12:08 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

piul
piul
Bon Genin

[Actu] Mémoire des victimes de la Shoah portée par des élèves de CM2

Le dernier grand coup de notre président adoré dont les bonnes idées lui vienne comme une envie de pisser...

Il a affirmé avoir demandé au ministre de l'Education (NB : oui dans la France actuelle le Président a aussi le pouvoir legislatif, c'est connu) qu'à la rentrée 2008, chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah. Il a aussi estimé que morales religieuse et laïque étaient "complémentaires".

Selon moi, ce nouveau coup va traumatiser littéralement les enfants. En se voyant confier le nom et prénom d'un enfant de leur âge, qui, comme eux, jouait, riait, sautait, vivait quoi, qui mourru dans des conditions on ne peut plus tristes va leur sapper le moral un grand coup, c'est le coup risque de les faire inconsciement porter le chapeau du massacre (la fameuse question : pourquoi moi suis-je encore vivant). Quelle honte ! Evidement, j'entend venir vos commentaires à 5000 km pour me dire "oui, mais c'est un devoir de mémoire", certes, nonobstant, vous croyez que c'est à un enfant de 10 ans de porter la mémoire de la Shoah ? Vous croyez franchement que ça réglera le problème de l'antiscemitisme en France ?

Devant les propos de Sarkozy en "père moralisateur" je suis sur le cul. Le débat est ouvert !

Toutes, toutes, toutes les femmes sont vieillllllllllllllllllllleuh

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Actu] Mémoire des victimes de la Shoah portée par des élèves de CM2

personnellement en cm2 on a eu des cours sur la seconde guerre et notamment sur la shoa, on a vu des documentaires tres durs..j'avait 9ans.Alors je dis pas que ca m'a pas traumatisée..Parce que c'est quand meme dur. Neanmoins je trouve  cela important d'en parler meme aux jeunes. il ne faut pas oublier le passé. il y a de moins en moins de veterans, et forcement on a peur que cela se perde et qu'on retombe dans les mm erreurs que le passé.

Faut il cacher les horreurs qu'on pu faire les humains aux enfants ? dans ce cas a quel age leur reveler ? a 5 ans c ben sur trop jeune , a 15 c quand meme tard. Bref tout ca pour dire que je ne sait pas. j'ai appris la shoa j'etait jeune. j'ai été choquée evidemment mais je ne pense pas que ca m'ai plus genée dans mon developpement qu'autre chose. apres bien sur chaque eleve a une vision differente tout ca.

Je ne pense pas qu'il soit question la d"éradiquer l'antisémitisme, mais plutot de se souvenir des erreurs du passé et nous eviter de les comettre.

Apres les 'ca va les interogger sur pourquoi moi je vis et pas eux' et autre psychologie infantine, c'est pas mon domaine de connaissance et perso je prefere pas m(y aventurer de peur de dire des conneries.

Bref ni pour ni contre, j'attend de voir;

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

leara500
leara500
Correcteur Fanfictions

• 146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Honnêtement je ne suis pas pour ^^
Qu'entend t'il par "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah" aux enfants agées de CM2?"
Il a la manie de nous laisser dans le flou artistique.

Certes il y a un devoir de mémoire, mais le confier à des gamins va :
- certainement pas les traumatiser ( ou par beaucoup parce que vu ceux qui se passe aux info, à la pub ou dans le cinéma, ce n'est pas çà qui va les traumatiser)
- entrainer un phénomène de banalisation : ils vont se dire "Certes il y a eu un massacre par le passé et alors, je n'était pas né et n'en suis pas responsable"
- amener les enfants à se demander "pourquoi on m'a confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah et pas celui d'un enfant n'ayant connu que l'esclavage, ou encore victime de la guerre ou de la dictature ?"

En toute franchise, je suis contre
-le fais de confier "la mémoire des enfants victime de la Shoa",
- le fais de lire la lettre de Guy Moquet en cours.

Pour faire un devoir de mémoire comme il se doit, :
- il faut se rappeler de ce qui c'est passé, mais le remettre dans le contexte, (comme dans la chanson de "Né en 17 à Linderschet de JJ Goldman, désolée pour les fautes d'orthographe dans le titre) : crise économique, politique, contexte historique
- faire le rapprochement avec ce qui se passe à l'heure actuelle, et éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent.

