Foxdevil> merci cher collègue !! Heureusement que tu es là !! Au moins quelqu'un qui comprend les subtilités de ce manga :p
Je suis entièrement d'accord avec mon camarade !
La logique même du manga est que les gens "normaux" réussissent à battre les génies ! Car un génie a tendance à se reposer sur ses lauriers sans chercher à s'améliorer: il est persuadé d'être au dessus des autres sans rien faire. Et puis Zetsu le dit lui même: Itachi a sous estimé Sasuke. Pendant que Itachi restait sûr de sa force, certain que Sasuke resterait une vulgaire crotte, ce dernier, lui, travaillait dur pour pouvoir enfin lui mettre une raclée !
Quant au fait que Sasuke finisse (enfin) par mettre une volée à son frère qui, rappelons-le, a quand même foutu deux branlées à son frère, cela s'explique très bien: Sasuke bénéficie de la puissance de la marque maudite (Bannnnnnnn: avant de hurler à la gabegie, vas lire Machiavel, et tu sauras que "la fin justifie toujours les moyens"), ce qui le rend plus fort que la normale et Itachi commence par payer le prix d'une utilisation trop fréquente et mal gérée du Tsukiyomi: il ne voit pratiquement plus rien. (Pour ceux qui sont pas convaincus: mettez des lunettes qui sont pas du tout à votre vue et demandez à quelqu'un de vous jeter des trucs. Vous me direz combien vous en avez évité en les voyant passer (pas par chance donc), si jamais vous arrivez à rester debout avec une vue très troublée). Ce qui fait que le fossé entre eux s'est inversé. Et c'est donc normal que Sasuke vienne à bout de cette attaque: Il est rendu plus fort par la marque maudite (qui décuple le chakra je le rappelle) et les yeux d'Itachi sont beaucoup moins efficaces qu'avant. Je pense que si Sasuke avait subi le Tsukiyomi tel qu'il l'avait subi la dernière fois, il n'en serait pas sorti aussi facilement car les yeux d'Itachi n'était pas aussi abimés que maintenant. Et je rappelle également que le genjustu est une histoire de flux de chakra: l'explosion du chakra de Sasuke grâce à la marque maudite lui a permis de surpasser le flux de chakra de la technique d'Itachi qui ne peut plus l'utiliser aussi bien qu'auparavant.
Pour ce qui est du litige à propos de la survie de Sasuke face à Deidara, j'aimerais que les gens arrêtent de se fou*** de la gue*** du monde et se regardent en face: ils hurlent à la jactance parce que Sasuke s'en est sorti grâce à un Jikuukan Ninjutsu (ninjutsu spatio-temporel) mais ils sont béats d'admiration devant le Yondaime qui peut se téléporter instantanément entre des dizaines de kunai lancés en même temps puis ensuite se retéléporter pour sauver Kakashi à des kilomètres et des kilomètres de là, et le tout sans transpirer ! Et ça, c'est déjà un peu plus tiré par les cheveux (même si je trouve ça super classe, là n'est pas la question !). Ce que je veux dire par là, c'est que, ok, il y en a beaucoup qui détestent Sasuke, et c'est leur droit le plus absolu (même moi je dois reconnaître que des fois j'avais envie de le baffer XDD), mais sérieusement, arrêtez d'être de mauvaise foi, ça ne vous rend pas service.
Et pour ceux (sûrement les mêmes :p) qui trouvent qu'on voit trop Sasuke, je ne dirais qu'une seule chose: même si ce n'est pas non plus mon personnage préféré, on a quand même vu Naruto pendant 41 tomes, alors arrêtez de pleurer parce qu'on ne voit que Sasuke pendant un tome ou deux. Faut savoir faire la part des choses dans la vie.
Je ferais la même conclusion que Foxdevil: ce chapitre est plutôt pas mal, et j'ai enfin pu voir à quoi ressemblait Amaterasu, une technique que j'attends de voir depuis qu'on en a entendu parler (je suis super fan des techniques Katon) !! Mais je reconnais que j'aimerais un combat qui aille au-delà d'un simple étalage de jutsu entre Uchiwa, car je pense qu'à part Amaterasu qu'on vient tous de découvrir on connaît déjà pratiquement tout des deux frangins. Je souhaite aussi que ce soit plus développé mais sans que ça devienne long comme un jour sans fin.