Je ne epnse pas que les gros telechargeurs achetent beaucoup en contre partie, certains oui, mais pas la majorité.
Le tléchargement, c'ets simple, c'ets illégal a partir du moment ou le contenu est fait pour etre acheté (je parle pas de téléchargement de musique libre, telle que sur jamendo ou autre). Faut pas se leurrer. Evidemment, qu'on trouvera toujours des lois qui en contredirons d'autre, mais dans le principe, soyons honnete, c'ets pas légal.
Apres, je en epnse pas que ca soit le DL qui fasse baisser les chiffres de l'industrie du disque. Non, le probleme est ailleur, prix trop élévé, qualité pas forcement au rdv (quand on voit par ex l'album de raphael a 15euro pour 35 minute, tu m'etonne qu'il y'ai un pb), trop de sorties, bref, le Dl joue peut etre, mais une part infime a mon avis. Evidemment, il n'existe pas de chiffre réels la dessus, alors ca reste une opinion.
Personnelement, j'avoue télécharger, generalement pour découvrir, ou tout simplement parce que je ne trouve pas ce que j'écoute par ici (allez me dire comment j'aurai découvert Artrosis sans dl ). Et je n'ai pas l'argent pour me permettre d'acheter un cd sans savoir si je vais l'aimer ou non, en me basant juste sur la couverture. Bon, apres si j'aime, généralement, a plusou moins long terme j'achete. Pareil pour les mangas, je lis généralement les premiers chaps en scans, et apres j'achete si sa vaut le coup (a quelques exeptions pres, dont Gantz, qu'on n'achetait pas parce que bah... Imaginez votre petite soeur ou votre mere tomber dessus? >_>).
Je suis conciente des risques que j'encours, je me voile pas la face, je reconnais mes tort.