Forums » Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis:

Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis  

Lancé par Ero-sensei - 8 réponses - Page 1



Ero-sensei
Ero-sensei
Excellent Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Dans [url=http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/04/un-pont-ou-un-tunnel-pour-sauver-des-vies-au-mont-blanc]cet article[/url], on apprend que certaines personnes ont comme projet la "sécurisation" de ce couloir où les chûtes de pierres sont fréquentes en été, avec le redoux et le phénomène gel-dégel, soit par un pont passant au dessus de ce couloir, soit par un tunnel passant en dessous, soit en construisant une protection en béton.

À mon sens, ce projet est une aberration. Le risque est un facteur à part entière dans la pratique de l'alpinisme, et il nous faut apprendre à composer avec. Sécuriser ainsi apporterait de nombreux désagréments:
-on déresponsabiliserait les pratiquants, or l'alpinisme est une activité dans laquelle il faut savoir prendre ses responsabilités.
-on augmenterait la masse de personne sur cette voie déjà très fréquentée, ce qui pourrait créer des problèmes en d'autres endroits.

C'est pourquoi je pense qu'il faudrait laisser le binz' en l'état, tout en informant un peu.

Et vous?

Droiture, Courage, Bienveillance, Politesse, Sincérité, Honneur, Loyauté

Nidaime-sama
Nidaime-sama
Chuunin

  • 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Heu. Je crois qu'il y aura peu de personnes intéressées par ce topic. Après moi je dis ça, je dis rien... /o

[quote]À mon sens, ce projet est une aberration. Le risque est un facteur à part entière dans la pratique de l'alpinisme, et il nous faut apprendre à composer avec.[/quote]
Certes. Mais le nombre de mort est peut-être beaucoup trop conséquent pour laisser faire cela.

Mm.

 

Ero-sensei
Ero-sensei
Excellent Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Bah, il est possible qu'il intéresse toujours 2 ou 3 personnes. Et c'est déjà pas mal.

Sinon, pour cette histoire du nombre de morts, le risque, à sécuriser, c'est de déresponsabiliser. Or, en déresponsabilisant les pratiquants, on les habitue à faire de moins en moins attention à leur sécurité. Et quand ils arrivent dans une zone non sécurisée...
A fortiori sur ce qui est quand-même la voie normale du Mont Blanc... Extrêmement fréquentée.
Enfin, protéger à cet endroit signifie beaucoup de nuisances et un fort impact sur l'environnement, ainsi qu'un déplacement du problème: ce couloir joue le rôle d'une barrière mentale, et il y a apparemment pas mal de prétendants qui préfèrent ne pas s'y risquer. Le sécuriser, c'est permettre à des personnes pas forcément suffisamment préparées de se retrouver plus haut, où d'autres problèmes peuvent survenir.

Droiture, Courage, Bienveillance, Politesse, Sincérité, Honneur, Loyauté

mithambar
mithambar
Bon Genin

  • 176 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Un débat sur le couloir du Gouter au Mont Blanc... Pourquoi pas ? XD
[quote=Ero-sensei]-on déresponsabiliserait les pratiquants, or l'alpinisme est une activité dans laquelle il faut savoir prendre ses responsabilités.[/quote]
J'ai jamais fait d'alpinisme mais il me semble que des voies sont déjà ouvertes pour faciliter l'ascension (échelles, cordes, crochets...), donc la tendance est à protéger les sportifs. Il est donc logique (je parle de la logique de la société actuelle) de voir ce genre d'installation apparaître. En lisant l'article, je comprends qu'une sécurisation était nécessaire, alors pourquoi pas ça ? (Pareil c'est ce que se disent les autorités mais ce n'est pas ce que je pense)

[quote]-on augmenterait la masse de personne sur cette voie déjà très fréquentée, ce qui pourrait créer des problèmes en d'autres endroits.[/quote]
Il faudrait un contrôle avant la montée pour que seuls les personnes ayant le matériel adéquat puisse emprunter ce pont.

Mais en réalité je suis plutôt contre ce projet parce que l'alpinisme en haute montagne se doit de rester un domaine réservé à un nombre restreint pour conserver toute sa valeur. Si on commence à construire des autoroutes à touristes en sandales, le Mont Blanc ne ressemblera plus à rien !

Cucul bite à Pépé !

Ero-sensei
Ero-sensei
Excellent Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

@mithambar > Certes, il y a des voies qui sont ouvertes avec des moyens pour protéger un peu l'ascension, mais ça reste extrêmement minoritaire à comparer du nombre de voies quasiment pas équipées (quelques points par ci par là, et encore...).
L'article fait croire qu'il y a une protection nécessaire... Soit. Mais si elle est nécessaire (et je ne pense pas que ce soit le cas), c'est parce que la fréquentation de cette voie est tellement importante, et se fait par des personnes pas toujours compétentes, que ça créée des problèmes.
Entre autres, certaines des caillasses qui tombent le sont parce que des gens se perdent et passent droit au dessus du passage dangereux, risquant d'envoyer involontairement des caillou.
Et puis, une augmentation de la fréquentation se traduit quasiment obligatoirement par une augmentation du nombre d'accidents (c'est un peu comme lors des grands départs en vacances: plus de voitures sur l'autoroute signifie plus d'accidents, en général). Qui du reste n'est pas si élevé que ça (à mon avis) à comparer de certaines autres voies...