Dernière modification par leara500 (14-02-2008 12:33:58)

Antarès est mon choupinou -- clan ODTM

piul
piul
Bon Genin

Serafina, je suis désolé, il y'a une barrière entre le fait, d'une part, de voire des documentaires sur la guerre, et d'autre part, honorer la mémoire d'un enfant mort. Te rends tu compte de ce que tu dis des fois ? D'un côté il y'a l'image, l'enfant est passif, de l'autre il y a le travail de mémoire, l'enfant devient actif.

Evidement il faut qu'il y est un devoir de mémoire, je ne dis pas le contraire, mais je trouve cette idée stupide. Il faut expliquer au gosses ce qui c'est passé, mais pas leur faire porter le fardeau (un enfant c'est stupide, [ou naïf si vous preferez], ça porte toujours le fardeau de ce dont il n'est pas responsable).

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Hmmm, explique moi dans ce cas ce qu'est 'honorer la mémoire' d'une victime...(ou balance moi le lien de l"ébauche de loi, du discours, whatever)

Parce que perso pour moi ca consiste a quoi, voir des documentaires, des documents d'époque, voir comment vivaient les juifs/proscrits de l'époque ce genre de choses, enfin je ne vois pas ce qu'il y a de néfaste la dedans, je pense pas qu'on parle de 's'habiller comme l'enfant et dire des liturgies a son nom' enfin,  'jattend de voir' en quoi consisterons réellement ces 'mesures'. Comme le dit Leara c'est du 'flou' artistique et ce que moi je comprend sous cette mesure n'est pas ce que toi tu comprends.

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Connaissant votre président, il a juste balancé une nouvelle info pour parler de lui. Et vous verrez que la version finale, sera beaucoup plus édulcorée que le discours qu’il a tenu hier (Si je ne me trompe pas hmm )

Bon d’abord vous dites que montrer des images de guerre à des enfants peut les choquer. Je ne suis pas tout-a -fait d’accord, j’ai vécu dans un pays en guerre durant 10 ans, j’ai vu pas mal d’horreurs et si les parents font leur travail comme il se doit. C’est-à-dire expliquer a l’enfant  que se genre de choses  sont mauvaises,  l’enfant n’en sera que plus  réceptif au monde qui l’entourera plus tard. Ca s’appel tout simplement la construction politique (Attention je  ne parle pas d’image ou on tu des gens, juste de document relatant des faits historiques)

En suite faire connaitre le nom d’un enfant mort durant la Shoa a un gamin de CM2, je ne vois pas en quoi c’est si terrible que cela on leurs apprend déjà des  choses similaire hein:/ …

Vous parlez de la question pourquoi suis-je en vie ?  Que pourrait se poser l’enfant … Si le prof est assez bon, il lui dira que c’est parce que des hommes courageux se sont battus pour la liberté… (Parmi eux mon papi) C’est sur qu’il ne faut pas laisser l’enfant livré à lui-même devant se genre d’information. Donc c’est la que le rôle moralisateur d’un  prof ou d’un éducateur doit ce faire sentir.     

C’est en informant les nouvelles générations des atrocités du passé qu’ils pourront les éviter à l’ avenir.

Pour moi  le plus choquant c’est la récupération d’un fait historique monstrueux tel que la Shoa a des fins politiques  (Vous vous en doutez bien que c’est dans le but de récupérer des électeurs juifs hein …) Après ca va etre quoi ? Apprendre le nom d'un enfant musulman tué par les chrétiens durant la première vague de croisade ?...

On devrait plus protester contre cela, que contre le fait de responsabiliser des mômes pourris gâtés comme ont les a en ce moment.  Y’a une énorme différence entre sensibiliser et faire porté le fardeau. C’est au prof de savoir faire la différence, c’est leur bouleau de pédagogue à la base  comme je l’ai dit auparavant …

A oui ! Juste un petit truc pour Piul, la  moral laïque ne va à aucun moment contre la moral religieuse. Au contraire, la moral laïque préserve cette dernière. Juste par le simple fait que la laïcité préserve la liberté de culte (Que je sache la moral n’est pas propriété de l’état hein …)

Vois une certaine complémentarité en cela =p   

Donc mon avis est le suivant :
Tout dépend de l’accompagnement de l’enfant après qu’il est reçu se genre d’information =p

Si  on lui explique tout en détail (en evitant des images qui peuvent être choquante) Ca me dérange pas plus que cela.

