien votre FAI!

Un site en général marche comme ça:

(1) - On s'inscrit, cela fait un nouvel enregistrement dans la base de donnés, le mot de passe que l'on a entré est crypté (par exemple) en MD5.
(2) - Vous arrivez sur une page où l'on vous propose de vous connecter, pour ce faire, vous entrez votre pseudo, et votre mot de passe dans le formulaire.
(3) - En cliquant sur "Se connecter", c'est ici que vous transmettez vos données (du formulaire d'identification) à une autre page (la page de vérification).
(4) - C'est qu'à partir de la vérification que le serveur regarde si la somme MD5 du mot de passe entré == à la somme MD5 du mot de passe avec lequel votre compte s'est inscrit (cette somme est dans la base de donnée du site).

Mais regardez bien la partie (3), Les données sont bien transmises d'une page à une autre et ce en brut! Mais posez vous bien la question: qui s'occupe de nous connecter à Internet ? D'envoyer/Transmettre les données sur Internet ? Votre FAI ! Donc votre FAI doit pouvoir choper votre mot de passe (au même titre que tout ce que vous entrez ;-) et publiez sur Internet).

Dernière modification par tortue genial (12-03-2011 03:50:23)

 

Fana-Temari
Fana-Temari
Excellent Genin

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

[quote=Peachy]Ce mois-ci paraissait au JORF un décret qui avait passé jusqu'alors inaperçu, un avis sur un décret datant de 2008, et précisant en élargissant la loi de 2004 visant à contrer les menaces terroristes, qui était, dans la psychose de l'époque, justifiée.

Voyons un peu plus en détail ceci, vous le voulez-bien ? [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=49FC1B694A51971CA4575B3FA1FFE32B.tpdjo12v_2?cidTexte=JORFTEXT000023646852&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id[/url]

Je cite la source la plus officielle qui soit, hein, le JO en ligne.

Alors que nous apprend ce texte ? Hé bien tout d'abord que les sites internets, ainsi que les FAI, devront garder en mémoire durant un an les informations rentrées par les utilisateurs. C'est normal me direz vous ? "Informations" regroupe certes les classiques états-civils que nous avons généralement à remplir, mais aussi les mots de passe, ainsi que tous les commentaires que nous avons pu poster, les adresses IP, l'heure et la date, histoire de pouvoir bien tout savoir.
Bon, rien de très étonnant jusque là, le problème vient du fait que ces informations seront transmissibles aux autorités.
Wait... what ? Oui oui, votre mot de passe pour amazon.fr, votre compte en banque consultable en ligne, vos mails, le commentaire que vous aviez posté hier sur Youtube, ou même celui posté il y a 9 mois dont vous ne vous souvenez plus du tout. Tout sera consultable par la police, la gendarmerie et tout le tralala.
J'espère que vous n'avez rien dit contre le gouvernement smile

Et la loi est suffisamment vague pour qu'en plus des "forces de l'ordre", tout un tas de fonctionnaires soient au courant de votre vie sur le net. Par exemple l'Ursaff qui voudrait enquêter sur le contribuable, ou le fisc, ou le service des fraudes, tout un joli monde qui aura accès à vos données.

Tiens.. en parlant de données, j'ai entendu il y a peu une histoire de piratage de données du ministère des finances.. Hum.. et si par malheur un pirate s'infiltrait dans l'autorité de régulation des communications électronique et des postes, et tout les ordinateurs affiliés, hum, la jôlie base de donnée avec tous nos codes privés, nos comptes en banque, nos codes de carte bleue, nos adresse et compagnie cela lui ferait.

Internautes, sortez la vaseline, ou plutôt, serrez les fesses, car cette-fois, il ne faut pas que ça passe !

(Source: [url]http://www.rmc.fr/editorial/150633/web-la-police-a-desormais-acces-a-toutes-vos-donnees-personnelles/[/url] )[/quote]
Je l'ai toujours dit, on vit dans un pays de merde U_U
Et puis, ce n'est pas la première fois que j'entends ça yikes !
Mon cousin travaillait en informatique et m'a révélé qu'il faisait ce processus sur Facebook, et tout ce qui a sur ton profil peut servir pour une garde à vue prochaine ou autre...

Tout se rattache à un fil... Du coup, on peut dire que le bondage peut relier les autres ?

~Sunamaru~
~Sunamaru~
Excellent Genin

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

Aaaaaah ... Que de grossièretés ! Surveillez votre vocabulaire au lieu de parler familièrement, surtout sur un forum qui porte sur un débat nom di diou !

La France est un pays qui n'arrête pas de conspuer pour un pet de travers, de toute façon, et je pense qu'on n'est pas prêts de sortir de l'auberge. Ca devient insupportable à force. 'Pas la peine d'étaler tout votre mépris ou je ne sais quoi d'autre sur la République française pour vous défouler !

C'est bientôt la fin du régime de notre Président de la République en 2012. Le peuple français ne veut plus de lui, cela s'est vu à la télévision.