Quant à un contrôle à la montée, sa mise ne œuvre est impossible. Entre autres parce que l'on est en pleine nature, et que les moyens de contourner un obstacle sont légion. De plus, comment ferait-on la différence entre un alpiniste qui va faire le Mont Blanc par se voie normale d'une personne qui va juste dormir au refuge du Goûter ou qui part pour une autre course? Et que peut-on définir comme "matériel adéquat". Voilà 2 grandes questions qui se poseraient.

Après, pour ce qui est de le "réserver" juste à certains, je pense que c'est un peu dommage. L'alpinisme est une activité passionnante, et il est bon que les gens puissent le découvrir. Or c'est souvent sur ce genre d'itinéraires "classiques" que les gens ont envie de se lancer, surtout si celui-ci mène au Mont Blanc...

Comme quoi, c'est compliqué...

Dernière modification par Ero-sensei (06-02-2011 10:37:26)

Droiture, Courage, Bienveillance, Politesse, Sincérité, Honneur, Loyauté

mithambar
mithambar
Bon Genin

  • 176 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Ero-sensei > Le problème c'est que l'argument de l'augmentation de la fréquentation et donc du nombre d'accidents ne sera pas convaincant pour ceux qui décident de construire ce passage. Tout simplement parce que qui dit plus de gens, dit plus d'argent. Et ça de nos jours, ça prévaut malheureusement sur tout.
La montagne est en train de devenir un parc d'attraction géant et ce n'est pas près de s'arranger ^^

J'ai vu dans l'article qu'ils hésitaient entre un pont, un tunnel et une protection en béton. Sincèrement, je trouve l'idée du tunnel complètement ridicule ! Aller à la montagne pour se retrouver dans un tunnel sans rien pouvoir regarder autour de soit... Autant visiter les égouts parisiens ! XDDD
Quant au béton, ça doit être encore plus moche que le pont.
Et pour le pont il y a un problème que tu n'as pas cité :[quote]Les pierres, elles tombent où elles veulent et pas qu’au milieu. Elles peuvent arracher les ancrages du pont sur les côtés[/quote]
Et oui ! Construire un pont pour qu'il lui arrive la même chose, ce serait un peu dommage. En plus si jamais il y a 50 personnes sur ce pont en même temps et qu'un éboulement vient arracher les ancrages, ça sera un vrai carnage ^^

Cucul bite à Pépé !

aleks
aleks
Modérateur Débutant

  • 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Ceux qui connaissent la montagne le savent, les éboulements ont principalement lieux quand ça commence à chauffer soit vers 11h-12h, et il est impossible de passer avant étant donné que le train (obligatoire pour aller au nid d'aigle depuis st gervais) ne circule qu'a partir du petit matin, donc si on veux prendre peu de risque il est déjà recommandé de dormir au nid d'aigle et de partir tôt le matin pour passer sur les coup de 9-10h mais ça peu de gens le savent hmm
Si ils informaient un peu plus les randonneurs à ce sujet la déjà sa irait un peu mieux wink Et je suis d'accord avec Ero-sensei c'est aux alpiniste de prendre leur responsabilité yikes

Dernière modification par aleks (06-02-2011 14:34:00)

Fafa le chat *.* [AnH <3]

naruto-kun01
naruto-kun01
Chuunin

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

Ouais je suis assez d'accord avec toi, quand tu fais de l'alpinisme il faut s'attendre à tout et prendre le risque nécessaire, on va pas tout mâcher pour que la traversé sois plus facile. --'
Et aleks a raison, si ils veulent passer tranquille ils se lèvent pour 3h00 et sortent faire leur randonné. :p


J'avais jamais entendu parler de couloir du goûter, mais il a l'air bien sympa...big_smile

 

Ero-sensei
Ero-sensei
Excellent Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Sécurisation du couloir du Goûter au Mont Blanc: votre avis

[quote=mithambar]Tout simplement parce que qui dit plus de gens, dit plus d'argent. Et ça de nos jours, ça prévaut malheureusement sur tout.[/quote]
Hélàs. C'est l'argent qui domine le monde. Ici, doublement puisque:
1. Parmi les 2 personnes qui ont lancé l'idée, il y a un ingénieur et un équipementier (donc qui seraient parmi les premiers à toucher de l'argent)
2. Le nouveau refuge du Goûter prévu pour d'ici quelques temps aura une capacité plus grande, donc assurera en cas de remplissage une meilleure recette...

aleks > effectivement, il faudrait dormir au nid d'aigle et partir très tôt... Ce que beaucoup ne font pas.

Droiture, Courage, Bienveillance, Politesse, Sincérité, Honneur, Loyauté

Pied de page des forums