Si on le laisse livré à lui-même face a un fait qu’il ne pas analyser par lui-même  je suis contre.

Dernière modification par Skiro (14-02-2008 14:10:45)

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Maitre supreme de mon cul

piul
piul
Bon Genin

Skiro --> Si le prof est pédagogue ça ne posera pas de problème...malheuresement, ce n'est pas une généralité chez les profs, issus du milieu enseignant, je peux te dire que certains ne le sont pas, et là, les élèves vont prendre chers.
Pour ce qui est d'une éventuelle tentative de récupération de l'electorat Juif de la part du Kaïser, je ne pense pas...
En outre je n'ai pas parler ni de moral laïque ni de moral religieuse dans mon message...

Ryuuchan
Ryuuchan
Bon Genin

Bah perso je pense qu'on peut expliquer la shoah à des gamins jeunes sans forcément les traumatiser. Progressivement. Je n'ai vu "Nuit et brouillard" "qu'en" 3e. Rien que le fait de raconter et de ne pas virer ces documents de la circulation est un trvail de mémoire.

En revanche, je suis d'accord avec toi Piul, je trouve le fait de vouloir "confier" un nom d'un gamin juif à un autre gamin farpaitement stupide. D'abord, "confier un gamin mort pendant la shoah à quelqu'un", ça veut pas vraiment dire grand'chose. Ensuite. Je dis pas que Sarkozy se fout de la shoah, mais ces gamins sont morts, qu'est-ce qu'il en a foutre de "confier" leur nom à un gamin "vivant" ? Y a d'autres moyens moins stupides pour informer sur la shoah.

Et pour terminer, je trouve ce "travail de mémoire" parfaitement hypocrite. Regardez "l'épisode Guy Môquet"... Quel intérêt de lire cette lettre ? Les profs eux-mêmes le disent, ce texte n'est même pas intéressant historiquement parlant. "Juste" la lettre d'un gamin qui va mourir destinée à sa famille. Guy Môquet, communiste. Communistes pas vraiment appréciés pendant la seconde GM. Pourquoi en faire un "héros" ? A mon avis juste un "pantin" pour se faire bien voir... exactement comme ce prétendu "confiage" de noms juifs. Stupide...

Tout est relatif, et cela seul est absolu - Auguste Comte (1798-1857)

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

piul a écrit:

Skiro --> Si le prof est pédagogue ça ne posera pas de problème...malheuresement, ce n'est pas une généralité chez les profs, issus du milieu enseignant, je peux te dire que certains ne le sont pas, et là, les élèves vont prendre chers.
Pour ce qui est d'une éventuelle tentative de récupération de l'electorat Juif de la part du Kaïser, je ne pense pas...
En outre je n'ai pas parler ni de moral laïque ni de moral religieuse dans mon message...

Donc le véritable problème est l’incapacité des profs  à expliquer cette situation (Déjà eux même n’ont qu’une vague idée de la chose…) plutôt que l’idée du président en elle-même.

Si  crois-moi pour moi qui étudie les sciences politiques, je peux te dire que c’est de la récupération pure et dure…

A désolé je pense que c’est une autre personne qui  a parlé de la morale laïque.

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Maitre supreme de mon cul

elendyle
elendyle
Excellent Genin

• 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je suis complètement contre... Sarkozy ne fait ça que pour détourner l'attention des français de la situation pas vraiment fameuse du pays! La p'tite gueguerre entre les religions peut commencer maintenant! C'est vraiment stupide, aujourd'hui j'ai encore vu une emission là dessus où 1 juif et 1 musulman étaient invités pour débattre du sujet, et ils ont faillit s'étriper! Parce que forcément, pourquoi un enfant juif mort pendant la Shoah, et pas un enfant musulman mort pendant la guerre d'Algérie!
En plus de créer de nouvelles tensions (comme s'il n'y en avait pas assez!) entre les religions, il n'a absolument pas pris l'avis des pédopsychiatres qui eux, sont unanimes pour dire que c'est une très mauvaise idée! Perso, je préférerai largement que mon gamin de 10 parraine 1 autre gamin du Darfour par exemple, et qui soit toujours vivant!

arfeur
arfeur
Bon Genin

• 25 Messages | Galerie | Recueil | Offline

pour ce qui est du devoir de mémoire vis-à-vis de la shoa je ne peut que approuver
mais les psychanalystes condamne tous l'idée de M. le président :
le processus d'identification vas être très fort je m'explique:
l'enfant de cm2 vas s'identifier a l'enfant disparut et vas alors risqué d'être troublé
il pourra se sentir coupable de cette mort un des 2 a survécu pas l'autre pourquoi?
le risque de schizophrénie est alors totalement favorisé : identification une autre personnalité, trouble, doute, peur, désire de protection...
le poids total de la mort sur un seul être a un moment ou il se constitue une personnalité ne peut-être que troublant...