J'ai même vu un sondage non officiel (ou pas) où le Président de la République devrait avoir seulement 20% des voix en 2012. Comparez ; il a eu plus de 50 % des votes il y a 4 ans... Ca fait réfléchir, hein ?

Bon, jusque-là j'ai fait du HS mais j'ai pas grand chose à dire sur le sujet à part que nous commençons à être étouffés.

"L'écrivain est une personne qui a du mal avec la langue ... mais qui aime ce mal là."

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

Oh le bon écho et mise en place de [b]LOPPSI 2[/b].
Ne vous inquiétez pas, ne soyez pas choquez, ce n'est que le début, il y aura bien pire par la suite. On commence par internet, et c'est le système judiciaire qui va être réformer bientot. D'ailleurs, si je me trompe pas, ça a déjà commencé et vu la réaction de mes profs et chargés de TD en droit de ma fac, ça ne fait qu'empirer. Mais bon, comme d'habitude, il ne faut rien dire, il faut laisser couler..

J'ai lu certains commentaire disant que ce n'était pas grave, en rétorquant un : qu'est-ce que ça pouvait faire si on a rien à se reprocher, blah blah blah. Le problème n'est pas qu'on soit coupable ou non, le problème il est plus profond. L'Etat commence à s'approprier vraiment et de manière quasi stricte de nos volontés et nos libertés. Et celà, souvent sans informer un minimum le peuple français.
Vous croyez que ce décret est sorti de nul part, comme ça ? Ca fait déjà de nombreuses années qu'il était en préparation via le projet LOPPSI, mais est-ce que la population française en a été vraiment informé ? Non. A part quelques informations ici et là sur des sites internet indépendants ou des journaux qui n'en ont pas fait des gros titres , personne n'en a entendu parlé réellement. La preuve c'est qu'il y en a pas mal qui sont encore surpris par ce topic. ([i]D'ailleurs j'invite les choqués à se renseigner sur LOPPSI 2, c'est très festif comme projet [/i])
C'est pas parce que tu as un bon nombre de députés débiles (oui, débiles c'est le mot) votés par des ignares ou justement, pas votés parce que la population française est une masse de feingnant qui veux pas prendre 15 minutes pour voter ses représentants au niveau parlementaire, qui approuve cette loi qu'elle est forcément bonne ou qu'elle rentre en accord avec les principes et droits fondamentaux de la liberté individuelle. Rien que le jour où ça a été adopté, il y a eu une manifestations non seulement de syndicats associations et co., mais aussi des membres de la magistrature. Des gens on ne peut plus qualifié pour dire si tel ou tel décret se doit de voir le jour.

Pour ne pas faire dans le hors sujet, je vais éviter de m'étendre sur les articles parallèle qui suit justement le décret de controle des donnés sur internet qui disent qu'on peut virer de France, sous 48 heures et sans l'avis d'un juge, quelqu'un qui vit dans une caravane ou le pouvoir plus grand qu'on donne à la police qui auront un plus grand droit de vous fouiller sans raison si leur envie les pousse ou d'être protéger pénalement plus qu'un citoyen normal (oui, maintenant, si un flic se fait agresser, sa vie compte plus, parce que son agresseur à lui prendra double, logique)...
Donc pour en revenir à ce controle d'internet via donnés et mot de passe, je vais donner quelques citations lu ici et là :

[spoil][quote]Autre motif de crainte, les articles concernant l’accès à Internet. Mickaël, informaticien, reste sceptique: «Le prétexte est de lutter contre la pédophilie. Mais ces sites sont déjà bien cachés sur des réseaux parallèles, les autorités seront incapables de les détecter. Par contre, ils auront les moyens de filtrer les sites politiques, qui les dérange…»

Impossible, finalement, de faire le tour de tous les motifs de mécontentement: l’interdiction de vente à la sauvette, le fichage, l’identification par empreintes génétiques, la vidéosurveillance… Mais derrière cet arsenal, des lignes directrices se dégagent. Le secrétaire du syndicat de la magistrature y décèle une tendance à « contourner le contrôle judiciaire », et à « vouloir détecter le plus en amont possible un comportement potentiellement délinquant ». Une politique qui, selon lui, «nourrit le totalitarisme».[/quote][/spoil]
[spoil][quote]Loppsi 2 ou comment les pédophiles vont tuer le net
Le gouvernement français l'a bien compris. Pour limiter l'espace de liberté qu'est l'internet, il faut contrôler. Mais comment arriver à réduire à néant un espace de liberté sans avoir de contestation ? C'est tout simple, grâce aux pédophiles !
Le "prétexte" de la pédophilie est, sans mauvais jeu de mot, vicieux. Tout simplement car il profite de la crédulité des français. En utilisant le mot "pédophile", tout le monde est instantanément terrifié ! C'est humain. Ca fait appel aux sentiments plus qu'à la raison. En faisant ainsi croire à la majorité e la population française qui connait mal internet que la pédophilie est accessible par n'importe qui (et surtout aux enfants), il devient soudain facilement simple de réduire un espace de liberté à néant.
Pourtant, les professionnels du net s'accordent à dire qu'il n'y a pas de sites ou de photos pédophiles sur le Web. Le Web a appris a s'auto-réguler depuis plus de 15 ans ! Il n'y a donc aucun risque pour un enfant de finir sur un site pédophile... Il n'y en a pas ! Alors à quoi bon faire une liste noire des sites pédophiles ? Pour protéger qui ?
Ce n'est même pas une loi qui va attraper les auteurs d'activité illégale puisque ces derniers ont depuis longtemps redoublé d'ingéniosité pour passer outre ce filtrage (qui comme Hadopi est contournable avec un simple service de VPN à 5 € par mois...).
Alors Loopsi va servir à surveiller qui ? Ceux qui ne savent comment se rendre invisible ? Vous ?[/quote][/spoil]
Ce decret est juste dangereux. On commence toujours pas des contrôles dit sans gravité, pour notre bien, etc etc, mais au final, ils ne sont que des racines plantées pour sortir plus gros.
Les données personnelles, sont personnelles, elles n'ont pas à être lu par un Tiers, surtout que si les écoutes de téléphones sont interdites en France, c'est pas pour que l'espionnage de nos donnés le soit. Je ne sais même pas si justement ce qui a été tiré de cette espionnage puisse être utilisé contre vous lors d'un procès. Alors à quoi bon sert ce maudit décret ?

[spoil]Dernier petit lien vers une note d'un informaticien ( c'est long, mais ça résume bien le principe et but premier du décret dont il est parlé ici) :
[url]http://sid.rstack.org/blog/index.php/448-loppsi-et-censure-du-net[/url][/spoil]

Dernière modification par mémé Tsunade (12-03-2011 10:48:03)

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

[b]Mémé Tsunade:[/b]

[quote]"(D'ailleurs j'invite les choqués à se renseigner sur LOPPSI 2, c'est très festif comme projet )"[/quote]
Je t'y invite aussi. LOPPSI 2 est décédé le 10 mars 2011 suite à des complications.

Les lois comme justice expeditive pour les étrangers, expulsion de roms, disparition de la protection pour mineurs, plus d'alloc pour les parents d'enfants absenteisme etc...
les articles qui ont fait l'objet d'un discours magnifique de notre merveilleux petit président ont été censuré par le Conseil constitutionnel. Il n'en reste que le nom LOPPSI, plus rien de très dictatorial, tu va être déçu.

Je trouve que la terrible dictature francaise a bon gout.

Hadopi aussi avait été censuré en parti, j'ai pas vérifié, mais j'imagine que le Conseil d'état a déjà prévenu des risques juridiques pour ce texte.

Vous partez en guerre trop tôt, notre petit Nicolas est le "president qui agit", pourtant le peu qu'il a foutu a été censuré, il pousse le discours jusqu'au parlement, mais voyons ce qui va en sortir.
Hadopi est pourri aussi d'ailleur, c'est pas le KGB.

[quote]"Non. A part quelques informations ici et là sur des sites internet indépendants ou des journaux qui n'en ont pas fait des gros titres , personne n'en a entendu parlé réellement."[/quote]
Les médias sont dans le coup hmm
D'habitude je serais le premier à applaudir... mais là, la censure dont je te parle fait les unes, la LOPPSI on en parle toutes les semaines depuis des années, et son contenu fait la moitié des polémiques (l'autre moitié c'est les magouille des incompétents mafieux du gouvernement).

[u]Vous etes sensible pour avoir peur pour la démocratie. Enfin sensible quand ça vous arrange, tant qu'on touche pas internet vous vous en foutez.[/u] y'a pas eu de sujet pour la LOPPSI 2, le traité de Lisbonne, ou les insultes du president contre les magistrats et les diplomates, les gros poissons de l'etat viré parce qu'ils pensent (prefets et généraux), les personnalités nommés au conseil d'Etat ou dans les AAI.

Personne ne parle du pédophile, du rasciste (si! on en a parlé mais a la limite j'suis contre cette décision^^) et des fraudeurs qu'on a au gouvernement (les parvenus je les compte même plus).[u] NON! l'Etat veut pouvoir retrouver votre trace sur le net avec des infos que tout le monde a déjà: LA LA DEMOCRATIE EST EN DANGER!!!![/u]

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La fin de la démocratie sur Internet en France ?

[quote=Kouryou]Les mots de passes je doute qu'ils peuvent les avoirs, car Tout site que tu as dit, la SG , won & autres doivent normalement avoir crypté en md5 les mdp donc en gros même L'Admin ne peut avoir les mots de passe, donc il peut pas les donner. & si les mdp ne sont pas crypté on risque une amende alors c'est paradoxale yikes[/quote]
Avec le mot de passe on peut tout faire. Il ouvre les lignes de code et on peut se balader librement dans l'espace. Le monde réelle est calqué sur Won enfait....

No Pasaran.

Pied de page des forums