[quote=Nerwan]Franchement, les FPS de bonnes qualité en multijoueur, j'en connais aucun sinon un seul qui semble simplement parfait, c'est MAG. Multijoueur exclusif basé uniquement sur le jeu d'équipe, vu que c'est un FPS multi basé sur des déplacement tactiques. MaG, à l'inverse de CoD, ca souligne la lacune énorme de tout les FPS lambda : le score par l'entraide.[/quote]
C'est pour ça que je citais TF2 et L4D. Ce sont des FPS assez "différents" ou la coordination et l'entraide est plus que demandé (sans être toujours obligatoire), mais qui ont malgré tout subit une dégradation au cours des communauté.
Team Fotress, typiquement, c'est ça: http://www.youtube.com/watch?v=r3jWlFT3B7E
Du fun, des conneries, de l'humour. Un FPS qui ne se prend pas au sérieux, ça fait déjà beaucoup au fait que les roxxor ne se pointent pas trop. Ensuite, des personnages qui n'ont pas le même rôle. Ingénieur? Soutien et défense, avec des mitrailleuses fixes, des téléporteurs et des distributeurs de munitions et santé. Médic? Soin, et éventuellement des Uber pour lancer des offensives. Spy? Go se faire passer pour un ennemi, saboter les appareils de l'ingé, et backstapper les gens. Envie d'être un bourrin? Go Soldier, Demo ou Heavy.
Bref, 9 classes, 9 rôles dont l'efficacité dépend de la répartition des rôles. Avoir un tas de bourrin sans support derrière, et c'est l'assurance de se faire roxxer la gueule à coup de spy, de sentry et snipers bien placés. Mais trop de classes de soutien et paf! Pas une seule chance de contenir les arrivées énnemis.
Bref, un jeu de coop involontaire qui offre plein de possibilité,et sans se prendre au sérieux, donc ouvert aux casual. Le problème? Aujourd'hui, il y a des armes de roxxor, des tricheurs, des bots... Oui, même les joueurs de TF2 se prennent au sérieux. Sans compter que les nombreuses nouvelles armes - payantes! Certaines armes valent 4€! - offrent un avantage certain aux joueurs.
L4D, c'est un peu différent. Le principe, c'est du bourrinage de zombie, et c'est obligatoirement par équipe de 4 (sauf en versus, ou c'est une équipe d'humain contre une équipe de zombie). La encore, c'est obligatoire de coopérer: une fois attaqué, on ne peut pas se défendre seul, on est donc entièremet dépendant des autres. S'isoler, c'est mourir. Les survivants sont donc obliger de s'aider et de rester grouper. Pareil pour les zombies: ils peuvent faire très mal, mais sont fragiles, et s'ils attaquent de front, il se font simplement dézinguer: il doivent donc attaquer stratégiquement, tous ensemble et au moment opportum, lorsque les survivants sont désorganisés.
Ces deux jeux là, c'était la joie niveau jeu. D'ailleurs, je m'y amuse bien encore de temps en temps (c'est ire, avant ça, il n'y avait que Doom qui m'avait plu niveau FPS).