N''étant pas du tout expert dans le domaine, je m'arrête la...
pour moi, si un devoir doit être fait,il doit être collectif affin de partager la charge .

_con un jour con toujours_ _ _si tu passe pour un con passe vite_

cocktail
cocktail
Bon Genin

• 273 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Personnellement je suis contre : pourquoi faire porté ça à un élève de CM2 et pas à un adulte de 30 ans qui n'a pas connu la 2nde geurre mondiale? Que peut-on répondre?
"parce qu'il est adulte, qu'il a une vision du monde évoluée et qu'il n'a pas besoin de ça".
Mais alors si un adulte n'en a pas besion, pour quoi un enfant de CM2, qui sera adulte un jour, en aurait besoin?
Et puis pourquoi faire porter à toute la France seulement l'histoire du peuple juif? Vous imaginez vous le petit mohamed qui est d'une famille d'origine arabe devoir apprendre le nom d'une victime de la shoa qui n'a rien  à voir avec sa culture?
C'est normal qu'on porte la mort d'un être défunt si il est de sa famille ou de son entourage mais là rien à voir... On donne cette tache aux enfants car on ose pas le faire soit même. Ce sont aux parents juifs de supporter ça et pas aux autres!

Des fote d'ortografe ou sa?

sasuke92i
sasuke92i
Chuunin

Sérieux si il veux faire sa veux dire il doit rendre hommage a toutes les personnes décédé lors de guerre atroce aussi non au moyen-orient toutes les personnes qui meurt, aussi cette ideé tromatisera les enfants ou peux etre il veux faie augmenté les clients des psycologue xd ! Nan sérieux je trouve que c'est une mauvaise idée surement un petit coup médiatique pour dire voila je suis là je suis le président

Poissard du nfc !

devYou
devYou
Excellent Genin

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

piul a écrit:

Le dernier grand coup de notre président adoré dont les bonnes idées lui vienne comme une envie de pisser...

Il a affirmé avoir demandé au ministre de l'Education (NB : oui dans la France actuelle le Président a aussi le pouvoir legislatif, c'est connu) qu'à la rentrée 2008, chaque élève de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah. Il a aussi estimé que morales religieuse et laïque étaient "complémentaires".

Selon moi, ce nouveau coup va traumatiser littéralement les enfants. En se voyant confier le nom et prénom d'un enfant de leur âge, qui, comme eux, jouait, riait, sautait, vivait quoi, qui mourru dans des conditions on ne peut plus tristes va leur sapper le moral un grand coup, c'est le coup risque de les faire inconsciement porter le chapeau du massacre (la fameuse question : pourquoi moi suis-je encore vivant). Quelle honte ! Evidement, j'entend venir vos commentaires à 5000 km pour me dire "oui, mais c'est un devoir de mémoire", certes, nonobstant, vous croyez que c'est à un enfant de 10 ans de porter la mémoire de la Shoah ? Vous croyez franchement que ça réglera le problème de l'antiscemitisme en France ?

Devant les propos de Sarkozy en "père moralisateur" je suis sur le cul. Le débat est ouvert !

Moi operso je sais plus tres bien c'est quoi les victimes de la Shoah mais serieux si ya des documentaires choquant c'est pas a des enfant de CM2 qui fo faire ca mais plutot a des 4° ou 3° vous croyez pas ?

cocktail
cocktail
Bon Genin

Je suis d'accord avec toi c'est en 4e ou en 3e qu'il faut montrer ça aux enfants.  Perso en 3e *raconte sa life*on m'a fait faire un exposé sur un thème précis de la déportation, ici le travail dans les camps concentrationnaire. Je trouve que ce genre de travail implique beuacoup plus l'enfant, ça ne traumatise pas parce qu'en 3e t'es plus un gamin. Et puis tu porte pas ça toute ta vie. Tu es informé et puis tu vis normalement. Ce genre de travail était organisé à Paris avec un voyage en Allemagne pour les meilleurs. Malheureusement, ça ce fait que si le prof d'histoire y participe...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Euhhh juste comme ca, il me semble que la Shoah et l'ensemble de la seconde guerre sont au programme de CM2 depusi des années de cela, ca m'etonne que vous n'y ayez pas eu droit en cours a l'époque.
Ou vous avez la mémoire courte ou vos enseignants ne suivaient pas le programme, mais ce n'est absolument pas une nouveauté.

jojo31t
jojo31t
Chuunin

Serafina a écrit:

Euhhh juste comme ca, il me semble que la Shoah et l'ensemble de la seconde guerre sont au programme de CM2 depusi des années de cela, ca m'etonne que vous n'y ayez pas eu droit en cours a l'époque.
Ou vous avez la mémoire courte ou vos enseignants ne suivaient pas le programme, mais ce n'est absolument pas une nouveauté.

Nan jai jamais vu ca puis avec le temps jaurai oublier lol mais jvai me renseigner dessus^^

je suis née par l'amour et je mourrais par la haine

inesl
inesl
Bon Genin

Serafina  : Euhhh juste comme ca, il me semble que la Shoah et l'ensemble de la seconde guerre sont au programme de CM2 depusi des années de cela, ca m'etonne que vous n'y ayez pas eu droit en cours a l'époque.

Oui je suis d'accord, on a tous eu ce programme (normalement), cependant il y a pour moi une différence énorme entre étudier les faits (aussi horribles soient-ils : il n'y a pas de raisons de les cacher) et ce que je qualifirais "d'adoption d'enfants morts" !

Le devoir de mémoire est important, et il est nécessaire que les enfants apprenent ce qu'il s'est passé durant cette période obscure. Cependant je trouve que cette proposition n'a qu'une visée médiatique et n'est en aucun cas pédagogique. On peut expliquer aux enfants que ceux qui sont morts étaient comme eux, mais nommer directement une des victimes fait selon moi peser une responsabilité trop grande sur les épaules des enfants. En particuliers les plus sensibles qui n'ont pas besoin de ça pour s'identifier aux victimes.

Enfin, ceux qui ont survécus aux camps eux même et qui se battent aujourd'hui pour loe devoir de mémoire sont eux aussi contre cette idée (Simone Veil par exemple, et on ne peut pas la taxer d'anti-Sarkosisme puisqu'elle le soutient habituellement).

Une meilleure proposition : leur lire ou leur faire lire des témoignages comme le journal d'Anne Franck par exemple.

Courage !!! ... Fuyons !!!! ... x__X As-tu la Schlurp attitude ?

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Je suis toute a fait d'accord.
Je repondait juste au fait que certaines personnes disaient :

Je suis d'accord avec toi c'est en 4e ou en 3e qu'il faut montrer ça aux enfants.

si ya des documentaires choquant c'est pas a des enfant de CM2 qui fo faire ca mais plutot a des 4° ou 3° vous croyez pas ?

La shoah est choquante évidemment, mais les documentaires n co c'est deja au programme.

Apres je susi d'accord qu'il y a differentes maniere de faire ce programme. J'attend vraiment de voir concretement comment sera 'mise en place' cette mesure, vu que le ministre de l'education semble dire dans ses interview envisager des manieres moins individuelles de faire ce 'devoir de mémoire' (cf interview a euhh rtl je crois)

cocktail
cocktail
Bon Genin

Serafina a écrit:

Il me semble pas l'avoir étudier en CM2. J'ai parler de ça que l'année dernière quand j'étais en 3e. Après peut-être que j'ai un peu oublié^^

Sensei_Naruto
Sensei_Naruto
Chuunin

Moi sérieux je ne suis pas du tout d'accord pour cette loi.

Je condamne fermement cet acte affreusement monstrueux mais de la à faire passer les juifs comme des marthyrs...(Vous allez dire je suis antisémite mais pas du tout)

Je pense a des peuples comme les peuples noirs par exemple qui pendant 300 ans ont subi l'esclavage, ils ont été déporté eux aussi dans les champs de coton, cannes a sucres...Ils ont été eux aussi torturé, ils ont été tué en masse, ils n'étaient meme plus respecté comme des hommes tous simplement.
Et aujourd'hui ils ne se manifestent pas comme le font les juifs aujourd'hui.

Je prends l'exemple des blacks mais il y en a plusieurs dans l'histoire (notamment lors des colonisation wink)

Tout ça pour dire que cet événement est malheuresement communs, il faut s'en rapeller car c'est malheuresement tragique mais aussi a oublier car nous devons tous évoluer dans le bon chemain tous ensemble mains dans la main et arréter de nous matraquer avec ça car si on devait pleindre toutes les civilisation, c'est pas un nom a chaque enfant de CM2, nooooooooon, c'est jusqu'a bac +5 au moins que chacun portera un nom

Dernière modification par Sensei_Naruto (18-02-2008 20:48:00)

[color=red]~~ Fake² ~~[/color]

peyo33
peyo33
Chuunin

Cette reforme est complètement abérente, de faire porté le nom, le prénom et tout le reste à un enfant, ça risque de posé des problèmes de crise identitaire pour les enfants les plus instables.
Et puis ça rime à quoi, de faire porté tout ça à un enfant de CM2 qui ne comprend même pas les principes de la Shoah. Certes il y a le devoir de gardé en mémoire les éléments du passé mais c'est pas à des enfants aussi jeunes de faire endossé se fardeau mais plutôt au collège/lycée. Un enfant de cet âge ça risque plus de lui causé des problèmes qu'autre chose, alors que les parents sont là pour lui expliqué tout ce genre de chose, si besoin est (si l'enfant demande, ...)
Donc bon, pour moi cette reforme est vraiment inutile, c'est encore un moyen pour Monsieur Notre Bon Président de faire parlé de lui (personne n'a oublié l'affaire Guy Môquet)

Babtou / Zoulou |« Family Crew © »|

master_sasori
master_sasori
Excellent Genin

je pense pas que c'est bien.
un crethien ou musulman a qui ca doit arriver,c'est chaud.
et meme pour les juifs c'est pas facile  a avaler que des enfants soient comme des ossements de dinosures rares..........
c'est traumatisant pour l'enfant.
je pense.totu du moins.j'en connais pas mal de parents qu'on pas de respect des juifs et que ca peut degouter,donc,je pense que c'est idiot,mais,chacun pense comme il veut.
PS:je suis juif

Hawashi
Hawashi
Excellent Chuunin

Pour moi, Juif, Musulmans, chrétien ou ce que NOUS appelons païens, même combat !!

Des africains meurent tout les jours à cause que leur dirigeant ne veulent pas leur donner à bouffer... si ça c'est pas un génocide ^^.

Qu'un peuple ait subi un génocide, je trouve cela extrêmement lourd à porter (pour le peuple ^^) alors pourquoi remuer sans cesse le couteau dans la plaie ?
Je ne dis pas d'oublier ce qui s'est passé mais d'arrêter de ressasser des évènements aussi tragiques !!

Esse que Sarko a parler du génocide Arménien ou encore du génocide Rwandais ?
Non, tiens bizarre...

Enfin bon, on pourrais aussi lui parler du pouvoir d'acaht à Sarko, qu'il n'a toujours pas relancé... et qu'à cause de la hausse des prix des gens finissent sous les ponts et meurent de froids... Faudrai p'être qu'on s'occupe de problèmes interne plus importants !

Enfin bon c'est mon avis... quand j'entends, chaque fin d'année, combien de SDF sont morts l'année durant sa me fait autant de peine que tout ces gens morts à cause des Nazis... Ils sont morts pareils, pour rien et sur le moment tout le monde s'en tape !

Faudrai que Sarko arrête de réfléchir à comment trouver un nouvel électorat ou comment remonter dans l'opinion publique !!

"Son Destin est de mettre fin au Destin" Serafina

djcoco
djcoco
Bon Genin

• 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

C'est nimporte quoi on ne parle que des juif de la seconde et jamais des français qui eux aussi on soufèrent et les noirs que la guerre 14-18 hein ? En france c'est la ou les juif ont été le moin tuer alors faut pas trop les pleindre moi je dit car il n'y a pas qu'eux qui soufrent

~'(-DDk-)'~ Mamie pourquoi as tu un kunai ? C'est pour mieux te killer mon enfants. ~'(-DDk-)'~

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0266s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !